Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Jean777 » mer. 22 juil. 2020, 16:49

Le chapelet est une merveille. Une grande puissance. Sans cette prière je suis très mauvais.

Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Jean777 » jeu. 24 sept. 2020, 18:10

À propos de la manière de le faire :

Doit on vraiment méditer les mystères pendant que l’on récite les Ave Maria ?
Comment peut on à la fois penser à ce que l’on récite et à un sujet de méditation ?

N’y a t-il pas un mystique ayant eu une révélation sur la manière exacte de prier le chapelet ?

Cependant j’ai bien constater que même en priant le chapelet selon notre manière personnelle, là grâce de Dieu est toujours là.
Surtout si on essaye de se sacrifier/abandonner durant la prière.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » jeu. 24 sept. 2020, 20:15

Jean777 a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 18:10
À propos de la manière de le faire :

Doit on vraiment méditer les mystères pendant que l’on récite les Ave Maria ?
Comment peut on à la fois penser à ce que l’on récite et à un sujet de méditation ?

Bonsoir jean 777,
Il est évident que l'on ne peut méditer un mystère et en même temps réciter un Ave Maria.
Je ne sais pas, si quelques uns d'entre nous ont cette faculté...
En ce qui me concerne.
Je médite le mystère, puis je récite mon Ave Maria.
Plus exactement je procède de la manière suivante :
Mystère douloureux .
1° - Mystère :
L'agonie de notre Seigneur au jardin des oliviers.
Fruit du mystère :
La contrition de nos péchés
Je médite au fruit du mystère , puis je récite le Notre Père .
Ensuite :
1° - Jésus connaissait à l'avance la trahison de judas et les souffrances qu'il allait endurer.
Méditation, puis Ave Maria.
2° - Il dit a ses apôtres; "mon âme est triste jusqu'à la mort, demeurez ici et veillez avec moi"
Méditation, puis Ave Maria
ect... jusqu'au dizième Ave Maria.

Bonne soirée

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Altior » jeu. 24 sept. 2020, 22:51

Bonjour, Jean!
Jean777 a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 18:10
Doit on vraiment méditer les mystères pendant que l’on récite les Ave Maria ?
Comment peut on à la fois penser à ce que l’on récite et à un sujet de méditation ?
Justement, parce que nous ne sommes pas tous des Napoleons, nous ne pouvons pas faire et bien faire deux choses à la fois. Je pense que mieux vaut faire la méditation après le Gloria Patri et avant la prière de Fatima.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Ombiace » ven. 25 sept. 2020, 3:39

Jean777 a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 18:10
Doit on vraiment méditer les mystères pendant que l’on récite les Ave Maria ?
Comment peut on à la fois penser à ce que l’on récite et à un sujet de méditation ?
Bonjour Jean,
C'est ce que j'essaie de pratiquer, car je me lève tôt, et cette prière est ma respiration.

Par contre, je n'ai pas souvent le temps de la terminer.. (Je passe trop de temps sur le forum)

Pour les douloureux (nous sommes vendredi), je décortique l'agonie en dix étapes, (par exemple, les paroles successives de Notre Seigneur à Pierre, Jacques et Jean, celles de sa prière, etc.., le baiser de Juda)en y méditant de quelle manière Marie participe, dans des paroles de l'Ave, à chaque étape douloureuse.
Ainsi, dans ce cas, c'est entre autres en tant qu'ayant porté celui qui souffre dans ses entrailles, ce fruit désormais spirituellement pressé comme une olive dont on extrait le noyau (la partie de l'olive portant la vie d'un futur olivier), que je l'imagine, souffrante, accepter, entre autres, le consentement de son fils (Que la volonté de Dieu soit faite, non la sienne).
Et de m'extasier (cette extase est ma respiration) de leur amour à tout deux, de l'envergure de ce sacrifice, qui n'a de comparable que celui que fait le Père dans son cœur.

Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Jean777 » ven. 25 sept. 2020, 12:58

Bonjour les frères,
Merci pour vos enseignements, c’est très intéressant. Ça ressemble d’ailleurs à la manière qui m’a été inspirée après avoir demandé comment méditer.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par ademimo » dim. 27 sept. 2020, 14:46

Ce topic est ancien, mais la question initiale m'interpelle par sa trivialité et sa conception utilitariste de la relation à Dieu. La prière doit-elle forcément "apporter" quelque chose ? Diriez-vous la même chose de vos amis, ou de votre conjoint ? Qu'aurait répondu sainte Thérèse de Lisieux ? Saint Jean de la Croix ? Et le Christ lui-même ? À quoi sert l'Évangile, si c'est pour arriver à la préoccupation de recevoir quelque chose en échange de son temps de prière, à l'attente d'un retour sur investissement, à un rendement quelconque bien dans l'air du temps de notre époque consumériste ?

Alors, je vais quand même répondre : du temps où j'avais encore la foi (mes rapports avec l'Église se sont distandus depuis quelques mois, mais ce n'est pas lié au sujet présent), le chapelet ne m'a strictement rien apporté. Je l'ai plutôt vécu comme l'occasion d'une mise en présence avec Dieu, ce qui représente en soi un "apport" immense. Mais je déteste cette idée d'"apport", justement. Elle me paraît totalement antinomique avec la démarche de vouloir rencontrer Dieu. Comment peut-on vouloir marchander avec Dieu ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Ombiace » dim. 27 sept. 2020, 15:40

ademimo a écrit :
dim. 27 sept. 2020, 14:46
La prière doit-elle forcément "apporter" quelque chose ?
Bonjour ademimo.
Pour ma part, je prie dans une démarche d'humilité, et si je m'en accorde d'oser prier, c'est que Jésus nous a enseigné le Notre Père, dont le contenu nous invite, après les premières phrases de mise en présence respectueuses, à demander notre pain de ce jour, le pardon de nos offenses, etc.. Avant la prière du NP, le prêtre dit: "nous osons dire avec confiance, etc.."
Je m' inspire aussi de cette démarche pour la pratique de l'Ave Maria.

Cette démarche repose sur le sentiment que nous avons besoin de Lui, que probablement ce n'est pas réciproque.
Je n'exclus bien évidemment pas de prier pour autrui

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par ademimo » dim. 27 sept. 2020, 15:48

Mais nous ne savons pas forcément de quoi est fait ce "pain quotidien".

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Ombiace » dim. 27 sept. 2020, 16:24

ademimo a écrit :
dim. 27 sept. 2020, 15:48
Mais nous ne savons pas forcément de quoi est fait ce "pain quotidien".
En effet, j'essaie avec bien du mal de le laisser à la discrétion de Dieu

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par ademimo » dim. 27 sept. 2020, 16:57

Mais qu'on le laisse ou non à la discrétion de Dieu, on n'a pas le choix, on ne sait pas, de toute façon, de quoi est fait ce "pain quotidien". On peut le conjecturer, si on veut. Et il est possible qu'on le devine. Mais tant que Dieu ne nous parle pas de façon claire (comme il parlait à Moïse)...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Ombiace » dim. 27 sept. 2020, 17:11

ademimo a écrit :
dim. 27 sept. 2020, 16:57
on n'a pas le choix, on ne sait pas, de toute façon, de quoi est fait ce "pain quotidien"
C'est vrai, je présume de mes forces.
Mais donc, raison de plus pour se contenter de la position d'utilisateur/consommateur, dans notre relation à Dieu, puisque cela dépasse mes possibilités. Je m'autoflagelle de temps en temps, histoire de me sentir vivre( :clown: ), en essayant de me faire, comme la grenouille, aussi grosse que le boeuf. Mais je suis aussi raisonnable( :saint: ), alors je reviens à la raison, sans plus me reprocher de démission fataliste

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Gaudens » dim. 27 sept. 2020, 20:45

" Mais je déteste cette idée d'"apport", justement. Elle me paraît totalement antinomique avec la démarche de vouloir rencontrer Dieu. Comment peut-on vouloir marchander avec Dieu ?".
J'ai du mal à vous suivre,Ademimo: si l'"apport" que vous discutez est de vous mettre en présence de Dieu , fichtre, ce n'est pas rien et je ne vois pas ce que cela aurait de mal.
Et par ailleurs pourquoi "rencontrer Dieu" serait analogue à "marchander avec Dieu" ? Marchandez-vous avec ceux que vous rencontrez,mieux encore avec ceux que vous aimez ?

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par ademimo » lun. 28 sept. 2020, 1:46

Gaudens a écrit :
dim. 27 sept. 2020, 20:45
" Mais je déteste cette idée d'"apport", justement. Elle me paraît totalement antinomique avec la démarche de vouloir rencontrer Dieu. Comment peut-on vouloir marchander avec Dieu ?".
J'ai du mal à vous suivre,Ademimo: si l'"apport" que vous discutez est de vous mettre en présence de Dieu , fichtre, ce n'est pas rien et je ne vois pas ce que cela aurait de mal.
Et par ailleurs pourquoi "rencontrer Dieu" serait analogue à "marchander avec Dieu" ? Marchandez-vous avec ceux que vous rencontrez,mieux encore avec ceux que vous aimez ?
J'ai dû mal m'exprimer. Je ne considère pas, justement, le temps de présence comme un "apport". La rencontre, le partage d'une présence, est quelque chose de gratuit. On n'est pas nécessairement changé, on peut rester le même, ou ne pas constater de changement avant et après cette rencontre.

La question initiale était : que vous a apporté le chapelet, sur le plan spirituel. Autrement dit : quel changement voyez-vous, quel est votre avancement spirituel. Je vous réponds que le mien est nul. Absolument nul. Aucun changement. Et si on pratique le chapelet en vue d'un apport, d'un bénéfice quelconque, observable, quantifiable, je trouve l'idée ennuyeuse, problématique, et triviale.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Ombiace » lun. 28 sept. 2020, 2:15

Je me permets de témoigner que pour moi, la récitation du chapelet m'apporte bien davantage que n'importe quel film de télévision, ou cinéma

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités