Question bête - Vocation religieuse et loisirs personnels

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Nikolazig
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 03 juin 2018, 16:38
Conviction : Catholique

Question bête - Vocation religieuse et loisirs personnels

Message non lu par Nikolazig » mar. 14 mars 2023, 23:28

Bonjour à vous tous,

C'est une réflexion sans doute assez superficielle, mais je me pose la question quant à la possibilité d'avoir des loisirs personnels (pratique sportive par exemple) lorsque l'on se tourne vers une vocation religieuse ? Je pense comprendre que cette possibilité existe au sein du clergé séculier, mais qu'en est-il du clergé régulier? Chez les frères dominicains ou franciscains par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Question bête - Vocation religieuse et loisirs personnels

Message non lu par Fernand Poisson » mer. 15 mars 2023, 11:55

Bonjour Nikolazig,

Pour connaître quelques dominicains, c'est tout à fait possible chez eux. Il ne faut bien sûr pas que cela devienne envahissant (la vocation religieuse n'est vraisemblablement pas compatible avec une carrière de sportif à haut niveau) mais il est tout à fait possible de conserver des hobbys dans la mesure où cela est compatible avec ses apostolats. À titre d'exemple, je connais des frères qui prennent parfois la voiture le week-end pour aller faire de la randonnée en montagne. Certains regardent aussi des films, des séries... On m'a parlé d'un autre qui est passionné de musique contemporaine. Ce ne sont pas des moines. Après les apostolats, la prière, la vie communautaire... ont quand même l'air très prenants.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question bête - Vocation religieuse et loisirs personnels

Message non lu par Fée Violine » mer. 15 mars 2023, 20:26

D'ailleurs ces activités sportives, artistiques ou autres peuvent être utiles dans l'évangélisation, avec les jeunes surtout. St Jean Bosco en est un exemple.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités