Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 20 déc. 2022, 14:36

152. Le chemin

Image

Jésus descend dans notre monde pour vivre la mission :
« Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 6, verset 38

Jésus est venu dans notre monde avec la mission de nous faire connaitre le Père et le Saint-Esprit. Il est venu faire exactement tout ce que Dieu a proposé aux humains dans l’Ancien Testament ; consoler, guérir, relever, sauver, aimer.

Il n’a rien gardé pour lui et il a offert sa vie pour nous. Jésus est celui qui nous sert :
« Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Jean, chapitre 6, verset 39

La volonté du Père est que toutes les personnes qui adhèrent au message de Jésus-Christ, deviennent disciples et ne soient jamais séparées de la Trinité.

La mission en mouvement, ce sont ceux qui s’intériorisent pour laisser passer Jésus dans leur cœur et pour considérer ce que Jésus transforme en eux. Ils se laissent enseigner par lui pour s’assurer qu’ils seront de vrais disciples sur la route de la foi. L’expérience de la foi se découvre dans le cœur.

Croire en Jésus, le connaitre et ressusciter avec lui, voilà le chemin le plus sûr. Jésus souhaite que nous recevions ses enseignements. Il nous conduit au salut et il souhaite nous initier, puis nous révéler sa mission.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 21 déc. 2022, 13:25

153. La paix du cœur

Image

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » Psaume 84, versets 11 à 12

L’Amour de Dieu qui se penche vers nous recherche sa vérité en nous. La justice de Dieu procure la paix dans notre vie. La justice est tout ce que Dieu nous offre. Partageons ce que nous recevons de Dieu : Joie, paix, espérance, miséricorde…

Nous y lisons que l’Amour se reçoit dans la Vérité et la Justice de Dieu conduit à la paix. Maintenant, comment obtenir la paix dans notre cœur si nous sommes rapides à entrer dans des conflits et lents à écouter Dieu ?

Comment obtenir la paix, lorsque certains groupes dans le monde provoquent à la guerre et veulent contrôler le monde ?

La base est très simple. Tout est simple avec la Trinité. Lorsque nous nous détournons de l’Amour, de la Vérité, de la Justice de Dieu, nous n’avons pas la paix, nous ne vivons pas la justice, l’amour et la vérité. Le manque de paix cause la guerre et rend plus difficile le cheminement vers la paix.

La paix est un signe, un avant-goût de sainteté. La paix est un signe que nous nous approchons de Dieu, qu’une famille, qu’un peuple s’approche de Dieu.

Observons la paix, la vérité, la justice et l’amour d’une personne, d’une famille, d’un peuple, d’une nation et nous découvrirons quelle est la qualité de leur ouverture à Dieu. Le manque de ces dimensions est un manque de recevoir l’Amour de Dieu. Ou que quelqu’un d’autre cause ce manque.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 22 déc. 2022, 14:08

154. Demeurons éveillés

Image

Prions le Seigneur chaque jour :
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Luc, chapitre 21, verset 36

Demeurons éveillés et recevons continuellement le message de Jésus pour nous.

Nous pourrons échapper à certains obstacles qui se présentent sur la route, parce que la Lumière de Dieu transmise par la prière nous permet de voir clair. La prière nous permet de discerner quels sont les différents objets et les personnes qui nous éloignent de Dieu de celles qui nous rapprochent de lui. La prière éclaire ce qui se passe dans notre vie et dans la vie des personnes autour de nous. Situons-nous dans la Lumière du Seigneur pour voir plus clair.

Jésus nous prépare pour la mission d’évangéliser :
Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Luc, chapitre 12, versets 35 à 36

Demeurons éveillés et vigilants, afin de saisir chaque mouvement de l’Esprit Saint en nous. Marie, elle-même, a dû être dans un état de prière profond pour être comblée et accueillir ce que le Saint-Esprit voulait réaliser de miraculeux en elle. Sa mission est d’accueillir. L’évangélisation que Marie réalise c’est d’offrir Jésus, Dieu avec nous, le Fils de Dieu, au monde.

Puisque nous tenons à la prière, nous tenons à la Parole, nous tenons à l’Eucharistie, nous tenons à la Trinité, nous voulons partager l’Amour de Dieu aux personnes. Dieu est avec nous. L’Esprit Saint veut réaliser son miracle de paix en nous et de fraternité entre nous.

Nous avons une mission spéciale, une mission unique dans le plan précis, immuable, inchangeable, parfait de Dieu. Nous ne voyons pas tout ce que Jésus réalise dans notre vie ni par notre vie, mais il œuvre avec nous, il continue d’être Dieu pour le monde.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 23 déc. 2022, 14:14

155. Soyons miséricordieux

Image

Jésus nous propose divinement :
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » Luc, chapitre 6, verset 36

Et comment pouvons-nous être miséricordieux et comme le Père, lorsque nous voyons que nous avons de la difficulté à être patients avec nous-mêmes, à être en paix ? La réponse est encore avec le Saint-Esprit.

Malgré nos manquements et nos fautes, le Saint-Esprit peut passer par nous pour toucher le cœur des personnes. Malgré le peu de bien que nous pensons pourvoir réaliser, vivons dans la paix, et nous en réaliserons davantage.

D’un cœur libre et joyeux, permettons à l’Esprit de Dieu de passer dans notre vie. Qu’il transforme notre cœur ainsi que le cœur des personnes que nous côtoyons. Le bien augmentera, puisque nous laisserons l’Esprit Saint passer par nous.

Réduisons le bruit afin de trouver la paix dans les cœurs. Que notre vie et notre cœur continuent de trouver leur source de paix dans le Cœur de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 27 déc. 2022, 14:31

156. Démarche de pardon

Image

Jésus nous rappelle de pardonner :
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » Matthieu, chapitre 5, verset 24

Se réconcilier se réalise de différentes façons. La plus efficace est de tout donner à Jésus, absolument tout et à chaque occasion. Ce que nous vivons de négatif, ce qui étouffe, ce qui nous détruit et nous garde esclaves du mal, nous n’en avons pas besoin. Lorsque nous les remettons à Jésus, il nous redonne la paix. Il nous aide à nous améliorer.

Permettons au Seigneur de venir nettoyer ce qui semble sécher dans notre cœur, par manque de pardon. Le pardon est un acte de guérison pour nous et pour les autres. Il peut sembler difficile de pardonner parfois, surtout lorsque nous avons été profondément blessés, mais c’est toujours un acte de guérison.

Remettons tout dans les mains de Dieu. Recevons la paix en retour. Notre cœur se dilatera à nouveau, il s’abreuvera dans l’Eau Vive du Cœur du Christ. C’est un partage saint entre nous et Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 28 déc. 2022, 14:01

157. Paix et pardon

Image

La mission que Paul nous propose est un moyen de marcher et de grandir dans la sainteté :
« Que dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous êtes appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. » Paul aux Colossiens, chapitre 3, verset 15

La libération de nos fautes permet au règne du Christ de se réaliser dans notre cœur. Vivre dans la paix, après le pardon et nous réjouir dans l’action de grâce nous confirme dans notre vocation à demeurer unifié dans le Christ. Nous y retrouvons peu à peu la personne unique, nous-mêmes, que Dieu a créée.

Le pardon mène à la paix :
« Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. » Paul aux Colossiens, chapitre 3, verset 13

Nous réconcilier avec le prochain est la condition pour une vie de paix et de joie. Continuer à pardonner et créer des relations durables avec les autres, libère et aplanit la route. La souffrance va, elle-même, diminuer. Même si pardonner est parfois difficile, c’est une libération.

Louons Dieu continuellement. Chaque fois que nous vivons de bonnes dispositions du cœur avec Dieu et avec le prochain, chaque fois c’est l’Esprit Saint qui habite notre cœur et il motive nos gestes et nos partages. Il transforme les murs en champs de blé, en vignes généreuses. Que l’Esprit Saint nous enivre de ses grâces :
« Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! » Psaume 150, versets 1 à 2

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 29 déc. 2022, 12:21

158. Être pardonné de Dieu

Image

Jubilons, jubilons ! Nous avons des raisons de jubiler ! Dans le livre du Lévitique, il y a le jubilé du Grand Pardon. C’est une fête qui réunit tous les habitants du pays.

Être pardonné de Dieu est la raison pour cette fête :
« Tu n’exploiteras pas ton compatriote, tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu. » Lévitique, chapitre 25, verset 17

En bref, revient à ton Dieu en étant en paix avec lui, avec ton prochain et pourquoi pas, avec toi-même.

Cela ressemble à l’invitation de Jésus à la femme pécheresse :
« Va, et désormais ne pèche plus. » Jean, chapitre 8, verset 11

« Va, désormais », pardonne, puise dans ce que je t’offre, vis de mon Amour et aime de tout cœur ton prochain, nous propose Jésus.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 30 déc. 2022, 13:47

159. Combien de fois !

Image

Combien de fois devons-nous pardonner, interroge Pierre ? Voici la réponse de Jésus :
« Jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Matthieu, chapitre 18, verset 22

Jésus répond comme Dieu seul peut répondre. Pardonnez tout le temps. N’arrêtez pas de pardonner. C’est un autre moyen de libérer le monde et surtout de nous convertir au Cœur de Dieu.

Ce n’est pas toujours simple à comprendre, surtout si nous vivons une douloureuse injustice. Mais pardonner demeure le meilleur remède du cœur pour nous, et pour les personnes de notre temps. Pardonner dans notre cœur est une mission. Apprendre aux autres à pardonner est une évangélisation.

Et lorsque nous nous confessons, nous libérons des personnes de nos fautes.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 31 déc. 2022, 14:16

160. Dieu fait grâce

Image

Trouvons toutes les raisons pour nous tourner vers le Cœur de Dieu et laissons-nous aimer :
« Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère, mais se plaît à manifester sa faveur. » Michée, chapitre 7, verset 18

Dieu prend plaisir à faire grâce. Il ne nous juge pas pour nos péchés. Nous sommes bien plus exigeants envers nous-mêmes que Dieu peut l’être envers nous. La seule exigence de Dieu est son Amour.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 01 janv. 2023, 12:25

161. Laisser nos péchés

Image

Michée continu sa lettre :
« De nouveau [Dieu], tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham ta faveur, comme tu l’as juré à nos pères depuis les jours d’autrefois. » Michée, chapitre 7, verset 19

Tu oublies nos péchés lorsque nous marchons à ta suite d’un cœur sincère. Plus précisément, nous te laissons nos péchés quand nous marchons « d’un cœur sincère » vers toi, Seigneur. Seigneur, nous voulons entrer dans ton Amour et ne jamais en sortir. Veille sur nous afin que nous demeurions fidèles à ton Amour : « Heureux sommes-nous de demeurer fidèles au Seigneur » !

Seigneur, libères-nous de tous nos jugements sur nous-mêmes et souvent portés sur les autres. Jésus nous pose cette question :
« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Matthieu, chapitre 12, verset 48

Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Matthieu, chapitre 12, versets 49 à 50

Faire la volonté de Dieu, c’est accueillir son Amour, le transmettre à nos contemporains et le recevoir d’eux. Pardonner est déjà faire la volonté du Père. Jésus le sait. C’est une mission importante, à parfaire régulièrement.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 02 janv. 2023, 14:41

162. Le Médecin

Image

Jésus déclare :
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Matthieu, chapitre 9, versets 12 à 13

Ah bien là, c’est surprenant ! Jésus appelle « des pécheurs » à lui. Il aime les pécheurs. Non pas parce qu’il nous encourage à pécher, mais parce qu’il sait que notre demande de pardon nous guérira et nous redonnera la paix du cœur. Son Amour pourra passer dans notre vie.

Jésus vient non pas pour les biens portants, mais pour les malades, pour ceux qui ont besoin du médecin. Reconnaitre que nous sommes pécheurs, reconnaitre que nous avons besoin de Jésus, reconnaitre que nous avons besoin du Médecin est déjà un pas dans la bonne direction. Reconnaissons que Jésus est Seigneur et qu’il nous sauve du mal et du péché.

Jésus envoie ses disciples apprendre à l’école de la mission. Il nous envoie aussi à cette école. Il nous dit : « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ».

C’est rassurant. Nous sommes ainsi tous appelés. Ici et maintenant, il nous demande d’être miséricordieux. Il est difficile pour nous de devenir « des justes », mais c’est à devenir justes que nous sommes appelés. Nous sommes pécheurs et malgré cela, il nous est demandé d’offrir aux autres ce que Dieu nous offre.

La justice de Dieu est ce qu’il nous transmet par Amour ; la joie, la paix, la miséricorde, l’espérance, etc. Offrons-les, nous aussi. De cette façon, nous serons toujours en recherche, en mouvement, en marche.

L’école de la vie et de la foi en Jésus ne fait que commencer. Demeurons en mission et éveillés à rechercher le Médecin, et nous avons là la route à suivre pour entrer librement dans le salut.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 03 janv. 2023, 14:14

163. Prière d’une multitude

Image

La réalité de la vie devient claire lorsque nous permettons à la Trinité de s’y installer. Nous pouvons dire que cela fait de nombreuses années que nous prions et que rien ne change, que nous prions pendant la messe régulièrement et que rien ne change, que nous vivons notre foi du mieux que nous le pouvons et que rien ne change. Pourtant, il y a du changement, même à notre insu. Il y a toujours du changement ! Y sommes-nous assez attentifs ?

Nous ne pouvons pas tout voir, tout savoir et pourtant la vie de beaucoup s’améliore à cause de la prière d’une multitude au ciel et au cœur du monde. Dieu offre une mission unique et, avouons-le, extraordinaire par sa simplicité et son humilité, par la prière.

Qu’est-ce que Dieu réalise en nous ? Peut-être que nous ne voyons pas et peut-être que nous n’en sommes pas totalement inconscients, mais Dieu sait ce qu’il réalise avec nos prières, nos intentions, avec la foi. Nous sommes transformés simplement de venir à la messe, d’écouter la Parole et recevoir l’Eucharistie. Cela se dévoile doucement d’année en année.

Dieu peut réaliser des merveilles sous nos yeux, dans notre cœur et dans le cœur des autres, sans que nous en soyons conscients. Redonnons notre confiance à Dieu et laissons-le transformer son monde, ses enfants, de nos pauvres prières. Il agit. La prière lui permet de passer dans les cœurs.

Entrons dans l’espérance et la joie de savoir que l’Amour de Dieu règne dans l’univers, pour le salut de tous.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 04 janv. 2023, 12:59

164. Les talents

Image

Remarquons dans ce qui suit, ce que Jésus dit à celui qui a reçu ses cinq talents. Il n’a rien fait pour recevoir ses talents, mais avec Jésus, ils ont fructifié :
« Celui qui avait reçu cinq talents s’approche, présente cinq autres talents et dit : « Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. »

Son maître lui déclare : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » Matthieu, chapitre 25, versets 20 à 21

Il était déjà dans la joie de son maître. Et le Seigneur vient lui confirmer que la joie va demeurer, puisqu’il est entré dans sa joie à lui.

Demandons encore à Jésus de nous dévoiler nos talents et entrons dès maintenant dans la joie de notre maître.

Prions ensemble pour que l’autorité de l’Église Catholique soit toujours unie à la volonté de la Trinité. Qu’il y ait plein d’apôtres et de disciples dans le monde qui vivent leur relation avec Dieu. Qu’ils soient les témoins lumineux pour le salut de tous.

Comme Marie et Joseph, devenons de plus en plus des personnes saturées de la Présence de Dieu (mission) pour l’humanité. Cette saturation n’est pas une pression sur le corps, mais elle se dévoile par un bien-être spirituel.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Trinité » mer. 04 janv. 2023, 14:48

Bonjour cher Normandt.

Il y a plusieurs interprétations de cette parabole des talents.

On peut remarquer aussi, que Jésus ne donne pas le même nombre de talents à chacun.
Comme ci...à notre naissance , nous serions inégaux :
Certains auraient une tendance aux vices (par exemple...) plus exacerbée que d'autres ou des pulsions de meurtres ou de viols ect...
D'autres , à contrario, seraient j'oserai dire...naturellement beaucoup plus dans les rails, du bien et de la charité envers autrui...

En résumé :
Ceux à qui l'on a donné peu de talents, il leur sera demandé de donner au moins, ce qu'ils avaient la possibilité de donner
Les autres il leur sera demandé beaucoup plus...
Certes, celui qui a reçu 5 talents de Jésus a restitué ses 5 talents , mais je pense que Jésus aurait très bien pu féliciter celui qui avait reçu
1 talent , s'il l'avait restitué et condamné celui qui en avait reçu 5 , s'il n'en avait restitué que....4 ;)

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 05 janv. 2023, 14:48

165. Demeurons avec Jésus

Image

Notre premier Pape comprend ce que les écritures disent de Jésus. Il est gonflé à bloc et en mission. Il rend témoignage à Jésus Christ. Après tout ce qu’il a vu, tout ce qu’il a vécu, entendu, touché de Jésus, Pierre est sur la route pour proclamer la Bonne Nouvelle.

Pierre est devenu Bonne Nouvelle dans tout son être. Il ne peut que la retransmettre. Il sait par où Jésus est passé pour nous enseigner la vie éternelle. Il sait comment Jésus offrait le bien-être aux personnes qui cherchaient le Médecin. Il sait pourquoi Jésus guérissait les personnes malades et les invitait à se lever et à marcher. Il comprend que la foi est soutenue par une relation sincère avec Jésus.

Pierre sait pourquoi Jésus voulait rassembler toutes les brebis afin de les ramener à sa suite, jusqu’au Royaume des cieux. Pierre sait pourquoi Jésus s’est entouré de pécheurs pour qu’ils deviennent pêcheurs d’âmes.

Pierre sait que tout l’Amour de Dieu est contenu dans la vie de Jésus et que cet Amour n’a pas de fin :
« Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. » Actes des Apôtres, chapitre 10, verset 43

L’Amour de Dieu purifie notre être de nos péchés, lorsque nous le souhaitons, lorsque nous ne cherchons pas des moyens d’éloigner Jésus de nous :
« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. » Matthieu, chapitre 21, verset 42

Pierre sait aussi à quel point des personnes ont essayé de rejeter Jésus. Mais il sait aussi à quel point c’est mieux de demeurer uni à lui et en marche avec lui.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Dernière modification par Normandt le jeu. 05 janv. 2023, 14:55, modifié 1 fois.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités