Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 21 mars 2023, 13:08

240. Témoigner

Image

« Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur [une seule brebis] qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Luc, chapitre 15, verset 7

Oser témoigner, c’est rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplit dans notre vie. Ses merveilles sont toujours en nous, mais nous avons la tendance à être gênés, à nous en tenir éloignés, à nous laisser égarer, à chercher partout sans trouver de réponse ou sans que d’autres nous en offrent.

Dieu Aime sa merveille, le trésor que nous sommes, puisqu’il nous crée avec son Amour. Il ne sait rien faire d’autre que de nous Aimer.
Des personnes ont été des modèles pour moi. En nommer un seul serait faire injustice à d’autres. Les personnes qui lisent ces lignes et qui se sentent concernées d’avoir participé à ma vie de foi,

considérez que vous comptez parmi ceux qui m’ont aidé à connaitre et à suivre Jésus. Union de prière.

Et que dire de Marie et de Joseph, de tous les saints qui se sont élancés avec joie et enthousiasme à ma poursuite pour m’aider dans la conversion de chaque jour, l’unique cheminement qui mène au Cœur Sacré de Jésus. Que la Trinité soit louée !

N’est-ce pas notre unique mission de faire découvrir Jésus par des pensées, des paroles et des gestes évangélisateurs ? Que de grâces que de pouvoir témoigner ! Cela nous met en marche avec Jésus pour le monde. Cela transforme quelque chose en nous et en d’autres personnes.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 22 mars 2023, 13:26

241. Un enfant qui se sait aimé

Salomon est le fils de David et il devient roi d’Israël. Il est rendu à une étape de sa vie où il comprend la nécessité de devenir davantage l’ami de Dieu.
Il veut suivre un chemin droit et s’ancrer davantage dans la vérité. Il souhaite bien faire comme un enfant qui se sait aimé. Salomon a une relation privilégiée avec Dieu.

Le roi Salomon nous donne une très bonne idée d’une personne qui vit la conversion. Spirituellement, il fait un bond. Il demande à Dieu :
« Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand ? » 1er livre des Rois, chapitre 3, verset 9

Le jugement n’est pas une méthode pour juger témérairement de l’expérience négative de la vie des autres. C’est une manière d’être éveillé à ce que les autres vivent, de prier pour eux et de les guider vers Dieu lorsque cela est nécessaire.

Nous pourrions dire : « Donne-nous un cœur plein de jugement pour aimer notre prochain, pour discerner entre le bien et le mal. Pour aider dans le bien et pour remettre à Dieu le mal. Qui pourrait aimer sans toi, Dieu ? »

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 23 mars 2023, 12:35

242. Dieu accorde la sagesse

Discerner entre le bien et le mal est une porte ouverte à la conversion parce que cela nous aide, avec un bon jugement, à mieux nous détourner du mal, avancer vers l’Amour, vers Dieu et lui laisser la place dans notre vie.

Le roi Salomon demande quelque chose de juste, de base et en même temps de majeur à Dieu pour le fondement de sa foi, c’est de bien veiller sur le peuple de Dieu, avec sagesse. Quelle grâce pour des employés, quand le patron demande à Dieu de bien gouverner.

Cette relation entre Salomon et Dieu est assez unique dans l’Ancien Testament. Salomon ne demande, ni la richesse ni la mort de ses ennemis (ce que Dieu ne peut pas lui donner, de toute façon, puisqu’il est Amour), mais Salomon souhaite recevoir ce qu’il y a de meilleur en Dieu.

Cette demande de Salomon plait au Seigneur, qui lui dit :
« Puisque c’est cela que tu demandes, et non pas de longs jours, ni la richesse ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu demandes le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » 1er livre des Rois, chapitre 3, versets 10 à 12

Nous pouvons apprendre de la sagesse de Salomon. Il ne recherche pas le pouvoir, ni la richesse.
Salomon demande, en réalité, ce que Dieu lui offre déjà. Ses intentions sont pures et sa vie est bénie. Dieu lui accorde la sagesse.
Dieu nous offre tout ce qu’il y a de meilleur pour notre existence. Demandons-lui ce qui est juste. Pour ma part (l’auteur), ma prière en ce sens est : « Seigneur, donne-moi la grâce d’accueillir, d’accepter tes grâces ».
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 24 mars 2023, 13:23

243. Un cœur sage

Image

La sagesse de Salomon est un don de Dieu. Dieu lui accorde sa présence, ce dont il a le plus besoin et un cœur sage et intelligent.

Dieu nous accorde aussi toujours ses grâces et un cœur sage et intelligent, mais il souhaite que nous lui demandions comme Salomon, simplement pour que nous puissions en être davantage conscients.

Demandons à Dieu ce qu’il a de meilleur. De toute manière, il ne peut nous offrir quelque chose qui n’est pas bon, qui n’est pas sain, qui n’est pas Amour. Ce n’est pas pour faire plaisir à Dieu que nous devons lui demander, mais c’est pour nous permettre une expérience sainte par une démarche personnelle. Nous avons ainsi le désir de demeurer en Dieu.

En bref, Dieu donne déjà le nécessaire, mais le lui demander nous unit à sa volonté. Sans lui demander, nous ne prenons pas conscience de son Amour pour nous.

Sur la terre, comme humains, nous avançons lorsque nous voulons obtenir quelque chose. Nous devons faire ainsi par une démarche régulière avec Dieu, afin de nous garder en conformité avec ce qu’il nous propose.

Salomon nous conduit à un bon exercice à réaliser. Qui l’eut cru que quelqu’un qui a vécu près de trois mille ans passés serait celui qui nous donnerait le goût de demander ce qui est de meilleur à Dieu !

Lorsque nous sommes de plus en plus près de la volonté de Dieu, tout va mieux. Le poids des ressentiments passés, l’inquiétude du lendemain, la crainte du futur s’éloignent de notre vie. S’ajuster à la volonté de Dieu permet à la lumière d’entrer, à la joie de s’installer et à la paix de devenir une expérience constante.

Le roi Salomon est rendu à une étape de sa vie où il comprend la nécessité de devenir davantage l’ami de Dieu. Il souhaite vivre droit et dans la vérité. Il craint Dieu, mais comme un enfant qui veut bien faire, puisqu’il se sait aimé. Il vit dans la grâce de Dieu.

Par contre, si une personne recherche la gloire et la popularité, elle risque aussi de se les procurer, mais ce ne sera pas un don de Dieu, plutôt un éloignement de Dieu, un orgueil humain. À force de ne pas rechercher le bien, le bon, le beau, le réel et le vrai, des personnes se piège dans le mal.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 25 mars 2023, 13:15

244. Le Saint-Esprit enflamme

Image

Jésus dit que sa sagesse est plus élevée, plus profonde que celle de Salomon, puisque Jésus est la Sagesse même. Continuons de demander la sagesse à Jésus, afin de partager ce que Dieu nous a déjà offert de meilleur, en toute circonstance et pour le bien de chaque personne :
Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit, en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout, et de permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter, et de nous conduire là où il veut.

Il sait bien ce dont nous avons besoin à chaque époque et à chaque instant. On appelle cela être féconds ! La joie de l’évangile, numéro 280, Pape François.

L’Esprit Saint nous aide à vivre avec les gens. Ce n’est pas nous qui nous donnons les charismes, c’est le Saint-Esprit qui nous les donne. Demandons au Saint-Esprit ses grâces, afin de les transmettre au monde. Ouvrons le cadeau qu’il nous offre et accueillons son contenu.

Ouvrons les portes, ouvrons les fenêtres, ouvrons notre cœur au Saint-Esprit. Debout ! Allons ! Plus nous sommes de personnes qui partagent ce que le Saint-Esprit nous offre, plus nous découvrons son action au milieu de nous. Chaque fois que nous le percevons dans une personne, nous l’observons aussi en nous.

Si nous sommes sous la gouvernance du Saint-Esprit, ses valeurs évangéliques, ses fruits, ses dons et charismes vont paraitre dans notre vie. Le Fruit qui demeure et qui transforme vient du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit n’est pas limité à une seule flammèche d’un spectacle de feux d’artifice. L’Esprit Saint est l’immense feu d’artifice que nous voulons prier et découvrir, afin de nous réjouir et danser autour de ses nombreuses lumières diversifiées.

Embarquons avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Recevons les fruits de l’Esprit. Accueillons tout de la Trinité.

La personne qui ne fait pas l’entretien de son véhicule pour un très long voyage risque de découvrir que la destination s’allonge. La courroie de notre vie, c’est le Saint-Esprit et nous avons à nous assurer qu’il est avec nous, constamment. Que notre cœur soit en ordre pour bien recevoir le Saint-Esprit, pour bien continuer sur la route du salut et pour le salut du prochain.

Ne limitons pas l’Esprit Saint. Nous prendrions une seule réalité et nous nous fermerions aux autres grâces du Saint-Esprit ? Ne faisons pas cela. Nous ne pouvons pas limiter le Saint-Esprit sans nous limiter nous-mêmes.

Nous n’avons pas fini de le découvrir et il va nous surprendre. Osons laisser le Saint-Esprit nous enflammer et nous illuminer de tous ses feux.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 26 mars 2023, 11:39

245. Les grâces que nous recevons

Image

Jésus nous propose d’évangéliser :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Matthieu, chapitre 28, versets 19 à 20a

Est-ce que nous pouvons même imaginer toutes les grâces que nous recevons pour aller en mission, si nous l’écoutons ?

C’est l’Esprit de Jésus et du Père qui guide son Église, qui nous guide dans notre marche, qui est notre garantie de la présence de Jésus en nous. Nous avons la grâce spéciale d’être dans l’Église Catholique avec une dimension marquée de l’Esprit Saint. C’est la Bénédiction pour l’Église. C’est un privilège pour nous.

L’Esprit Saint est en parfaite communion avec le Père et le Fils. Lorsque nous prions le Saint-Esprit, il est impossible d’être éloigné du Père et du Fils. Marie est présente aussi. Tous les saints sont alors réunis avec nous.

En priant le Saint-Esprit, nous n’excluons pas le Père ni le Fils. Les trois sont éternellement unis. Nous ne faisons pas du favoritisme, nous sommes en Dieu lorsque nous marchons avec le Saint-Esprit. Nous ne favorisons pas davantage le Saint-Esprit, les Trois sont Un.

Nous le savons ce que l’Esprit Saint de Jésus et du Père a réalisé jusqu’ici dans notre vie. Nous savons ce que le Saint-Esprit fait aussi dans notre vie présentement. Nous découvrirons ensuite ce qu’il réalisera en passant dans notre âme, notre cœur, notre esprit, dans le futur. Nous n’en croirions pas la dimension et les possibilités si l’Esprit nous racontait tout ce qu’il est capable de faire en nous et en passant par nous.

Ne bloquons pas le Saint-Esprit à une seule réalité. Ne lui dictons pas ce que nous voulons. Mais laissons-lui décider ce qu’il veut pour chaque personne dans l’Église, afin de nous donner la force, la justice, la tempérance, la prudence, les vertus théologales, les charismes, les dons, les fruits, etc.

Gardons le courage et la détermination de vouloir le Saint-Esprit dans notre vie et de marcher ensemble, malgré nos différences qui sont autant de beautés pour les uns et les autres.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 27 mars 2023, 13:08

246. Devenir libre

Image

Préparons notre cœur :
« Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. » Josué, chapitre 24, verset 24

C’est la clef, afin de devenir libre. Au jour le jour, laissons les illusions, les automatismes qui figent et emprisonnent à notre insu, les dérèglements spirituels dont nous devenons habitués. Refusons ces « dieux étrangers ».

Les pensées destructrices, les manipulations, les médisances sont autant de fermetures du cœur envers soi, envers les autres et envers la Trinité.

Revenons au cœur à Cœur avec Dieu. Faisons le tri de ce qui nous empêche d’être libres. Allons à Dieu avec un cœur d’enfant, libéré de tout enfermement. Jésus nous y invite :
« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Matthieu, chapitre 19, verset 14

Laissons-nous aimer de Dieu, comme l’enfant s’abandonne sur le cœur de ses parents. Remettons-lui nos craintes, nos attaches et célébrons dans la joie et la paix.

Si nous poursuivons des conditionnements négatifs, des conditionnements de peurs ou d’illusions, (dieux étrangers) nous récolterons l’amertume de nos plantations.

C’est rassurant de savoir qu’il n’y a que deux choix. C’est l’un ou l’autre ; Dieu ou le mal.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 28 mars 2023, 12:45

247. Reconnaitre l’Amour de Dieu

Image

Jérémie semble dire ceci au nom de Dieu :
« Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. » Jérémie, chapitre 17, verset 5

Jérémie, comme tous les prophètes de son temps, essaie de comprendre ce que Dieu lui transmet et de le partager de la manière la plus appropriée au peuple.

Tout en donnant un enseignement ou une règle de conduite de la part de Dieu, le prophète y inclus parfois des pensées inhumaines.
Soyons-en certains. Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Ils nous permettent de découvrir que l’humanité ne réussit pas toujours à reconnaitre l’Amour de Dieu.

Dieu est Amour, il ne maudit pas. C’est la personne qui s’éloigne de l’Amour de Dieu qui se maudit elle-même.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Trinité » mar. 28 mars 2023, 13:50

Merci cher Normandt.
Vos paroles sont fructifiantes, en ce temps de carême.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 29 mars 2023, 12:15

248. Dieu continue son œuvre

Image

Jérémie voit la sagesse de Dieu dans le potier qui travaille sur le tour et qui façonne un vase :
« le vase qu’il façonne de sa main avec l’argile est manqué. Alors il recommence, et il fait un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. » Jérémie, chapitre 18, verset 4

Dieu souhaite que le vase soit remodelé par la vérité, la pureté, la sagesse. Dieu souhaite que son œuvre soit reformée. Il souhaite l’aider.

Mais, si la terre est trop sèche, elle ne tiendra pas, si elle est trop humide, elle ne se laissera pas former.

La terre sèche, c’est l’humain qui se tient loin de Dieu et il manque de ressources pour mener à bien sa mission.

La terre trop humide est comme celui qui se glorifie lui-même, au lieu de laisser Dieu lui offrir la saine mesure de sa grâce.

Il ne reste que la terre malléable qui demeure en Dieu et où Dieu peut la façonner à sa guise. Ensuite, il pourra remplir le vase, puis demeurer en lui.
Dieu « le potier » ne peut pas manquer son œuvre. C’est l’œuvre qui n’est pas ajustée à la main et à la volonté du potier.

Or, ce que Dieu dit en réalité à Jérémie, c’est que l’humain, représenté par la terre, apprenne à être ajusté à sa volonté. Dieu pourra alors continuer son œuvre en et à travers sa créature.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 30 mars 2023, 12:46

249. Dieu t’Aime

Image

Nous disons que pour pardonner, nous devons aller au-delà du don, par-dessus le don. Pour pardonner, il importe de nous arrêter et prendre le temps de bien observer la situation, pour ensuite pardonner.

Pardonnons à tous les auteurs qui, avec un manque de connaissance, tout à fait normale, ont placé sur le dos de Dieu beaucoup de paroles contraires qui nuisent à son Amour.

Si un zèbre réalisait une peinture de Dieu, il le peindrait avec des lignes noires et blanches. Nous peignons trop souvent Dieu comme nous pensons qu’il est et non pas comme il est.

En lisant la Bible, nous devons aller encore plus à fond pour comprendre Dieu. Les humains ont donné une représentation de Dieu qui, des fois, est vengeresse, inhumaine, voire un tyran.

Imaginons une belle pièce de théâtre, avec l’expression des personnes que cela suppose. Voici ce qui est placé, par Jérémie, dans la bouche de Dieu, pour la ville de Sion :
« Oui, comme un ennemi je t’ai blessée — sévère correction ! Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroitre. Qu’as-tu à crier à cause de ta blessure ? Ta peine est incurable. Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroitre : c’est pourquoi je t’ai infligé cela. » Jérémie, chapitre 30, versets 14 à 15

C’est comme si Dieu blesserait une personne par une « sévère correction », si elle ne l’écoute pas. Mais c’est la personne qui se blesse par ses fautes. Dieu ne peut qu’Aimer.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 31 mars 2023, 13:20

250. Amour Total et Définitif

Image

Dieu ne peut être qu’Amour. Quoique, encore aujourd’hui, nous ayons des pensées d’auteurs qui ressemblent à ceux décrits dans la Bible.
Aventurons-nous bien au-delà du pardon pour connaitre Dieu.

Pardonnons aux êtres humains d’avoir placé un fardeau trop lourd sur les épaules de Dieu. Puis, changeons notre perception sur Dieu et reconnaissons qu’il est Amour Total et Définitif.

Reconnaissons nos propres torts et notre propre cheminement rempli d’hésitation, d’encombrement et de faussetés qui embrouillent l’image de Dieu. Cela demande du temps pour y arriver.

Dans ce récit, quelques-uns reconnaissent Dieu. Jésus est venu pour nous montrer qui il est. Dieu veut guérir chaque personne. Sommes-nous prêts à être guéris :
« Les gens de cet endroit reconnaissent Jésus ; ils font avertir toute la région, et on lui amène tous les malades. Ils le supplient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le font sont sauvés. » Matthieu, chapitre 14, versets 35 à 36

Reconnaissons l’Amour de Dieu et laissons-le nous toucher le cœur. Qu’il transforme notre image faussée sur lui. Redécouvrons sa réelle image. Laissons-nous sauver par Jésus.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 01 avr. 2023, 13:13

251. La lumière intérieure

Image

Parfois Dieu semble sévère :
« Le Seigneur s’irrite contre Salomon parce qu’il s’est détourné du Seigneur Dieu d’Israël. » 1er livre des Rois, chapitre 11, verset 9

Dieu « s’irrite » devant l’impiété de Salomon. Mais Dieu, en réalité, n’a pas besoin de s’irriter, puisque c’est Salomon qui se persécute lui-même avec son impiété. Les paroles et gestes malsains de Salomon l’irritent lui-même.

La lumière intérieure que Dieu nous a donnée, nous permet de juger entre ce qui est bien et ce qui est moins bien. Dieu nous a tout donné ; il nous reste à bien nous en servir. Mal nous servir des grâces de Dieu, c’est nous condamner nous-mêmes, au mal.

Dans les deux textes suivants, nous avons un résumé sur l’importance d’être éclairés pour bien choisir entre le mal et le bien :
La contemplation est regard de foi, fixé sur Jésus. « Je L’avise et Il m’avise », disait le saint curé d’Ars en prière devant le Tabernacle (cf. F. Trochu, Le curé d’Ars Saint Jean Marie Vianney, p. 223-224).

Cette attention à Jésus est renoncement au « moi ». Son regard purifie le cœur. La lumière du regard de Jésus illumine les yeux de notre cœur ; elle nous apprend à tout voir dans la lumière de sa vérité et de sa compassion pour tous les hommes.

La contemplation porte aussi son regard sur les mystères de la vie du Christ. Elle apprend ainsi « la connaissance intérieure du Seigneur » pour l’aimer et le suivre davantage (cf. S. Ignace, ex. spir. 104). Catéchisme de l’Église Catholique, ## 2715-16. Site internet : vatican.va/archive/FRA0013/_P9H.HTM

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 02 avr. 2023, 11:45

252. Vivre avec le cœur

Image

Parfois, au cours d’une vie, nous pouvons nous retrouver dans un dérapage personnel ou de groupe, mais Dieu n’y est pour rien. C’est nous qui tombons et cela nous ébranle. Une réflexion sur la situation, nous l’espérons, conduira à une plus profonde conversion.

Le dérapage personnel peut arriver de manière volontaire ou à l’improviste, comme lorsque nous glissons et tombons sur la glace. C’est très désagréable de tomber sur la glace l’hiver. Nous ressentons un sentiment d’impuissance, un sentiment de frustration. Cette frustration, nous la déposons souvent sur le compte de la glace.

Spirituellement, lorsque nous vivons un problème qui se produit à l’improviste, c’est différent, parce que nous n’avons pas un mal physique, mais un mal contre l’âme. Et ce mal n’est presque pas détectable ou observable. Il peut être très subtil.

Parfois, nous déposons cette frustration sur le compte des autres ou sur Dieu. Alors, comment faire pour ne pas tomber dans un piège spirituel ? Vous avez sûrement vos méthodes.

Nous pouvons observer chaque soir le déroulement de notre journée. La rétrospective de notre journée est un moyen de détecter ce qui est vrai du faux, ce qui est bien du mal. C’est l’occasion d’observer notre comportement envers les autres et envers Dieu.

Pourquoi avons-nous agi de telle façon, dans telle situation ? Nous n’avons pas de meilleur enseignant que notre observation sur nous-mêmes. Mais aussi, une observation saine sur les autres nous permet de nous ajuster, surtout lorsqu’il y a des contraintes.

Nous pouvons être à blâmer. Mais vérifions aussi dans notre cœur si l’autre est à blâmer, pour une parole ou un acte injuste. Puis, remettons cette difficulté à Jésus, afin de ne pas nous en forger une idée fixe. Nous évoluons et chaque personne évolue.

Donner avec le cœur, parler avec le cœur, vivre avec le cœur, avec le bon sens que Dieu nous offre, c’est nous doter de tout ce qu’il y a de plus précieux, de ce qu’il y a de mieux pour nous. C’est aussi nous permettre l’ouverture de la voie vers un cœur à Cœur avec Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 03 avr. 2023, 13:03

253. Dieu nous soutient

Déraper spirituellement de manière volontaire, c’est lorsque nous commençons à délaisser certaines pratiques de la foi, la messe, la Parole de Dieu, les réunions de prières, pour aucune raison valable. Et pour une manipulation de la volonté, c’est lorsque nous trouvons des fausses raisons qui ne sont que des moyens de justifier notre tiédeur. Il est donc important d’observer ce qui nous restreint et nous ralentit. Cela permet de nous ajuster, si nécessaire.

C’est différent s’il y a de la fatigue morale ou physique qui nous limite. Nous le savons, lorsque nous sommes dans l’incapacité morale ou physique qui nous empêche de réaliser, dans la foi, ce que nous souhaiterions.

La fatigue morale peut, en effet, se produire lorsque nous faisons trop d’exercices spirituels, par crainte de ne pas être purs ou parfaits. L’orgueil prendra le relais. Il est recommandé de vivre un rythme de prière qui nous convient et de faire confiance à la miséricorde de Dieu.

Un athlète ne soulève pas des poids et altères toute la journée. Nous ne pourrons jamais en réaliser assez, mais nous avons confiance qu’avec l’effort réaliste que nous déployons, Dieu nous soutient.

Nous pouvons aussi nous offrir des moments de gratuité avec le Seigneur et avec les autres, voire parfois même seul avec un bon livre, une bonne musique, le silence, par exemple et varier nos exercices spirituels. Juste prendre du temps avec Dieu. Cela sonne doux à notre conscience. Le présent ne compte pas en Dieu.

Respecter nos limites, reconnaitre nos faiblesses et nos forces, devenir de plus en plus nous-mêmes, est une prière agréable à Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités