Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 17 mai 2023, 13:02

297. La clef du salut

Image

Dans ce prochain passage, nous découvrons la véritable nature de Jésus :
« Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. » Psaume 145, versets 8 à 9

Jésus aime être compatissant envers tous. Il nous invite à suivre son exemple. « Il égare les pas des méchants », dans le sens qu’il leur rappelle la vérité et leur présente des exemples simples, concrets, de la vie de tous les jours, pour venir en aide au prochain. « Redresser les accablés, soutenir la veuve et l’orphelin », guérir, ainsi de suite.

Or, dès que nous accueillons librement l’Amour de Dieu et que nous œuvrons à le garder en nous pour ensuite le partager aux personnes, nous avons la condition gagnante pour devenir saints. C’est la clef de notre salut.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 18 mai 2023, 12:24

298. Vivre d’Amour

Image

Nous sommes fraternels par ce qui nous unit : « Le premier fondement de la fraternité, c’est la révélation faite par Jésus que Dieu est Père. » Dictionnaire de la vie spirituelle, p. 448, éd. Cerf, Paris, 1983.

« Dieu est Père ». Si nous l’acceptons comme notre Père, nous sommes de sa famille. Nous sommes du même Père.

Demandons à Jésus de nous apprendre à libérer son Amour pour notre prochain, à être humain les uns pour les autres, puisque nous avons le même Père qui est dans les cieux. Il nous offre sa grâce, à tous sans exception, son Amour.

Quelle chance avons-nous de savoir que Dieu est Père pour nous ! Continuons à promouvoir une civilisation de l’amour dans un monde qui cherche l’Amour de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 19 mai 2023, 12:19

299. Notre place en Dieu

Image

Demandons à Jésus tout ce qui est bon pour nous, lorsque nous sommes deux ou trois dans la prière.

Jésus nous dit :
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Matthieu, chapitre 18, 19 à 20

Lorsque Jésus est avec nous, nous devenons inspirés pour aider notre prochain, nous devenons de plus en plus chrétiens pour notre famille terrestre.

Allons vers les autres et enseignons-leur qu’ils sont appelés à se précipiter dans l’Amour de Dieu. Que toutes les personnes autour de nous découvrent que l’Amour de Dieu est aussi pour elles. Dieu aime tout le monde sans distinction. Assurons-nous aussi de conserver notre place en Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 20 mai 2023, 12:21

300. L’Amour de Dieu illumine

Image

Pierre sait partager de plus en plus l’Amour de Dieu. Il a un lien profond avec Marc qu’il voit comme son fils :
« La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. » 1re lettre de Pierre, chapitre 5, verset 13

Le partage de l’Amour de Dieu est une grâce. Il est vital de nous aimer les uns les autres de l’Amour de Dieu. L’amitié se développe, ainsi que le lien familial.
Marc transmet cette Parole que Jésus a proclamée aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Marc, chapitre 16, verset 15

Porter le message de l’Évangile, c’est aussi propager l’Amour de Dieu sans retenue, partout où nous allons. Le monde le cherche et le monde en a besoin.

Comme Marc et Pierre, nous avons la mission de répandre l’Amour de Dieu dans la communauté. L’Amour de Dieu que nous vivons les uns avec les autres illumine la communauté.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 21 mai 2023, 13:26

301. Au Cœur de Dieu

Image

Il y a tout un peuple de croyants qui prient pour que d’autres personnes ressentent la présence de Dieu. Toutes les personnes qui prient et qui vont à la messe régulièrement, sont celles qui tiennent les familles à bout de bras, qui les présentent continuellement à Dieu, non pas pour que Dieu soit plus près d’elles, il l’est déjà près d’elles, mais pour que ces personnes découvrent davantage que Dieu les Aime.

Paul le relève dans son message :
« Nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. » 2e lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 1, verset 11

La « foi active », c’est « d’accomplir tout le bien que nous désirons ».
Continuons de prier pour toutes les personnes que nous portons dans notre cœur et les autres que nous oublions trop facilement.

Prions, afin qu’ayant le désir de faire le bien, que ces personnes découvrent le chemin qui mène au Cœur de Dieu. Le Cœur de Dieu, tout rayonnant, attire toutes les âmes, sans différence et avec une préférence pour tous.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 22 mai 2023, 13:10

302. Nous aimer nous-mêmes

Image

Jésus nous dit :
« Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » Matthieu, chapitre 5, versets 44 à 45

Ce n’est pas simple, comme commandement. Si nous y pensons un peu, la base de ce que Jésus nous dit, c’est l’Amour. Si nous déployons des efforts pour aimer notre prochain, non seulement nous faisons ce que Dieu nous commande, mais nous améliorons nos rapports avec les autres. Aimer nos ennemis nous apprend à nous aimer nous-mêmes, avec l’Amour de Dieu.
Même si nous sommes persécutés, l’amour que nous offrons passe dans la vie des personnes. Quoique ce ne soit pas nécessaire, la personne qui nous persécute sera peut-être celle qui nous aidera à devenir saints.

Souvent, la personne qui persécute est une personne qui est déçue de ne pas être heureuse. Elle nous démontre ce qui ne va pas en elle.

C’est l’occasion rêvée pour nous de prier pour cette personne et surtout, de remettre à Jésus la ou les raisons pour lesquelles elle nous persécute. Nous sommes alors en mission avec Jésus.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 23 mai 2023, 12:31

303. Aimer de l’Amour

Image

Jésus invite à être :
« parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu, chapitre 5, verset 48
C’est-à-dire d’aimer avec l’Amour reçu de Dieu. Seul l’Amour de Dieu, accepté dans notre vie, peut aimer notre prochain comme Dieu le veut. Un supplément ? Aimer nos ennemis.

Nous avons besoin de Jésus pour cela, puisqu’il n’est pas toujours facile d’accueillir ceux qui nous persécutent. Cependant, c’est la voie ultime pour être enfants du Père.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 24 mai 2023, 12:24

304. Alliance avec Dieu

Image

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu, chapitre 5, verset 46

Jésus nous demande de nous dégager de notre cercle personnel, non pas les renier, pour aller vers les autres. Jésus est venu pour tous. Mais il va aussi reconnaitre que nous avons des limites et des manquements, pourvu que nous ayons l’audace de lui faire confiance.

Demandons à Jésus de venir nous aider à aimer davantage. Acceptons de ne pas être parfaits et accueillons dans notre vie celui qui est la perfection. Que Jésus nous guide vers le cœur des autres, lui qui est rempli d’Amour, afin que nous participions à faire connaitre Jésus dans le monde.

Demandons à Joseph de nous apprendre à vivre près de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité. Commençons notre Alliance avec Dieu dès maintenant.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 25 mai 2023, 13:00

305. Un choix

Image

« La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 17

Selon le choix de chaque personne, la vie leur est proposée par Dieu et la mort demeure un choix personnel… « selon leur choix ». Ce n’est pas le choix de Dieu. La mort n’est pas un choix de Dieu. Il ne nous offre pas ce choix.

Ce choix pour la mort n’est rien d’autre que le refus de l’Amour de Dieu, le refus de nous laisser aimer de Dieu, le refus de l’accueillir et de partager cet immense Amour que tout le monde attend. Le refus de recevoir l’Amour de Jésus conduit au mal et finalement, à la mort.

Pourtant, il est beaucoup plus simple de partager ce que nous recevons. Le buffet n’est pas là seulement pour nous. Recevons l’Amour de Dieu et laissons son Amour passer de notre cœur au cœur des autres.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 26 mai 2023, 11:41

306. Dieu ne permet pas

Image

Cette phrase, qui fait sourire, nous permet de méditer et de l’approfondir :
« Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a permis à personne de pécher. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 20

Dieu ne commande rien qui est destructeur pour nous et pour notre prochain : « Il n’a permis à personne de pécher ». Il ne permet à personne de pécher. Le péché n’est pas un choix de Dieu. Dieu ne nous impose rien. Disons-le comme cela : « Il n’a permis à personne d’être stupide ». Car le manque d’intelligence, de compréhension et de réflexion est le signe d’une fermeture à Dieu et aux autres.

Nous sommes libres comme l’air, libres comme des enfants de Dieu. C’est à nous de bien discerner et de vouloir ce que Dieu nous offre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 27 mai 2023, 12:26

307. Avec le Seigneur

Image

Paul a compris :
« C’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 2, verset 6

Nous sommes divertis... pendant que nous sommes éloignés de la réalité. Le monde, plus spécifiquement le mondain, nous divertit et il nous éloigne du bien. Le malaise de ceux qui dirigent le monde, dont mentionne Paul, est habituellement celui du pouvoir sur le dos de son prochain. Ils nous divertissent pendant que nous payons le prix ou que d’autres en paient le prix.

Le seul qui peut nous conduire à la réalité, c’est Jésus :
« Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit. » Psaume 17, verset 29

Jésus est « la Lumière » de ma lampe, si nous l’accueillons. La nuit se transforme en jour avec le Seigneur.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 28 mai 2023, 12:29

327. Avec le cœur

Image

Jésus nous rappelle d’avancer dans la foi et d’être attentifs à sa parole, pour recevoir encore davantage, même si nous ne semblons pas y constater de résultats :
« Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Luc, chapitre 8, verset 18

Si nous pensons que nous savons tout, nous ne sommes plus en marche. Même si nous pensons en savoir beaucoup, cherchons à recevoir encore de l’enseignement de l’Esprit. Nous avancerons selon l’ouverture que nous lui permettrons. Il en sait beaucoup plus que nous.

La Parole de Dieu est flexible. Elle respecte notre capacité d’ouverture et de fermeture. Elle ne nous force jamais et elle est toujours prête à nous enseigner dès que nous y sommes attentifs. Acceptons de nous laisser enseigner par le Saint-Esprit.

Lorsque nous sommes éclairés, l’Esprit nous aide à trouver des endroits où partager sa lumière. C’est toute la différence entre être captifs sans référence à Jésus et être libres avec lui. Nous pouvons mieux comprendre la volonté de Dieu qui est liée à son Amour lorsque nous lui permettons de nous instruire.

C’est notre responsabilité de recevoir la lumière et de la transmettre. Dieu ne va pas contre notre volonté. Nous sommes appelés à aller vers le prochain pour transmettre cette lumière que nous avons reçue, si nous voulons nous-mêmes avancer dans la foi. La lumière que nous recevons (mission) est là pour le transmettre (évangélisation). Il ne reste pas beaucoup de temps pour partager. Évangélisons.

Devant la paix que nous transmettrons, ils rendront gloire à Dieu. Devant la lumière que nous partagerons, ils découvriront Dieu. Devant l’Amour que nous partagerons, ils accueilleront Dieu. Par la Parole que nous partagerons, ils s’uniront à Dieu. Par l’Eucharistie reçue, ils se transformeront en Dieu.

Demandons la grâce au Seigneur de reconnaitre tout ce que nous avons et d’apprendre à reconnaitre et utiliser les talents que nous avons reçus, afin de le rayonner, dès qu’il est possible, aux personnes autour de nous. Allons-y avec le cœur, la tendresse, l’amitié, le partage.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du coeur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 29 mai 2023, 10:58

308. L‘accueil de Dieu

Image

Prudence :
« Vous avez été appelés à la liberté. Mais, que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. » Paul aux Galates, chapitre 5, verset 13
Notre liberté réside dans l’accueil de Dieu. Notre liberté réside dans le « service les uns aux autres ».

Jésus nous dit :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Jean, chapitre 8, versets 31 à 32

Voulons-nous suivre Jésus ? Voulons-nous vivre de sa vérité ? Offrons notre cœur à Jésus. Voulons-nous aimer le prochain ? Demandons à l’Esprit Saint d’aimer par notre cœur. Nous voulons vivre éternellement ? Demandons au Père de nous conduire à celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie.

Jésus nous invite à méditer profondément sur sa volonté. Ce n’est pas les autres qui y penseront pour nous. C’est notre responsabilité de demander constamment à Jésus de nous purifier, afin de bien saisir tout le bien que nous pouvons réaliser pour le monde, dans le monde.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 30 mai 2023, 11:53

309. Être dans la joie

Comment être dans la joie, lorsque nous savons tout ce que Jésus endure pour notre salut ? Comment pouvons-nous trouver de la joie dans l’une des pires situations que peut vivre un être humain, qui n’a jamais fait de mal à personne, qui est venu pour nous aider, pour nous montrer le chemin et nous conduire au salut ? Comment pouvons-nous même imaginer être dans la joie ?

Nous sommes dans la joie parce que notre salut s’est révélé avec la victoire de Jésus sur le mal.

Nous avons toutes les raisons d’être dans la joie. Mais le salut dans la joie qui nous est garantie par Jésus ne peut pas nous être confirmé sans notre décision personnelle. Pour accéder à un si grand bien, nous devons, nous aussi, être responsables de ce salut, vouloir entrer dans le salut, dans la joie éternelle, la joie qui n’a pas de fin.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 31 mai 2023, 12:35

310. Avec Jésus


Vous qui étiez loin :
« En ce temps-là, vous n’aviez pas le Christ, vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde [mondain], vous étiez sans Dieu. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. » Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 12 à 13

Le texte de Paul aux Éphésiens est un beau résumé pour la personne qui n’est pas en marche par rapport à celle qui chemine avec Jésus. Nous ne sommes plus des étrangers si nous apprenons à mieux connaitre Jésus, nous sommes devenus ses proches.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités