Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 11 févr. 2015, 21:50

JEUDI 12 FÉVRIER 2015 la 5ème semaine du temps ordinaire
MARC 7,24-30
(en année impaire Génese 2,18-25 Psaumes de Salomon 127, 1-2. 3. 4-5)
(en année paire 1er livre des rois 11,4-13 Ps 105)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

24 En partant de là, Jésus se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache. Mais il ne put rester inaperçu :25 une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds.26 Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.27 Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »28 Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit :29 « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Jésus apprécie surtout quand on a vis-à-vis lui une attitude juste et vraie. Il ne juge pas si on est juste ou pécheur, mais si on se met nu devant lui, avec nos péchés et notre vraie place dans la création._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 12 févr. 2015, 21:00

VENDREDI 13 FÉVRIER 2015 la 5ème semaine du temps ordinaire
MARC 7,31-37
(en année impaire Genése 3,1-8 Psaumes de Salomon 31, 1-2. 5. 6. 7)
(en année paire 1er livre des rois 11,29-32;12,19 Ps 80 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Jésus va vers les peuples étrangers et, pour qu 'ils écoutent et entendent la parole de Dieu, il s'engage avec son corps et sa prière pour que les sourds entendent; c' est un combat de prière et il s'y engage avec même sa salive, c'est-à-dire son corps, son incarnation._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 13 févr. 2015, 20:35

14/02 Saints Cyrille et Méthode Fête en Europe
St LUC 10,1-9
(2 Corinthiens 4,1-2.5-7 Ps 95 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

01 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.
'

Le règne de Dieu est tout proche de nous aussi : il suffit de nous retirer dans notre chambre, d'écouter le silence, de plonger au plus profond de notre cœur.Il suffit de faire la vérité sur nous-mêmes en nous mettant en présence de Dieu, c'est-à-dire devant l'immensité de la création et, au-delà, l'infini, l'éternité et l'amour inimaginable. Il suffit de nous laisser aller à regarder Jésus dans l'évangile, aimant les pauvres et se retirant sur la montagne pour prier. Il faut rentrer dans cette prière, laisser Jésus la vivre en nous, lui demander l'Esprit et, enfin, sortir de notre chambre pour revenir dans le monde en essayant de mettre en pratique autour de soi comme Jésus l'a fait.

Et, remplis de Dieu vivant dans notre cœur, nous pouvons rejoindre une communauté chrétienne pour nous ressourcer par les sacrements et la joie d'être ensemble dans l'Église.

Voila des saints qui ont eu souci d'évangéliser l’Europe en le faisant dans les langues locales. Jésus envoie ses disciples deux par deux pour la mission et avant de leur dire ce qu'il faut prêcher, il leur demande de prier car ils ne sont pas assez nombreux; à croire que, pour Jésus, la prière est plus urgente que l'annonce, et il la demande aux missionnaires et à nous aussi, ses disciples.
Mandonnaud Paul de Limoges.

SAMEDI 14 FÉVRIER 2015 la 5ème semaine du temps ordinaire
MARC 8,1-10
(en année impaire Genèse 3,9-24 Psaumes de Salomon 89, 2. 3-4. 5-6. 12-13)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

01 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :02 « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.03 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. »04 Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? »05 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »06 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.07 Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer.08 Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles.09 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Quand Jésus bouscule la nature qu'il a créée comme verbe de Dieu pour provoquer un miracle, c'est poussé par sa pitié des hommes et pour faire face à ses responsabilités: "ils vont défaillir en route; or quelques-uns d'entre eux sont venus de loin". Et enfin pour conforter notre foi en sa capacité de créer en l'Eucharistie son corps ressuscité._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 14 févr. 2015, 17:36

DIMANCHE 15 FÉVRIER 2015 6ème du temps ordinaire.
MARC 1,40-45
(Livre des Lévites 13,1-13 Psaumes de Salomon 31, 1-2. 5. 11 1er lettre aux Corinthiens 10,31 à 11,1 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

40 Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.43 Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt44 en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Ce lépreux n' avait pas le droit de s'approcher des foules, il aurait dû crier : "impur"... Jésus n'aurait pas dû le toucher, mais son amour des hommes le bouscule, il le guérit sans être devenu lui même impur, il lui demande d'obéir à la loi et sa désobéissance va beaucoup le gêner._Mandonnaud Paul de Limoges.

Rédacteur: Jean

Dans ces allées et venues en Galilée, Jésus, inlassablement revient sur les mêmes Paroles. Il sème, il sèmera jusqu'au dernier jour, mais rien ne germe encore.
Un lépreux vient le trouver ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. ».

Jésus est ému. Sa compassion le pousse à l’action. Il touche ce lépreux, cet « intouchable ». Il n’a pas peur de la lèpre, il est plus fort qu’elle.
Jésus reconnaît la part d’humanité de cet homme. Toutefois l'intérêt qu'il lui porte n'a pas seulement sa source dans la pitié. Elle est l’occasion aussi à la prise de conscience de ce qui vient en Lui même sous l'influence de Dieu, du Dieu dont il se voyait devenir non seulement le messager auprès d'Israël mais l'envoyé auprès des pauvres, des malades.

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié…..
La Parole a guéri ce malheureux.

Aujourd’hui, à notre tour, nous écoutons la Parole de Jésus, mais l’écouter n'est rien, l'accepter avec amour n'est rien, la garder est tout……
La garder contre l'esprit impur "un et multiple", fourmillant.
Parmi les convertis au Christ, certains n'éprouvent plus qu'horreur et que dégoût de leurs crimes pardonnés ; ils sont guéris de leurs ulcères comme le lépreux...

Malheureusement chez d'autres, une brèche demeure ouverte : comme si l'amour du Christ reculait devant certaines plaies qui ne se cicatrisent qu'à demi, se rouvrent continuent de « donner »…………
Ainsi l’Amour poursuit et rattrape le mal qui, à tout instant, décourage l’amour et ainsi à l’infini...

Et précisément lorsque la cruauté est à la fois immotivée et désintéressée, à la fois inexplicable est incompréhensible, peut-on faire autre chose que d’accorder au lépreux la sublime absurdité du pardon ?
Car le mal qu’il nous a fait ne sera jamais aussi grand que sa propre détresse.
Aussi n’abandonnons pas le méchant dans cette extrême solitude qu’est la méchanceté.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 15 févr. 2015, 10:33

SILENCE et ABSENCE
Depuis mon arrivée lundi à Chambéry chez mon fils Pierre, informaticien, mon portable n'a plus son écran qui marche; mon fils a pu faire un lien avec un de ses écrans, mais je rentre ce soir à Limoges. Mon deuxième fils n'est pas là avant mercredi. Je vais aller lundi chez Castorama où je l'ai acheté. Je vous préviens que je vais être de longs jours silencieux. Le carême arrive, voila une bonne occasion de silence!!! À plus tard si... ça se répare !

Amitiés
Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par SergeA » dim. 15 févr. 2015, 12:47

A très bientôt Paul.
Bizarement, je suis appelé à rendre un service non prévu dans le sud de la France et ce sera la même chose pour moi (peut-être pas d'internet).

Il semble que cette entrée du carême se présente à nous avec un message clair ... recueillement ...

Paix à tous. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 23 févr. 2015, 12:57

Prêt d'un jour ou deux d'un ordinateur!!! Paul de Limoges... puis silence: j'en profite pour mettre le retard et futur proche...

LUNDI 16 FÉVRIER 2015 6eme ordinaire
MARC 8,11-13
(en année impaire Genèse 4,1-15.25 Psaumes de Salomon 49, 1 & 8. 16bc-17. 20-21)
(en année paire St Jacques 1,1-11 Ps 118)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

11 Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.12 Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »13 Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Les hommes veulent souvent des signes de Dieu selon leurs vues. Or, les miracles de Jésus et les foules qu'il attire sont déjà un signe..._Mandonnaud Paul de Limoges.

Mardi 17 février 2015 6eme ordinaire
MARC 8,14-21
(en année impaire Genèse 6, 5-8; 7, 1-5. 10 Psaumes de Salomon 28, 1a & 2. 3ac-4. 3b & 9c-10)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

14 Les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.15 Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »16 Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.17 Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ?18 Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ?19 Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.20 – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »21 Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Les disciples ont eu beaucoup de difficultés à faire confiance en Jésus et croire qu'en cas de difficultés graves : "il avait multiplié les pains". Nous aussi nous avons ces difficultés et, de plus, il faut comprendre que suivre Jésus, c'est être là où on souffre et où on est rejeté. C'est alors que le Père nous honorera._Mandonnaud Paul de Limoges.

17 février Sept Saints Fondateurs de l'Ordre des Servites
Matthieu 19, 27-29
(Romains 8, 26-30 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.

Voila un groupe de commerçants qui prient ensemble et sont très attachés à Marie et, comme dans cet évangile, ils vendent tout, vivent ensemble sur une colline et créent ainsi un ordre qui va vivre au delà de leur passage vers le ciel_Mandonnaud Paul de Limoges.

MERCREDI 18 FÉVRIER 2015 Mercredi des Cendres.
Matthieu 6,1-6.16-18
(Joël 2,12-18 Psaumes de Salomon 50, 3-4. 5-6a. 12-13. 14 & 17 2ème lettre aux Corinthiens 5,20 à 6,2)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

01 « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.02 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.03 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.05 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans l16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.e secret te le rendra.

Il faut être avec Dieu, mais ne pas paraître et être vu, tout dans le secret._Mandonnaud Paul de Limoges.

JEUDI 19 FÉVRIER 2015 Jeudi après les Cendres.
LUC 9,22-25
(Deutéronome 30,15-20 Psaumes de Salomon 1, 1-2. 3. 4 & 6 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

22 et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »23 Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.24 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.25 Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?

Notre existence se retrouve avec Jésus, et Jésus renonce à s'accomplir pour lui-même afin de rentrer dans le malheur des hommes, vivre avec eux, en eux, tout jusqu'à la souffrance et la mort pour, avec eux, revivre autrement, en ressuscitant, vers Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.

VENDREDI 20 FÉVRIER 2015 Vendredi après les Cendres.
Matthieu 9,14-15
(Isaïe 58,1-9a Psaumes de Salomon 50, 3-4. 5-6a. 18-19 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

14 Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

Aujourd'hui, il faut jeûner pour retrouver l'époux de notre âme : Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.

SAMEDI 21 Février 2015 Samedi après les Cendres.
LUC 5,27-32
(Isaïe 58,9b-14 Psaumes de Salomon 85, 1-2. 3-4. 5-6 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

27 Après cela, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »28 Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.29 Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.30 Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »31 Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.32 Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Jésus nous appelle, nous les pécheurs, pour que nous nous convertissions, pour changer nos habitudes, nos valeurs, nos choix, notre manière de vivre._Mandonnaud Paul de Limoges.

21 Février Saint Pierre Damien, évêque et docteur de l'Église
Jean 15, 1-8
(Deuxième épître à Timothée 4, 1-5 Psaumes de Salomon 15, 1-2a & 5. 7-8. 11 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Pour vivre de Dieu, deux temps : écouter la parole de Dieu, les évangiles et les vivre puis, grâce à l'Eucharistie, vivre de la présence de Jésus en nous de sa charité._Mandonnaud Paul de Limoges.


DIMANCHE 22 Février 2015 1er dimanche de Carême.
Marc 1,12-15
(Genèse 9,8-15 Psaumes de Salomon 12,2-3.4bcd.5-6 1ère lettre de St Pierre 3,18-22)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

12 Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert13 et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

En allant au désert, Jésus ayant pris nos péchés sur sa conscience, nous aide à nous libérer, par la force de sa prière puis, plus tard, dans l'efficacité de sa croix. Et maintenant il nous attend devant le père dans l'éternité, il nous demande de croire en lui et d'espérer à cette place qu'il nous prépare près de lui._Mandonnaud Paul de Limoges

Rédacteur Jean

Jésus est venu proclamer la Bonne Nouvelle. C’est là un message amical et joyeux, parlant de la bonté du Dieu qui vient, et d'un royaume de justice, de liberté, de fraternité et d'amour.

Message également libérateur pour les pauvres les affamés, les malades et les désespérés, pour tous ceux qui peinent ou sont accablés de leur faute…..
Leurs vertus et leurs vices importent peu. Ce qui importe c'est leur détresse, leur situation d'êtres opprimés…..

Dieu est si réel et si présent que même le malheur le plus cruel ne peut vaincre cette foi.
Marx se trompait: la foi n'est pas l'opium, elle est une libération limpide, une Lumière qui garantit la victoire de la vie sur la mort que seul cherche le désespéré, que trouve celui qui meurt. Cela nous fait ici comprendre l'Évangile de Jésus: « Heureux soient les pauvres, car mon Royaume leur appartient! »

Au vrai, celui qui veut accomplir cette Bonne Nouvelle devra cheminer le long des méandres de la vie des pauvres, devra être disposé à vivre dans un total dépouillement.
Mère Teresa en son temps, accompagna les mourants à Calcutta parce que pour elle c’était au présent que cette Bonne Nouvelle s’accomplissait : la foi profonde dans son cœur, la tendresse pour les plus pauvres, c’était "l’aujourd’hui de Dieu…."

Ainsi pour comprendre cette « bonne nouvelle » il faut plonger dans l'enfer des opprimés. C'est là que l'on découvre le Ciel du Dieu de Jésus-Christ, le Ciel des exclus..... Et c'est l'unique ciel qui vaille vraiment car il inclut tous ceux que nous, nous rejetons.

Texte Rédacteur Jean

22/02 Chaire de St Pierre
St MATTHIEU 16,13-19
(1 St Pierre 5,1-4 Ps 22 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Pour Pierre, qui reçoit une grâce qui lui permet de faire le lien entre ce qui se vit en Jésus d'amour unique et sa foi d'israélite, en l'unique Dieu Vivant plein d'amour et de miséricorde qui vit au delà des milliards d'années du monde en expansion, éternel, seul infini, tout puissant et qui déclare que Jésus et Dieu ne font qu'un. Il en est sa parole, son CHRIST.

22 Février 2017 Fête de la Chaire de saint Pierre
St Matthieu 16,13-19
(1ere lettre de St Pierre 3,1-4 Ps 22 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
.

On voit que, pour Jésus, le choix du responsable de son Église se fait sur deux critères : une foi vive et courageuse qui prend la parole et qui affirme ses convictions intérieures et un amour intense et actif de Jésus, qui se jette à l'eeau._Mandonnaud Paul de Limoges.

LUNDI 23 Février 2015 Lundi de la 1ère semaine de Carême.
Matthieu 25,31-46
(Livre des Lévites 19,1-2.11-18 Psaumes de Salomon 18, 8. 9. 10. 15 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. ».

Ainsi notre vie éternelle n'est pas pesée par rapport à notre foi, notre piété, notre obéissance, mais par rapport à l'amour de ceux qui nous entourent, nos plus proches, à chaque jour, par nos actions d'écoute, d'accueil, de visite et d'attention. Dieu est aimé ou haï dans l'homme. Il s'identifie et vient vivre avec tous et ce que nous faisons à l'un de ses hommes, Dieu le ressent et le vit comme lui étant fait._Mandonnaud Paul de Limoges.

23 Février Saint Polycarpe, évêque et martyr
Jean 15, 18-21
(Apocalypse 2, 8-11 Psaumes de Salomon 30, 3cd-4. 6 & 8ab. 16bc-17 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.

Quand Jésus dit : "le monde a de la haine contre vous", cela va jusqu'au proche en famille, au voisin et autres, car en chacun il y a une part du monde qui ne veut pas accepter Dieu; c'est un signe, dur à vivre, dès que l'on applique la parole de Dieu et fait sa volonté._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 23 févr. 2015, 21:21

MARDI 24 Février 2015 Mardi de la 1ère semaine de Carême.
MATTHIEU 6,7-15
(Isaïe 55,10-11 Psaumes de Salomon 33, 4-5. 6-7. 16-17. 18-19 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.08 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.09 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.

Prier, c'est se mettre en présence de Dieu et lui parler. Or,Jésus nous dit : "Lâche-toi, fais confiance, occupe-toi de moi avant de te soucier de toi. Je te connais, je vais défendre tes vrais intérêts, sors de toi-même, mets-toi à ma place et découvre-moi, défends-moi, suis mes manières d'être et de faire". J'ai un projet pour l'humanité: rentre dedans.._Mandonnaud Paul de Limoges.

Demain plus d'ordinateur à la maison; la suite à cette adresse :
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

À plus tard, quand il sera réparé.
Et chaque jour, mettre la date et cliquer "voir".

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 02 mars 2015, 13:32

MERCREDI 25 Février 2015 Mercredi de la 1ère semaine de Carême.
LUC 11,29-32
(Jonas 3,1-10 Psaumes de Salomon 50, 3-4. 12-13. 18-19 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

29 Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Or, la sainteté d'un Pape comme Jean Paul II ou maintenant Benoit XVI et le Pape François, devrait nous secouer, comme la présence de Jésus, et si nous ne nous convertissons pas, que diront de nous les St François ou St Dominique qui se sont convertis avec une église en ruine spirituelle ?_mandonnaud Paul de Limoges.

JEUDI 26 Février 2015 Jeudi de la 1ère semaine de Carême.
Matthieu 7,7-12
(Livre d"Esther 14,1...14 Psaumes de Salomon 137, 1-2a. 2bc & 3. 7c-8 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.09 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes


Croire en Dieu, ce n'est pas une opinion : c'est une confiance telle que celle que nous pensons pouvoir recevoir, d'au-delà des espaces, des biens qui vont nous changer. Car nous savons que nous en manquons pour faire face à ce qui nous est demandé pour être un homme en plénitude.

VENDREDI 27 Février 2015 Vendredi de la 1ère semaine de Carême.
Matthieu 5,20-26
(Ezékiel 18,21-28 Psaumes de Salomon 129, 1-2. 3-4. 5-7a. 7bc-8 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.21 « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou
.

Ce que les autres nous reprochent, c'est devant Dieu que leurs cœurs se retourneront si nous ne demandons pas pardon, car il y a un lien essentiel entre notre cœur, celui des autres et Dieu. Voilà pourquoi le péché démarre du cœur, dans le secret, pour les autres, mais pas pour Dieu. Soyons vigilants vis-a-vis de ce que notre coeur crée ou propose, mettons-le face à Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.

SAMEDI 28 février 2015 Samedi de la 1ère semaine de Carême.
Matthieu 5,43-48
(Deutéronome 26,16-19 PS 118 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2015.php

43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Nous ne devons avoir plus aucune trace de haine ou de rejet d'un homme pour un ami de Jésus. Au contraire, ceux qui sont nos ennemis, petits ou grands, nous devons leur faire du bien, pour être parfaits comme le Père._Mandonnaud Paul de Limoges.

DIMANCHE 1 MARS 2015 2ème dimanche de Carême.
MARC 9,2-10
(Genèse 22, 1-2. 9a. 15-18. Psaumes de Salomon 115, 10 & 15. 16-17. 18-19 Romains 8,31b-34)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »06 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Jésus doute et est écrasé devant l'inéluctable qui l'attend et qu'il avait pourtant deviné. Il monte prier son Père avec ses meilleurs disciples et voici le miracle : son Père se révèle avec les anciens pour le confirmer dans son destin, la croix, mais aussi son succès, la résurrection future, écoutons-le !_Mandonnaud paul de Limoges.

Texte Eric.

Cet épisode extraordinaire de la Transfiguration est rapporté de la même manière, à quelques infimes différences près, par les trois évangélistes Mathieu, Marc et Luc. C’est sans doute l’annonce la plus solennelle du destin inouï de Jésus que les apôtres reçurent par la bouche de celui qu’ils suivaient. Ils avaient certainement déjà entendu de la voix de leur Maître qu’il allait ressusciter d’entre les morts, mais ici cette annonce est accompagnée de trois faits extraordinaires : la transfiguration de Jésus, la présence de deux grands précurseurs du Messie, Moïse et Elie, l’intervention du Père qui comme pour le baptême de Jésus proclame qu’il est « son Fils bien-aimé ».

Tout semble fait dans cet épisode pour marquer les esprits des Apôtres de manière forte et indélébile. Quand ils retrouveront Jésus effectivement ressuscité après sa mort sur la Croix, ils comprendront l’importance de cette annonce. Ils ne douteront pas que Dieu a été envoyé par Son Père pour accomplir cette mission extraordinaire : inaugurer le Royaume dans lequel nous sommes tous conviés.

Ce sceau de la Transfiguration leur permettra de comprendre et d’avoir la conviction inébranlable qu’en annonçant l’évangile du Fils, ils faisaient en même temps la mission voulue par le Père.
Et ils iront jusqu’au bout, jusqu’au martyr.

Nous-mêmes, c’est dans l’hostie consacrée que nous retrouvons Jésus transfiguré. C’est grâce à l’Eucharistie que peu à peu nous transfigurons notre vie.
Nous sommes très loin de la blancheur immaculée de Jésus transfiguré, mais à chaque fois que nous ouvrons un peu plus notre cœur à l’amour de nos frères, nous nous en rapprochons.

« Seigneur fais que par ton exemple notre vie se transfigure toujours un peu plus pour nos frères. »

LUNDI 2 MARS 2015 Lundi de la 2ème semaine de Carême.
St LUC 6,36-38
(Livre de Daniel 9,4-10 Psaumes de Salomon 78, 8. 9.11 & 13 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

La mesure de notre générosité vis-à-vis de ce qui nous entoure (à pardonner, ne pas juger, ne pas condamner et donner) sera la mesure de Dieu pour nous dans l'éternité._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » lun. 02 mars 2015, 22:23

MARDI 3 MARS 2015 Mardi de la 2eme semaine de carême
Matthieu 23,1-12
(Isaïe 1,10...20 Psaumes de Salomon 49, 8-9. 16bc-17. 21 & 23 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

01 Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,02 et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.03 Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.04 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.05 Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;06 ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues07 et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé
.

Tout disciple doit appliquer avant de prêcher et doit rester modeste et discret._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » mer. 04 mars 2015, 0:06

MERCREDI 4 MARS 2015 mercredi de la 2eme de carême
Matthieu 20,17-28
(Jeremie 18,18-20 Psaumes de Salomon 30, 5-6. 14.15-16 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

17 Montant alors à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :18 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort19 et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.21 Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »22 Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »23 Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »24 Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.25 Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.26 Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;27 et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.28 Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »29 Tandis que Jésus avec ses disciples sortait de Jéricho, une foule nombreuse se mit à le suivre.

Dieu connait de toute éternité les hommes qui lui seront les plus fidèles pour suivre Jésus dans ses souffrances et qui seront à sa droite (peut-être des Padre Pio ou des Marthe Robin); de plus nos évêques et pape, et aussi nos prêtres, doivent être serviteurs de tous comme Jésus et non dominant._Mandonnaud Paul de Limoges.

4 MARS Saint Casimir
Jean 15, 9-17
(Épître aux Philippiens 3, 8-14 Psaumes de Salomon 14, 2-3ab. 3cd-4ab. 5 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Voilà le programme de Jésus: promesse de bonheur à ceux qui écoutent les paroles de l'Évangile et qui les vivent. Car Dieu vient en eux et il n'y a pas de plus grande joie!!! Puis il faut aimer sans mesure, jusqu’à donner sa vie et cela peut se faire dans toute vie au jour le jour, en acceptant les souffrances et en les offrant, en étant serviteur de tous et tout pardonner à chaque instant._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » mer. 04 mars 2015, 21:46

JEUDI 5 MARS 2015 Jeudi de la 2ème semaine de Carême.
LUC 16,19-31
(Jérémie 17,5-10 Psaumes de Salomon 1, 1-2. 3. 4 & 6 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

19 « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”27 Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !30 – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” ».

La vie est courte, la vie est importante dans toute créature; aussi le plus petit des hommes est notre frère et nous aurons la destinée que nous lui avons fait subir._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » jeu. 05 mars 2015, 21:38

VENDREDI 6 MARS 2015 Vendredi de la 2ème semaine de Carême.
Matthieu 21, 33-43. 45-46
(Genèse 37, 3-4. 12-13a. 17b-28 Psaumes de Salomon 104, 16-17. 18-19. 20-21 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.34 Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.36 De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !”39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.40 Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !43 Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.45 En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux.46 Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

Serons-nous un peuple qui fait produire des fruits à la parole de Dieu et qui sait rendre les fruits à Dieu sans nous les accaparer ?_Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » ven. 06 mars 2015, 22:10

SAMEDI 7 MARS 2015 Samedi de la 2ème semaine de Carême
LUC 15,1-3.11-.32
(Livre de Michée 7,14-15.18-20 Psaumes de Salomon 102, 1-2. 3-4. 9-10. 11-12 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »03 Alors Jésus leur dit cette parabole :11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »

Dieu laisse l'homme libre de partir loin de lui mais il attend son retour (il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers) et si nous restons avec lui, si nous le cherchons et le désirons, il partage tout avec nous. Avons-nous soif de partager les richesses de Dieu ou préférons-nous vivre dans la distraction ?_Mandonnaud Paul de Limoges.

7 MARS Saintes Perpétue et Félicité, martyrs
Matthieu 10, 34-39
(Romains 8, 31 Psaumes de Salomon 123, 2-3. 4-5. 7b-8 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.

Avec Jésus, le fond de nos cœurs est mi à nu. Et le choix est de faire passer Dieu avant nous ou nous avant Dieu; d'aimer jusqu’à mourir à notre égoïsme ou l'inverse; d'accepter d'être pécheur à sauver ou de justifier nos actes. Devant ce choix, la préférence de vivre les paroles de Jésus doit être plus forte que l'amour des proches et leurs volontés._Mandonnaud Paul de Limoges.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul » sam. 07 mars 2015, 19:40

Dimanche 8 MARS 2015 3ème semaine de Carême.
JEAN 2,13-25.
(Exode 20,1-17 Psaumes de Salomon 18, 8. 9. 10. 11 1er lettre aux Corinthiens 1,22-25)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

13 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.14 Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »17 Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.18 Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.22 Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.23 Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.24 Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous25 et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

Jésus sait ce qu'il y a dans l'homme; nous pouvons nous enthousiasmer mais nous ne sommes pas constants, nous sommes attachés à nos plaisirs : un manque et nous devenons méchants. Nous n'aimons pas obéir si cela devient difficile. Nous sommes des êtres de "manque"..._Mandonnaud Paul de Limoges.

--------------------------------------------------------------

Texte Rédacteur Jean

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.: les marchands amenaient dans le parvis du temple des troupeaux de bœufs et de brebis pour les riches. D'autres vendaient les colombes que sacrifiaient les pauvres. Quoi de plus simple ? et qu'y a-t-il là de scandaleux ? … Du moment que c'est pour le Bon Dieu... Petite phrase éternelle………..

Et voilà que soudain surgit un furieux armé d’un fouet fait avec des cordes. Ses disciples interdits se gardaient bien de l'imiter. Il chasse le bétail, renverse les tables, crie : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic » Quel scandale ! Tous ces lâches fuient au cul de leurs bêtes...

Et Jésus s'arrête haletant… la figure furieuse et ruisselante.
Les Juifs grondaient : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus les regardait.

Au vrai, il aurait pu accomplir sous leurs yeux ce qu'ils auraient exigé, guérir tous les infirmes qui se trouvaient là et qu'il attirait de partout… qui le harcelaient, comme des mouches. Et sans doute l'aurait-il fait, si l'un de ces éclopés s'était détaché de la foule, avait eu l'audace de l'implorer…… mais tous tremblaient devant les docteurs de la loi… devant lui aussi, peut-être, frémissant encore, avec ce paquet de cordes dans son poing serré…

Alors il se tourna vers ses adversaires, pharisiens, docteurs, prêtres, sourit tristement et dit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Cet homme se moque d'eux, croient-ils… Jésus parlait du temple de son corps. Mais lequel de ses interlocuteurs pouvait-il le comprendre ?

Et précisément la réalité de Jésus est le Temple de Dieu; la détruire, c’est le détruire, comme la Résurrection est le signe de la reconstruction de ce Temple.
En Christ, les personnes deviennent Temple de Dieu…… Ainsi, se préoccuper des oubliés et des exclus, c’est s’occuper de Jésus. Faire tomber les barrières, les fossés de dégoût, de répulsion, de mépris, de peur et d'agressivité est le signe que l’on croit en l’humain et donc en Dieu.

Ce qui me fait dire ici que ce « Temple de Dieu » est moins au Vatican que chez ces millions et millions de sœurs et de frères, ces tout-petits, exclus de la terre, solitaires, entassés dans les bas-quartiers et bidons-ville, tombés sur tant de chemins, là où aucun Samaritain n'est présent pour les secourir…

---------------------------------------

8 MARS Saint Jean de Dieu, religieux
Matthieu 25, 31-40
(Jean 3, 14-18 Psaumes de Salomon 111, 1-2. 3-4. 5-7a. 7b-8. 9 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Jésus se met, par ces paroles, au cœur de tout homme qui souffre et nous dit que ce que l'on fait à tout homme est fait à Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités