Laic consacré

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Laïc Consacré

Message non lu par ermite_franciscain » lun. 28 sept. 2009, 14:32

On peut aussi être appelé à servir l'Eglise, le Seigneur et ces frères et soeurs comme laïc consacré, moi je le suis dans la fraternité des Franciscains Séculiers de l'Immaculée.


http://fsi.site.voila.fr/index.html
http://www.wikitau.org/index.php5/Frate ... cul%C3%A9e
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Laïc Consacré

Message non lu par Anne » mar. 29 sept. 2009, 0:28

Je n'osais trop vous demander, en répondant à votre message de présentation, de nous parler de votre expérence de laïc consacré...

Peut-être pourriez-vous nous dire un peu quel a été votre cheminement, ce qui vous a amené à choisir cette voie et quels en sont les avantages...

Est-ce que ça correspond un peu à être comme un oblat?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Re: Laïc Consacré

Message non lu par ermite_franciscain » mar. 29 sept. 2009, 10:54

En fait depuis quelques années, je me sens appelé à une vocation semi-érémitique dans l'esprit Ora Et Labora,mais sans être dans un monastère ou un couvent.
Je souhaitais que mon cloitre soit le monde et surtout le monde des pauvres et des exclus, ainsi depuis 1991, j'accompagne les personnes séropositives et les malades du sida....Pas facile tous les jours !
Si j'ai choisi cette fraternité, c'est parce que il n'y a pas de vie commune et que cela me va bien, je vis juste avec un prêtre de 84 ans, ce qui permet quand même d'avoir la prière du bréviaire ensemble et l'Eucharistie quotidienne.

Je crois que nous catholiques devons évangeliser par le témoignage de notre vie chrétienne, puis par la parole et l'action.

Je ne suis pas encore consacré, actuellement étant toujours en formation (2e année), je suis associé,et je vais faire la célébration dans ce statut le 4 Octobre prochain.
L'année prochaine, je pourrais alors faire mes premiers voeux (pauvreté, chasteté,obeissance)à renouveler chaque année pendant 3 ans et ensuite voeux définitif.
Actuellementje suis le seul en Belgique, ceci dit si sur ce forum ily a des belges intéressés, ils peuvent me contacter
Est-ce que ça correspond un peu à être comme un oblat ? Non je crois que c'est plus exigeant du fait qu'il y a les voeux privés.


http://fsi.site.voila.fr/index.html
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Laïc Consacré

Message non lu par Anne » mer. 30 sept. 2009, 1:53

J'admire beaucoup votre engagement, Ermite!
C'est magnifique!
Félicitations: vous êtes en effet un témoignage vivant de la présence de Jésus en ce monde!
:clap: :clap: :clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Re: Laïc Consacré

Message non lu par ermite_franciscain » mer. 30 sept. 2009, 10:22

AnneT a écrit :J'admire beaucoup votre engagement, Ermite!
C'est magnifique!
Félicitations: vous êtes en effet un témoignage vivant de la présence de Jésus en ce monde!
:clap: :clap: :clap:

Heuuuuuuuu j'essaye mais ce n'est pas toujours facile, je compte sur la prière de mes frères et soeurs pour essayer d'être le plus possible témoin du Christ dans notre monde paganisé et où Dieu est viré.... :
dance: :kasi: :vatflag: :pape: :girl_angel:
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Laïc Consacré

Message non lu par gerardh » mer. 30 sept. 2009, 22:27

_________

Bonjour,

Pour être témoin, je pense qu'il faut témoigner. Le monde a besoin de votre témoignage : ne vous y soustrayez ps.


___________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Laïc Consacré

Message non lu par Anne » jeu. 01 oct. 2009, 3:37

ermite_franciscain a écrit : Heuuuuuuuu j'essaye mais ce n'est pas toujours facile, je compte sur la prière de mes frères et soeurs pour essayer d'être le plus possible témoin du Christ dans notre monde paganisé et où Dieu est viré....
Alors, nous pouvons prier pour vous!
Perso, je ne peux pas m'engager comme vous le faites, mais je peux penser à vous dans mes prières!

Vous dites que vous essayez: c'est déjà bien plus que ce que la plupart d'entre nous peut faire dans le domaine où vous oeuvrez et qui doit être souvent démoralisant!

Alors, continuez tant que vous en serez capable et que Dieu vous vienne en aide!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Re: Laïc Consacré

Message non lu par ermite_franciscain » jeu. 01 oct. 2009, 11:48

Je vous remercie du fond du :coeur: et moi aussi je prierai pour vous.
Je suis en train de reprendre une formation théologique à distance via l'Université catholique de Lyon, car je crois que pour lutter dans ce monde il nous est nécessaire maintenant d'être outillé.
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

Avatar de l’utilisateur
katseyes
Barbarus
Barbarus

Re: Laïc Consacré

Message non lu par katseyes » ven. 04 déc. 2009, 19:23

Paix et Joie, Merci pour ce beau témoignage que tu donnes au monde. Merci de porter l'Amour que Dieu à mis en ton coeur à tous ceux qui ont besoin de se sentir aimer.
Franciscaine Séculière de Tahiti. Que Dieu te bénisse.

coeurdejésus
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013, 23:53

Laïc consacré

Message non lu par coeurdejésus » dim. 03 nov. 2013, 20:36

Bonsoir,

Savez-vous si l'on peut être laïc consacré, même si l'on est divorcé ?

Merci pour votre réponse.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: laïc consacré

Message non lu par Peccator » dim. 03 nov. 2013, 20:56

A strictement parler, l'ordre des vierges n'accueille pas de femmes ayant été mariées ou ayant vécu maritalement.

Par contre, vous avez des possibilités de vie religieuse.

Si vous n'avez pas d'enfants à charge (ce qui ne me semble pas être votre cas ?), vous pouvez demander à entrer dans un couvent ou un monastère, en tant qu'oblate ou sous des voeux temporaires. Pour prononcer des voeux perpétuels, il faut l'accord de votre mari. J'ignore si le divorce civil vaut accord (je pense que oui, mais je n'en suis pas sûr).

Avec des enfants, vous pouvez faire parti d'un tiers ordre laïc (carmélites, dominicains...), ou chez les bénédictines être oblate séculière. Vous prenez alors (entre autres promesses) l'engagement de vivre dans la chasteté correspondant à votre état. Et il y a des organisations similaires dans les mouvements spirituels plus récents : spiritualité ignacienne, communautés nouvelles, Opus Dei...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: laïc consacré

Message non lu par poche » mer. 06 nov. 2013, 9:54

Oui, c'est possible d'etre un laïc consacré s'il y a divorce dans son histoire personelle. Il ya des gens qui sont membres du tiers-ordres et ils sont une inspiration pour tous les gens qui les connaissent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: laïc consacré

Message non lu par Fée Violine » mer. 06 nov. 2013, 10:22

Poche, le tiers ordre c'est autre chose. Les membres du tiers ordre ne sont pas consacrés. On ne fait aucun voeu.

Peccator, évidemment une personne qui a été mariée ne peut pas entrer dans l'ordre des vierges consacrées, mais dans ce cas elle peut se consacrer par un voeu privé.

Avatar de l’utilisateur
Lomdas
Barbarus
Barbarus

Laic consacré

Message non lu par Lomdas » jeu. 22 août 2019, 23:49

Bonjour à vous tous,

Je suis baptisé, confirmé; j ai 47 ans et j aurais voulu savoir si il y avait un âge limite pour être laic consacré. En effet je ne sais pas si cela est ma vocation mais je m'interroge sur cet état.

Que nous demande-t-on au juste si une personne ressentait cet appel ? Y a-t-il un âge limite, un niveau d'étude spécifique ex : bac ou autres ?

Personnellement je m'interroge à ce sujet car j'aimerais bien savoir quelle serait ma vocation ici-bas afin de servir notre Seigneur et savoir ce qu'Il attend de moi pour la suite. J'ai été confirmé cette année.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
Que Dieu nous éclaire.
Merci d'avance.
Dernière modification par Nanimo le ven. 23 août 2019, 0:15, modifié 1 fois.
Raison : Bienvenue parmi nous! Message fusionné avec fil sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Laic consacré

Message non lu par Foxy » ven. 23 août 2019, 10:00

Lomdas a écrit :
jeu. 22 août 2019, 23:49
Bonjour à vous tous,

Je suis baptisé, confirmé; j ai 47 ans et j aurais voulu savoir si il y avait un âge limite pour être laic consacré. En effet je ne sais pas si cela est ma vocation mais je m'interroge sur cet état.

Que nous demande-t-on au juste si une personne ressentait cet appel ? Y a-t-il un âge limite, un niveau d'étude spécifique ex : bac ou autres ?

Personnellement je m'interroge à ce sujet car j'aimerais bien savoir quelle serait ma vocation ici-bas afin de servir notre Seigneur et savoir ce qu'Il attend de moi pour la suite. J'ai été confirmé cette année.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
Que Dieu nous éclaire.
Merci d'avance.
Bonjour Lomdas

A ma connaissance, il n'y a pas d'âge limite, il faut quand même savoir vers quelle "branche religieuse" se tourner. Votre directeur spirituel ou votre confesseur devrait pouvoir vous aider.
Et le Seigneur aussi vous éclairera, priez Le.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités