Si vous entendez sa voix ...

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Cinci » mer. 08 janv. 2020, 3:59

Un témoignage ...


C'est le vicaire de ma paroisse qui nous fait une homélie lors de la messe du 24 décembre dernier. Il était malade, La voix enrouée ... intéressant ... mais on en perd des bouts vu l'état de sa gorge et sa voix trop faible ... après la consécration des saintes espèces, le voilà pris d'un malaise, il n'en peut plus. Il faudra que des gens téléphonent au service d'urgence. Il finira la messe couché sur le dos, derrière l'autel, en attendant l'ambulance.

[...]

Finalement tout va bien. Ce n'était pas trop grave.

[...]

Dimanche dernier, je le revois donc pour la première fois depuis Noël. J'en profite pour lui demander plus de précision au sujet de ce qu'il nous disait dans son homélie.

Il nous relatait un cas vécu,

Voici :

Il s'agit d'un jeune homme de 29 ans. Le vicaire ne l'avait jamais vu. Toute la semaine avant Noël, il était présent à chacune des messes du matin. Et, à chaque fois, durant la messe notre vicaire le voyait sangloter. La dernière fois n'y tenant plus, il se dirige vers lui après la célébration pour lui demander s'il pouvait l'aider. Or c'est là que notre homme lui aura raconté ce qu'il vivait.

Notre gars travaille au centre-ville de Montréal. Il travaille dans une sorte de complexe; des grandes tours reliées entre elles par une passerelle. Gardien de sécurité de nuit. Il se trouvait alors dans son bureau de surveillance au sommet d'une des tours. Plongé dans la pénombre comme d'habitude, il se trouvait seul à surveiller son écran. Mais voilà que tout à coup la pièce dans laquelle il se trouvait s'en trouva illuminée par une étrange lumière surnaturelle. Rien à voir avec le système d'éclairage électrique. C'était autre chose. A peine le temps de commencer à s'alarmer intérieurement, - un petit peu tout de même ? -, qu'il entend une voix très distinctement : "[son prénom], qu'as-tu fais de ta vie ?" Et de voir défiler devant lui comme toute sa vie. Et alors la voix de lui faire remarquer qu'il avait fait de bien mauvais choix jusqu'à maintenant; et que cela venait du fait qu'il n'avait pas été encore confirmé dans la foi.

Le jeune homme explique alors à notre vicaire : il avait bien reçu le baptême quand il était enfant. Il n'était jamais retourné à l'Église par la suite ou pratiquement jamais. Il y a près de deux ans, il avait pensé s'organiser pour recevoir le sacrement de confirmation à l'église. Il s'était renseigné sur les démarches à suivre. Il dit s'être rendu à deux rencontres pour ensuite décidé de laissé faire. Il a tout laissé tomber. Et puis voilà que cet événement proprement incroyable ... !!

"Tu sais ce qui te reste à faire", de dire mon vicaire au jeune homme.

Le vicaire nous a dit, et il me l'a répété à moi en privé. Il s'agissait de la même lumière qui se trouvait dans le tombeau un certain matin de Pâque. "Il a entendu la voix de Dieu littéralement".

Juste la semaine avant Noël, dans la période la plus sombre de l'année, le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ... C'est fort quand même ! Quand on songe à ce que Dieu peut faire pour aller chercher l'un de ses petits qui est en train de s'égarer au loin. Du travail sur mesure ...

Personnellement, je n'ai aucun mal à croire qu'un tel épisode ait pu survenir à ce frère. Quelle joie d'entendre ça.

Amen !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par cmoi » mer. 08 janv. 2020, 10:41

Or Jésus nous l'a promis : nous sommes (il l'avais mis au futur : nous y sommes !) en mesure de faire bien plus...

Il revient donc nous dire de nous en rappeler et de l'oser, non de jouer à l'humble pécheur impotent.

Il revient nous dire qu'il est tendresse et pitié, doux et humble de cœur, lent à la colère et plein d'amour.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Ombiace » mer. 08 janv. 2020, 20:15

merci pour ce témoignage, Cinci

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Gaudens » jeu. 09 janv. 2020, 13:57

Merci Cinci.C'est stupéfiant et propre à nous faire bien réfléchir:
Pour Dieu les hiérarchies humaines ne sont visiblement rien ou peu de choses:ce n'est pas à Justin Trudeau qu'Il s'est adressé avant Noel mais à un simple jeune gardien de nuit d'immeuble.Et s'Il l'a fait,on peut penser qu'Il a des vues précises sur la vie et la destinée de ce jeune homme a priori insignifiant.Cela me rappelle la phrase de la Lettre aux Hébreux(10,3):"c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant".On peut donc humainement bien comprendre les sanglots du jeune homme pendant les messes d'avant Noel, quand il comprit le bouleversement apporté à sa vie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Kerniou » ven. 10 janv. 2020, 12:07

Cher Cinci, merci, pour ces beaux témoignage de foi !
La foi du prêtre qui termine la messe et celle du jeune homme ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Carolus » ven. 10 janv. 2020, 15:02

Cinci a écrit :
mer. 08 janv. 2020, 3:59
Cinci :

[…] Il s'agit d'un jeune homme de 29 ans. Le vicaire ne l'avait jamais vu. Toute la semaine avant Noël, il était présent à chacune des messes du matin. Et, à chaque fois, durant la messe notre vicaire le voyait sangloter. La dernière fois n'y tenant plus, il se dirige vers lui après la célébration pour lui demander s'il pouvait l'aider. Or c'est là que notre homme lui aura raconté ce qu'il vivait. […]
Merci de nous relater ce témoignage de ce jeune homme, cher Cinci. :)
Cinci a écrit :
mer. 08 janv. 2020, 3:59
Cinci :

[…] il entend une voix très distinctement : "[son prénom], qu'as-tu fais de ta vie ?" […]
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a ouvert les yeux de ce jeune homme.
Ouvre mes yeux, Seigneur, fais que je voie !
Jésus Sauveur, je crois en toi !
Ouvre mes yeux, Seigneur, fais que je voie,
Ton amour me conduira.

J'étais dans la nuit,
dans la détresse et dans la mort.
Du fond de l'abîme j'ai crié vers toi Seigneur.
Tu m'as délivré,
tu m'as guéri, tu m'as sauvé,
Mon âme est en paix car tu m'aimes.

Aux pauvres, aux petits,
Dieu garde toujours son appui.
Il guérit l'aveugle, à l'affligé il rend la joie.
Lui qui a créé
tout l'univers entend ma voix,
Jamais il n'oublie ceux qu'il aime.

Je veux te louer,
Seigneur, Dieu de fidélité,
Chanter ta bonté, te célébrer tant que je vis.
J'ai confiance en toi,
Seigneur, tu es toute ma joie,
Je veux proclamer tes merveilles !

http://paroissefachesthumesnil.over-blo ... 59623.html
Prions pour que le Seigneur ouvre nos yeux ! 🙏

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Trinité » ven. 10 janv. 2020, 23:02

Formidable Cinci,

Je n'ai aucun mal à croire à cela, car comme vous le savez, j'ai vécu moi-même un évènement privé, fin février 2013, qui m'a permis de revenir vers Dieu!

Le vicaire nous a dit, et il me l'a répété à moi en privé. Il s'agissait de la même lumière qui se trouvait dans le tombeau un certain matin de Pâque.

Je ne comprends pas ?
Comment savoir si c'était la même lumière qui se trouvait dans le tombeau au matin de Pâques?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par cmoi » lun. 13 janv. 2020, 13:43

Trinité a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 23:02
Formidable Cinci,


Le vicaire nous a dit, et il me l'a répété à moi en privé. Il s'agissait de la même lumière qui se trouvait dans le tombeau un certain matin de Pâque.

Je ne comprends pas ?
Comment savoir si c'était la même lumière qui se trouvait dans le tombeau au matin de Pâques?
J'ai aussi eu la même perplexité.
Il aurait été plus logique vu la période de parler de la lumière de la nativité, par exemple des anges allant avertir les bergers.
Toute lumière d'ordre surnaturel a des points en commun avec une autre qui le serait, or si elle permettait une identification si précise je n'y vois que deux causes :
Une comparative avec le souvenir d'une ancienne grâce reçue
Une qui serait venue s'ajouter en plus de cette lumière et aurait contenue l'information. Et qui poserait alors pour la personne concernée la question de la raison de ce rapprochement précis

Bon, ce n'est pas l'essentiel, mais...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Cinci » mer. 15 janv. 2020, 0:24

Bonjour,

J'ignore aussi pourquoi le rapprochement devrait être fait entre la lumière de la résurrection et celle perçue par notre jeune homme bénéficiaire de cette grâce.

:)

Faudrait-il comprendre que désormais chaque luminosité surnaturelle impliquée dans un phénomène semblable porterait avec elle la signature du ressuscité ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Carolus » mer. 15 janv. 2020, 0:51

Le titre de ce fil : Si vous entendez sa voix ...
He 3, 7-8 C'est pourquoi, — comme le dit le Saint-Esprit : " Aujourd'hui, si vous entendez sa
voix, n'endurcissez pas vos cœurs
, comme il arriva au lieu nommé la Contradiction, au jour de la tentation au désert
Le Saint-Esprit nous avertit : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs », n’est-ce pas ?
CEC 1165 Lorsque l’Église célèbre le mystère du Christ, il est un mot qui scande sa prière : Aujourd’hui ! , en écho à la prière que lui a apprise son Seigneur (cf. Mt 6, 11) et à l’appel de l’Esprit Saint (cf. He 3, 7 – 4, 11 ; Ps 95, 7). Cet " aujourd’hui " du Dieu vivant où l’homme est appelé à entrer est " l’Heure " de la Pâque de Jésus qui traverse et porte toute l’histoire :

La vie s’est étendue sur tous les êtres et tous sont remplis d’une large lumière
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est la LUMIÈRE.

Le jeune homme a vu la lumière (entendu la voix) et il n’a pas endurci son cœur. :clap:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Cinci » mer. 15 janv. 2020, 22:53

Bonne remarque, Carolus. Bonne remarque ...

:D

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Si vous entendez sa voix ...

Message non lu par Carolus » jeu. 16 janv. 2020, 23:32

Cinci a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 22:53
Cinci :
Bonne remarque, Carolus. Bonne remarque ...

:D
Gratias ago tibi, cher Cinci !

MERCI !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités