Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Saint Romain
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 22:38
Conviction : Catholique

Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Saint Romain » mer. 17 août 2022, 18:57

Qu'en pensez- vous?

Je me dis que si Dieu ne mets pas de femmes aux travers de ma route et si elles ne s'intéressent pas à moi, c'est qu'on veut que je devienne prêtre ?
Après tout le Seigneur est tout puissant, pourquoi ferait-Il quelque chose de contraire au bonheur de son enfant si ce n'est pour quelque chose de plus grand ?

Aucune femme ne veut d'un homme pauvre comme moi de toute façon, autant en prendre son parti.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 17 août 2022, 19:07

La prêtrise est une vocation qui nait d'un désir intérieur suscité par Dieu, qui, si nécessaire, accentue son appel.

Devenir prêtre c'est se marier à Dieu, le sacrement de l'ordination étant vécu comme une véritable cérémonie. C'est un don de soi total qui est fait à Dieu.

Vous comprenez aisément qu'en conclusion de cette réponse en guise d'introduction, certes très concise, on ne peut concevoir de devenir prêtre simplement car on a pas trouvé de femme :-D

Il ne faut pas mettre de côté l'appel à la vie religieuse qui est trop souvent oublié.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

didou71
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 11 août 2022, 14:41

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par didou71 » jeu. 18 août 2022, 10:17

Bonjour,

Au mieux, cela peut être interprété comme un signe qui invite à se questionner de nouveau sur le sujet. Mais à mon sens ce serait un choix par défaut et donc pas une vocation si dans le questionnement il n'y a pas d'appel ressenti.

Bonne journée

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Marie2964 » jeu. 18 août 2022, 13:24

Bonjour Saint Romain,

J'hésite à lire votre message au 2ème voire 3ème degré tellement votre questionnement me paraît incongru.

Comme le disaient les autres intervenants, on ne décide pas de devenir prêtre par défaut mais bien parce que l'on ressent un appel. Il s'agit d'une très grande grâce accordée par Notre Seigneur et non d'une "voie de garage".

On dirait que vous vivez mal votre célibat mais peut-être devriez-vous faire un point sur vous: vos attentes, vos doutes, vos joies, vos passions, que sais-je ? De même où en êtes-vous spirituellement: baptisé:/ non baptisé; pratiquant/non pratiquant bref, parlez-nous un peu de vous en somme!

Merci d'avance.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 18 août 2022, 17:42

Fausse piste !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Kerniou » jeu. 18 août 2022, 19:54

D'accord avec ce qui vous a été dit. La vocation est un appel de Dieu et non un choix par défaut ...
Peut-être n'avez-vous tout simplement pas encore rencontré l'épouse que Dieu vous destine ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Kerygme » jeu. 18 août 2022, 21:25

Saint Romain a écrit :
mer. 17 août 2022, 18:57
Je me dis que si Dieu ne mets pas de femmes aux travers de ma route et si elles ne s'intéressent pas à moi, c'est qu'on veut que je devienne prêtre ?
Je me dis que cela manque de discernement et que cela ressemble beaucoup à une fuite en avant par dépit.
Le côté implicite de votre questionnement serait que si vous trouviez une femme (ou femmes comme vous l'écrivez) alors la vocation presbytérale ne se poserait plus. Rien que cela peut déjà être un élément de réponse.

On ne devient pas prêtre par défaut mais parce qu'on se sent appelé à ce ministère, à cette vocation. Le discernement fonctionne des deux côtés : le for interne (vous) et le for externe (l'Église), il faut donc que votre vocation soit reconnue par elle car au final : c'est elle qui appelle.

Je vous donne mon billet que si vous invoquez ce fait pour entrer au séminaire, il y a des chances qu'on vous demande de réfléchir encore.
Il existe d'autres voies : le célibat consacré, une vocation toute autre mais à vous de la découvrir ... mais pas seul.

Ce qui compte ce n'est pas ce que vous croyez bon pour vous, mais ce à quoi Dieu vous appelle réellement; et cela peut prendre du temps.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Kerygme » jeu. 18 août 2022, 21:38

LaCaverneduPelerin a écrit :
mer. 17 août 2022, 19:07
Devenir prêtre c'est se marier à Dieu, le sacrement de l'ordination étant vécu comme une véritable cérémonie. C'est un don de soi total qui est fait à Dieu.
Oui, et c'est bien ce qu'exprime la prostration dans le sacrement de l'Ordre.
Non pas une servilité, mais l'abandon total à la volonté divine. C'est un geste très profond et libre, mais souvent méconnu.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 18 août 2022, 21:45

Saint Romain a écrit :
mer. 17 août 2022, 18:57
Je me dis que si Dieu ne mets pas de femmes aux travers de ma route et si elles ne s'intéressent pas à moi, c'est qu'on veut que je devienne prêtre ?
...
Aucune femme ne veut d'un homme pauvre comme moi de toute façon, autant en prendre son parti.
Jean-Mic a écrit :
jeu. 18 août 2022, 17:42
Fausse piste !
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un tel raisonnement ne peut que rendre malheureux celui qui emprunterait la voie du sacerdoce par dépit, en désespoir de cause.
Marie2964 a écrit :
jeu. 18 août 2022, 13:24
J'hésite à lire votre message au 2ème voire 3ème degré tellement votre questionnement me paraît incongru.
Je me pose la même question. Le questionnement me semble si incongru (j'allais dire : si absurde, comme on parle en mathématique de raisonnement par l'absurde ou en littérature de logique de l'absurde) que je me demande si vous n'êtes pas un provocateur qui lance un hoax (un canular informatique) de plus sur internet.

Si votre questionnement est vraiment sérieux, alors la réponse est NON ! Vous faites fausse route !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Saint Romain
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 22:38
Conviction : Catholique

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Saint Romain » ven. 19 août 2022, 19:43

C'est une vraie question que je me pose.

J'aime bien certains aspects de la prêtrise, mais j'aimerais mieux me marier, après tout si beaucoup sont devenus prêtres dans le passé, c'est bien parce soit trop pauvres, soit pas assez bien pour se marier soit les deux, donc je ne crois pas que la vocation de prêtre est forcément dictée par un appel, dans l'idéal ce serait le cas toujours.

Dieu n'écoutant pas les prières pour cela aurait peut être un plan cache.

Même si cela ne m'enchante pas plus que ça vu que beaucoup d'aspects de la vie de prêtre sont assez rebutants pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Jean-Mic » ven. 19 août 2022, 22:42

Eh bien, laissez tomber cette idée ! Vous faites fausse route.
Tout ce que vous écrivez montre que vous n'êtes pas fait pour ça, et que vous serez malheureux toute votre vie si vous persévérez dans cette idée.
Pardonnez-moi si je suis si direct, mais il faut appeler un chat un chat : le choix par défaut que vous évoquez ne peut être qu'une catastrophe pour vous.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Foxy » sam. 20 août 2022, 11:26

Bonjour Saint Romain

Voici une petite vidéo qui peut vous éclairer : https://youtu.be/UF2uhE9Sy6I
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Kerygme » sam. 20 août 2022, 12:33

Bonjour Saint Romain,

Tout d'abord écartons les passions pour mettre la question du discernement à la lumière de la Parole de Dieu :
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. (Jean 5, 30-32)
La question que vous vous posez est une vraie question, et comme pour toute supposée vocation elle nécessiterait donc un temps de discernement. Hors dans l'Église celui-ci passe par un ou des autres, nos passions pouvant nous induire facilement en erreur, et cela prend un certain temps. Par exemple, un séminariste peut renoncer jusqu'à la veille de son ordination, toutes ces années d'études et de formations sont encore du discernement.

La façon dont vous présentez votre choix nous inviterait à vous dire «non», pour vous protéger mais aussi pour protéger l'Église qui a été très secouée par des choix similaires dans son actualité. Bien que je comprenne la réaction tranchée qui a été donnée plus haut, je ne serai pas aussi catégorique.
Car le discernement ne se résume pas à dire «oui» ou «non» - les Ignatiens le comprendront bien - mais à faire travailler le discernant sur ses mouvements intérieurs afin qu'il/elle trouve la réponse à son questionnement sous la lumière de Dieu.

Et la vocation, quelle qu'elle soit, n'est pas comme une inscription à Parcoursup qui nous engagerait définitivement dans un choix. Notre état de vie peut changer et nos choix avec.

Laissez moi vous conter une expérience.
Je connais un ancien postulant à l'admission au diaconat permanent qui a toujours été très impliqué dans le Tiers-Ordre Franciscain et qui connaissait des problèmes d'emplois fixes et de relations avec les femmes. Il s'est questionné comme vous et en est venu à la conviction que son célibat devait servir à quelque chose et qu'il l'offrait à Dieu en aspirant à devenir diacre. Il pensait que c'était la voie que semblait lui indiquer Dieu. Il a donc été accepté à entrer en discernement pour une durée de deux années.
Années durant lesquelles sa situation professionnelle et personnelle ont évoluées : CDI et donc salaire mensuel ce qui lui a permis d'acheter une voiture, puis un appartement etc. Bref à se construire une nouvelle vie, et du coup il n'est pas entré en formation initiale car il envisageait une autre vocation : fonder une famille.
après tout si beaucoup sont devenus prêtre dans le passé c'est bien parce soit trop pauvre, soit pas assez bien pour se marier soit les deux, donc je ne crois pas que la vocation de prêtre est forcément dicté par un appel, dans l'idéal ce serait le cas toujours.
Dieu n'écoutant pas les prières pour cela aurait peut être un plan cache.

Même si cela ne m'enchante pas plus que ça vu que beaucoup d'aspects de la vie de prêtre sont assez rebutant pour moi.
Et c'est là que se pose le problème, vous semblez décider ce que sont les choix de Dieu et non à chercher les connaître.

Dieu écoute toujours les prières, seulement il faut aussi accepter qu'Il y réponde quand Lui juge le moment opportun et de la façon qu'Il juge juste et sage. Des fois c'est rapide et des fois c'est long.
Pour comprendre le temps de Dieu je pense à sainte Monique qui pria quotidiennement pour la conversion de son fils pendant 30 années, et quelle conversion : celle de saint Augustin.

Dieu vous veut libre, et Il se fera présence et vous accompagnera dans les choix que vous ferez. Le Catéchisme définit la liberté comme "le pouvoir, enraciné dans la raison et la volonté, d'agir ou de ne pas agir, de faire ceci ou cela, d'accomplir par soi-même des actes délibérés. Par le libre arbitre, chacun dispose de lui-même. La liberté est chez l'homme et la femme une force de croissance et de maturation dans la vérité et le bien. La liberté atteint sa perfection lorsqu'elle est ordonnée à Dieu, notre béatitude". ( § 1731).

L'élément récurrent dans le discernement vocationnel, et j'en parle d'expérience, c'est donc : la liberté.
Votre liberté à poser un choix en toute connaissance et pleine conscience ainsi que la liberté de l'Église à vous dire oui ou non. Car quelle que soit la force de l'appel, il n'y aura pas d'appelé sans appelant. Or en l'état, un choix par défaut ou par dépit n'est pas un choix libre.

Et s'il veut que vous soyez prêtre, ne vous en inquiétez pas. Dieu vous le fera savoir, dans l'intensité ou dans la durée. Comme nous le dit le Christ au travers de Jean au chapitre 15 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (v. 16).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par marss135 » mar. 30 août 2022, 18:24

Saint Romain a écrit :
mer. 17 août 2022, 18:57
Qu'en pensez- vous?

Je me dis que si Dieu ne mets pas de femmes aux travers de ma route et si elles ne s'intéressent pas à moi, c'est qu'on veut que je devienne prêtre ?
Après tout le Seigneur est tout puissant, pourquoi ferait-Il quelque chose de contraire au bonheur de son enfant si ce n'est pour quelque chose de plus grand ?

Aucune femme ne veut d'un homme pauvre comme moi de toute façon, autant en prendre son parti.


Moi je dirai que cet appel se fait plus fortement à l’écoute de la foi (de l’Evangile de Jésus Christ), comme dans Saint Jean 12-24 (Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

Et pour faire mourir son être charnel (pour donner beaucoup de fruit), que de mieux de vivre de l’Esprit...

Car nous savons bien en passant sous la loi du Christ ( l'Esprit qui sanctifie), que nous dit St-Paul (Colossiens 2-11) que nous avons la vraie circoncision, celle du cœur : Que c’est dans notre Seigneur, en vivant dans la foi, que nous pouvons avoir la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève les tendances égoïstes de la chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ (Romain 2-29).

Ce que nous rappel aussi St-Pierre dans sa deuxième lettre, par rapport à l’Esprit qui sanctifie … "même du Désir", que la Puissance Divine (l'Amour) nous a fait don de tout ce qu'il faut pour vivre en hommes religieux, en vivant quotidiennement dans la foi (l'Esprit de vérité) que Dieu nous a gratifié en son Fils Jésus Christ, pour que sa grâce et sa paix nous soient accordées en abondance par la véritable connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur :


Moi, Simon Pierre, serviteur et Apôtre de Jésus Christ, je m'adresse à vous, que notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, dans sa justice, a gratifiés de la foi, précieuse pour vous comme pour nous. Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la véritable connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.

En effet, sa puissance divine nous a fait don de tout ce qu'il faut pour vivre en hommes religieux, grâce à la véritable connaissance de Celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent.

Ainsi, Dieu nous a fait don des grandes richesses promises, et vous deviendrez participants de la nature divine, en fuyant la dégradation que le désir produit dans le monde.

Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour unir à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de vous-mêmes, à la maîtrise de vous-mêmes la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour. (2 St-Pierre 1)

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Devenir prêtre parce que l'on n'arrive pas à trouver de femmes

Message non lu par Puiseur d'eau » jeu. 01 sept. 2022, 17:02

Bonjour Saint Romain.

Il y a peut être quelque chose que vous pourriez faire afin de recevoir des éclairages (trop tôt pour employer le mot lumières :) ) pour votre vie.
C'est de prendre un petit temps concret pour aller faire le point entre vous même et le seigneur, au sein d'une abbaye bénédictine ou dans un foyer de charité par exemple.
Certes cela exigerait que vous preniez un temps de congé de quelques jours si vous travaillez, mais une petite retraite spirituelle dans le silence, entrecoupée par la prière des heures pourrait être fort bénéfique pour vous. Dans mon département, les moines bénédictins noirs de l'abbaye de Fontenelle (ou plus connue sous le nom de l'abbaye de St Wandrille Rançon) accueillent en tout temps de l'année des petits groupes de messieurs pour des petites retraites de quelques jours, quinze maxi je crois.
Ainsi vous recevriez peut peut être dans la prière ce que le Seigneur attend de vous.
Il y a un an et demi, vous étiez presque prêt à quitter l'Eglise catholique ... à présent vous vous posez la question de la prêtrise, non pas parce que vous vous sentez vraiment attiré comme le métal peut l'être par l'aimant tout Aimant qu'est le Seigneur, mais plutôt par dépit et découragement de l'improbabilité de rencontrer l'âme sœur.
Allez donc vivre en temps avec Dieu seul dans une retraite ... il est certain qu'il y aura des fruits à la sortie.
Peut-être trouverez vous votre bien aimée après ... peut être l'envie de la vie monacale vous sera t'elle donnée ... peut être que la lumière divine (cette fois ci c'est le mot juste ! :) ) éclairera votre âme afin de réellement devenir l'époux de Jésus en devenant prêtre ???
Et si vous connaissez Marcel Van, vous pouvez le prier, il vous aidera j'en suis certain, lui qui de moine salésien qu'il était n'a jamais pu devenir prêtre.
Que le Seigneur vous illumine et vous donne de discerner.
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités