Ingrat consommateur de Dieu...

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ingrat consommateur de Dieu...

Message non lu par cmoi » dim. 12 avr. 2020, 8:42

La situation est claire (j'ajoute après coup : vous évoquez la défense d'une exigence plus haute que celle du monde ordinaire) :
laissons jérome...- ou plutôt non : attendons Jérôme, n'est-ce pas ?
Je ferais un mauvais perroquet....

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Ingrat consommateur de Dieu...

Message non lu par jerome » lun. 13 avr. 2020, 21:18

Bonjour :ciao:

Merci cmoi et pierro2 pour vos messages, merci à toutes et à tous pour vos passages.

J'espère que vous avez pu célébrer dignement la résurrection du Seigneur. Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

Pour en revenir au "Aimez vous les uns les autres", il s'agit, pour moi, de se faire miséricorde les uns les autres.

En effet, pour moi, la vie a un but : apprendre à pardonner et à se faire pardonner. Ou plus exactement, apprendre à faire miséricorde et à obtenir la miséricorde. "Misericordes sicut pater", chantions nous il y a quelques années... Se faire aussi miséricordieux que le Père... Quel challenge !

La miséricode faisant nécessairement appel à l'Amour, puisque le pardon donné du bout des lèvres ne saurait être chrétien, le message du Christ, "Aimez-vous les uns les autres", donné comme un nouveau commandement, me semble essentiel.

Il est vraisemblablement à superposer à ce verset des béatitudes que j'aime beaucoup et qui figure dans ma signature : "heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricordes".

Là, je suis comme le fils prodigue. J'ai faim et j'ai soif. Je me suis trop longtemps éloigné de la table du Seigneur, et j'ai tellement besoin de m'y attabler à nouveau... La parabole du Seigneur est pleine d'espérance, pour moi, car je sais que j'y serai attendu avec bonheur et joie.

Hélas, j'ai bien peur que nous ne puissions nous assembler dans nos églises avant un bon moment... Cette période de confinement, c'est mon désert... C'est une faim et une soif incommensurable que je comble, de façon ô combien artificielle et parcellaire, par des moyens technologiques. Mais rien ne remplace l'union en nos églises, ce signe de paix et de fraternité que j'aime tant, et la sensation, au moment de la Sainte Communion, qu'en avalant un petit bout de pain le Christ irradie mon corps et mon âme.

J'ai hâte de pouvoir obtenir le sacrement de réconciliation. J'ai hâte de pouvoir m’attabler à nouveau à la table du Christ. J'ai hâte de prendre (enfin) le chemin de la confirmation. J'ai hâte de transmuter ma foi en actions.

Pax,

Jérôme
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ingrat consommateur de Dieu...

Message non lu par cmoi » mar. 14 avr. 2020, 5:02

jerome a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 21:18
Mais rien ne remplace l'union en nos églises, ce signe de paix et de fraternité que j'aime tant, et la sensation, au moment de la Sainte Communion, qu'en avalant un petit bout de pain le Christ irradie mon corps et mon âme.
Vous avez beaucoup de chance, soyez conscient que c'est une grâce.
Lors de mes prières et méditations solitaires, il m'arrive d'avoir une forte faim et soif d'eucharistie, de "visualiser" et comprendre aussi bien que je le peux ce que c'est et de l'intérioriser avec amour, mais le moment venu pendant la messe : que dalle !
Et cela depuis des lustres... S'il y a eu des exceptions, elles furent très rares.
Et toujours liées à la communion (orthodoxe) sous les deux espèces.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités