Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 05 juin 2021, 13:16

10. Ce que Jésus ferait

Image

Paul témoigne :
« Libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 9, verset 19

Premièrement, Paul dit qu’il est « libre à l’égard de tous ». C’est le résultat d’être le plus libre possible en nous dégageant des soucis et en demeurant sur la route avec Jésus.

Ce n’est pas toujours simple de vivre de cette manière avec toutes les distractions et les illusions qui nous entourent, avec tout ce qui nous éloigne de Jésus, tout ce qui nous provoque à laisser le cheminement.

Mais l’intention de Paul est de nous inviter à demeurer sur la voie de la sainteté, à demeurer attentifs à la mission que Jésus nous propose pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde.

Chaque pas que nous faisons est pour aider notre prochain. Nous ne sommes pas là pour bloquer les personnes autour de nous. Nous marchons avec elles et nous leur offrons des moyens d’améliorer leur vie.

Paul le dit bien qu’il veut : « en gagner le plus grand nombre possible » à Jésus. Seule une personne libre peut réellement conduire les âmes, conduire les personnes à Jésus. Mais Paul sait aussi, comme nous tous, qu’il n’est pas parfait et qu’il dépend entièrement sur la volonté de Dieu. « Esclave » comme Paul le mentionne veut dire d’être aimanté à l’Amour de Dieu pour la mission du salut.

Cette voie de Paul est aussi la nôtre. Nous sommes en marche avec Jésus et nous pouvons nous demander chaque jour ce que Jésus ferait s’il était nous.
Qu’est-ce que Jésus dirait ou proposerait à certaines personnes ? Chaque personne est unique, elle n’est pas semblable aux autres. Comment Jésus rejoindrait le cœur de personnes très différentes les unes des autres ?

La liberté dont parle Paul est de première importance. Jésus rend libre. Il est la Liberté. Là où Jésus passe et où il est accueilli, il libère. Les ténèbres n’ont pas d’emprise sur Jésus ni sur les personnes qui se confient à lui.

Livre : La Mission du Berger
Normand Thomas

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 06 juin 2021, 12:50

11. Recevoir Jésus

Image

Comment se fait-il que Jésus ne soit pas davantage connu et aimé ? Pourquoi l’Amour est si difficile à propager et que la haine semble prendre le dessus ? Combien de personnes ne sont pas libres en ce moment ?
Or :
« Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Marc, chapitre 1, versets 36 à 38

Simon et ses compagnons cherchent Jésus, ils le trouvent et ils lui disent : « Tout le monde te cherche ».

Nous cherchons tous Jésus et en même temps nous n’avons qu’à le recevoir et l’accueillir dans notre cœur, le porter aux autres, puis découvrir Jésus dans le cœur des autres.

Ne perdons pas de temps à dévoiler les défauts des autres. Trouvons leurs qualités qui viennent de Dieu et apprenons-leur à les découvrir, afin qu’ils reconnaissent aussi sa présence en eux.

Offrons l’hospitalité à Jésus à chaque instant dans notre cœur et il ne sera pas nécessaire de le chercher. Ne soyons surtout pas déçus en pensant que Jésus n’est pas avec nous. Jésus est toujours avec nous. Comment faisons-nous alors pour l’écouter et le recevoir ? En l’écoutant, en l’accueillant et en partageant l’Amour de Jésus avec d’autres, nous serons réellement en mission et en évangélisation.

Jésus leur répond : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti ».

Les gens cherchent Jésus et c’est exactement ce qu’il souhaite. Maintenant il invite ses Apôtres à aller ailleurs. C’est comme s’il disait : « Ne rester pas simplement entre vous où tout semble bien aller et dans un groupe qui vous aime. Allez aussi ailleurs, trouvez d’autres personnes, portez ma Bonne Nouvelle aux autres ». Proclamer l’Évangile, c’est évangéliser.

Nous sommes bien entre nous. Nous sommes parfois trop bien entre nous, mais Jésus nous invite à franchir cette frontière pour créer de nouvelles rencontres de foi avec de nouvelles personnes.

Ce sera le signe de notre liberté avec Jésus quand nous voudrons créer de nouvelles amitiés de foi et cheminer avec ces nouvelles personnes. Cela n’enlèvera en rien du cercle d’amis que nous avons déjà. Plutôt, cela l’améliorera.

Livre : La Mission du Berger
Normand Thomas

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 07 juin 2021, 12:34

12. Facile et léger

Image

Voici ce qui est dit dans le livre d’Isaïe :
« Seigneur, tu nous assures la paix : dans toutes nos œuvres, toi-même agis pour nous. » Isaïe, chapitre 26, verset 12
Les œuvres, le Seigneur les accomplit pour nous et avec nous. C’est curieux comme phrase de dire que ce que nous entreprenons, Dieu l’accomplit pour nous.

Mais c’est la vérité. Partons du principe que Dieu est celui qui nous prépare à la mission. Nous ne sommes que l’instrument. Lorsque nous entreprenons quelque chose d’humain, de véritable, de paisible en suivant la route avec Jésus, cela va réussir. Dieu l’accomplit (en passant) par nous.

Si ce que nous entreprenons est lié à un refus d’aimer, à un refus de laisser Dieu être celui qui réalise les œuvres, nous avançons de manière diagonale à notre perte. Nous étouffons l’Amour de Dieu qui veut passer par nous pour toucher les cœurs et qui veut réaliser en eux le salut promis.

Nous sommes conscients que nous ne sommes pas parfaits. Justement, laissons au Seigneur le soin de passer davantage par nous. Il nous transformera tout en touchant le cœur de nos contemporains. Dieu accomplira ses œuvres en passant par nous.

Devenons des passeurs de la foi de Dieu, des personnes qui entreprennent d’évangéliser le monde en douceur. Dieu accomplira en ces personnes le salut qu’il promet.

Imaginons que nous semons des billes de fer dans le jardin. Il n’y aura pas de légumes qui pousseront ni du fer. Mais si nous semons des grains de légumes dans le jardin, il nous offrira de bons légumes.

Premièrement, nous devons savoir c’est quoi nous allons faire pousser dans le jardin. Nous avons besoin d’un minimum de connaissance pour être conscients que le fer ne pousse pas là. Puis, nous n’avons pas formé le grain. Nous n’avons pas créé le grain. Nous ne faisons rien pour que le jardin nous offre des légumes. Ils poussent seuls, mais pas totalement seuls. Ainsi, nous ne sommes pas davantage la terre ni les nutriments qui sont dans le sol pour faire pousser les légumes. Tout cela nous est offert, ainsi que la pluie et le soleil qui participent.

Nous entreprenons de semer la paix, la justice, l’amour dans le monde, mais c’est Dieu qui le réalise en nous et autour de nous par le bien, le bon, le beau, le réel et le vrai. Soyons certains et méticuleux que ce que nous semons vient de Dieu. Quand c’est Dieu qui transmet ses grâces, la tâche est facile comme Jésus nous le dit :
« Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Matthieu, chapitre 11, verset 30

Si ce n’est pas facile et léger, nous ne laissons pas à Dieu le soin de réaliser son œuvre. Nous nous plaçons entre les personnes et lui. Nous nous épuisons. Mais, quand c’est facile et léger, nous ne nous fatiguons pas, parce que nous permettons à Dieu d’œuvrer. Même dans les efforts et la peine, la joie de Dieu nous soutient.

Livre : La Mission du Berger
Normand Thomas

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 08 juin 2021, 11:25

13. L’Amour est la Mission

Image

Jésus nous dit que le Berger :
« se réjouit pour [la brebis retrouvée] plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. » Matthieu, chapitre 18, verset 13

Nous pouvons penser que Jésus est très heureux pour une seule brebis. Cependant, Jésus a un plan plus grand que cela. Oui, pour commencer, il est bon de nous pratiquer à trouver une âme pour la conduire à Jésus. Si chaque personne conduit une seule personne à Jésus, le monde sera évangélisé en peu de temps.

Mais en réalité, lorsque Jésus parle de la « brebis perdue » à sauver, il parle davantage de l’importance de nous préparer à évangéliser chaque brebis lors de notre passage près d’elles. Jésus pense à toutes les brebis.

Ce n’est pas tant la quantité de brebis à trouver qui importe le plus, parce que nous ne ferons que tirer sur leurs chaines et elles ne voudront pas suivre, mais c’est avec la qualité de la foi et du message que nous rejoindrons davantage les personnes que nous confierons au Berger lui-même, Jésus. Dans ce cas, le nombre sera plus élevé.

Nous sommes ainsi invités à attirer les brebis avec le bon grain de la foi, les nourrir d’une foi authentique en Jésus-Christ tout en demandant à Jésus ce dont elles ont le plus besoin. Car chaque brebis a un potentiel à découvrir et à développer pour devenir plus fortes et attirées dans le bon, le bien, le réel, le beau et le vrai.

Nous marchons, nous rencontrons, nous partageons, nous faisons tout dans la prière et la relation à Jésus pour que tous soient sauvés par lui. Tout ce que nous réalisons dans la foi et à la suite de Jésus est pour l’offrir à Jésus, personne après personne, afin que leur foi augmente et qu’elles soient sauvées.

La mission est de toujours conduire les brebis, les personnes à Jésus, afin qu’il puisse toucher leur âme et les enflammer de son Amour. Commençons par remettre, dans notre cœur et à chaque occasion, les personnes à Jésus.

En même temps, nous observons que plus nous œuvrons pour les autres avec Jésus, plus les portes de notre propre sainteté s’ouvrent. Plus nous œuvrons pour les autres, plus nous apprenons comment nous unir davantage à Jésus et plus nous nous convertissons nous-mêmes. C’est une bonne affaire.

Jésus nous invite à devenir des missionnaires de son Amour. Jésus souhaite que nous devenions remplis de sa présence pour le monde. Nous qui savons que Jésus nous sauve, il veut que nous participions à attirer d’autres personnes au salut.

Entrer en mission avec Jésus, c’est faire la volonté de Dieu. Mais faire notre volonté propre, notre mission sans référence à Dieu, c’est nous cacher comme Adam et Ève.

Parfois, il y a des personnes qui se pensent tellement « en mission », qu’elles prennent le contrôle sur les autres, simplement pour se donner l’impression qu’elles réalisent quelque chose. Mais au contraire, elles ont à lâcher prise de plus en plus et laisser le Seigneur passer.

Lorsque nous lâchons prise, nous pouvons revenir dans la mission de Jésus et conduire les personnes à la Parole et à l’Eucharistie. Elles sont la nourriture du ciel pour la vie humaine.

Livre : La Mission du Berger
Normand Thomas

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 09 juin 2021, 12:59

14. Jésus est le Rassembleur

Image

Le Seigneur est rassembleur. L’humanité, Dieu n’a jamais cessé de vouloir la ramener dans son Alliance. Puis, il y a la communauté. Dieu ne cesse d’inviter les communautés de foi vivantes à entrer dans son Intelligence et sa Sagesse, afin de nourrir aussi les personnes hors de ces communautés. Le bien commun pour toutes les personnes est de les conduire vers leur salut en Jésus-Christ.

Jésus était présent dans sa région. Des foules suivaient Jésus pour l’accueillir et entendre son enseignement.

La vie sur terre serait tellement plus simple si nous laissions Dieu nous guider. Nous le voyons ici, c’est la fête :

« Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » Isaïe, chapitre 25, verset 6

Dieu nous invite continuellement au repas avec lui. C’est le banquet éternel qui commence par notre oui à la fête avec Dieu, le banquet de la Parole et de l’Eucharistie.

Tout cela nous est déjà promis par Dieu, puisque le Christ est venu dans notre monde pour nous conduire au salut définitif.

Rendons gloire à Dieu :

« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Isaïe, chapitre 25, verset 6

C’est la promesse, l’unique promesse de Dieu, notre espérance. Nous savons qu’il nous sauve, maintenant nous voulons que d’autres soient sauvés par lui.

Demandons-lui de nous faire des cadeaux et qu’il touche le cœur de chaque personne. Prions pour que les personnes se laissent toucher.

Livre : La Mission du Berger

Normand Thomas

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 10 juin 2021, 13:25

15. Dire la vérité

Image

Jésus déclare à ses disciples :
« Celui qui se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » Luc, chapitre 12, verset 8

Vrai ! Mais qu’est-ce que Jésus veut que nous disions de lui ? La vérité. Là, c’est plus délicat. Pour parler d’une personne, surtout de Jésus, nous devons passer des années à nous rassembler avec lui, lui parler, partager avec Lui, partager en groupe et lire ce qui est écrit de Lui, puis entrer davantage en communion avec Lui, naturellement.

Surtout, si nous parlons de Jésus, assurons-nous de bien nous connaitre et de nous ajuster progressivement à sa volonté. Cependant, une personne qui n’a pas investi de temps pour être à l’écoute de sa propre vie va difficilement mettre en perspective la réalité d’une autre personne. C’est un travail de tous les jours de nous découvrir dans la réalité et la vérité.

Dans les Évangiles, il y a beaucoup d’information au sujet de Jésus, mais sa vie s’inscrit dans l’histoire de son temps. Il est Juif. Et Jésus est entouré de personnes qui témoignent de sa présence. Cependant, pour bien discerner dans les Évangiles comment Jésus est réellement, il est recommandé de devenir son familier :
« Voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie “Abba !”, c’est-à-dire : Père ! » Paul aux Galates, chapitre 4, verset 6

Seul l’Esprit Saint connait réellement la Création du Père et le Cœur du Fils. Mais comment saisir l’Esprit Saint si nous ne le voyons pas ? Par l’Amour reçu de lui, vécu et partagé. Acquérir de l’expérience en ce domaine est un atout.

Pour connaitre Jésus, passons la Bible au peigne fin, afin de découvrir toute la réalité de la Trinité et surtout ce qui est particulier au Fils Bien Aimé Jésus.

Que l’Eucharistie, le Corps et le Sang de Jésus réuni, le Dieu Vivant, nous aide à faire la vérité en nous… si nous voulons découvrir sa Vérité en nous. Ensuite, en étant totalement dégagé de nous-mêmes et de certains principes réducteurs sur Dieu, que l’Esprit Saint nous enseigne ce qu’il faudra dire à son sujet pour le salut du monde et la Gloire de la Trinité.

Livre : La Mission du Berger
Normand Thomas

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » Hier, 13:09

16. Dieu passe devant

Image

Observons maintenant une des nombreuses conversions du prophète Élie (Élie est prophète et un personnage de la Bible différent de l’histoire précédente, Éli, le prêtre). Il dort dans une caverne au mont Horeb. Au matin, Élie entend cette parole du Seigneur :
« Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » 1er livre des Rois, chapitre 19, verset 11

Dieu parle à Élie et c’est déjà assez impressionnant. Mais en plus, Dieu lui dit qu’il va passer devant lui. Élie doit être très attentif afin de ne pas manquer la présence de Dieu.

Dieu passe devant nous. Comment imaginer Dieu quand il passe devant nous? Nous pouvons nous offrir du temps pour recevoir Dieu et lui laisser dévoiler sa présence.

Dieu rejoint Élie et dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y a un ouragan, si fort et si violent qu’il fend les montagnes et brise les rochers, mais le Seigneur n’est pas dans l’ouragan; et après l’ouragan, il y a un tremblement de terre, mais le Seigneur n’est pas dans le tremblement de terre; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’est pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entend, Élie se couvre le visage avec son manteau, il sort et se tient à l’entrée de la caverne. Alors, il entend une voix qui dit : « Que fais-tu là, Élie? » 1er livre des Rois, chapitre 19, versets 11 à 13

Dieu ne se présente pas dans quelque chose de très impressionnant. Élie l’entend comme un souffle délicat, dans « le murmure d’une brise légère ». Dieu est discret. Il passe devant nous et dans notre cœur avec la même discrétion.

Voulons-nous que Dieu nous parle? Dieu nous parle comme à Élie. Que nous dit-il?

Pour entendre Dieu, entrons dans le silence de notre cœur. Observons la présence de Dieu en nous et dans notre environnement et nous deviendrons conscients qu’il est là.

Dieu nous pose la même question qu’à Élie : « Que fais-tu là, toi? » Pourquoi Élie est-il caché dans une caverne? Que faisons-nous éloignés de Dieu et ne l’invitant pas dans notre vie? Pourquoi sommes-nous terrés dans nos maisons et nos appartements ou bien installés dans notre « bulle » lorsque nous sommes en groupe?

« Que fais-tu là? » Dieu questionne Élie. Et Dieu nous demande pourquoi nous nous sommes enfermés dans notre corps et dans notre cœur en l’empêchant de pouvoir y demeurer, y respirer.

Nous entrons dans l’Alliance avec Dieu, nous entrons dans l’Amour de Dieu lorsqu’il peut nous atteindre. Livrons-lui l’espace de notre cœur.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 476
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » Aujourd’hui, 13:20

17. Toi, « Suis-moi »

Image


Jésus aime interpeller les personnes qui sont assises ou couchées. Ici, c’est Mathieu, un collecteur d’impôts assis à son bureau, à qui Jésus dit :
« Suis-moi, » Mathieu, chapitre 9, verset 9b
ce qui veut dire : « Lève-toi et marche avec moi. »

Jésus connait le cœur de chaque personne, de chaque individu. Il choisit Mathieu parce que celui-ci est prêt à être cueilli comme un fruit mûr :
« L’homme se lève et le suit. » Mathieu, chapitre 9, verset 9c

Jésus touche Mathieu au cœur de son être. Mathieu se lève « immédiatement » et le suit.

Mathieu deviendra Apôtre de Jésus et il continuera, sa vie entière, à le côtoyer.
Lorsque la foi de la personne entre dans sa maturité, il devient plus facile de suivre Jésus. Pour que Jésus dise à Mathieu de le suivre, il sait que Mathieu a fait les efforts nécessaires d’exercices de la foi. Mathieu n’était peut-être pas conscient du degré de foi où il était rendu et encore moins les personnes qui le connaissent. Il est prêt à marcher sur les routes que Jésus emprunte.

L’accomplissement de la conversion en Mathieu c’est d’entendre et de répondre à l’appel de Jésus. Mathieu part, tout d’un coup, pour suivre Jésus, pas à pas, sans trop savoir dans quoi Jésus va l’embarquer. Son cœur est touché, puis renversé par ce moment unique avec Jésus.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités