Le monde à venir (pape François)

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le monde à venir (pape François)

Message non lu par Cinci » ven. 19 mars 2021, 19:13

Bonjour,

Sa Sainteté le pape François aura déjà dit qu'il trouvait bavarde la Vierge Marie à Medjugorje. Une allusion aux messages de la Sainte Mère de Dieu qui surviendraient à tous les mois bien entendu. Et peut-être qu'il blaguait. C'est possible. Mais on s'aperçoit que lui aussi aime s'exprimer à tous les enfants de la terre.

Le pape évoque le but, le salut de l’humanité: « Nous ne pouvons plus accepter sans rien faire les inégalités et les défaillances dans l’environnement. La voie du salut de l’humanité, nécessite de repenser un nouveau modèle de développement », fondé sur la conscience que « toute action individuelle n’est pas isolée, dans le bien comme dans le mal, mais elle a des conséquences pour les autres, parce que tout est connecté ». Changer son style de vie sert à « mener une existence plus austère qui rendrait possible une répartition équitable des ressources ».

https://fr.zenit.org/2021/03/18/convers ... eau-livre/
Le dernier livre du pape François, Dieu et le monde à venir.


Un extrait du livre ci-dessous, tiré du blog de Jeanne Smits (conservatrice, catholique de tradition)

Ici :
Blog

« Il existe déjà aujourd’hui des mouvements populaires qui tentent de promouvoir ces notions et opérations “par le bas”, ainsi que certaines institutions et associations. Ils tentent de concrétiser une nouvelle façon de voir notre maison commune : non plus comme un entrepôt de ressources à exploiter, mais comme un jardin sacré à aimer et à respecter, à travers des comportements durables. Il y a aussi une prise de conscience chez les jeunes, notamment au sein des mouvements écologiques. Si nous ne retroussons pas nos manches et ne prenons pas immédiatement soin de la Terre, avec des choix personnels et politiques radicaux, avec un tournant économique “vert” en orientant les développements technologiques dans cette direction, tôt ou tard, notre maison commune nous jettera par la fenêtre. Nous ne pouvons plus perdre de temps. » (François, Dieu et le monde à venir)

https://leblogdejeannesmits.blogspot.co ... ut-du.html

Ah ! mais voilà donc quels sont ces mouvements «populaires» qui plaisent au chef de l'Église catholique. Un élément ici pouvant faciliter l'exégèse de la réaction du pape dans le fil dédié aux inquiétudes du pape face à la montée des populismes (Marine Le Pen, etc.)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités