Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Arthur19 » lun. 05 sept. 2022, 18:09

Jean-Mic a écrit :
ven. 19 août 2022, 22:42
Eh bien, laissez tomber cette idée ! Vous faites fausse route.
Tout ce que vous écrivez montre que vous n'êtes pas fait pour ça, et que vous serez malheureux toute votre vie si vous persévérez dans cette idée.
Pardonnez-moi si je suis si direct, mais il faut appeler un chat un chat : le choix par défaut que vous évoquez ne peut être qu'une catastrophe pour vous.
Et s'il reste célibataire tout sa vie il aura passé sa vie à bosser et à rentrer le soir pour se faire à manger! C'est ça l'aventure d'une vie, le don d'une vie pour les autres?

Il y a deux voies dans le Christianisme en principe non?

Il y a deux voies, mais il n'y a qu'un choix : donner sa vie.

je suis dans le même cas, et passé un certain âge, si je ne suis pas marié, je saurai quoi faire!

Les célibataires qui ne se posent pas la question, ne viennent pas ici la poser..

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Alizee » mar. 06 sept. 2022, 11:49

"Et s'il reste célibataire tout sa vie il aura passé sa vie à bosser et à rentrer le soir pour se faire à manger! C'est ça l'aventure d'une vie, le don d'une vie pour les autres?"

Attention, ne pas oublier que la vie professionnelle "classique" peut très bien être un don de sa vie pour les autres. Et je ne pense pas qu'aux professions que l'on cite plus fréquemment (médecin, infirmière, pompier, militaire...), tout travail peut être vécu comme un don aux autres.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Arthur19 » mer. 07 sept. 2022, 11:23

Attention, ne pas oublier que la vie professionnelle "classique" peut très bien être un don de sa vie pour les autres. Et je ne pense pas qu'aux professions que l'on cite plus fréquemment (médecin, infirmière, pompier, militaire...), tout travail peut être vécu comme un don aux autres.
Que n'importe quel travail soit BON pour la société est très discutable.. Que dire de donner sa vie pour un travail qui pourrait être plus nuisible que profitable pour l'humanité? Comment savoir si un travail est bon ou pas pour la société?

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Thurar » mer. 07 sept. 2022, 17:10

Saint Romain a écrit :
ven. 19 août 2022, 19:43
C'est une vraie question que je me pose.

J'aime bien certains aspects de la prêtrise, mais j'aimerais mieux me marier, après tout si beaucoup sont devenus prêtres dans le passé, c'est bien parce soit trop pauvres, soit pas assez bien pour se marier soit les deux, donc je ne crois pas que la vocation de prêtre est forcément dictée par un appel, dans l'idéal ce serait le cas toujours.

Dieu n'écoutant pas les prières pour cela aurait peut être un plan cache.

Même si cela ne m'enchante pas plus que ça vu que beaucoup d'aspects de la vie de prêtre sont assez rebutants pour moi.
Je me suis dit exactement la même chose !

Il y a des gens qui malheureusement (et j'en fais peut-être partie) ne pourront jamais trouver de conjoint, pour diverses raisons (les malades, les infirmes, les gens extrêmement laids, etc. ). Le sacerdoce ou la vie religieuse peut être une voie de secours pour ces gens-là. Je prends l'exemple de sainte Thérèse de Lisieux, qui était une jolie femme mais à la santé très fragile. Si elle avait choisi de se marier, elle aurait couru le risque de laisser des enfants orphelins (elle est d'ailleurs morte très jeune, à 24 ans). Elle a donc probablement jugé plus sage d'entrer au Carmel.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Fée Violine » mer. 07 sept. 2022, 20:15

Mais pas du tout !
Ste Thérèse n'est pas entrée au monastère par défaut. Elle y est entrée parce qu'elle le désirait vivement, et n'a jamais envisagé de se marier.
La vie religieuse et le sacerdoce ne sont pas des asiles pour personnes fragiles.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Arthur19 » mer. 07 sept. 2022, 21:47

Fée Violine a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 20:15
Mais pas du tout !
Ste Thérèse n'est pas entrée au monastère par défaut. Elle y est entrée parce qu'elle le désirait vivement, et n'a jamais envisagé de se marier.
La vie religieuse et le sacerdoce ne sont pas des asiles pour personnes fragiles.
Sainte Thérèse sans doute mais le nombre de familles où trois ou quatre filles rentraient au couvent..

Tout n’est pas noir ou blanc. On peut tres bien hésiter une longue partie de sa vie entre la prêtrise et le mariage, être tiraillé entre les deux, parfois être rattrapé par le monde et chercher une compagne ou un compagnon, parce qu’on aime la vie, les choses de la vie, et parfois repenser à une éventuelle vocation.

Vous présentez un peu les choses comme si chacun savait à 100% qu’il était fait pour le mariage, ou à 100% pour la prêtrise je trouve. Seul Dieu connaît le cœur de chacun!

Je pense que certains ont peu être une vision idéalisée des choses.. ou naïve!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 sept. 2022, 12:43

Hésiter entre 2 voies est une chose. Fuir le monde en est une autre.
Certes dans le passé il a dû souvent arriver que des filles entrent au couvent par défaut et des garçons au séminaire pour échapper aux durs travaux des champs. Mais de nos jours ce n'est plus possible, pour persister dans ces voies il faut être très motivé.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Marie2964 » jeu. 08 sept. 2022, 13:16

Arthur19 a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 21:47
Fée Violine a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 20:15
Mais pas du tout !
Ste Thérèse n'est pas entrée au monastère par défaut. Elle y est entrée parce qu'elle le désirait vivement, et n'a jamais envisagé de se marier.
La vie religieuse et le sacerdoce ne sont pas des asiles pour personnes fragiles.
Sainte Thérèse sans doute mais le nombre de familles où trois ou quatre filles rentraient au couvent..

Tout n’est pas noir ou blanc. On peut tres bien hésiter une longue partie de sa vie entre la prêtrise et le mariage, être tiraillé entre les deux, parfois être rattrapé par le monde et chercher une compagne ou un compagnon, parce qu’on aime la vie, les choses de la vie, et parfois repenser à une éventuelle vocation.

Vous présentez un peu les choses comme si chacun savait à 100% qu’il était fait pour le mariage, ou à 100% pour la prêtrise je trouve. Seul Dieu connaît le cœur de chacun!

Je pense que certains ont peu être une vision idéalisée des choses.. ou naïve!
Bonjour Arthur19,

Je me permets d'intervenir dans la conversation car je lis vos échanges et je dois dire que j'ai le même ressenti que Fée Violine quant à vos motivations: il transparaît à travers vos mots que vous fuyez le monde.

Bien sûr ce n'est qu'un ressenti et personne ne peut se mettre à votre place. Dieu seul vous connaît mais précisément, je crois que Dieu mérite qu'on choisisse le sacerdoce pour se vouer uniquement à Lui et par Amour pour Lui, non parce que vous ne vous sentez pas bien dans cette société. Aussi cela mérite de discerner votre vocation (si vocation il y a). Peut-être devriez-vous vous mettre en contact avec un prêtre, effectuer des retraites. Qu'en est-il de votre pratique quotidienne ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Marie.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Arthur19 » jeu. 08 sept. 2022, 16:53

Bonjour Marie,

Merci pour votre message!
Je réagissais surtout au message de Saint Romain! Pour ma part je suis toujours sur le chemin de trouver la femme de ma vie! Mais je pense que si je n'avais pas mes deux chats, ça ferait peut être déjà 2 ou 3 ans que je serais entré chez les jésuites, dans le but de devenir missionnaire!

Pour deux raisons :

1. je veux donner ma vie, d'une manière ou d'une autre
2. je n'ai pas encore trouvé de femme
3. je perds peut être du temps à chercher, la vie est courte, et c'est une aventure et un combat

Pour le moment j'ai le devoir de m'occuper et prendre soin de mes chats!

Il est aussi possible que je m'engage dans une voie en faveur des animaux (SPA ou autre), tellement cela a de l'importance pour moi.

Arthur

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités