Vocation pour le Carmel

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
AlexandraVocation
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 janv. 2024, 11:02
Conviction : Foi en Dieu

Vocation pour le Carmel

Message non lu par AlexandraVocation » jeu. 18 janv. 2024, 11:16

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une jeune femme de 23 ans, je suis baptisée de naissance et je compte reprendre les cours de catéchuménat afin de préparer ma première communion ainsi que ma confirmation par la suite.
J'ai déjà fait des séjours dans un Carmel près de chez moi, d'abord une journée puis après un week-end, au début de mes cours de catéchuménat. J'avais à ce moment là ressenti ce besoin de consacrer entièrement ma vie à Dieu, j'ai eu vraiment cette certitude au fond de moi que Dieu m'appelait à aller vers la vie consacrée et à l'heure actuelle c'est toujours pareil. En allant au carmel pour la première fois, je me suis sentie apaisée et vraiment émue et ces moments là bas ont encore plus renforcé ma réponse intérieure de devenir carmélite. Le plus long pour moi est d'attendre de devoir passer toutes les étapes des 3 sacrements d'initiation chrétienne afin de pouvoir enfin lancer mes démarches plus poussées pour intégrer un carmel. Je voulais savoir comment fait on par rapport au discernement? Est -ce recommandé d'être accompagnée par une personne pour nous aider dans ce cheminement? Y a t'il d'autres femmes ou jeunes femmes sur ce forum qui sont déjà carmélites ou d'autres pour qui c'est une vocation comme moi et qui ont la même situation de cheminement que moi? Cela me ferait très plaisir et m'aiderait à avancer aussi si je pouvais discuter avec d'autres filles du sujet du discernement et de la vie consacrée en tant que carmélite. Si vous souhaitez échanger sur ce magnifique chemin vers Dieu avec moi envoyez un message privé. Merci beaucoup.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Marie2964 » jeu. 18 janv. 2024, 16:28

Bonjour AlexandraVocation,

Bienvenue sur le forum!

Je me permets de vous répondre bien que n'étant pas encore moi-même baptisée et je suis donc, comme vous, catéchumène.

Je tiens également à saluer le retour à la foi de votre baptême. Si je peux m'autoriser, j'aurais tendance à vous conseiller de laisser le temps au temps. Votre cheminement en tant que catéchumène est l'occasion, selon moi, de réfléchir et de mûrir cet appel que vous ressentez au fond de vous. Ce parcours vous donnera effectivement l'opportunité de faire des rencontres, de discuter, d'approfondir votre foi et de mieux vous connaître vous-même dans le même temps. Rien ne vous empêche cependant de parler de votre ressenti à l'équipe d'accompagnement au catéchuménat qui vous entoure et même à votre prêtre. Rien ne vous empêche non plus de participer à d'autres retraites chez les carmélites mais aussi dans d'autres ordres, pourquoi pas?

Comprenez bien ma réponse: je ne mets pas en doute la possibilité d'un appel en revanche je vous encourage à rester prudente et à ne pas brûler les étapes. ;)

D'autre part vous ne dites quasiment rien de votre pratique: allez-vous à la messe régulièrement, priez-vous le chapelet, etc.

Marie.

AlexandraVocation
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 janv. 2024, 11:02
Conviction : Foi en Dieu

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par AlexandraVocation » jeu. 18 janv. 2024, 17:31

Bonjour, Oui vous avez raison il ne faut pas brûler les étapes et prendre le temps, oui j'ai pu en parler à la personne qui m'accompagne au catéchuménat et j'ai déjà fait plusieurs séjours au Carmel près de chez moi et j'y retourne bientôt.
Puis je me permettre de vous demander si en tant qu'utilisateur du forum nous pouvons échanger entre membres en privé?
Si vous êtes d'accord et que vous le souhaitez nous pouvons échanger sur notre cheminement à chacune en tant que catéchumène et aussi de la vocation de devenir carmélite? Je ne sais pas si vous avez également ce souhait mais en tout cas j'aimerais beaucoup échanger avec vous en privé si vous me le permettez et que cela est possible?
Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.
Alexandra :oui:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Fée Violine » jeu. 18 janv. 2024, 20:34

Puis je me permettre de vous demander si en tant qu'utilisateur du forum nous pouvons échanger entre membres en privé?
Bonjour Alexandra et bienvenue,
vous pourrez envoyer des messages privés dès que vous aurez 3 messages publiés. Encore un et c'est bon !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Marie2964 » ven. 19 janv. 2024, 11:26

AlexandraVocation a écrit :
jeu. 18 janv. 2024, 17:31
Bonjour, Oui vous avez raison il ne faut pas brûler les étapes et prendre le temps, oui j'ai pu en parler à la personne qui m'accompagne au catéchuménat et j'ai déjà fait plusieurs séjours au Carmel près de chez moi et j'y retourne bientôt.
Puis je me permettre de vous demander si en tant qu'utilisateur du forum nous pouvons échanger entre membres en privé?
Si vous êtes d'accord et que vous le souhaitez nous pouvons échanger sur notre cheminement à chacune en tant que catéchumène et aussi de la vocation de devenir carmélite? Je ne sais pas si vous avez également ce souhait mais en tout cas j'aimerais beaucoup échanger avec vous en privé si vous me le permettez et que cela est possible?
Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.
Alexandra :oui:
Bonjour AlexandraVocation,

Je suis tout à fait d'accord pour échanger via messages privés. Avec grand plaisir!

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Jean-Mic » ven. 19 janv. 2024, 17:34

Vous allez bien vite en besogne ! Vous voulez tout faire à la fois !
Relisez le message de Marie, prenez le temps d'y répondre.
Cheminez sereinement et tranquillement sur votre route de catéchumène.

Et pour répondre à la question précise de la vocation au Carmel, continuez à fréquenter le couvent dont vous parlez. Laissez du temps au temps. Le mûrissement d'une telle vocation peut prendre des années !
Pour l'instant, avancez doucement vers votre baptême. Chaque chose en son temps !
Que l'Esprit gonfle vos voiles et vous pousse sans détour vers le Seigneur.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 janv. 2024, 19:11

Vous aussi Jean-Mic vous lisez trop vite. Alexandra est déjà baptisée, ce qu'elle prépare c'est sa première communion et sa confirmation, ce qui prend moins de temps que la préparation au baptême (du moins je le suppose).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités