Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 11 oct. 2021, 13:22

138. On ne connait pas l’Église

Image

Ce message est intéressant :
« Voici pourquoi le monde ne nous connait pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 1

Cette phrase de Jean est encore actuelle. Et pourtant, il n’y a rien de plus simple que de nous laisser aimer de Dieu.

Mais, certaines personnes ne cherchent pas à connaitre Jésus. Elles considèrent cela comme une perte de temps. Pourtant, la route devient plus aisée avec Jésus, ce qui permet un temps mieux utilisé.

Souvent des personnes qui ne sont pas de l’Église s’en prennent à l’Église, s’en prennent à Dieu ou s’en prennent aux personnes dans l’Église. Elles essaient de dire ce que l’Église doit être ou ce que l’Église doit faire, tout en n’étant pas de l’Église.

C’est comme si nous dirions à un gérant de compagnie comment réaliser son travail et quel travail ses employés doivent accomplir, sans rien connaitre de sa compagnie ni de lui, sans même y travailler.

Des personnes ne connaissent pas l’Église ni Dieu, mais ces personnes voudraient que tout le monde voie et comprenne l’Église comme elles l’imaginent et la conçoivent.

Jean est clair : « Le monde ne peut pas nous connaitre : puisqu’il n’a pas découvert Dieu ». Si le monde ne connait pas l’Église, il est mal placé pour en parler. Si des personnes ne cheminent pas en Église, elles craignent ce qu’elles ne connaissent pas. Elles cherchent à transformer l’Église selon la perception erronée qu’elles ont sur elle. Elles ne savent pas ce qu’est l’Église réellement, sous le regard attentif de la Trinité.

Même en étant dans l’Église, certaines personnes essaient de faire de l’Église leur exploitation et une possession à leur convenance. Elles pensent qu’elle est devenue leur propriété. Elles veulent la transformer à leur goût sans référence ni prière à Dieu, tout en perdant le sens du sacré, le sens de Dieu.

Ces personnes, même si elles vont à l’église, ne connaissent pas l’Église ni Dieu. Lorsqu’elles pensent connaitre l’Église et qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles improvisent leur propre illusion sur elle, elles font fausse route.

L’Église est fondée par Jésus. Elle nous enseigne ce que Dieu veut pour nous. Jésus est le capitaine, le seul maitre à bord. Personne ne devrait transformer l’Église en quelque chose qui changerait la nature même de Dieu. Et l’humain est créé par Dieu. Personne ne devrait essayer de changer la nature de l’être humain créé par la Trinité.

Dieu est Amour et c’est ce qu’il nous transmet. Il nous fait découvrir qui nous sommes, non pas en virtualité, mais en réalité et en vérité. L’Église est l’héritage trinitaire que Dieu nous lègue. C’est un bienfait de la découvrir comme elle est, selon le plan de salut de Dieu.

Personne n’est parfait. Or, il importe pour chaque personne de prendre résolument le chemin qui conduit au Cœur de Dieu, dans l’Église. Nous sommes tous responsables de permettre aux personnes de découvrir ce que Dieu souhaite pour tous et non pas ce que nous voulons, sans référence à lui.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 12 oct. 2021, 12:48

139. Prendre notre place

Image

Jean le Baptiste n’aura jamais autant été à point qu’en disant cette parole :
« Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » Jean, chapitre 3, verset 30

Suivre Jésus n’est pas un diminutif. Mais, nous comprenons ce que Jean nous enseigne. Suivre Jésus, c’est devenir humble devant qui il est et apprécier le don de sa personne qu’il nous fait. Même s’il est Dieu, Jésus pense à nous, veut vivre avec nous, veut demeurer en nous et passer par nous pour toucher le cœur des personnes.

Même si nous ne sommes pas parfaits, rappelons-nous que ce n’est pas nous que les gens doivent suivre, mais Jésus. Que les gens ne suivent pas nos travers personnels, car nous peinons à devenir saints, mais qu’ils suivent absolument l’Intègre, le Pur, le Vrai, le Parfait, Jésus.

Lorsque nous comprenons que Jésus est le seul que nous avons à suivre et à recevoir ses enseignements, nous découvrons davantage que nous ne sommes pas parfaits. Cela est le début de la guérison, de l’ouverture à la réalité qui conduit sur la route de la sainteté. Nous développerons ainsi le désir de lui laisser plus de place dans notre vie et nous accepterons de le rendre présent pour nos contemporains.

Jésus doit prendre plus d’espace dans les cœurs. Sinon, le mal dans le monde augmentera. C’est l’un ou l’autre; l’Amour de Dieu qui relève ou l’éloignement de son Amour, la glissade vers le mal et la douleur de l’éloignement. Assurons-nous de laisser la foi en Jésus grandir en nous. Ne pensons pas que nous avons réussi.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 13 oct. 2021, 12:52

140. La réalité de Jésus

Image

Jean Baptiste déclare la réalité qu’est Jésus. Il est inspiré :
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » Jean, chapitre 1, verset 29

S’il y a quelque chose que le monde devrait retenir de Jésus, c’est qu’il nous purifie du péché. Tout spécialement du péché de vouloir prendre sa place. Pour bien comprendre Jésus « l’Agneau de Dieu », développons une relation sincère avec lui, observons et soyons à son écoute. Nous en serons saintement émerveillés. Prenons la place qui est la nôtre. C’est un privilège !

Nous savons comment c’est difficile de garder une promesse. Il est mieux de ne pas faire de promesse, parce qu’il est fort possible que nous ne puissions la tenir. Mais Jésus accomplit ce qu’il promet :
« Telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle. » 1re lettre de Jean, chapitre 2, verset 25

Y a-t-il meilleur ami que de nous tenir avec Jésus ? Demeurer avec Jésus et suivre Jésus, c’est nous assurer la liberté, c’est nous offrir une vie meilleure, une vie plus confiante et bien ajustée. Car si nous avons Jésus comme ami, nous serons mieux outillés pour faire face aux difficultés et aux passages plus difficiles. Avec lui, nous marchons déjà dans la vie éternelle.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 14 oct. 2021, 12:28

141. Jésus, notre maitre

Image

Après avoir choisi Jésus comme ami, nous avons la possibilité de l’accueillir comme maitre. C’est plus difficile d’avoir autant confiance en Dieu avec tout ce que nous entendons, ce qu’ils nous rapportent dans le monde, mais c’est à nous-mêmes de créer cette relation avec Dieu.

Vérifions, par nous-mêmes et avec des personnes compétentes, qui est Dieu, réellement. Ne nous fions pas à des demi-mesures, des demi-paroles, des demi-explications. Nous voulons connaitre le véritable Jésus. Il est toujours présent et il attend que nous placions notre confiance en Lui.

Dieu est Amour et un maitre qui est Amour est le meilleur maitre qui existe.
Une prophétie :
« Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Jean, chapitre 1, verset 23

Trouvons tous les moyens de créer un pont entre nous et Jésus. Entrons dans notre cœur et recherchons constamment notre maitre. Il se laisse toujours trouver, et spécialement dans le bien, le bon, le beau, le vrai et le réel que nous vivons et que nous observons chez les personnes.

Laissons-nous un peu de temps pour trouver Jésus. Apprenons surtout à être patients avec nous-mêmes, parce que c’est nous qui bloquons souvent le passage.

Apprenons à libérer la surface du pont, afin de mieux voir de l’autre côté. Libérons la route, afin d’accéder rapidement sur la rive où se tient Jésus. Plus nous le retrouverons rapidement, plus nous améliorerons la qualité de notre vie. Jésus est déjà là. Recherchons-le, il se laisse facilement trouver.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 15 oct. 2021, 13:18

142. Augmente en nous la foi

Image

« Augmente en nous la foi ! » Luc, chapitre 17, verset 5

La réclamation des Apôtres nous conduit à une réflexion. Comme eux, nous pouvons demander à Jésus d’augmenter notre foi. Mais sommes-nous disposés à ce que la foi augmente ?

Pour que la foi augmente, il y a deux points à observer. Le premier point est d’être ouvert à la Présence de Jésus en nous (mission) et le deuxième est de transmettre ce que nous recevons de Dieu (évangélisation).

La mission, c’est d’accepter Jésus dans notre vie. C’est censé être facile. En tout cas, Dieu n’aurait pas pu penser à quelque chose de plus simple pour nous. Il ne s’agit que de trouver de bons moyens de nous approcher de Jésus et être à l’écoute de ce qu’il nous propose de devenir.

Ensuite, l’évangélisation c’est transmettre la foi reçue de la Trinité. Cela n’est pas toujours évident, surtout si nous ne savons pas trop comment et si nous n’avons pas tous les bons outils pour accompagner les élans évangélisateurs de notre cœur. Avec de la pratique et de l’expérience, nous y arriverons.

La mission, c’est accueillir l’Amour de Dieu. Quant à l’évangélisation, elle est active, puisque c’est l’art de transmettre l’Amour que nous recevons.

La mission est la préparation du cœur, l’attention constante à l’école de Jésus. Et, l’écoute de l’autre, le regard de Dieu sur l’autre, entre autres, est une évangélisation, puisqu’elle est active envers l’autre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 16 oct. 2021, 14:23

143. Partager notre foi

Image

Nous pouvons commencer par partager notre foi, par de petits gestes ou paroles. Nous pouvons être à l’écoute des personnes qui partagent leur foi et démontrent de belles attitudes à la transmettre.

Les groupes de partages et de foi réunis autour de la Bible sont une manière concrète d’apprendre les uns avec les autres, dans le but de retransmettre la foi. Soyons attentifs pour apprendre et en mouvement pour reconnaitre Jésus dans les personnes.

Il y a tout de même des dangers insidieux qui nous guettent et nous conduisent à l’erreur. Les mouvements intérieurs négatifs nous poussent à nous éloigner de Dieu et du prochain.

Le deuxième danger qui nous guette, c’est que les autres personnes nous poussent à nous éloigner de la foi par des moyens subtils ou parfois de manière très directe.

Elles peuvent même nous causer un malaise qui peut nous empêcher de vivre paisiblement la foi dans l’Église Catholique. Soyons aux aguets face aux personnes qui veulent nous conduire hors de la foi.

Recevons l’Amour de Jésus et laissons à Jésus le soin de toucher les cœurs.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 17 oct. 2021, 12:43

144. Connaitre Jésus

Image

Paul nous propose :
« Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, verset 32 à chapitre 5, verset 2

Pour nous unir au plan de Dieu, il est nécessaire de connaitre Jésus. Ensuite nous deviendrons « pleins de sa générosité et de sa tendresse ».

Tout commence avec Jésus. Avec lui, nous marchons dans le bon sens. Le chemin est plus droit, plus simple, plus étroit. Avec Jésus, nous sommes en marche et il nous conduit à travers l’œuvre qu’il a établie. Son œuvre deviendra notre joie.

En définitive, nous connaissons son œuvre pour nous. Son œuvre est déjà notre joie !
Paul nous y invite :
« Conduisez-vous comme des enfants de lumière. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 5, verset 8

Pour vivre comme enfants de lumière, nous sommes invités à demander la Lumière à l’Esprit Saint.

Que la Lumière de Dieu s’étende sur les personnes qui veulent recevoir cette lumière en elles et qui osent la laisser passer. Laissons passer Jésus dans notre vie.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 18 oct. 2021, 13:18

145. Un exemple

Image

Philémon est un exemple pour Paul :
« Ta charité m’a déjà apporté beaucoup de joie et de réconfort, car grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos. » Paul à Philémon, chapitre 1, verset 17

La charité de Philémon est l’Amour et la Miséricorde de Dieu en action et qui passe par lui. La joie de Paul est de constater qu’il est attentif et charitable envers les autres. Cela réjouit son cœur.

Pour sa part, Jésus a une manière bien à lui de répandre la joie :
« La foule est dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il fait. » Luc, chapitre 13, verset 17

Quelle est l’action éclatante que Jésus fait en ce moment en nous, en ce jour qui nous est offert par Dieu ?

Faisons toujours confiance à Jésus, remettons-lui continuellement ce que nous vivons, afin qu’il purifie notre cheminement, ce pont qui nous relie à lui. Nous découvrirons ainsi sa présence dans notre vie et pour un monde meilleur.

Nous découvrirons progressivement nos talents au fil de la mission. Nos talents sont différents de ceux des autres, mais ensemble nous porterons au monde la foi reçue de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 19 oct. 2021, 14:42

146. Grâce et paix

Image

Notre premier pape Pierre nous souhaite ce que nous voulons aussi nous souhaiter les uns aux autres :
« Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. » 2e lettre de Pierre, chapitre 1, verset 2

« La paix de Jésus » ! Grâce et paix à tous, mais aussi connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ! Plus nous nous engageons dans la « vraie connaissance » de Jésus, plus notre foi s’élève dans l’humilité et la charité pour chaque personne qui nous croise sur la route.

Comme pour toute réalisation, Pierre nous invite à l’effort d’accueil, à l’effort d’être là. Nous pouvons le lire très lentement :
« Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. » 2e lettre de Pierre, chapitre 1, versets 5 à 7

Il y a une nette progression de la foi dans ce que Pierre nous décrit. En bref, la vertu sert et conduit à connaitre Dieu. La vertu est la porte qui ouvre à la conversion et à la progression par la foi sincère et vécue.

Connaitre Dieu nous obtient la maîtrise de notre pensée, de nos sens, de notre langue, de nos gestes, afin de vivre humblement et d’édifier le prochain.
La maîtrise de soi provoque l’équilibre et la persévérance.

La piété se développe dans le coude à coude avec la persévérance.
La fraternité est le fruit de la piété. La fraternité est intimement liée à l’Amour. C’est la mission que Dieu nous propose.

Nous partons d’une vie vertueuse pour aboutir à la rencontre de l’Amour en Dieu, qui forme et termine la boucle : vertu - connaissance de Dieu - maîtrise de soi - persévérance - piété - fraternité - amour. Puissions-nous nous engager à le répéter et le vivre, en boucle, afin de tendre notre cœur, le lier à l’Amour et obtenir ainsi la vie éternelle. Connaitre Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 20 oct. 2021, 14:06

147. Laissons Jésus nous trouver

Image

Ah ! Le livre de la Sagesse. Ici, nous lisons :
« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. » Sagesse, chapitre 1, versets 1 à 2

Cherchons Jésus avec un cœur simple. C’est-à-dire, laissons Jésus nous trouver. Il saura nous conduire sur sa route.

« Le mettre à l’épreuve », c’est nous mettre à l’épreuve ». Nous avons développé au fil des ans des pratiques qui parfois sont automatisées. Il sera important de revenir à Jésus et « prier avec le cœur » comme Marie nous le propose à Medjugorje.

Répétons ce que les Apôtres demandent à Jésus : « Augmente en nous la foi ! » Luc, chapitre 17, verset 5

La foi augmente dans la mesure où nous voulons laisser aller ce qui nous sécurise faussement et que nous voulons recevoir de Jésus tout ce qui nous conduit à lui, tout ce qui nous aidera à nous libérer de nos attaches et nous rendra libres par l’Amour de la Trinité.

Que Marie nous accompagne, elle qui a été libérée de tout ce qui peut éloigner de Jésus. Que Marie nous apprenne à demeurer avec lui.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 21 oct. 2021, 14:20

148. Jésus nous lave

Image

Comme Paul le mentionne :
« Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. » Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1, versets 19 à 20

Jésus nous offre son Sang et son Eau Vive qui nous lavent dans le Sacrement de Réconciliation, afin de paraitre sans tache devant l’Agneau de Dieu :
« Celui qui m’a vu a vu le Père, dit Jésus ». Jean, chapitre 14, verset 9
La propreté de notre âme nous fera voir le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Pendant l’Eucharistie, remettons à Jésus ce qui nous empêche d’aller vers lui davantage. Que Jésus nous donne ses grâces en surabondance, qu’il ouvre les portes closes de notre cœur. Avançons d’un pas confiant vers son Amour, par le don de sa miséricorde :
« Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. » Car le lin, ce sont les actions justes des saints. Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. » Apocalypse, chapitre 19, versets 7 à 9

Ce que nous espérons, ce que notre cœur désire, ce qui comble notre soif et notre faim est en Dieu : « Rendons gloire à Dieu » par sa joie et sa présence découvertes dans notre cœur !

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 22 oct. 2021, 14:05

149. Libres en Jésus

Image

Paul veille sur les siens. Il raconte qu’il souhaite qu’ils demeurent dans la foi en Jésus-Christ :
« Ne devenez pas paresseux, imitez plutôt ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage promis. » Hébreux, chapitre 6, verset 12

Nous laisser aller, nous éloigner de la foi nous conduit à notre perte. La foi n’est pas comme entrer dans un magasin, acheter, puis sortir du magasin, puisqu’il devient inutile et coûteux de nous y éterniser. À chaque instant, retrouvons la foi qui nous unit à Jésus.

Paul nous invite à devenir saints et à recevoir « l’héritage promis ». La foi nous demande une attention constante et de nous y engager pour nous assurer personnellement d’être un jour à la bonne place, et pourquoi pas maintenant, dans le royaume de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 23 oct. 2021, 14:22

150. Préparons notre cœur

Image

Isaïe reçoit et partage ce que Dieu lui dit :
« L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. » Isaïe, chapitre 61, versets 1 à 2

Par cette prophétie, Isaïe annonce la venue de notre Seigneur dans notre monde. Le Seigneur est le seul qui guérit les cœurs brisés. Préparons notre cœur pour qu’il puisse y réaliser les transformations nécessaires à notre salut.
L’Ancien Testament est le livre qui nous raconte le mieux l’espoir du peuple d’Israël de rencontrer un jour le Messie.

Cette réalité est encore vraie aujourd’hui. Nous sommes invités à nous préparer le cœur pour la venue de notre Seigneur et Sauveur, à rendre notre cœur libre pour l’accueillir. La première mission des chrétiens est de nous préparer le cœur, afin d’en faire une demeure pour la présence de Dieu. Nous n’avons pas à craindre Dieu. La mission du cœur est d’accueillir l’Amour. Puis, l’évangélisation qui nous est demandée est de le faire connaitre.

En réalité, notre être ne fait que peiner tant que nous ne reconnaissons pas Dieu dans notre vie. Tant que Dieu n’est pas entièrement accueilli dans notre cœur, nous éprouvons un manque. Si nous nous habituons à ce manque, nous aurons l’impression que Dieu est disparu. Le manque agonisera au fond de notre être. Ensuite, nous deviendrons très habiles et nous garnirons le manque d’habitudes malsaines et destructrices.

Dieu ne peut pas être seulement un être de passage, il ne peut pas seulement être un invité qui repart de notre vie, il ne peut pas être seulement un besoin lorsque cela va mal. Il n’est pas un magasin d’où les gens entrent puis en ressortent.

Dieu ne peut pas être repoussé jusqu’à se taire, jusqu’à demeurer passif. Et lorsque nous peinons, nous poussons sur le bouton où il est inscrit : « Dieu ». Non, il ne se taira pas ! Il veut que nous l’accueillions à cent pour cent, rien de moins. Il doit obtenir une présence permanente en nous. Et notre cœur guérira de l’éloignement, du vide et de la peur.

Mais il y va de notre décision. La préparation de notre cœur chaque jour est nécessaire.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 24 oct. 2021, 12:53

151. Marie est le modèle

Image

Marie est le modèle unique à avoir laissé pleinement la place à Jésus dans son être. Elle s’exclame avec raison et foi :
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! (…) ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! […] Dieu comble de bien les affamés, il renvoie les riches les mains vides. » Voir Luc, chapitre 1, versets 46 à 48 et 53

Marie ouvre grand son cœur et Joseph est le témoin privilégié de sa sainteté.
Elle nous invite au même accueil. Nous allons dire que nous ne pouvons pas porter Jésus dans notre ventre comme Marie, mais nous ne pouvons pas dire que nous ne pouvons pas porter Jésus en nous. Comme Marie, comme Joseph et comme tous les saints, nous avons en nous tout le nécessaire pour recevoir la présence de Dieu. Nous sommes créés pour Dieu. Sa lumière peut passer par notre vie, dès que nous la désirons.

Jean Baptiste avait aussi le cœur ouvert à Dieu. Il annonce que Jésus est la Lumière du monde. Jean l’Évangéliste témoigne de Jean Baptiste en ces mots :
« Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. » Jean, chapitre 1, verset 8

Voilà notre mission qui semble double, mais qui est pourtant unique : Accueillir Dieu dans notre vie (mission) et rendre témoignage de sa Lumière (évangélisation) dans le monde. Rendre témoignage par notre vie... reçue de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La mission du cœur, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 25 oct. 2021, 14:09

152. Le chemin

Image

Jésus descend dans notre monde pour vivre la mission :
« Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 6, verset 38

Jésus est venu dans notre monde avec la mission de nous faire connaitre le Père et le Saint-Esprit. Il est venu faire exactement tout ce que Dieu a proposé aux humains dans l’Ancien Testament ; consoler, guérir, relever, sauver, aimer. Il n’a rien gardé pour lui et il a offert sa vie pour nous. Jésus est celui qui nous sert :
« Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Jean, chapitre 6, verset 39

La volonté du Père est que toutes les personnes qui adhèrent au message de Jésus-Christ, deviennent disciples et ne soient jamais séparées de la Trinité.

La mission en mouvement, ce sont ceux qui s’intériorisent pour laisser passer Jésus dans leur cœur et pour considérer ce que Jésus transforme en eux. Ils se laissent enseigner par lui pour s’assurer qu’ils seront de vrais disciples sur la route de la foi. L’expérience de la foi se découvre dans le cœur.

Croire en Jésus, le connaitre et ressusciter avec lui, voilà le chemin le plus sûr. Jésus souhaite que nous recevions ses enseignements. Il nous conduit au salut et il souhaite nous initier, puis nous révéler sa mission.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités