Je recherche des témoignages

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Je recherche des témoignages

Message non lu par bnauchocolat » sam. 13 août 2011, 2:27

Bonjour,

je suis à la recherche de davantage de témoignages, biographies, sur la découverte de Dieu. Que ce soit des catholiques célèbres ou anonymes...

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par stephlorant » sam. 13 août 2011, 6:32

Pourquoi pas commencer par "Dieu existe, je l'ai rencontré" de André Frossard. Il y a eu beaucoup de conversions, mais peu ont écrit.

Je connais une Québecoise qui menait une vie assez dissolue (sa propre mère l'ayant élevé entre divers amants de passage), qui vivait dans les années 80/90 d'expédients divers. Et puis un dimanche, elle branche sa télévision et tombe sur la fin d'une messe du célèbre père Tardif. Au moment où il prononce la bénédiction finale, elle s'écroule d'un seul coup, pleure toute sa vie, constate qu'elle n'a plus, à 40 ans, qu'à en recommencer une autre. Ses deux enfants, nés de pères différents, sont déjà grands. Le lendemain, elle quitte avec un petit bagage l'homme avec qui elle vivait, et sans savoir où aller, prend la première annonce qu'elle trouve: qui concernant une formation rapide d'aide aux mourants. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux car certaines plaies sont pénibles à voir. Elle s'y sent attirée et apprend. Elle est montée en grade assez vite, dirige aujourd'hui un service de soins palliatifs. Mais je n'ai plus de nouvelles depuis deux ans.

Il y a la conversion de Jacques Maritain (mon avatar) et de Raïssa, son épouse, qui ont vécu, toute leur vie, un mariage "blanc" (pas de relations sexuelles, mais tout en Dieu). Jacques Maritain a écrit beaucoup, mais j'ai difficile de le lire.

J'ai mon propre témoignage, pour ce qu'il vaut:

viewtopic.php?f=133&t=8476 (ancien pseudo)

le témoignage d'un ancien musulman : viewtopic.php?f=133&t=16310

Je cite encore Simone Weil (pas : Veil !) philosophe décédée en Angleterre à la fin de la guerre 40. Plus difficile à lire. Je suggère "Prier quinze jours avec Simone Weil). Petite mais bonne collection.

Je ferai d'autres recherches mais c'est l'heure de la prière du matin.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Je recherche des témoignaes

Message non lu par Isabelle47 » sam. 13 août 2011, 14:06

Bonjour bnauchocolat,
Parmi les grands auteurs catholiques, Paul Claudel peut être considéré comme un des plus prolifiques; il témoigne de sa "conversion" subite alors qu'il se trouvait à Notre Dame. Le mot conversion est un peu fort car il faisait partie d'une famille catholique mais était assez tiède, je crois, dans sa foi; or, il a vécu (à Notre Dame, précisèment) ce qui ressemble à une illumination de la foi et sa vie en fut transformée.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Je recherche des témoignaes

Message non lu par stephlorant » sam. 13 août 2011, 14:48

Quelques autres convertis :

- Henri Ghéon (1875-1944) Auteur de "L'homme né de la guerre" - Témoignage d'un converti.

- Max Jacob (1876-1944)

- Charles Nicolle (1866-1936)

- Willybrord Verkade (1863-1946)

- Tagashi Nagaï (1908-1951)

- Thomas Merton (1915-1968)

- Alexis Carrel (1873 - 1944)

- Georges Desvallières (1861-1950)

- Jacques Rivière (1886-1925)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Je recherche des témoignaes

Message non lu par Isabelle47 » sam. 13 août 2011, 16:40

Stephlorant, je viens de lire votre témoignage.
Je vous remercie de savoir partager et transmettre avec générosité ce que vous avez vécu.
Pour se signaler à nous, Dieu ne prendrait-il pas des "manières" différentes selon la personne, signe de l'extrême délicatesse de son amour? (on parle de "suavité" je crois, mais je ne pourrais pas donner la référence précise).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Je recherche des témoignaes

Message non lu par stephlorant » sam. 13 août 2011, 18:07

Isabelle47 a écrit :Stephlorant, je viens de lire votre témoignage.
Je vous remercie de savoir partager et transmettre avec générosité ce que vous avez vécu.
Pour se signaler à nous, Dieu ne prendrait-il pas des "manières" différentes selon la personne, signe de l'extrême délicatesse de son amour? (on parle de "suavité" je crois, mais je ne pourrais pas donner la référence précise).
En vérité, oui,oui et oui : Dieu nous rejoint tout à fait individuellement dans nos préoccupations profondes - là où nous avons mal et un mal que Lui seul connaît - et au moment voulu, Il nous tend la main qui nous sauve. Il suffit de voir l'étonnante variété de types de conversion: il n'y en a aucune pareille, il n'y a pas de modèle type !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Je recherche des témoignaes

Message non lu par stephlorant » dim. 14 août 2011, 19:27

Tagashi Nagaï est réédité :


Image
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par nad » ven. 26 août 2011, 22:43

Bonsoir !

- Robert Hossein
- Michael Longdasle (il avait donné une interview dans la cathédrale de Strasbourg, il témoigne de sa foi et la peur de paraitre chrétien dans le monde des acteurs...;
- les acteurs des hommes et des Dieux, tous ne sont pas convertis mais l'expérience a été forte pour tous.

Courage et bonne Récolte

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par Théophile » sam. 27 août 2011, 9:16

Il y a des revues comme "Il est vivant" de la communauté de l'Emmanuel qui propose chaque mois des témoignages.
Ou la revue gratuite en ligne l'1visible http://www.l1visible.com

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 août 2011, 9:37

St François d'Assise
Charles de Foucauld
Joseph Fadelle
http://pelerinsdelacharite.org/

Tous les saints à vrai dire…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par Théophile » sam. 27 août 2011, 10:11

Tous les assidus de la Cité Catholique (après passage au purgatoire probablement). :-D

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 août 2011, 11:07

Théophile a écrit :Tous les assidus de la Cité Catholique (après passage au purgatoire probablement). :-D
Dieu vous entende !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par Anne » dim. 28 août 2011, 4:32

J'espère que vous m'attendrez : ça risque d'être un peu plus long dans mon cas ! ;)

Fin du hors-sujet...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par Estel » mer. 31 août 2011, 14:54

PaxetBonum a écrit :Tous les saints à vrai dire…
Oui et tous les chrétiens, même ceux qui sont "tombés dedans quand ils étaint petits " vu qu'il faut se convertir tous les jours ;)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

juliet
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2011, 21:55

Re: Je recherche des témoignages

Message non lu par juliet » lun. 24 oct. 2011, 11:31

Je vous conseille Dieu en plein coeur écrit par le Père René-Luc, édité par les Presse de la Renaissance .

La croix et le poignard écrit par David Wilkerson .


Que Dieu vous bénisse.
J.T amour , travail, prière

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités