Pour la création d'un parti chrétien ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église

Êtes-vous favorables à la création d'un parti explicitement chrétien ?

Oui
50
54%
Non
38
41%
Ne se prononce pas
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » mar. 14 déc. 2004, 19:55

Mon cher franck,

Merci pour ta réponse. Je vais tenter à mon tour de répondre à tes interrogations.
Aux dernières élections municipales, j'ai rejoind une liste (on ne se corrige pas) indépendante, dont beaucoup de membre étaient impliqué dans la vie de leur paroisse. Nous avons préparé les élections deux ans à l'avance, établi une charte éthique qui nous imposait de faire de la politique comme tu le rêves.
Si tu savais les tonnes d'injures et de calomnies dont nous avons été victime. Pour résumer, nous étions une liste socialo-communiste avec à l'intérieur de vrais morceau d'extrême droite. Et surtout, nous étions financé par une secte.( Des gens de sensibilité différentes s'étaient unis pour le bien commun, et notre mandataire financier était administrateur d'une école privée)
Pour l'UMP locale nous étions donc trotskyste, et pour le PS, nous étions d'extrême droite.

J'ai vu des compagnons pleurer, des mères de famille trainée dans la boue, mon fils s'est fait insulter à l'école... Et comme je n'ai pas une vocation de martyr, j'ai demandé que l'on change de tactique. J'ai été entendu, et nous nous sommes mis à rendre les coups.
Nos adversaires se sont immédiatement calmés, et certains nous ont même proposé des alliances (que nous avons refusé). Résultat : 39% des voix. Pas mal pour des inconnus, mais pas suffisant. Et surtout traumatisant pour les plus purs (dont je ne suis pas) qui ont quitté le mouvement peu aprés les élections.

Concernant Mme Boutin, membre d'un parti politique qui n'est pas ma tasse de thé, elle fait parti des politiques que j'admire pour son courage et son intégrité. Aux dernières élections, j'ai longtemps hésité entre elle et Chevénement.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Charte éthique

Message non lu par Christophe » mar. 14 déc. 2004, 21:26

Bonsoir Aramis,
aramis a écrit :Nous avons préparé les élections deux ans à l'avance, établi une charte éthique qui nous imposait de faire de la politique comme tu le rêves.
Vous serait-il possible de nous faire partager cette charte éthique ?

Merci beaucoup !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » mar. 14 déc. 2004, 22:09

Elle doit trainer dans un carton dans le fond de mon garage... Mais je peux vous en citer quelques articles de mémoire.

1. Interdiction de toute attaque personnel vis à vis de nos adversaires.
2. L'appartenance à notre liste exigeait que nous ne soyons pas ou plus membre d'un quelconque parti politique
3.Chacun s'engageait à participer financièrement en fonction de ses moyens.
4.L'attribution des places (éligible ou non) se faisait en fonction des necessités et des compétences et non en fonctions de la participation financière. (Ainsi n'ai-je pu participer qu'à hauteur d'environd 700ff, et me suis-je retrouvé en position éligible, chargé des affaires culturelle)
5.Transparence totale de nos moyens de financement.
6.La liste se voulait ouverte à tous les citoyens de la commune, quel que soit leur passé politique, et quelle que soit leur milieu social. (dans le même temps le Ps n'acceptait que des ingénieurs , des cadres ou des chefs d'entreprises en position éligible)

J'essaierai de retrouver le reste si cela vous interesse.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Merci

Message non lu par Christophe » mar. 14 déc. 2004, 22:43

Merci ! :)

Effectivement, si vous retrouvez ce texte, cela m'intéresse.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Raphael-Ange
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 11 déc. 2004, 20:19

Message non lu par Raphael-Ange » mer. 15 déc. 2004, 0:46

Voici des idées en passant pour ne pas laisser tout le domaine politique aux sans lois :
1) adhérer à un parti mais avec exigeance de toujours voter hors de la ligne du parti si nécessaire
2) fonder un parti nouveau et unique libre sans ligne parti
3) Droit sacré à la dissension médiatique concenant le respect du décalogue

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mer. 15 déc. 2004, 14:21

Bonjour

Pfou, j'ai pas été ici depuis longtemps, il s'est dit des choses !

Je connais personnellement quelques individus qui se destinent à la politique, et qui ont déjà un pied là-dedans. J'ai moi-même été proche d'un mouvement politique à une époque, et je connais, là encore, quelques personnes concernées.
La conclusion que j'en ai tirée, à ma petite échelle, n'est pas très enthousiasmante : ces gens sont des malades. Je dis ce mot de manière raisonnée ; c'est-à-dire qu'ils développent, de façon pathologique, des fantasmes de pouvoir, à tous les niveaux : ils sont dans une réunion - même sans but politique - ils ne peuvent pas s'empêcher de s'affirmer ; ils causent à une femme (car il s'agit le plus souvent d'hommes... point à creuser d'ailleurs), ils lui font comprendre, avec une grande goujaterie, qu'ils ne comprennent pas pourquoi elle ne leur a pas cédé (et je connais deux cas qui ont dégénéré en violence) ; ils sont surexcités en permanence. Ils développent souvent des capacités, disons, de surdoués, mais mal tournées : par exemple, ils se souviennent précisément de ce qu'on a dit - mot pour mot - il y a quelques mois, et sont prêts à s'en servir contre nous ; ils font preuve d'une capacité d'adaptation et de combinaison qui donne le vertige. De façon générale, ils vivent et ne respirent que pour le pouvoir (au sens large), et cela leur tient de justification existentielle.
Je pense aussi que la plupart des hommes politiques actuels (très certainement à commencer par le Président) correspondent à ce type de comportement. Alors quand on me dit qu'il faut faire un parti politique chrétien, je suis méfiant.

Bien à vous

Thomas
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : ven. 03 déc. 2004, 16:38
Localisation : Alpes

Message non lu par Thomas » jeu. 16 déc. 2004, 13:58

Bonjour,
Moi aussi la question d'un parti chrétien me semble importante et intéressante. Je trouve qu'elle a le mérite de poser frontalement la question de l'engagement et, au-delà, de la relation entre une conviction intime (la foi) et une intervention dans le domaine public.
Mais je trouve aussi que c'est une question difficile. Il n'est pas sûr que des personnes engagées dans un tel parti pourraient pour autant s'entendre entre elles (comme il est dit dans plusieurs contributions). Et je me demande si un tel parti ne se limiterait pas rapidement à énoncer une liste de positions, notamment dans le domaine de la morale, qui l'enfermerait dans un rôle de représentant d'un vote protestataire. C'est, je crois, un des écueils possibles de ce type d'initiative.
Ceci dit, je crois aussi que, fondamentalement, dire que "de toutes façons, la politique est pourrie" n'est pas acceptable. D'une manière ou d'une autre, il faut faire entendre sa voix à propos de ce que l'on croit juste et qui ne concerne pas que soi. Et, d'autre part, il ne faut pas avoir peur de ce problème du désaccord.
Voilà, pour finir, je voudrais juste souligner combien me semble importante la question du discours et du débat. Fonder ce que l'on dit sur ses convictions profondes, cela produit réellement un discours différent de celui qu'on obtient en s'en tenant à des considérations utilitaires ou sociologiques. Cela invite, provoque, forcément à l'engagement, plutôt qu'à la passivité, au suivisme et au "clientélisme". J'ai bien aimé par exemple le texte sur le Dividende Universel proposé, par Christophe si je me souviens bien, sur ce forum. Je l'ai trouvé très clair et, parce qu'il n'omet pas la dimension éthique du problème, fort. Il m'a forcé à réfléchir. J'avoue volontiers une certaine reconnaissance vis à vis d'un tel souci de clarté et de partage. Je crois que cela peut constituer une base saine pour un débat, et je ne sais pas s'il y a dans ce souci quelquechose de spécifiquement chrétien (...mais j'ai mon idée, qui s'appelle la charité), mais je crois en tous cas que c'est un acte politique et, aussi, démocratique, dans le sens où il est à même de faire partager un savoir et un questionnement au citoyen. Ce que bien des discours politiques, à force d'évidences sous-entendues, non-expliquées ou assénées comme telles, ne font pas.
Voilà, bien à vous,
Thomas.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: CREATION URGENTE D' UN PARTI CHRETIEN

Message non lu par Christophe » jeu. 16 juin 2005, 7:46

Bonjour Guy !
guy1 a écrit :Vu ce que je lis dans ce site , je crois qu' il serait urgent de creer un vrai parti politique chrétien dans ce pays . Il y a dans ce site plein d' idées interessantes mais éparses qu'il serait urgent d' unifier dans un programme au lieu de se faire massacrer comme les Horace et les Curiace , chacun dans son coin , sans se défendre dans l' inefficacité la plus totale .
Nous n'avons pas crée le parti, mais nous avons déjà commencé le programme... ;-)
Maintenant, il faut confesser que tous les chrétiens, et même tous les catholiques, ne s'y retrouvent pas complètement... ce qui ne doit pas vous empêcher d'apporter votre pierre à l'édifice.

:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =4859#4859


A bientôt
Christophe
Dernière modification par Christophe le jeu. 16 juin 2005, 21:38, modifié 1 fois.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » jeu. 16 juin 2005, 10:34

:) vous lire m'a fait l'effet contraire justement, j'étais contre un parti chrétien et vous m'avez donné des arguments nouveaux, dans mon sens (ou en tout cas, sinon nouveaux, formulés avec plus de rigueur et d'exhaustivité, car c'est un sujet qui ne me passionne pas et je n'y avais pensé qu'assez vaguement encore, vous m'avez fait gagner du temps, merci!) :wub:

les altermondialistes ne se considèrent pas comme un parti mais comme une force de proposition, p-ê y a-t-il des choses à creuser dans cette nouvelle manière de faire de la politique. :) je ne suis pas "alter", mais comme l'Eglise prend son temps pour acquérir les choses nouvelles (qui sont devenues vieilles parfois, entretemps, cf les chants liturgiques dominicaux ;-) ), je vous signale quand même de regarder par là, on ne sait jamais...
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » mar. 21 juin 2005, 23:56

Il existe des partis politiques qui ont l'étiquette chrétienne et qui n'agissent pas nécessairement selon la loi et la volonté du Seigneur, alors créer un parti chrétien me rend perplexe.
Par contre je crois fermement qu'il existe une manière chrétienne d'exercer l'art de la politique et du gouvernement de la Cité.
Il est vrai que par les temps qui courrent, dans notre belle France et dans le marigots des partis actuels, cela tourne à l'héroïsme de penser, d'agir en chrétien et de le manifester publiquement!
Tout ceux qui ont fait de l'"entrisme " (excusez moi pour ce vilain mot ) dans les grands partis, en espérant faire germer des idées chrétiennes, se sont fait rejeter ou phagocyter !
Faut -il pour autant baisser les bras ?
Le Royaume de Dieu c'est aussi ne l'oublions pas le grain de sénevé, c'est aussi le levain dans la pâte : alors courage, patience, prudence, justice, abnégation, persévérance... C'est le sens des vertus qu'il nous faut retrouver ! Et la contagion s'étendra d'elle-même si nous apprenons à laisser travailler L'esprit Saint, plutôt que de vouloir faire à Sa place des choses qui nous dépassent.
Je me demande si finalement les chrétiens en politique ne cherchent pas à griller les étapes : des activistes ont en trouvera toujours, mais des "contemplatifs" en politique ?? Regardez Robert Schumann : c'est avec la récitation quotidienne du Chapelet qu'il a jeté les bases de la construction Européenne, et ça gêne tellement de monde aujourd'hui que l'on préfère citer Monnet comme père fondateur politiquement correct !
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » dim. 03 juil. 2005, 12:42

Bon dimanche !

Si je peux me permettre, il y a encore un autre souci. Faisons de la politique-fiction. Admettons qu'il y ait un parti chrétien, solide, avec un programme cohérent (difficile à obtenir à vrai dire, vu la diversité de nos opinions, mais faisons comme si). Il entre au gouvernement, réalise, disons, une partie de son programme.
Jusque là tout va bien. Mais statistiquement, ce parti, meme s'il fait bien son boulot, meme s'il obtient des bons résultats qui satisferont la population, devra perdre un jour les élections, et passer la main à quelqu'un d'autre. Cela signifiera-t-il que la population rejette le message chrétien ?

Avatar de l’utilisateur
credo
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 juin 2005, 11:14
Localisation : WALLONIE

Message non lu par credo » sam. 27 août 2005, 13:53

En Belgique nous avons un parti vraiment chrétien = le CDF qui défend les valeurs chrétiennes, allez voir sur son site et dite moi ce que vous en pensez, merci.
http://www.cdf-info.be/ :)
« Per ipsum, et cum ipso, et in ipso »

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 29 août 2005, 21:56

credo a écrit :En Belgique nous avons un parti vraiment chrétien = le CDF qui défend les valeurs chrétiennes, allez voir sur son site et dite moi ce que vous en pensez, merci.
http://www.cdf-info.be/ :)
Ils m'ont l'air très corrects... pour des démocrates. :cool:


Soyez le bienvenue chez vous ! :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités