Un message que j'aurais aimé lire quand j'étais croyante

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
S...
Barbarus
Barbarus

Un message que j'aurais aimé lire quand j'étais croyante

Message non lu par S... » lun. 12 déc. 2022, 17:55

[Message déplacé dans la section Témoignage, cordialement, Cgs]

Bonjour,

Je venais voir ce forum auparavant, j’étais toujours très malheureuse et je ne trouvais aucun réconfort dans la religion. Voilà plusieurs années que je ne suis pas venue.

Depuis un ou deux ans, je vais mieux – même si je traverse encore parfois des hauts et des bas.

J’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont beaucoup aidée et soutenue, comme je n’avais jamais été soutenue auparavant. Ces personnes sont anarchistes, queer, racisées, neuroatypiques pour une belle partie d’entre elles ; j’ai appris à regarder le monde autrement, à ne plus m’enfermer dans mes peurs de l’autre, de l’inconnu, du changement.

Je suis moi-même queer, racisée, neuroatypique et une femme genderfluid. Je suis tout ce que beaucoup d’entre vous détestent. J’ai appris à m’aimer. Pour cela, j’ai dû cesser de croire en Dieu car la vision que j’avais de Dieu m’opprimait – l’amour absolu avait quelque chose d’écrasant pour moi et de mortifère.

Je pense que ce n’est pas un passage obligé pour toutes les personnes qui sont dans ma situation ; je pense que l’on peut croire en Dieu et s’aimer soi-même, et aimer les autres (les deux vont de pair je crois).

Pour ma part, j’ai dû passer par le rejet de la religion chrétienne, mais je n’ai pas rejeté l’amour pour autant ; on m’a souvent fait croire que rejeter la religion chrétienne, c’était rejeter l’amour : c’est faux. Il y a bien des manières d’aimer ; certaines oppriment, certaines sont condescendantes, certaines permettent même de prendre un pouvoir sur l’autre. L’amour je crois ne suffit pas. Mais il y a des manières d’aimer qui libèrent, qui donnent la place à l’autre, qui lui prêtent une oreille : voilà ce que j’ai recherché toute ma vie, et ce que mon passage à gauche m’a permis de mieux comprendre.

J’envoie ce message pour que les personnes qui se sentent différentes, bizarres, marginales, exclues et qui comme moi à un moment donné fréquenteraient ce forum, n’aient plus peur d’être qui elles sont. Oui, on vous dira de vous fondre dans un moule, que l’individualité est sans importance et on justifiera cela par des citations bibliques. Je ne suis pas une experte théologienne donc à cela je n’aurais pas de réponse.

Je pense simplement qu’il ne faut pas craindre de savoir penser par soi-même tout en respectant les pensées des autres (lorsque celles-ci ne sont pas haineuses). Ce monde est pour moi une grande polyphonie, avec des voix plurielles : n’ayez pas peur de vous aimer, car cela ne vous empêchera pas d’aimer les autres… Au contraire, c’est en ayant votre voix singulière que vous pourrez participer à cette société pour la rendre meilleure.

Je sais bien que ce n’est pas facile de ne plus avoir peur de soi-même quand on a appris pendant toute sa vie à se haïr et à se conformer au regard et attentes des autres. Si j’arrive à apporter un peu de réconfort, même quelques instants, à ne serait-ce qu’une personne je serais heureuse. Le reste, c’est par la vie qu’on l’apprend ; je n’ai pas la prétention de pouvoir résumer des années de rétablissement dans ce message, et de pouvoir communiquer ma joie aux autres.

J’espère que ce message se fera un peu entendre par quelques-uns et quelques unes. A celles et ceux qui seront horrifiés par mes mots, je n’ai rien à dire ; j’écris pour celles et ceux qui comme moi ont connu des souffrances au sein de la religion, pas pour celles et ceux qui se satisfont de leur condition actuelle.
Néanmoins, je me permets de poser à ces derniers une question : que signifie aimer pour vous ?

Je ne viendrai pas lire les réponses à ce message car j’estime avoir passé beaucoup trop de temps sur ce forum dans les moments où j’allais mal, à l’époque où j’étais encore croyante. Je me doute bien malheureusement que mon cheminement sera peu accepté par une grande partie d’entre vous.

J’espère cependant que ce message sera accepté par la modération.

Passez une belle journée,
S.
Dernière modification par Cgs le mar. 13 déc. 2022, 16:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Un message que j'aurais aimé lire quand j'étais croyante

Message non lu par nicolas-p » lun. 12 déc. 2022, 19:41

Bonsoir,
merci pour votre témoignage.
Voilà un sujet délicat : Nous sommes tous tiraillés dans la vie qui que nous soyons entre les lois divines, les lois humaines et nos petites morales personnelles ou chemins.
personne ne vous déteste ici, nous avons tous nos travers, nos problèmes et vous êtes aimée de Dieu.
vous n'êtes pas forcément sur un chemin auquel j'adhère mais en tant que personne vous êtes parfaitement respectable.

je ne vais pas faire j'espère un trop long discours:
je dirais simplement que ici (ou ailleurs) on peut aimer, apprécier une personne sans approuver ce qu'elle fait ou le chemin suivi comme si je puis dire ainsi: un père peut aimer son enfant sans approuver ce qu'il fait ou le prévenir quand il se rapproche du précipice!

c'est un peu l'analogie que je voulais faire et qui résume la position que l'on peut avoir sur quelqu'un qui suit un chemin qui peut lui brûler les ailes.

libre a chacun de décider de son chemin, mais de grâce, ne tournez pas le dos à Dieu, continuez de Le prier et de faire au mieux de ce que vous pourrez

aimer c'est vouloir ce qu'il y a de mieux pour l'autre: que vouloir pour vous ou d'autres?: que vous puissiez comprendre combien Dieu vous aime et parfois nos maladresses etc..; peuvent avoir l'effet inverse. on est humain, on peut blesser sans le vouloir.

Dieu a un projet pour tout un chacun. Dieu aime profondément les êtres humains, tous sans exception. Lui seul est capable de comprendre réellement le cœur des hommes et des femmes et leur agissements.
Accueillir les pécheurs au sein de l'Église ne signifie pas par contre minimiser la gravité du péché même au prix de choquer l'autre:
L’attirance homosexuelle en tant que telle n’est ni bonne ni mauvaise en soi et n’est en rien condamnée par l’Eglise. Ce qui l’est, Ce sont les rapports sexuels et non pas le fait d’aimer et qui mettent en jeu notre liberté et responsabilité. On n’est pas maitre de ses sentiments, par contre on doit être maitre de ses actes. L’Eglise ne refuse personne, simplement, Ceux qui ne veulent pas changer leur vie, ne peuvent pas communier ou avoir accès à certains sacrements: Ne pas pouvoir communier n’est pas être rejeté de l’Eglise et n’interdit en rien d’aller à la messe et de prier sincèrement.
Que 2 personnes à tendances homosexuelles s'aiment est une chose. Mais l’Eglise rappelle simplement que la différence des sexes qui est une réalité biologique procède d’une complémentarité biologique. Les actes d’homosexualité ne procèdent pas d’une telle complémentarité et vont à l'encontre de l'ordre divin. On ne peut pas les déclarer comme bon. L’amour de 2 personnes quelles qu'elles soient est louable du moment qu'il est vécu tourné vers l’ordre divin et accepte de s’y conformer.
Ceux qui ont cette tendance sont invités à vivre, comme tout célibataire d’ailleurs, dans la continence. La plupart trouveront cela impossible : C’est vrai, Cela demande un immense courage. Celui qui vit ainsi fait preuve d’héroïsme, de sainteté, même on pourrait dire. Certains homosexuels nous précéderont peut être au Ciel et particulièrement ceux qui seront arrivés à vivre chastement. Seul Dieu sonde les cœurs.

en toute amitié

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Un message que j'aurais aimé lire quand j'étais croyante

Message non lu par nicolas-p » lun. 12 déc. 2022, 22:15

Juste une précision :

Comme tous, vous savez parfaitement que ce forum quasi inconnu sur le net et quasiment inexistant pour la plupart des personnes ne sera que très peu lu.

Je ne suis inscrit que depuis peu (2ans) Et ne vous ai probablement pas connue.

Pourquoi après des années d'absence venir ici écrire un tel laius?
Pour les autres ? Vraiment ? En êtes vous sure?

Ne serait ce pas plutôt pour vous et vous rassurer sur vos choix en espérant une réaction ici qui ne ferait que conforter dans votre fort intérieur votre rejet actuel du catholicisme et des personnes que vous avez pu rencontrer ici?

Malgré ce que vous dites vous viendrez lire les réponses.

Alors donc bonne lecture et bonne réflexion. Et que DIEU vous garde.
Parfois les chemins de traverse rejoignent le vrai chemin. Le tout est de ne pas se perdre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Un message que j'aurais aimé lire quand j'étais croyante

Message non lu par Ombiace » mar. 13 déc. 2022, 19:50

Bonjour S...,
S... a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 17:55
Je suis moi-même queer, racisée, neuroatypique et une femme genderfluid. Je suis tout ce que beaucoup d’entre vous détestent
Je n'ai pas le sentiment de vous détester.
S... a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 17:55
J’ai appris à m’aimer. Pour cela, j’ai dû cesser de croire en Dieu car la vision que j’avais de Dieu m’opprimait – l’amour absolu avait quelque chose d’écrasant pour moi et de mortifère.
Vous avez ma sollicitude, l'amour est en effet souvent exigeant.. par contre, je vous avoue ne pas croire un seul instant à l'amour dont vous parlez
S... a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 17:55
Mais il y a des manières d’aimer qui libèrent, qui donnent la place à l’autre, qui lui prêtent une oreille
Il me semble que c'est toujours ainsi qu'agit l'amour
S... a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 17:55
Je ne viendrai pas lire les réponses à ce message car j’estime avoir passé beaucoup trop de temps sur ce forum dans les moments où j’allais mal, à l’époque où j’étais encore croyante. Je me doute bien malheureusement que mon cheminement sera peu accepté par une grande partie d’entre vous.
Je respecte votre décision. Pour ceux qui vous et me liraient, les chrétiens devraient je pense vous laisser explorer votre cheminement, cette liberté est aussi une question d'amour.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un message que j'aurais aimé lire quand j'étais croyante

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 déc. 2022, 11:45

Qu'est-ce que c'est, neuroatypique ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités