Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » jeu. 27 janv. 2022, 21:07

Repentie75 a écrit :
jeu. 27 janv. 2022, 18:17
Le Rosaire m'a donné la haine de l'avortement, au moment où je m'y attendais le moins, après un an de prières pour connaître la volonté de Dieu à ce sujet. J'étais alors une militante pro-avortement très virulente et au coeur endurci. Et ça n'a pas été la seule grâce dûe au Rosaire ! (je lui dois aussi mon travail, notamment)

Je confirme que cette sainte prière détruit le péché et donne une sincère repentance.
Amen !

Pour ma part le chapelet a eu une place essentielle dans mon cheminement.

Et c'est une arme spirituelle extrêmement efficace.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 23 févr. 2022, 17:51

Bonjour Litromail,

Vous posez une bonne question du moins je me la suis déjà posée. Pour ma part elle m'apporte (plus ou moins selon l'humeur du jour) calme et sérénité mais surtout elle m'affirme et me confirme dans la Foi. Ce qui est beaucoup (je trouve) pour la catéchumène que je suis.

J'essaie de le réciter tous les jours chez moi mais ce n'est pas toujours possible. Sinon je récite le Rosaire tous les samedis à l'église devant une magnifique statue de la Vierge à l'Enfant.

Je terminerai en disant que la récitation régulière du chapelet et du Rosaire me sensibilise de plus en plus au péché et me donne le dégoût pour celui-ci (ce qui, hélas, ne m'empêche pas encore d'en commettre de toutes sortes mais ça, c'est une autre histoire... :( )

Bref, cette récitation me permet de comprendre à quel point je suis une faible créature et à quel point Dieu est grand.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
CoeurSacré94
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 13 mai 2022, 23:05
Conviction : Catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par CoeurSacré94 » lun. 16 mai 2022, 2:46

Pour ma part, le chapelet m'apporte le calme mental et me permet que je reste positif tout au long de la journée. J'ai particulièrement une attirance pour le chapelet du Sacré-Coeur ces temps-ci qui me fait du bien.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 16 mai 2022, 11:56

Personnellement je suis incapable d'oraison mentale. Je ne peux faire que l'oraison du cœur.
[+] Texte masqué

https://www.editionsducerf.fr/librairie ... on-du-c-ur ; extraits :

« L’oraison du cœur consiste en une amoureuse union de notre volonté à celle de Dieu... Aussi est-elle parfaite tant que l’âme demeure amoureusement unie à Dieu et à sa volonté… Or l’amour a ceci de particulier qu’il suffit de vouloir aimer pour aimer ; je parle ici d’une vraie volonté, non d’une velléité superficielle… Cette oraison est toute de cœur, d’amour, d’abandon, toute d’union à la volonté de Dieu… Il suffit de s’établir en cette union de cœur et de volonté pour y aimer Dieu, et le supplier par charité au nom de tous ceux qui ne l’aiment pas… Voilà donc toute la méthode : on la pratique quand on veut la pratiquer. Elle commence et s’achève dans la volonté et par la volonté. »

« Puisque cette oraison procède du cœur, c’est le cœur que l’on doit préparer, afin que l’union avec Dieu en soit plus amoureuse, plus forte, plus intime. Rien ne saurait mieux le préparer que de le dégager de toutes ses imperfections. C’est ce que le Saint-Esprit veut nous donner à comprendre lorsque, nous appelant à être totalement à Dieu, il ne nous demande que nos cœurs : « Mon fils, donne-moi ton cœur » (Pr. XXIII, 26). »

« L’oraison du cœur nous fait vaquer à l’unique nécessaire : aimer Dieu et nous tenir unis à Lui comme notre fin, notre centre, notre tout. C’est là notre grande affaire. Une âme qui en sait la nécessité et la facilité ne doit pas se charger d’affaires et courir les emplois ; ni servir autrui avec trop d’empressement sous prétexte de charité. Dieu ne nous parlera au cœur que si nous consentons à ce qu’il nous enlève tout ce qui n’est pas Lui ou pour Lui, pour nous conduire au recueillement et à la solitude : « Je la conduirai dans la solitude et je parlerais à son cœur. » (Os. II, 16). »

Voyez aussi :
[+] Texte masqué

« L’oraison silencieuse (ou oraison de recueillement, oraison du cœur, oraison de quiétude, oraison contemplative) est une forme de prière silencieuse (non vocale). Cette manière de prier existe dans le christianisme depuis les origines, même si elle a été particulièrement mise en valeur par les différents ordres monastiques, et théorisée plus récemment par l'ordre du Carmel, où elle est pratiquée deux heures par jour. Cette prière est présentée comme un temps consacré à s’éveiller à la présence de Dieu dans le cœur du pratiquant, à un dialogue amoureux avec le Christ, avec Dieu, pour atteindre la contemplation divine, et se laisser transformer par Dieu. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oraison_silencieuse
Et encore :
[+] Texte masqué

« L'oraison n'est pas une prière vocale telle que l'Office divin, le chapelet.. L'oraison n'est pas non plus la contemplation intellectuelle du théologien ; l'oraison est une prière du cœur dans laquelle les actes d'amour tiennent lieu de mots... »

« Il est très utile de savoir faire oraison et de faire oraison, car l'oraison est le dialogue de l'âme avec Dieu le plus profond. Dieu est en elle et c'est en en elle-même que l’âme le rencontre et qu'elle lui parle par le plus intime d'elle-même, son cœur. Elle y atteint un degré très élevé d'union à Dieu et une grande intensité d'amour. L’âme y progresse rapidement dans la perfection commencée par le baptême et qu'accompagne la vie sacramentelle et le combat spirituel contre nos défauts. Dieu, en effet, répond à l'amour de l'âme par un accroissement de vertu et des formes diverses de secours spirituel... »

« L'efficacité de l’oraison et les délices qu'elle donne à l'âme exige :
1° une fervente vie sacramentelle et
2° un combat spirituel soutenu. »

http://saintfrancoisdassise.com/saint-f ... -d-oraison
Je substitue aux techniques de l'oraison mentale, savoir les méditations sur tel ou tel aspect des mystères du rosaire moyennant une représentation imaginative de ceux-ci, cette autre :
[+] Texte masqué

Je commence par demander au Christ, avec confiance, qu'il me donne de L'aimer toujours, et toujours plus, aspirant de recevoir de Lui de L'aimer jusqu'à L'aimer totalement sans rien garder ni vouloir pour moi, sachant que souvent le Christ prend l'intention pour le fait. Puis j'entame la lecture des paroles de Jésus à ses mystiques, en considérant qu'il me parle par ce qu'il dit à ses saint(e)s. Et je lui répond amoureusement et silencieusement dans l'élan de mon cœur, en ayant tout proche de moi une icône du Christ au Sacré-Cœur auquel adresser sensiblement mes regards. Dans cette union des cœurs, je Lui adresse mon « Fiat volúntas tua » à l'humble mesure de grâce reçue, qui croît à proportion que je L'aime, et qui espère de Lui de L'aimer toujours plus, par amour.

Bref, je suis bien d'avantage tourné vers le Cœur sacré du Christ que vers celui de sa Très sainte Mère totalement configuré au sien et auquel Celui du Christ demande qu'on se confie. Et cette incapacité où je suis de me tourner - à titre de dévotion principale - vers le Cœur Immaculée de Marie Protectrice m'afflige, jusqu'à ce que je tourne mon regard aimant vers l'Icône de Marie au Cœur Immaculée.

:)
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » mar. 24 mai 2022, 12:32

Bonjour,

Je viens d'écouter une N.D.E. d'une Colombienne " Gamer Cagouler"

En substance , elle était chrétienne, allait à l'Eglise à la messe le dimanche et adorait les saints et notamment la Vierge Marie.
A la suite de cette N.D.E elle se serait trouvée en présence d'esprits maléfiques qui la tiraient vers l'enfer , lui auraient dit qu'elle n'avait pas respecté les commandements de Dieu et que c'était la raison pour laquelle , elle était condamnée.
Elle avait grandi dans l'adoration de la Vierge Marie.
Elle s'est mise à prier Jésus qui serait intervenu au dernier moment et lui aurait dit " Tu as idolâtré ma mère, les seules personnes que tu dois idolâtrer , c'est le Père, le Fils et l'Esprit Saint....
D'autre part, il semblerait quelle n'est pu pardonner à une certaine personne ,qui aurait fait du mal à sa mère...
Jésus lui aurait accordé la grâce de revenir sur terre, en lui préconisant de faire le bien autour d'elle et de témoigner de ce qu'il lui était arrivé...
Du coup, elle va toujours à l'Eglise mais fréquente une secte évangélique.

Tout cela est bien curieux...
C'est le discours des protestants. Je comprends très bien que l'on ne doit pas idolâtrer la Sainte Vierge Marie, mais quant on récite le chapelet, il me semble que cela ne soit pas le cas, le" Je vous salut Marie"est une demande d'intercession pour nous, ce n'est pas de l'adoration.
D'autre part, elle a demandé combien de fois dans ses apparitions que l'on récite le chapelet dans le cadre du rosaire, pour qu'elle intervienne pour nous, auprès de son divin fils.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 mai 2022, 19:12

Bon, c'est de la propagande évangélique anticatholique, vous pouvez laisser tomber !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Léon » mer. 25 mai 2022, 12:08

Après la messe, et dans l'ordinaire des jours de semaine, le chapelet m'apporte 3 choses importantes:
- le Saint Nom de Jésus
- l'Evangile à méditer et à vivre
- l'amour et le service filial de la Sainte Vierge Marie

Les premiers apports du chapelet se répandent aussi dans les âmes d'Eglise et sur l'humanité.
Le troisième apport est plus discret, mais non moins réel, au profit de la grande famille chrétienne, et des familles du monde entier en général, ainsi que pour chaque personne en particulier selon les demandes et les besoins (Cf. Soeur Catherine Labourré).

Pour les débutants ou recommençants, il est souvent conseillé de commencer par une dizaine de chapelet par jour(cf sanctuaire Ile Bouchard), pas plus.
On peut ensuite améliorer cela progressivement jusqu'au chapelet quotidien complet.

Enfin, on reconnait aussi la prière du chapelet à ses fruits...
Et ils sont beaux et nombreux, même si on ne voit pas tous les fruits, partout ni tout de suite.
Là encore, c'est l'expérience d'Eglise et aussi personnelle, qui confirme la fécondité et l'intérêt de cette prière complète (Credo, Pater, Ave, Gloria).

Bonne journée à tous, et bon chemin de foi !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » mer. 25 mai 2022, 23:29

Fée Violine a écrit :
mar. 24 mai 2022, 19:12
Bon, c'est de la propagande évangélique anticatholique, vous pouvez laisser tomber !
Bonsoir Fée Violine

Sans doute, mais du coup je me demande bien cependant ce qu'à vécu cette femme , et il me parait difficile d'imaginer quelle est pu inventer un tel scénario dans un contexte aussi traumatisant...

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Léon » jeu. 26 mai 2022, 9:25

@Trinité...
Non mais sans blague, un seul "témoignage" internet qui condamne pratiquement tous les catholiques et les envoie en Enfer, ça vous trouble tant que ça ? Sérieux ?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » jeu. 26 mai 2022, 17:09

Léon a écrit :
jeu. 26 mai 2022, 9:25
@Trinité...
Non mais sans blague, un seul "témoignage" internet qui condamne pratiquement tous les catholiques et les envoie en Enfer, ça vous trouble tant que ça ? Sérieux ?
Bonjour Léon,

Vous avez tout à fait raison de me le faire remarquer!"
Je me posais la même question...J'ai du mal avec les éléments extérieurs et que je ne peux expliquer qui viennent troubler" ma foi"
Je dois avoir "une foi" bien fragile...
Priez pour moi !

Merci. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Léon » jeu. 26 mai 2022, 17:53

Trinité a écrit :
jeu. 26 mai 2022, 17:09
Léon a écrit :
jeu. 26 mai 2022, 9:25
@Trinité...
Non mais sans blague, un seul "témoignage" internet qui condamne pratiquement tous les catholiques et les envoie en Enfer, ça vous trouble tant que ça ? Sérieux ?
Bonjour Léon,

Vous avez tout à fait raison de me le faire remarquer!"
Je me posais la même question...J'ai du mal avec les éléments extérieurs et que je ne peux expliquer qui viennent troubler" ma foi"
Je dois avoir "une foi" bien fragile...
Priez pour moi !

Merci. :coeur:
Bonjour Trinité,

Je souhaitais simplement vous donner un peu de recul et de discernement, un apaisement après le coup de l'émotion suscitée par ce soi-disant témoignage.
Je n'ai pas encore l'habitude régulière de prier pour les forumeurs, mais soit ! Et moi aussi j'ai besoin des vôtres, merci ! :)
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » jeu. 26 mai 2022, 18:07

Bien- sûr léon. :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 29 mai 2022, 22:51

Trinité a écrit :
mer. 25 mai 2022, 23:29
Fée Violine a écrit :
mar. 24 mai 2022, 19:12
Bon, c'est de la propagande évangélique anticatholique, vous pouvez laisser tomber !
Bonsoir Fée Violine

Sans doute, mais du coup je me demande bien cependant ce qu'à vécu cette femme , et il me parait difficile d'imaginer quelle est pu inventer un tel scénario dans un contexte aussi traumatisant...
Elle n'a peut-être rien vécu du tout, c'est juste de la propagande.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Le rosaire

Message non lu par Pierre Moine » mar. 31 mai 2022, 1:48

Je vous invite à lire la lettre de Saint Jean-Paul 2 sur le rosaire (rosarium virginis mariae).

https://www.vatican.va/content/john-pau ... ariae.html
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Pierre Moine » mar. 31 mai 2022, 2:03

Je vous invite a lire la lettre sur le rosaire de Saint Jean-Paul 2(Rosarium virginis mariae).C'était la prière préférée de Saint Jean-Paul 2.J'ai prié pour mon neveu avec le bréviaire,et mon neveu a pris le bon chemin.La prière du chapelet ou mieux le rosaire, sont aussi efficaces que le bréviaire.Je crois que quand on se sert de ces outils la prière est plus efficace.Le pape François dit que la prière n'est pas une baguette magique.Si je ne me trompe,Il dit que la prière garde dans foi et la confiance en Dieu sans pour autant dire que ça ne fonctionne pas pour nos demandes.
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités