Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Sabina92
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : jeu. 23 mars 2023, 15:43
Conviction : Catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Sabina92 » sam. 13 janv. 2024, 14:24

J'ai commencé à prier le chapelet car dans ma paroisse, on récite un chapelet le dimanche avec la messe et aussi dans un groupe de prière auquel je participe.

J'ai eu du mal à instaurer cette prière dans mon quotidien (difficile de trouver un moment de silence et de recueillement et difficile surtout de me couper des écrans qui mangent mes temps de relâche et de repos...).

Finalement le prêtre m'a conseillé en confession de commencer par des dizaines notamment lors des trajets en voiture (j'en ai beaucoup pour mon travail) et depuis j'arrive plus fréquemment à prier le chapelet même si je ne suis pas régulière.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » sam. 13 janv. 2024, 15:34

Sabina92 a écrit :
sam. 13 janv. 2024, 14:24
J'ai commencé à prier le chapelet car dans ma paroisse, on récite un chapelet le dimanche avec la messe et aussi dans un groupe de prière auquel je participe.

J'ai eu du mal à instaurer cette prière dans mon quotidien (difficile de trouver un moment de silence et de recueillement et difficile surtout de me couper des écrans qui mangent mes temps de relâche et de repos...).

Finalement le prêtre m'a conseillé en confession de commencer par des dizaines notamment lors des trajets en voiture (j'en ai beaucoup pour mon travail) et depuis j'arrive plus fréquemment à prier le chapelet même si je ne suis pas régulière.
Bonjour Sabina,

Je fais comme cela aussi quelquefois, lors de mes trajets en voiture , privilégier les secteurs ou il n'y a pas beaucoup de circulation, sans cela, on ne peut être et recueilli et attentionné à ce qui se passe pendant la conduite... ;)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Léon » sam. 13 janv. 2024, 16:28

Bonjour Sabina, et merci pour ce rappel qui tombe bien.

C'est vrai que le chapelet communautaire est peut-être plus facile qu'en particulier.
Le chapelet reste un petit combat pour l'homme mais aussi un grand combat pour l'humanité: notre société et notre monde ont tant besoin de prière chrétienne, besoin du secours de Dieu, du Christ et de Notre Dame !
<< Demandez et vous recevrez ! >>, le Seigneur Jésus attend que nous Lui demandions avec humilité et confiance tout ce dont nous avons besoin, pour nous comme pour le prochain.
Et le Christ ne tarde pas à nous donner le nécessaire et même plus encore !
Simplement, Dieu résiste aux orgueilleux, donc la première chose à demander à Dieu et à Notre Dame, c'est la vraie humilité, et la confiance filiale.
Le chapelet, le Rosaire, c'est l'Ecole des Petits, des Pauvres de coeur, des humbles et c'est pour ça à mon avis qu'elle est si puissante et efficace, en plus du fait d'être un Don du Ciel fait à saint Dominique (et à l'Eglise) qui galérait grave dans son apostolat.
Ensuite ce sont les Papes et toute l'Eglise qui ont fait l'expérience de cette manière de prier, et qui l'encouragent vivement.
Merci Seigneur Jésus pour ce don du chapelet !
Merci aussi Ô Marie, Ô Notre Dame, d'obtenir tant de grâces, de faveurs, et de bien, auprès de votre divin Fils, pour les pécheurs et pécheresses que nous sommes !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 14 janv. 2024, 12:56

Ah, la prière du chapelet !
Il y a tant à dire !

Permettez-moi de vous relater deux expériences personnelle sur les limites que je rencontre à la prière du chapelet.
Merci de les prendre avec le recul et même l'humour nécessaire.

expérience n°1 : Pendant ma vie professionnelle, j'étais amené à faire de longues distances en voiture (40 à 50 000 km/an). J'ai souvent essayé de dire mon chapelet en comptant mes doigts sur le volant, et après avoir coupé la radio. Malheureusement, je me rendais compte qu'à chaque fois, ma vitesse baissait, baissait. J'en ai déduit que, tout à ma prière, je devenais moins attentif à ma conduite, ce qui n'avait évidemment rien de rassurant. J'ai donc renoncé au chapelet entier au volant, et me suis contenté d'une dizaine ou parfois d'un Pater, trois Ave, et un Gloria patri, quitte à le reprendre 100 km plus loin ... ou le lendemain.
Notez, il y a pire ! Un jour en suivant une religieuse en habit sur son vélo (en ville), j'ai remarqué qu'elle égrenait son chapelet tout en roulant. Fort de l'expérience ci-dessus, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer que ce n'était vraiment pas raisonnable : il y a un temps pour tout !

expérience n°2 : J'ai été récemment hospitalisé. Souffrant le martyre depuis plusieurs heures sur mon brancard dans le couloir des Urgences, j'ai tenté de meubler mon attente par la prière du chapelet. Dès le premier Notre Père, j'ai calé. Je n'arrivais pas à passer à l'invocation "Que ta volonté soit faite". A la quatrième fois seulement, j'ai pu aller plus loin. Mais pas beaucoup : fatigue et douleur m'ont vite limité à une seule dizaine, probablement incomplète.

Tout ça pour dire que le chapelet est une prière à laquelle je recours souvent, mais que parfois, ça peut "coincer".
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » dim. 14 janv. 2024, 15:07

Bonjour Jean-Mic

Moi aussi je ralentis quand je conduis et récite le chapelet en même temps... :)

Avatar de l’utilisateur
Sabina92
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : jeu. 23 mars 2023, 15:43
Conviction : Catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Sabina92 » lun. 15 janv. 2024, 12:49

Merci beaucoup pour vos réactions !

Concernant le chapelet dans la voiture, je n'arrive pas à faire un chapelet entier, donc je fais des dizaines. Aujourd'hui encore, j'ai besoin d'un certain temps de tranquillité et de silence pour faire un chapelet entier.

Pour éviter de manquer d'attention au volant j'ai pris l'habitude de chanter les Ave Maria et le Gloria Patri, pour une raison inconnue, cela me permet de me concentrer sans pour autant manquer de vigilance.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » jeu. 29 févr. 2024, 0:49

Arrivez vous à vous concentrer, tout au long de votre chapelet ?
J'ai du mal, mon esprit vagabonde souvent à droite à gauche .

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par nano » jeu. 29 févr. 2024, 10:10

Bonjour

Sur le chapelet en voiture : ce n'est que dans des circonstances favorables (autoroute + faible circulation +bonne météo, ou au contraire, une dizaine dans un embouteillage). Pas plus tard que la semaine dernière, surpris par une tempête, j'ai interrompu ma prière dans la troisième dizaine, que j'ai reprise au début une fois le mauvais temps passé.

Sur ce que ça apporte : ne pas oublier que la prière du rosaire est assortie d'indulgences généreuses qui montrent bien sa puissance. Même seul, même dans des circonstances défavorables, même avec des distractions, même en s'endormant si on l'entreprend trop tard le soir : il délivre des âmes du purgatoire et ce sont pour nous de précieux intercesseurs de plus dans le Ciel. Même si on ne ressent rien, ce n'est pas rien.

Deux petites expériences personnelles plus concrètes.
Il y a quelques années, nous avions loué un camping-car pour nos vacances en famille. Un jour en voulant aller faire quelques courses, nous nous étions embourbés dans un chemin, avec en plus un dévers assez fort qui nous laissait craindre de finir sur le côté. Pendant que mon épouse était partie chercher de l'aide à la ferme voisine, j'ai demandé aux enfants (ils devaient avoir entre 3 et 8 ans) de réciter une dizaine avec moi, à tue-tête, ce qui les a beaucoup fait rire. Celle-ci finie, j'ai eu les bonnes idées qui nous ont permis de nous en sortir sans problème, alors que nous galérions depuis une demi-heure.

La deuxième : un soir au coucher, j'ai été pris d'une petite gêne, comme un léger point de côté mais au milieu du sternum. SOS médecins prend la chose très au sérieux et me passe le SAMU, qui prend lui aussi la chose très au sérieux et m'envoie une ambulance, tout le monde - moi le premier - étant à peu près sûr que ce n'était pas une crise cardiaque, mais il fallait vérifier, sait-on jamais. Me voilà donc pris en charge à l'unité des douleurs thoraciques de l’hôpital du coin, avec une effervescence assez inquiétante. Je me suis mis à prier quelques Avé, pour les malades qui pendant ce temps attendaient alors qu'ils en avaient peut-être plus besoin que moi, pour le personnel, et aussi, faut-il avouer, un peu pour moi, si jamais c'était grave. Au bout de même pas une dizaine, la gêne avait disparu et elle n'est jamais revenue.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités