Question bête

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Question bête

Message non lu par Marie2964 » mar. 05 juil. 2022, 13:43

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question toute bête. En effet je me demandais comment une personne pouvait être sûre de ne pas être appelée à une vocation sacerdotale ou religieuse ?

Après tout la vie spirituelle est pleine de surprises et même l'on a pu vivre une vie de grand pécheur, cela veut-il que l'on ne peut pas être appelé par Dieu ? Je ne pense pas.

A l'inverse, comment peut-on être sûr de ne pas être voué à une vie sacerdotale ou religieuse ?

Pardon, je ne sais pas si je suis très claire...

Bref, qu'est-ce qui amène un directeur spirituel à dire d'une personne qu'elle n'a pas la vocation ?

Merci d'avance pour vos réponses et réflexions.

Marie, toujours avec ses questions bêtes.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Question bête

Message non lu par Ombiace » mar. 05 juil. 2022, 15:33

Bonjour Marie,
Je ne sais pas si toutes les vocations passent par un directeur spirituel, mais si c'est par son truchement qu'il faut passer, je dirais que parfois, peut-être, plaider le faux sert à la personne concernée pour elle mieux savoir où se positionner

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question bête

Message non lu par Marie2964 » mer. 06 juil. 2022, 9:57

Ombiace a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 15:33
Bonjour Marie,
Je ne sais pas si toutes les vocations passent par un directeur spirituel, mais si c'est par son truchement qu'il faut passer, je dirais que parfois, peut-être, plaider le faux sert à la personne concernée pour elle mieux savoir où se positionner
Bonjour Ombiace,

Je suppose en effet qu'une personne qui s'interroge sur sa foi et une éventuelle vocation doit en discuter avec quelqu'un, appeler-le directeur spirituel, prêtre ou que sais-je...

L'objet de mon interrogation portait surtout sur ce qui fait dire à ladite personne référente que telle personne n'est pas vouée à une vocation religieuse/sacerdotale.

Un refus/ des doutes forts à un moment donné sont-ils "fermes et définitifs" ou n'est-il pas envisageable d'imaginer qu'une même personne puisse demander un discernement un peu plus tard dans son parcours de foi ? De même n'est-il pas envisageable qu'un directeur spirituel se trompe ?

Bref, je serais très curieuse de savoir comment ça se passe (étapes), etc.

Avez-vous des témoignages à tout hasard ?

Marie qui vous remercie d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Re: Question bête

Message non lu par Entouane » mer. 06 juil. 2022, 10:59

Marie2964 a écrit :
mer. 06 juil. 2022, 9:57
Ombiace a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 15:33
Bonjour Marie,
Je ne sais pas si toutes les vocations passent par un directeur spirituel, mais si c'est par son truchement qu'il faut passer, je dirais que parfois, peut-être, plaider le faux sert à la personne concernée pour elle mieux savoir où se positionner
Bonjour Ombiace,

Je suppose en effet qu'une personne qui s'interroge sur sa foi et une éventuelle vocation doit en discuter avec quelqu'un, appeler-le directeur spirituel, prêtre ou que sais-je...

L'objet de mon interrogation portait surtout sur ce qui fait dire à ladite personne référente que telle personne n'est pas vouée à une vocation religieuse/sacerdotale.

Un refus/ des doutes forts à un moment donné sont-ils "fermes et définitifs" ou n'est-il pas envisageable d'imaginer qu'une même personne puisse demander un discernement un peu plus tard dans son parcours de foi ? De même n'est-il pas envisageable qu'un directeur spirituel se trompe ?

Bref, je serais très curieuse de savoir comment ça se passe (étapes), etc.

Avez-vous des témoignages à tout hasard ?

Marie qui vous remercie d'avance.
Je dirais que Dieu a des plans, et seul Lui est capable de faire en sorte que quelqu'un a une vocation ou non. C'est Sa volonté qui prime. Les hommes peuvent donner leur avis, faire ce qu'ils veulent, si Dieu décide que telle ou telle personne a la vocation de devenir prêtre, pape ou roi saint ou que sais je, Sa volonté sera toujours exécutée je pense. Sinon, Sa colère retombe sur les hommes .

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Question bête

Message non lu par Ombiace » mer. 06 juil. 2022, 11:58

Vous avez raison, Marie, il faut bien en parler à quelqu'un. Je ne sais pas du tout à qui.

Je sais juste que des personnes qui ont été témoin d'apparitions ont du endurer des interrogatoires contrariants de la part de l'institution.
Mais une apparition n'est pas une vocation, là encore, j'avoue mon incompétence..

Bonne chance dans votre recherche

PS Un fois de plus, la situation soulevant de nombreuses questions, chère Marie, pour lesquelles les réponses ne vont pas de soi, la question n'est pas bête, à mon sens.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question bête

Message non lu par Marie2964 » mer. 06 juil. 2022, 12:17

Re-bonjour Ombiace,

Merci pour votre réponse. Vous avez le mérite d'être le seul à vous y "coltiner". ;) :s Je conçois néanmoins qu'à moins d'être "du sérail" il soit difficile de répondre à celle-ci.

En vérité je pourrais contacter le service des vocations de mon diocèse mais je ne voudrais pas déranger d'autant qu'il s'agit simplement de curiosité de ma part...

Re-merci en tout cas ! :)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Question bête

Message non lu par Foxy » mer. 06 juil. 2022, 14:23

Marie

Vous ne dérangerez jamais le service des vocations de votre diocèse, vu qu'il est là pour ça...

Mais ce que vous pouvez faire aussi, c'est vous rapprocher d'une congrégation religieuse et assister à leurs offices par exemple pour commencer.

Il y a aussi un autre "moyen", c'est participer à une retraite ou récollection (3 jours) et pouvoir parler au prédicateur ou à une religieuse si c'est dans une communauté féminine.

Bon après-midi :coeur:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Question bête

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 06 juil. 2022, 23:08

Marie2964 a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 13:43
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question toute bête. En effet je me demandais comment une personne pouvait être sûre de ne pas être appelée à une vocation sacerdotale ou religieuse ?

Après tout la vie spirituelle est pleine de surprises et même l'on a pu vivre une vie de grand pécheur, cela veut-il que l'on ne peut pas être appelé par Dieu ? Je ne pense pas.

A l'inverse, comment peut-on être sûr de ne pas être voué à une vie sacerdotale ou religieuse ?

Pardon, je ne sais pas si je suis très claire...

Bref, qu'est-ce qui amène un directeur spirituel à dire d'une personne qu'elle n'a pas la vocation ?

Merci d'avance pour vos réponses et réflexions.

Marie, toujours avec ses questions bêtes.
C'est toujours l'Eglise qui discerne, car elle en a le charisme. S'y remettre c'est déjà prendre une voie d'humilité et "d'obéissance" qui ne peut que porter du fruit pour ce cheminement si particulier. Et on ne peut pas discerner seul sur soi-même. Cela ne veut pas dire que vous n'avez aucun rôle dans votre propre discernement, mais une réflexion différente.

Il faut solliciter votre diocèse afin de rencontrer éventuellement un directeur spirituel qui pourra vous faire des propositions de cheminement et d'accompagnement.

N'hésitez pas à nous tenir informé !
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question bête

Message non lu par Marie2964 » jeu. 07 juil. 2022, 10:03

Foxy a écrit :
mer. 06 juil. 2022, 14:23
Marie

Vous ne dérangerez jamais le service des vocations de votre diocèse, vu qu'il est là pour ça...

Mais ce que vous pouvez faire aussi, c'est vous rapprocher d'une congrégation religieuse et assister à leurs offices par exemple pour commencer.

Il y a aussi un autre "moyen", c'est participer à une retraite ou récollection (3 jours) et pouvoir parler au prédicateur ou à une religieuse si c'est dans une communauté féminine.

Bon après-midi :coeur:

Bonjour Foxy,

Merci pour votre réponse.

Je vous avoue que pour l'instant je n'éprouve que de la curiosité. Je ne me sens pas du tout en droit de solliciter un service alors que je ne suis même pas encore baptisée. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre de discerner si cette joie intense et persistante est l'effet d'un potentiel appel ou simplement si je dois la mettre sur le compte du "feu du converti".

Je préfère rester prudente d'autant que j'ai du chemin à parcourir avant de prétendre éventuellement de répondre à un appel, quel qu'il soit.

Je trouve vos conseils pertinents et vais y réfléchir.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question bête

Message non lu par Marie2964 » jeu. 07 juil. 2022, 10:12

LaCaverneduPelerin a écrit :
mer. 06 juil. 2022, 23:08
Marie2964 a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 13:43
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question toute bête. En effet je me demandais comment une personne pouvait être sûre de ne pas être appelée à une vocation sacerdotale ou religieuse ?

Après tout la vie spirituelle est pleine de surprises et même l'on a pu vivre une vie de grand pécheur, cela veut-il que l'on ne peut pas être appelé par Dieu ? Je ne pense pas.

A l'inverse, comment peut-on être sûr de ne pas être voué à une vie sacerdotale ou religieuse ?

Pardon, je ne sais pas si je suis très claire...

Bref, qu'est-ce qui amène un directeur spirituel à dire d'une personne qu'elle n'a pas la vocation ?

Merci d'avance pour vos réponses et réflexions.

Marie, toujours avec ses questions bêtes.
C'est toujours l'Eglise qui discerne, car elle en a le charisme. S'y remettre c'est déjà prendre une voie d'humilité et "d'obéissance" qui ne peut que porter du fruit pour ce cheminement si particulier. Et on ne peut pas discerner seul sur soi-même. Cela ne veut pas dire que vous n'avez aucun rôle dans votre propre discernement, mais une réflexion différente.

Il faut solliciter votre diocèse afin de rencontrer éventuellement un directeur spirituel qui pourra vous faire des propositions de cheminement et d'accompagnement.

N'hésitez pas à nous tenir informé !

Bonjour La Caverne du Pélerin,

Merci à vous aussi pour votre commentaire.

Comme je l'indique dans ma réponse à Foxy, j'hésite à contacter le "Service Vocations" de mon diocèse dans la mesure où je ne suis pas bien sûre de moi sur ce que je pressens. En plus, je considère qu'il me faut d'abord procéder prudemment en me faisant baptiser. Je pense qu'il s'agit là d'abord de l'étape initiale avant toute autre chose.

Foxy me conseillait de prendre contact avec des communautés religieuses, idée que je trouve pertinente... Cela me permettra en effet comme vous le dites si bien de cheminer de mon côté...

Bonne journée.

Marie.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Question bête

Message non lu par LaCaverneduPelerin » ven. 08 juil. 2022, 11:45

Effectivement, je vous rejoins sur l'ensemble de votre commentaire :oui:
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question bête

Message non lu par Kerygme » sam. 16 juil. 2022, 12:15

Marie2964 a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 13:43
... [pour la notification] ...
Bonjour Marie,

Acceptez de ma part ce propos sur l'ensemble de vos messages : vous semblez emplie d'indécisions qui vous font tourner en rond.
Vous avez des choix à faire quant à votre baptême - qui est nécessairement le point de départ de tout - ainsi que d'éclairer certaines décisions sur votre chemin futur.

L'apôtre Jean nous dit au chapitre 5 : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai. »
Ce n'est pas ce verset isolé qui consolidera mon propos mais tout ce qu'il implique, depuis le Lévitique jusqu'au livre de l'Apocalypse. La parole vraie et le vrai témoignage passent par plusieurs. Jésus lui-même appuie son témoignage par celui du Père (avec les miracles).

Vouloir discerner seul(e) peut mener à l'indécision face aux nombreux choix qui se présentent. Il ne s'agit pas de trouver par nos propres forces, ou par un acte de notre volonté, quel sera le bon choix mais de se mettre dans une attitude d'écoute pour connaitre ce que Dieu veut nous dire. Car Lui sait mieux ce qui est bon pour nous.

Prendre une décision avec le Seigneur passe souvent par une médiation, c'est une longue tradition de l'Église : en parlant avec quelqu'un, on parvient souvent à mieux comprendre comment Dieu nous parle. D'où l'importance, surtout pour les décisions graves, d'être accompagné pour discerner.

Le discernement n’est pas une démarche intellectuelle ou l’application de valeurs morales. Discerner, c’est faire le tri, avec l’aide de l’Esprit Saint, parmi les aspirations ou les résistances qui suscitent en nous des choix. Il s’agit de repérer les mouvements intérieurs qui surgissent pour distinguer ceux qui sont signes d’un surcroît de vie, de ceux qui apportent le découragement et la paralysie intérieurs.

Il nous faut pour cela libérer nos facultés d’analyse aux attachements qui peuvent les altérer au point de se faire berner en écoutant nos passions ou le tumulte du monde.

C’est plus par le désir de la décision qui viendra que nous accomplissons ce que la foi chrétienne appelle la volonté de Dieu. Il ne s'agit pas de «faire» mais de se «laisser faire».

Il est important de s'en remettre à des gens formés ou dont c'est le charisme. Ne vous attendez pas à ce qu'ils vous disent : « votre vocation est celle-ci ou celle-là », mais ils vous mettront à l'écoute de vos mouvements intérieurs afin que ces choix se fassent à la lumière de Dieu et dans le respect de votre liberté.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question bête

Message non lu par Marie2964 » jeu. 21 juil. 2022, 13:45

Bonjour Kerygme,

Merci pour votre réflexion. Pour ma part, je ne me sens pas indécise: je vais me faire baptiser et me marier car je sais que c'est mon chemin vers la sainteté.

Si je posais la question du discernement, c'était comme je l'indiquais au tout début, par pure curiosité. Je voulais savoir si "n'importe qui", catéchumène ou non pouvait faire appel au service vocation. Il me semble d'ailleurs à ce sujet que le terme "vocation" n'est pas forcément synonyme de vocation à une vie de prêtre ou de religieux uniquement mais que cela englobait d'autres états de vie mais peut-être me trompé-je?

Je vous rejoins lorsque vous dites qu'un discernement ne se fait pas seul, dans son coin. C'est exclu et comme vous le dites si bien, il est le fruit d'une réflexion intellectuelle et spirituelle intense, guidé par un directeur spirituel.

En gros, je me demandais quelles étaient les "possibilités" de vocation pour une femme mariée.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Question bête

Message non lu par Foxy » jeu. 21 juil. 2022, 17:05

Marie2964 a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 13:45
En gros, je me demandais quelles étaient les "possibilités" de vocation pour une femme mariée.
Bonjour Marie
En effet, la question est différente.
Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères.
Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement ».
Cette manière de vivre, pour des laïcs, prend de l’ampleur depuis quelques années. On emploie aussi l’expression de « famille évangélique » qui rassemble des chrétiens de vocations diverses (laïcs, religieux…) se référant à une même spiritualité (franciscaine, dominicaine, ignatienne,etc.)
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... consacree/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question bête

Message non lu par Kerygme » jeu. 21 juil. 2022, 19:34

Marie2964 a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 13:45
En gros, je me demandais quelles étaient les "possibilités" de vocation pour une femme mariée.
Bonjour Marie,

Je vais faire une lapalissade mais ce sera avant tout la voie du mariage (et donc la vie de famille par extension), comme vocation et chemin de sainteté. Cela exclus certaines vies consacrées comme dans l'«Ordo Virginum» et la vie religieuse.

Reste donc, pour une laïque mariée et baptisée : un Tiers-Ordre ou autres propositions pour être proche d'une vie religieuse, monacale ou d'une communauté apostolique.

Pour le reste (suivi spirituel avec accompagnateur et vocations) le baptême sera le point de départ incontournable : il est la matrice de toute vocation en Eglise.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités