Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par Gemma » mer. 22 avr. 2009, 10:41

Oui, bon.. le titre est maladroit..

Voici l'explication. Mon grand frère m'a demandé d'ouvrir ce post afin de comprendre certaines choses sur les frères de Béthléem, de L'Assomption Notre Dame et de Saint Bruno. Vous les connaissez certainement pour avoir été en retraite à Currière en Chartreuse ? ou de nom ?

Lorsque mon frère s'est présenté à la porte de Currière (monastère du Buisson Ardent) il était déjà ermite depuis 9 ans. On l'a donc accueilli mais les frères lui ont demandé, pour être pris au sérieux (9 ans d'érémitisme c'est pas suffisant) de revenir plusieurs fois (ce qui n'est pas évident quand on est pauvres et sans voiture).

Il a obéi, bien sûr. Et, au bout de quelques années et un certain nombre de retraites (7) le courant passait bien avec le sous prieur, et avec les frères. Il se sentait véritablement et sérieusement appelé par cette communauté, il se sentait bien avec les frères.
Cependant, un jour, le prieur général est apparu (car il est souvent en voyage) et a demandé à parler avec mon frère. L'entretien a duré environ 10 minutes durant lesquelles mon frères s'est livré au maximum du fond du coeur. Il était intimidé car cet homme lui parlait avec froideur.

Le lendemain il a appris par le sous prieur que le prieur général avait décidé de le renvoyer, qu'il ne voulait même plus que mon frère ait un contact avec les moines et que sa vocation n'était pas à Béthléem... 10 minutes c'est un peu court pour décider d'une vie, non ?


Alors voilà le motif de cet appel. Comprenez-vous cette façon de faire ? Avez-vous déjà connu de pareils renvois de monastère ? Mon frère est parti le coeur brisé, bien sûr il avait compris qu'il ne rentrerait pas là, même si Jésus l'avait voulu, mais cette façon de le séparer de cette communauté est apparue comme cruelle.
Il ne peut même plus appeler les moines, ni aller là-bas. Il a soif de comprendre et de recevoir de votre part quelques commantaires ou idées.

Avez-vous connu, à Currière ou ailleurs, des situations similaires ?

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par olive » mer. 22 avr. 2009, 13:42

Bonjour,

Je connais cet ordre pour lequel j'ai beaucoup d'estime .

Aussi, je pense que la volonté de Dieu passe par là, d'abord par les supérieurs, la croix, le rejet, l'incompréhension, comme nombre de saints qui ont été rejetés à la porte de monastères ou ils désiraient entrer, ce n'est pas contre la Volonté de Dieu, ni la faute d'un prieur . Il se soulagera par cet acte de Foi . En Dieu seul son repos .
Et plus sublimement par un acte d'Humilité Vrai .

Je comprends la blessure de votre frère, c'est au prieur de Béthléem qu'il faut qu'il s'adresse pour lui expliquer sa douleur, si il le désire .
Ps : Que le prieur ai été froid, et que cela n'est durée que 10 min, n'est pas contre la Sainteté .

Comme témoignage, je peux vous dire ceci ; une petite soeur de Béthléem m'a dit un jour : " Ils y a des âmes qui voudraient être appelées ici, mais qui ne le sont pas ."

La paix du Crucifié,
Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Marie-G.
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : sam. 15 nov. 2008, 4:19
Localisation : Québec

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par Marie-G. » mer. 22 avr. 2009, 21:57

Bonjour,

Je connais bien cet ordre et ne peux qu'appuyer ce que vous a dit Olive.
Certains saints ont essayé plusieurs fois d'entrer dans des monastères et dans des conditions difficiles avant de se faire renvoyer,malgré leur désir de rester.
La soeur visitandine de Ste Thérèse a fait deux essais dans le même monastère avant finalement d'y rester à 35 ans...
Je pense que plutôt que d'en discuter en forum ,il serait bon que votre frère écrive au prieur qui n'a pas décidé de le garder et lui explique sa blessure et son incompréhension en lui demandant conseil.

La paix du Ressuscité soit sur vous et votre frère,


Marie-G.


P.S : Etre ermite ou vivre dans une communauté de type érémitique sont deux choses différentes.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par monachorum » ven. 01 mai 2009, 15:29

Le lendemain il a appris par le sous prieur que le prieur général avait décidé de le renvoyer, qu'il ne voulait même plus que mon frère ait un contact avec les moines et que sa vocation n'était pas à Béthléem... 10 minutes c'est un peu court pour décider d'une vie, non ?
Il faudrait connaître les motivations du prieur général en l'absence difficile de porter un jugement.

Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par Gemma » mer. 06 mai 2009, 11:23

Merci de vos réponses et remarques. Bien sûr, mon frère a écrit au prieur, et à d'autres. Mais il n'a reçu aucune réponse si bien qu'il a fini par se demander ce qu'il leur avait fait !

Le sous-prieur avec qui il a un lien fraternel très fort accepte de lui envoyer quelques courts SMS parfois. Mais ce serait grande désobéissance d'aller plus loin...

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par olive » ven. 08 mai 2009, 21:30

Bonjour,
Voici pour votre frère :
http://www.megaphone.org/ermites-saintbruno/

Amen !

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
étudiant
Barbarus
Barbarus

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par étudiant » dim. 17 mai 2009, 23:34

Gemma a écrit : Mon frère est parti le coeur brisé, bien sûr il avait compris qu'il ne rentrerait pas là, même si Jésus l'avait voulu, mais cette façon de le séparer de cette communauté est apparue comme cruelle.
Il ne peut même plus appeler les moines, ni aller là-bas. Il a soif de comprendre et de recevoir de votre part quelques commantaires ou idées.
Avez-vous connu, à Currière ou ailleurs, des situations similaires ?
"Quand Dieu veut une oeuvre, les obstacles pour lui sont des moyens"

Père Jules Chevalier, Missionnaire du Sacré-Coeur

Avatar de l’utilisateur
Catholicus
Barbarus
Barbarus

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par Catholicus » jeu. 11 juin 2009, 20:54

Je connais bien cette Communauté (principalement en Italie), ils peuvent être un peu particulier et mystérieux. Je sais que de nombreuses communautés traditionnelles en France, lorsqu'ils sont envoyés, pour leur propre bien, vous mai ne pas avoir de contact pour un an, pour aider à maintenir la liberté et de clarté ou de rumeurs.
voici quelques liens pour vous et votre frère.
http://vocation-station.blogspot.com/se ... Assumption
-
http://vocation-station.blogspot.com/se ... bel/Hermit
-
aussi il ya 2 monastères chartreux, dans cette région ainsi que quelques ermites et érémitique Communautés ensemble du Sud de la France.--
PAX

Petit Ange de Marie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juil. 2009, 0:01

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par Petit Ange de Marie » jeu. 16 juil. 2009, 1:42

Que ton frère lève les yeux vers le Seigneur et dise : "Je suis ton humble serviteur, qu'il en soit fait selon ta volonté" ... et il recevra la paix qui vient de Dieu. C'est ce que nous dit de faire la Vierge Marie quand on capte rien :saint: ... alors j'y crois... Que Jésus Christ bénisse tout spécialement ton frère. Amen.

Avatar de l’utilisateur
eternia15
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 22 mai 2009, 21:38

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assomption

Message non lu par eternia15 » mar. 01 sept. 2009, 16:48

je conseil a votre frère de persévé dans sa quête, car il arrive qu'il peu être aussi tester pour voir sa persévérance.
ou sinon rechercher une autre ordre proche de celui-ci.

de tout coeur avec votre frère et surtout qu'il demande a l'esprit saint de le guidé.
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME

pax
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 20 juin 2012, 23:08

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assompti

Message non lu par pax » jeu. 21 juin 2012, 8:18

bonjour,

Gemma avez-vous réussi à avancer sur le fin mot de cette histoire ?
Quelqu'un a-t-il une idée supplémentaire sur cette curieuse expérience ?
L'histoire de votre frère m'a intrigué, preuve en est que je me suis inscrit sur ce forum...
Cdt

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assompti

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 juin 2012, 20:58

Gemma a quitté le forum depuis longtemps, pour entrer dans un monastère.

pax
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 20 juin 2012, 23:08

Re: Appel à Témoins sur l'Ordre de Béthléem et de L'Assompti

Message non lu par pax » jeu. 21 juin 2012, 22:46

Merci de cette réponse, je resterai sur ma faim...
Au moins je me serais inscrit sur le forum, d'où le fait qu'il ne me restera plus qu'à participer à d'autres échanges.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités