Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » jeu. 09 juin 2022, 14:21

Pour lire la lettre apostolique citée précédemment : https://www.vatican.va/content/john-pau ... ariae.html
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » jeu. 09 juin 2022, 14:35

Bonjour Pierre Moine,

Comment différenciez vous la prière du chapelet et du rosaire?

Il me semble que, comme le chapelet est récité en évoquant les 4 mystères, c'est la même chose...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Pierre Moine » jeu. 09 juin 2022, 22:45

Bonjour trinité ! Espérant que vous vous portez bien.
Il n'y a pas de différence entre le chapelet et le rosaire.Priez le rosaire est une question d'amour de la prière et d'effort.Jésus portant sa croix (Jean 19,16-17),les péchés de tous,est tomber a trois reprises.Les deux premières fois,il a fait l'effort de se relevé.L'effort physique,ce sont les outils(Bréviaire ou chapelet),et Jésus marchait en portant sa croix. Marché c'est la prière.
A la transfiguration, Jésus ayant pris avec lui,Pierre,Jean et Jacques,gravit la montagne pour prier.(Luc 9, 28-35)Gravir la montagne est un effort physique(L'outil,bréviaire,chapelet) et marché en gravisant la montagne,c'est la prière.
Je crois que l'effort de prier avec des outils,tel que le bréviaire ou le chapelet ou le rosaire, est plus efficace pour ceux pour qui l'on prie.
Si on aime prier,c'est donner de l'amour a la trinité ou a la vierge ou a ceux pour qui l'on prie , et c'est en reçevoir tout en priant.
La vierge Marie a dit a fatima de prier un chapelet chaque jour.Elle c'est déja présenté comme Notre-Dame du rosaire.
Si cela peut être pour vous, source de motivation pour prier le rosaire,La vierge a fait 15 promesses a ceux qui prie le rosaire. A Saint Dominique je crois, et au bienheureux Alain de la roche.
Je vous invite a lire la lettre de Saint Jean-Paul 2 sur le rosaire(Rosarium virginis mariae).

P.S. Saint Jean-Paul 2 ne fait que suggéré le mystère lumineux a ajouter au 3 mystères douloureux-glorieux-joyeux.
Saint Jean-Paul 2 dit de prier fréquemment le rosaire et suggère aussi tous les jours.

Bien a vous !
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerniou » ven. 10 juin 2022, 2:02

Il me semblait que le Rosaire consistait à réciter 10 chapelets ... mais il est possible que ce soit différent selon les régions et leurs traditions ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Pierre Moine » ven. 10 juin 2022, 3:07

Bonjour Kerniou !
Le rosaire consiste en 3 chapelet ou si vous désiré 4 chapelet selon qu'on veuille ou non prier le nouveau mystère apporter par Saint Jean-Paul 2 qui suggère le mystère lumineux, ce qui veut dire 4 chapelet.
Je peut dire que 4 chapelet c'est trop long car on n'arrive a prier le quatrième chapelet en étant lasse.Trois chapelet occupe l'avant midi,l'après-midi et le soir.
Rosaire vient du latin rosarium qui veut dire "Guirlande de rose dont on couronnait la vierge.
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerniou » ven. 10 juin 2022, 10:43

Merci pour ces précisions ... mes connaissances sont, hélas, trop souvent approximatives sinon fragmentaires ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » ven. 10 juin 2022, 21:04

Merci pour vos précisions Pierre moine

J'avais l'impression que l'on récitait le rosaire en 4 jours.
En effet:
Un jour les mystères joyeux, puis les mystères lumineux, ensuite les mystères lumineux et enfin le quatrième jour les mystères glorieux.
Enfin chez nous, c'est comme cela que c'est expliqué... :)
Sachant qu'un chapelet ( en ce qui me concerne...) se récite en 45 minutes, un rosaire par jour représenterait 3 heures de prières consécutives...
Est ce que la volonté de la Ste Vierge Marie, dans ses apparitions, notamment à "Fatima" va dans le sens d'une récitation journalière du rosaire , puisqu'Elle dit réciter le rosaire tous les jours...?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Pierre Moine » ven. 10 juin 2022, 21:53

Bonjour Trinité !
Vous avez raison de dire que l'on récite 1 mystère par jour.Je n'ai pas dit que la vierge a dit de réciter 1 rosaire par jour.J'ai dit qu'Elle s'est déjà présentée en tant que Notre-Dame du Rosaire et qu'à Fatima, elle a dit de réciter 1 chapelet par jour.
C'est le pape Saint Jean-Paul 2 qui dit dans sa lettre sur le Rosaire, de prier "Fréquemment "le Rosaire et si possible tous les jours.
En ce qui me concerne, cela me prend entre 20 et 30 minute de dire un chapelet.
La Vierge dans ses promesses dit de réciter dévotement ou pieusement le Rosaire.
Quant je récite la dizaine et que je m'aperçois que ma méditation laisse a désirer, je ralentis le rythme de ma récitation.
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par elisabeth » mer. 24 mai 2023, 20:58

Je me suis remis depuis peu à la pratique du chapelet et j'ai instauré une journée du rosaire sur les conseils du prêtre qui m'a confessée.
J'ai un chapelet physique mais aussi une application sur mon téléphone que je peux écouter ainsi que sur le pc.
Je prie le chapelet en dévotion à la sainte Vierge et au Christ.
Parfois je prie un chapelet sur une seule intention de prière, parfois je fais une intention différente par dizaine.

La pratique du chapelet est facile je peux la faire partout ( même si je suis à l' hôpital)
Ma pratique m'aide a vivre dans l'espérance, à supporter aussi mes douleurs, à tenir mes démons éloignés.
Et surtout pouvoir prier pour ma famille qui en 7ans fut peu épargnée par la maladie.
Et parfois je le récite sans intention particulière bon je prie quasiment à chaque fois que cela m'arrive de prier pour les âmes du purgatoire.
Et depuis peu je prie pour les enfants qui ont été tués par interruption volontaire de grossesse et interruption médicale de grossesse.

Je pense que instaurer un moment dans sa journée pour la prière du chapelet ne peut qu' être bénéfique.
Surtout quand on peut le faire avec les enfants en priant juste une dizaine.
Le chapelet nous apprend la prière, le recueillement, de ralentir, mais aussi la patience et la persévérance.
Et pour les idées intentions de prière, il y a le forum, mais aussi nos paroisses et les intentions mensuelles du pape et surtout prier pour Notre Saint Père le Pape François

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 25 mai 2023, 10:24

Merci de votre témoignage !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Thurar » jeu. 25 mai 2023, 13:03

Bonjour,
Est-ce qu'il faut toujours avoir une intention de prière lorsqu'on prie le chapelet ? Parfois je récite seulement une dizaine sans intention.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 25 mai 2023, 18:33

Bonjour Thurar,

vous avez bien raison de prier juste pour faire plaisir à la Vierge Marie. Certainement elle sait quoi faire de vos prières et les utilise à ses intentions.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Thurar » ven. 26 mai 2023, 13:07

Fée Violine a écrit :
jeu. 25 mai 2023, 18:33
Bonjour Thurar,

vous avez bien raison de prier juste pour faire plaisir à la Vierge Marie. Certainement elle sait quoi faire de vos prières et les utilise à ses intentions.
Merci. Il est donc permis de prier le chapelet sans commencer une dizaine par une intention ?
Désolé je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet.

Avatar de l’utilisateur
MarianneR
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : ven. 26 mai 2023, 10:34
Conviction : Catholique, Franciscaine.

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par MarianneR » ven. 26 mai 2023, 13:17

Bonjour à tous,

le chapelet est l'une des plus belles grâces que j'ai reçu du Ciel ! Bien sûr, chaque personne est différente. Moi-même, je ne le fais pas tous les jours : il faut dire qu'un chapelet, c'est environ 20 minutes. La maladie ne me permet pas toujours cette énergie... d'autant que je privilégie l'oraison.

Toutefois, c'est par le chapelet que j'ai obtenu les plus belles et douces consolation du Ciel. Il est mon moment privilégié avec Marie, et un temps de repos spirituel important.
Je suis, en outre, très attachée à l'odeur de mon chapelet en bois ;) comme à sa sublime couleur pourpre.

Que la Vierge Marie vous accompagne !

Manon
Que Dieu vous apporte sa Paix !
Saint François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
François Ignatius
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mer. 21 juin 2023, 20:23

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par François Ignatius » ven. 23 juin 2023, 22:23

Bonjour,
Mes premiers souvenirs lointains du chapelet étaient synonymes d'ennui, de corvée.

Depuis quelques années, j'ai "re" découvert cette prière suite à un voyage "touristique" a Lourdes.

Depuis, il ne me quitte plus. Et j'aurai beaucoup de mal à ne pas terminer ma journée par ce moment privilégié.

J'avoue que parfois, mon temps de prière n'est peut être pas le plus adéquat pour un chapelet de 30 minutes (couché dans le noir).

Mais en dehors de ces exceptions où je ne suis pas sûr d'avoir bien médité les derniers mystères, cette prière m'apporte un grand réconfort, et je ne cesse d'essayer d'y apporter de la variété régulièrement (fruits, clausules, latin etc...)..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités