Question bête

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question bête

Message non lu par Marie2964 » ven. 22 juil. 2022, 10:22

Foxy a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 17:05
Marie2964 a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 13:45
En gros, je me demandais quelles étaient les "possibilités" de vocation pour une femme mariée.
Bonjour Marie
En effet, la question est différente.
Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères.
Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement ».
Cette manière de vivre, pour des laïcs, prend de l’ampleur depuis quelques années. On emploie aussi l’expression de « famille évangélique » qui rassemble des chrétiens de vocations diverses (laïcs, religieux…) se référant à une même spiritualité (franciscaine, dominicaine, ignatienne,etc.)
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... consacree/
Bonjour Foxy,

Je m'étais certainement mal exprimée au départ mais intéressée par les réponses obtenues, je n'ai pas "re-cadré" la discussion. A tort.

Je vous remercie pour le lien, cela cadre bien à ma demande! :oui:

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question bête

Message non lu par Marie2964 » ven. 22 juil. 2022, 10:35

Kerygme a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 19:34
Marie2964 a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 13:45
En gros, je me demandais quelles étaient les "possibilités" de vocation pour une femme mariée.
Bonjour Marie,

Je vais faire une lapalissade mais ce sera avant tout la voie du mariage (et donc la vie de famille par extension), comme vocation et chemin de sainteté. Cela exclus certaines vies consacrées comme dans l'«Ordo Virginum» et la vie religieuse.

Reste donc, pour une laïque mariée et baptisée : un Tiers-Ordre ou autres propositions pour être proche d'une vie religieuse, monacale ou d'une communauté apostolique.

Pour le reste (suivi spirituel avec accompagnateur et vocations) le baptême sera le point de départ incontournable : il est la matrice de toute vocation en Eglise.

Bonjour Kerygme,

Merci pour votre réponse. Comme je l'indiquais à Foxy plus haut, je n'ai pas du tout était précise dans ma demande même si les réponses apportées nourrissait ma curiosité.

Avant d'envisager quoi que ce soit, je compte me faire baptiser et ensuite on verra... :oui: ;)

J'ai conscience qu'il est prématuré d'envisager quoi que ce soit mais j'ai un feu en moi qui ne cesse de brûler depuis que j'ai commencé mon catéchuménat et il brûle d'un feu doux d'amour... C'est pourquoi je me demandais si je devais en parler, s'il devait y avoir discernement ou pas. Bref je m'interrogeais, tout simplement!

Bonne journée.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités