Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par iceberman » jeu. 17 mars 2022, 1:26

Bonsoir à tous,

Je suis sur ce forum depuis 10 ans et j'ai traversé beaucoup de choses. Je suis notamment passé par le chemin de combat spirituel entre les désirs du mal et les appels de Dieu. J'ai finalement réussi à accomplir ce que j'ai toujours désiré ; créer ma société, être indépendant financièrement et ne plus jamais dépendre d'un patron.

Finalement, Dieu m'a rattrapé, notamment par la voie d'amis proches. Car je me perdais dans la luxure, l'orgueil, l'avarice, l'égo, la démesure et j'en passe... Je conduisais inexorablement mon âme vers l'enfer.

Grâce à des proches qui m'ont refait prendre conscience de mes faiblesses, j'ai pu réaliser que ma voie était la mauvaise. Les faiblesses qu'ils ont pu mettre en avant étaient celles par lesquelles j'avais laissé entrer de nombreux péchés au fil des années. Sans l'intervention de mes proches, j'aurais été définitivement perdu, incapable de prendre conscience du mal dans lequel je m'enfermais et de la perte totale de connexion avec Dieu.

Ainsi, après des mois de prise de conscience et un revirement lent et progressif, je reviens vers le chemin du Seigneur. J'ai de nouveau cet appel de Dieu pour consacrer ma vie à sa vocation. Car auparavant j'aurais aimé être au sein d'un groupe de frères, afin de prier et dédier le reste de ma vie à Dieu. Mais je me suis perdu en chemin. Désormais retrouvé, je ne vois plus aucun intérêt à perdurer dans ce monde terrestre à vouloir me construire une vie de famille, avoir une maison, des enfants... Rien que d'y penser ne m'évoque que de la tristesse et aucune once d'espoir.

Ces mêmes sentiments je les ressentais déjà avant même d'accomplir ce que j'ai pu accomplir en ce monde. Ils sont désormais beaucoup plus forts que jamais. À tel point que la seule issue que j'envisage pour garder un pied en ce monde est d'intégrer l'armée dans un service ou je ne serais jamais amené à tuer quiconque. Entouré de frères militaires afin de servir une juste cause. Pourquoi pas noble .

Mais je sais au plus profond de moi que l'issue idéale se trouve en une vie entièrement consacrée à Dieu, après tant de péchés, de plaisirs et d'orgueils, ne serait-ce pas l'une des plus grande victoire que de dédier le reste de ma vie au sein d'une communauté de frères à louer le Seigneur et servir sa parole ? J'en ai la profonde conviction, malgré que je sois trentenaire, à la fleur de l'âge, c'est peut-être même la croisée des chemins vers tous les possibles comme on pourrait le dire....

Je réside en Belgique et tout ce que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui permettra à ma mère de vivre dans une maison achetée, probablement entourée de mes frères qui je l'espère l'accompagneraient en paix vers le ciel. Pour ma part, cela fait déjà plusieurs mois que je souhaite revendre ou donner tous les vêtements de marque que j'ai pu acheter, n'ayant plus aucun attrait pour renouveler ma "garde-robe", afin de plaire et d'être "quelqu'un" en ce monde. Vraiment n'ayant plus aucune attirance envers toutes ces choses-là.

Je ne veux pas aller en enfer. Je sais que le fait de ne pas le vouloir, d'avoir la foi et de vivre le plus possible selon les enseignements du Christ m'épargnerait l'enfer. Mais ça aussi, je ne veux pas, non pas car je ne prétends pas pouvoir échapper ni à l'enfer, ni au purgatoire et être destiné au Ciel, mais car je ne ressens plus aucune envie d'être en ce monde. Et non pas dans le sens ou je souhaiterai mourir, évidemment pas, mais dans le sens ou tout ce en quoi j'aspire désormais, est profondément spirituel.

Et je ne suis également pas à la recherche d'une vie meilleure au sens matérialiste du terme, ni à la recherche du bonheur en ce monde, je souhaite tout simplement vivre ma vie en paix, en Christ et ce, pour le restant de mes jours, peu importe s'il me resterait 10, 20 ou 40 ans à purger sur Terre. Seul le Seigneur a connaissance du jour de mon départ. Également, pour des raisons de bon sens, je ne souhaite pas intégrer une communauté littéralement "du jour au lendemain". Car je dois assurer mon départ de la meilleure des manières ; finaliser l'achat de la maison, que mes frères soient au plus près de ma mère et que j'ai pu me déposséder de tous mes avoirs. Ayant plusieurs sociétés, vous comprendrez la raison du bon sens quand je l'évoque. L'idéal serait donc d'intégrer une communauté progressivement et sur 1 à 2 ans au moins, en Belgique ou dans le nord de la France.

Je vous remercie d'avance pour la lumière que vous pourriez apporter à ma demande :)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 17 mars 2022, 11:00

N'agissez pas précipitamment mais prudemment. Si vous souhaitez fuir le monde pour vivre en Christ, commencez par fréquenter les monastères et vous ouvrir de votre dessein à des moines capables de vous accompagner spirituellement en vous aidant à découvrir votre vocation véritable.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par Foxy » jeu. 17 mars 2022, 11:43

Bonjour iceberman .
Que ce soit en France ou en Belgique, il y a, dans chaque diocèse, un "service des vocations" : je vous invite à vous rapprocher de celui qui est le plus proche de chez vous.

Tout comme le dit aussi Perlum Pimpum, : aller dans un monastère passer un week-end ou faire une retraite.

Un conseiller spirituel est aussi indispensable.

Et vous n'entrerez pas du jour au lendemain dans un couvent : il y a différentes étapes : le discernement d'abord, que peut vous aider à faire le "service des vocations", puis une fois que vous aurez choisi la Congrégation, il y a le pré-postulat où vous continuez à vivre et travailler, en passant seulement les w.e. dans une communauté, le postulat, puis le noviciat avant de prononcer les 1ers voeux temporaires.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par iceberman » jeu. 17 mars 2022, 12:57

Merci pour vos conseils, j'ai déjà fait plusieurs retraites spirituelles en effet.

Je souhaiterai aussi savoir s'il y a d'autres chemins pour consacrer sa vie, sans forcément vivre sa vie dans un couvent ? Par exemple, en étant missionnaire pour une communauté, en voyageant etc...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 mars 2022, 10:40

iceberman a écrit :
jeu. 17 mars 2022, 12:57
... pour la notification ...
Bonjour Iceberman,


Il faut faire attention aux pistes qui peuvent aussi être des fuites en avant. La vocation à Dieu n'est pas forcément de vivre dans un monastère mais de trouver la vocation à laquelle nous sommes appelés, dans nos vies comme elles sont.

Je ne saurai que vous conseiller de faire une retraite - j'ai bien lu que vous en avez fait - mais une en particulière : une retraite personnelle de discernement selon les exercices spirituels, en silence. Elle consiste à passer 10 jours en cœur à cœur avec Dieu et d'être accompagné par un directeur spirituel que vous rencontrez 1h par jour; et je pense qu'il n'y a rien de mieux pour cela qu'une retraite Ignatienne.

Voici quelques adresses.

Si vous souhaitiez le faire chez nous, je vous aurai conseillé de prendre contact avec Le châtelard (près de Lyon) mais pour la Belgique il y a La Pairelle (près de Namur).

Il faut prendre contact avec le directeur du centre (un Jésuite en général) qui, pour une retraite de discernement, vous invitera à faire une demande écrite avec quelques explications. Celle-ci aura pour rôle de vous trouver l'accompagnateur adapté à votre cas. Puis une date vous sera proposée.

Pour le reste je vous laisse découvrir, ne soyez pas effrayé car - pour avoir traversé la même recherche que vous - j'ai vécu durant ce temps exigeant des expériences inoubliables et de véritables réponses. Pour moi, les Jésuites sont les grands experts du discernement.

Si vous souhaitez suivre cette proposition, nous serions heureux de partager par la suite votre expérience. Quant au reste, cela vous appartient.
J'espère que vous y trouverez les réponses pour votre réelle vocation comme j'y ai trouvé les miennes.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par Kerygme » ven. 25 mars 2022, 9:48

iceberman a écrit :
jeu. 17 mars 2022, 12:57
Je souhaiterai aussi savoir s'il y a d'autres chemins pour consacrer sa vie, sans forcément vivre sa vie dans un couvent ? Par exemple, en étant missionnaire pour une communauté, en voyageant etc...
Vous pouvez très bien rejoindre un tiers-ordre correspondant à votre sensibilité : Ignatien, Dominicain, Cistercien etc.
Vous vivrez ainsi votre vie de laïc tout en étant très proche de l'ordre que vous aurez choisi, vous permettant ainsi de voir ce qui semble vous convenir ou pas pour un discernement plongé dans la réalité du quotidien.

Un exemple que je connais car proche de chez moi : la communauté du puits de Jacob (Ignatien et charismatique). Dans laquelle il y a des communautaires permanents, des communautaires professionnels, des alliés, des amis. Chacun y trouve ainsi le niveau d'engagement qu'il souhaite ou qui lui est possible. Mais il y a d'autres possibilités et équivalentes envers d'autres ordres.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par iceberman » mar. 29 mars 2022, 2:16

Merci beaucoup Kerygme je vais effectivement commencer par une retraite de discernement Ignatienne et par la suite me renseigner sur les ordres qu’il est possible de rejoindre tout en gardant un pied dans le monde.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mar. 29 mars 2022, 8:54

iceberman a écrit :
mar. 29 mars 2022, 2:16
Merci beaucoup Kerygme je vais effectivement commencer par une retraite de discernement Ignatienne et par la suite me renseigner sur les ordres qu’il est possible de rejoindre tout en gardant un pied dans le monde.
Que le Seigneur vous accompagne sur ce chemin de sanctification !
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par PaxetBonum » mar. 29 mars 2022, 9:19

Kerygme a écrit :
ven. 25 mars 2022, 9:48

Vous pouvez très bien rejoindre un tiers-ordre correspondant à votre sensibilité : Ignatien, Dominicain, Cistercien etc.
Bonjour Iceberman,

Kerygme vous donne deux excellents conseils :
1- attention aux vocations qui fuient un état plus qu'elles n'embrassent un autre
2- penchez vous sur l'idée d'un Tiers Ordre (je préconiserai franciscain car c'est ma sensibilité !).
Ce serait une façon de 'tester' la vie fraternelle, il existe certainement encore des Tiers Ordre réguliers qui vivent en communauté.

Pax et Bonum

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par Fée Violine » mar. 29 mars 2022, 10:14

... le tiers ordre dominicain, c'est mieux ! ;)
Bref, vous verrez quelle spiritualité vous préférez.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par Foxy » mar. 29 mars 2022, 10:36

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par muirgheal » mar. 29 mars 2022, 10:58

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle région vous êtes en Belgique. Il existe différents mouvements qui existent. Entre autre le Chemin neocatechumenal actif dans diverses paroisses de Belgique. Vous pouvez y approfondir la foi catholique, re-découvrir et vivre votre baptême avec d'autres personnes, et vous verrez où le Seigneur veut vous mener : vie laïque au service de l'église en fonction de vos possibilités, vie consacrée...

Voici un site si ça vous intéresse

https://www.cheminneocatechumenal-belgi ... n-belgique

Il y a une adresse mail de contact (cnc.belgique@gmail.com) pour obtenir des informations supplémentaires. Si vous êtes de Liège, vous pouvez téléphoner aux numéros indiqués sur le site.

Je vous invite à les contacter. Cette communauté m'a beaucoup aidée à mûrir dans la foi et en a aidé beaucoup d'autres et j'espère qu'elle pourra vous aider également.

Bon courage dans vos démarches et que le Seigneur vous bénisse.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par iceberman » jeu. 31 mars 2022, 7:23

Merci à tous pour vos messages et pour les différentes orientations que vous conseillez avec bienveillance. Je ne manquerai pas de les explorer une a une.

Pour ce discernement de vocation j’ai une simple question ;

« Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. »
Dernière modification par iceberman le jeu. 07 avr. 2022, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par Kerygme » jeu. 31 mars 2022, 9:17

iceberman a écrit :
jeu. 31 mars 2022, 7:23
Si un membre de notre corps est la porte ouverte à nos faiblesses et à certains types de péchés à cause desquels nous chutons constamment et sans arrêt, ne devrions-nous pas envisager d’appliquer le texte saint mot pour mot ? Afin d’éviter de retomber dans le péché jusqu’au jour du jugement et probablement être condamné pour l’enfers..?
Bonjour Iceberman,

Il faut éviter de tomber dans la lecture fondamentaliste. C'est pourquoi l'interprétation de la lecture biblique ne doit pas se faire seule, d'autant qu'il y a 4 sens dans l'Écriture; St Thomas d'Aquin précisait même qu'il y avait 3 types pour le seul sens littéral.



Ne serions nous pas des communautés de borgnes ou d'aveugles dans un monde où nous sommes constamment confrontés à la convoitise des yeux ? Etre aveugle physiquement nous protégerait il du manque de discernement ou de l'aveuglement sur soi-même ?

Se couper la main droite, devenue occasion de chute, ne nous empêcherait-il pas d'abandonner certaines activités pour que cette main ne serve plus la cause de l'enfer, mais celle du Christ ?

Un adage dit "sortir un texte de son contexte peut devenir un prétexte", c'est aussi la mise en garde de saint Paul qui nous appelle à différencier la lettre et l'Esprit de la lettre (en 2Corinthiens). Alors si la lettre semble vous inviter à la mutilation recherchez son Esprit qui vous appelle à la conversion.

Une piste de lecture : ne focalisez sur le verset 30 de Matthieu, remontez au verset 27 pour en discerner le contexte puis faites un partage d'Évangile sur le sujet; dans votre communauté ou ici dans la rubrique Écriture Sainte.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Après une vie de péchés, se tourner vers la Sainteté

Message non lu par LaCaverneduPelerin » jeu. 30 juin 2022, 23:09

Kerygme a écrit :
jeu. 31 mars 2022, 9:17
iceberman a écrit :
jeu. 31 mars 2022, 7:23
Si un membre de notre corps est la porte ouverte à nos faiblesses et à certains types de péchés à cause desquels nous chutons constamment et sans arrêt, ne devrions-nous pas envisager d’appliquer le texte saint mot pour mot ? Afin d’éviter de retomber dans le péché jusqu’au jour du jugement et probablement être condamné pour l’enfers..?
Bonjour Iceberman,

Il faut éviter de tomber dans la lecture fondamentaliste. C'est pourquoi l'interprétation de la lecture biblique ne doit pas se faire seule, d'autant qu'il y a 4 sens dans l'Écriture; St Thomas d'Aquin précisait même qu'il y avait 3 types pour le seul sens littéral.
Effectivement, au sein de chaque sens de l'Ecriture, il y a des "sous-catégories" de lecture.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités