Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 01 oct. 2020, 8:52

Trinité a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 20:55
Pour en revenir, à la réflexion pertinente que vous m'avez faite, cette démarche initiale était empreinte bien souvent de hâte, un peu obligatoire...
Je chemine doucement mon cher kerygme...et maintenant dans le cadre de sa récitation, une nouvelle dimension récente à pris jour...
Je le récite et le ressens beaucoup plus comme une proximité avec la Vierge Marie et Jésus, dans le cadre des mystères...
J'en suis heureux pour vous Trinité, le tout - et c'est que vous avez fait - est de ne pas baisser les bras. Tout le monde peut courir un 100 mètres, il faut juste ne pas désespérer avant le départ et accepter que certains le feront en moins de 10 secondes et d'autres en bien plus.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 01 oct. 2020, 10:54

Re Apatride,
apatride a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 23:48
Lors de mes années de méditation bouddhiste, je peux vous assurer que malgré une motivation en acier trempé et de profonds états de concentration, l'esprit restait peu propice à être dompté.
Je réfléchissais à votre propos tout en travaillant et je me suis demandé : peut être est-ce parce que cette méditation bouddhiste a quelque chose d'autocentré alors que celle du chapelet est tournée vers un autre sujet : le mystère ? Ce n'est qu'une réflexion, comme j'ignore ce qu'est exactement la méditation bouddhiste elle peut bien entendue être erronée.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par apatride » jeu. 01 oct. 2020, 23:53

Kerygme a écrit :
jeu. 01 oct. 2020, 10:54
Re Apatride,
apatride a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 23:48
Lors de mes années de méditation bouddhiste, je peux vous assurer que malgré une motivation en acier trempé et de profonds états de concentration, l'esprit restait peu propice à être dompté.
Je réfléchissais à votre propos tout en travaillant et je me suis demandé : peut être est-ce parce que cette méditation bouddhiste à quelque chose d'autocentré alors que celle du chapelet est tournée vers un autre sujet : le mystère ? Ce n'est qu'une réflexion, comme j'ignore ce qu'est exactement la méditation bouddhiste elle peut bien entendue être erronée.
Kérygme,

Si nous prenons samatha, la pratique méditative de l'absorption en un seul point, l'objet de concentration peut être un objet interne (tinnitus, respiration à la pointe du nez ou au niveau du ventre, visualisation, etc.) comme externe (flamme d'une bougie, mandala, icône). Elle n'est donc pas nécessairement autocentrée, en ce sens que l'attention peut être tournée vers quelque chose d'extérieur.

Entre méditation bouddhiste et prière chrétienne, on peut retrouver quelque chose de similaire dans la façon dont on "muscle" l'attention en revenant doucement sur l'objet de concentration dès que l'on réalise que l'esprit a glissé ailleurs. Il y a cependant des différences manifestes avec les formes de prières chrétiennes que peuvent être le chapelet, la lectio divina ou l'oraison ; ne serait-ce que le fait qu'aucune de ces dernières ne vise la concentration comme objectif en soi.

Dans l'oraison par exemple, il est même dit que la prière n'est pas moins efficace si les pensées dérivent, l'important étant de réaffirmer alors sa volonté première de faire offrande de son cœur à Dieu. A ce que j'ai compris, c'est cela qui compte avant toute chose, pas de maîtriser pensées et émotions à cette fin.

Il faut dire aussi que dans la prière chrétienne, nous ne sommes pas seuls et l'Esprit Saint oeuvre en nous à un niveau supra conscient, donc même lorsque rien n'en témoigne à un niveau sensoriel ; là où la méditation bouddhiste est bien davantage affaire de maîtrise de soi et par ses propres efforts.

Au final je pense que l'esprit humain est câblé pareil que nous fassions samatha ou un chapelet, l'attention aura tendance à dériver et c'est avec le temps, la pratique et la patience que peu à peu il est dompté et plus propice au calme.
Dernière modification par apatride le sam. 03 oct. 2020, 8:17, modifié 1 fois.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par cmoi » ven. 02 oct. 2020, 2:36

Je me permets d'intervenir, j'avais fait ma première réponse pour ce fil en revenant sur le forum mais je ne l'ai pas postée, me disant que j'allais voir si l'évolution des échanges s'y prête. Cela devient un peu le cas...
Je voudrais dire maintenant juste une chose : une prière est un échange avec Dieu, pas une méditation.
Vous parlez là, concernant des mystères et de leurs fruits, jamais de l'intention rattachée que pour chaque dizaine, on peut choisir en rapport (ou hélas oublier).
Or la présentation de l'intention, pendant la dizaine, a pour avantage qu'elle ne se fait pas en mots, mais en pensées pures, ce qui est plus facile et permet de "dire" plus de choses que si on les isolait dans une prière dédiée et qui permet de "récupérer" l'attention quand elle dérive, au lieu de la forcer.
Prier avec elles (les différentes facettes de chaque intention et nos demandes s'y rapportant) est autant autorisé et conforme que de méditer le mystère et son fruit, et permet de le faire aussi en y rattachant un but.

Que Dieu vous bénisse et que son Esprit vous éclaire

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » ven. 02 oct. 2020, 11:32

Bonjour Cmoi,

Je n'avais pas osé aborder le sujet des intentions car celles-ci sont, dans mon groupe, habituellement pratiquées dans le Rosaire en équipe alors que le Rosaire prié individuellement est plus tourné vers les Mystères. Peut être un mauvais habitus, je n'avais pas vraiment approfondi ce sujet avant votre remarque.

Je complète après vérification, en fait dans le livret quotidien il y a bien des intentions. Je me souviens les avoir proposées hier soir mais ne pas avoir été centré dessus alors que c'est le cas en équipe. Peut être dû à un côté plus contemplatif en solitaire ... ou égoïste.


PS: Merci à Apatride pour avoir pris du temps pour les explications sur la méditation.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » ven. 02 oct. 2020, 17:31

Bonjour,

En ce qui me concerne, en sus de la méditation des mystères, j'ajoute toujours des intentions quI me sont propres.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » lun. 05 oct. 2020, 8:37

Bonjour,

Puisque nous avons abordé les intentions, il y a aussi dans la pratique du Rosaire en équipe ce qu'on appelle : les clausules (partie de droite sous l'image du Mystère de la Visitation dans le livret de prière quotidienne). Et ce week-end passé en formation et donc à prier en groupe, je n'ai pu m'empêcher de penser après mon Rosaire à nos échanges. Et je suis parvenu au constat suivant : les clausules sont tout de même une aide précieuse pour aider à rester concentré sur le Mystère.

Du coup je me suis penché un peu plus sur le sujet pour trouver ceci : Les clausules dans le chapelet catholique afin d'aborder le fait que ce n'était pas une coquetterie récente que de les utiliser. Et je pense que lorsque je parlais d'entrainement, c'est probablement cette pratique qui permet par la suite, en l'absence de clausules, de rester concentré sur des points du Mystère sur lesquels nous avons été "entraînés".
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Léon » mar. 05 janv. 2021, 12:18

Bonjour les amis,

la pratique du chapelet quotidien, seul comme en fraternité, est devenu un indispensable de vie pour plusieurs raisons.
Déjà le chapelet répond à l'appel du Christ dans l'Evangile à prier sans cesse, et il répond aussi à l'appel de Notre-Dame de Fatima à le pratiquer chaque jour pour la conversion des pécheurs, des incrédules et pour l'unité de l'Eglise.

Le coeur du chapelet c'est l'Evangile, et le coeur de l'Evangile c'est le Christ (Pape Jean-Paul II: http://www.vatican.va/content/john-paul ... ariae.html) donc j'ai fini par être conquis par ce modus operandi de prière, qui est aussi un moyen d'Evangélisation pro-active !
En effet, après la Messe, comment évangéliser la société et le monde si nous ne sommes pas d'abord nous-même évangélisés en profondeur jour après jour ?

Le chapelet répond aussi à un besoin personnel de conversion permanente afin de demeurer en Christ, même et surtout à travers des épreuves de notre pèlerinage terrestre.
Avec 5 fois la prière permanente de Jésus enseignée aux apôtres, cette prière du chapelet est un moyen d'union au Christ avec assurance et sûreté.
Le chapelet reste un canal important de miséricorde divine, de grâces, de forces, de protections, dont nous avons besoin pour cheminer dans la foi.

Et bien-sûr, cette prière du chapelet nourrit et renforce la confiance filiale envers Dieu, pour l'aimer davantage ainsi que notre prochain, comme Christ Jésus nous l'a commandé.
De même ensuite, le chapelet alimente et renforce la confiance et l'amour envers la Vierge Marie, notre Mère du Ciel, qui fait tant pour l'humanité entière, pour les pays, pour les familles, et aussi pour chaque personne en particulier.
Je reste admiratif de la grande activité missionnaire de Notre-Dame, exemplaire et toujours fidèle, et attentive à tous les besoins, comme à Cana en Galilée.

Donc oui, le chapelet est aussi ma prière préférée, car elle est simple, accessible à tous, profonde, solide !
Elle apporte aussi la paix et la joie au coeur, alors pourquoi s'en priver et en priver les autres ?

Bonne semaine à tous et à bientôt !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Foxy » mar. 05 janv. 2021, 15:10

Merci Léon pour votre témoignage.

Pour moi aussi, le chapelet est important, la Vierge Marie exauce toujours quand on La prie, Elle intercède auprès de son Fils, comme Elle l'a fait, comme vous le rappelez, à Cana.

Ma grand'mère qui était aveugle à la fin de sa vie, le récitait du matin au soir et même la nuit. Elle me disait que si elle s'endormait avant de finir une dizaine, les anges la terminaient pour elle. J'ai gardé cela en mémoire...

Bonne semaine aussi à vous, sous le regard de Notre Maman du Ciel.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Le juge terrible » mar. 05 janv. 2021, 15:25

Foxy a écrit :
mar. 05 janv. 2021, 15:10
Merci Léon pour votre témoignage.

Pour moi aussi, le chapelet est important, la Vierge Marie exauce toujours quand on La prie, Elle intercède auprès de son Fils, comme Elle l'a fait, comme vous le rappelez, à Cana.

Ma grand'mère qui était aveugle à la fin de sa vie, le récitait du matin au soir et même la nuit. Elle me disait que si 'elle s'endormait avant de finir une dizaine, les anges la terminaient pour elle. J'ai gardé cela en mémoire...

Bonne semaine aussi à vous, sous le regard de Notre Maman du Ciel.
C'est important ce que vous dites, Foxy, ça veut dire si on pense à de grandes choses, le Christ le termine pour nous, si on voit plus loin ...

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Léon » ven. 08 janv. 2021, 8:51

Kerygme a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 8:37
Bonjour,

Puisque nous avons abordé les intentions, il y a aussi dans la pratique du Rosaire en équipe ce qu'on appelle : les clausules (partie de droite sous l'image du Mystère de la Visitation dans le livret de prière quotidienne). Et ce week-end passé en formation et donc à prier en groupe, je n'ai pu m'empêcher de penser après mon Rosaire à nos échanges. Et je suis parvenu au constat suivant : les clausules sont tout de même une aide précieuse pour aider à rester concentré sur le Mystère.

Du coup je me suis penché un peu plus sur le sujet pour trouver ceci : Les clausules dans le chapelet catholique afin d'aborder le fait que ce n'était pas une coquetterie récente que de les utiliser. Et je pense que lorsque je parlais d'entrainement, c'est probablement cette pratique qui permet par la suite, en l'absence de clausules, de rester concentré sur des points du Mystère sur lesquels nous avons été "entraînés".
Bonjour Kerygme,

vous parlez de "concentration sur le Mystère" mais en réalité, les clausules évoquées sont d'abord une aide pour se centrer sur la Personne de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, en esprit et en vérité, et aussi en chair et en os, bien incarné !

Exemple de clausule:
"Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes béni entre toutes les femmes, et Jésus qui est ressuscité, est béni !...Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort, amen."

Je pense qu'en parlant de Mystère, vous pensiez au Mystère du Christ, mais pour les visiteurs plus ou moins instruits, le terme de mystère ne signifie parfois rien pour eux...
Le mot mystère s’emploie couramment pour parler de ce qui est secret, ou caché. Les théologiens catholiques ont défini le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l’intelligence et à la raison, mais qu’elles en dépassent les limites. La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d’accueil au don gratuit de Dieu.: la Foi.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/mystere/

Par conséquent, se familiariser avec le Mystère de la Personne du Christ, signifie laisser Dieu se révéler à nous et aussi s'approcher de Lui.
C'est donc un lieu de Rencontre bien réel et concret avec le Christ Jésus, même invisible et "en esprit".
Ce Mystère du Christ pour aujourd'hui et maintenant, et pour toujours, c'est donc l'Accueil dans la foi et l'amour, des Paroles, Faits et Gestes du Christ lors de sa Mission terrestre... Pour en suivre l'Exemple et en vivre.
Et dans sa lettre sur le Rosaire (-chapelet), le Pape Jean-Paul II affirme clairement que même prié en solo, la prière (-rencontre) du chapelet est une expérience d'Eglise... Ce que Benoit XVI confirmera plus tard en disant "un chrétien qui prie, n'est jamais seul", ce qui correspond aussi à la Communion des saints du Credo.

Je tenais à souligner la spécificité chrétienne de la méditation, contemplation et prière qui se vit plus comme une Rencontre avec le Dieu vivant et vrai... qu'autres choses comme ça se fait dans d'autres "religions".

Bonne journée à tous,
bien fraternellement en Christ
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » ven. 08 janv. 2021, 11:08

Bonjour Léon,
Léon a écrit :
ven. 08 janv. 2021, 8:51
Je pense qu'en parlant de Mystère, vous pensiez au Mystère du Christ, mais pour les visiteurs plus ou moins instruits, le terme de mystère ne signifie parfois rien pour eux...
Alors le défaut de parler "boutique" c'est un peu comme dans tout domaine, on a tendance à prendre des raccourcis en pensant que tout le monde comprend le sujet ou les termes.

En effet quand on parle de Mystères, pour le Rosaire, il s'agit bien de ceux qui appellent à méditer sur le Christ : sur sa personne, son ministère etc. Dieu servi en premier, en tout et pour tout, quoi de plus normal ?

Quant aux clausules, mais je n'ai pas mon livret avec moi, elles sont au nombre de 10 par Mystère (soit 200) mais on reste libre de trouver les nôtres car elles sont ouvertes à la méditation de chacun. N'oublions pas qu'à l'origine les 150 clausules avaient été créées en parallèle des 150 psaumes.

Je qualifierais leur rôle de "support pédagogique" pour la compréhension profane, mais plutôt de "support spirituel" pour aider à la méditation du Mystère en cours. Leur utilisation diffère selon chacun(e). Parfois une seule est choisie et va revenir sur la dizaine, je préfère utiliser les 10 clausules pour la dizaine avec une pause méditative pour chacune.

C'est bien pour cela que le Rosaire - en groupe - diffère de celui fait individuellement. Il se limite à une dizaine chaque soir (soit environ 30mn), car c'est l'ensemble du groupe qui prie la totalité du Rosaire et des Mystères (selon un tableau établi).
Et une bonne méditation participe au développement spirituel de chacun(e) par une plus grande compréhension, car la personne bénéficie du fruit rattaché au Mystère.

Et comme pour beaucoup de choses au sein de l'Église : ce qui compte ce n'est pas le "faire" pour être en règle, mais la façon de le faire et les dispositions qui vont avec. La Vierge Marie insiste sur l'importance de la prière, surtout du Rosaire médité, ce qui semble exprimer une préférence par rapport à un mode plus mécanique. Mais même la récitation a ses vertus, aucune dizaine n'est inutile.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » ven. 08 janv. 2021, 11:35

Foxy a écrit :
mar. 05 janv. 2021, 15:10
Elle me disait que si elle s'endormait avant de finir une dizaine, les anges la terminaient pour elle.
Bonjour Foxy,

Je trouve les paroles de votre grand'mère très jolies et emplies de sérénité.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Léon » lun. 11 janv. 2021, 11:56

Bonjour à tous,

merci Kerygme pour votre contribution et ces précisions, c'est agréable et édifiant de vous lire, vraiment !

J'ai trouvé d'autres témoignages sur le Rosaire-Chapelet qui peuvent nous aider et nous éclairer parfois.
« La prière est la clef de tous les trésors de DIEU. » Saint Augustin.... Etc.

Même si je tiens à le souligner, je n'apprécie pas beaucoup le site internet cité ci-dessous, en pensant à des personnes imprudentes pouvant se précipiter sur des références mystiques parfois douteuses, et pouvant leur monter à la tête et "faire perdre la boule".
Je fais confiance à la modération pour valider ou pas, cette source internet.

https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... table.html
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Repentie75 » jeu. 27 janv. 2022, 18:17

Le Rosaire m'a donné la haine de l'avortement, au moment où je m'y attendais le moins, après un an de prières pour connaître la volonté de Dieu à ce sujet. J'étais alors une militante pro-avortement très virulente et au coeur endurci. Et ça n'a pas été la seule grâce dûe au Rosaire ! (je lui dois aussi mon travail, notamment)

Je confirme que cette sainte prière détruit le péché et donne une sincère repentance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités