Devenir ermite
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- coeurderoy
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Blog d'une ermite Trinitaire, soeur Jeanne-Françoise
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
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Re: Blog d'une ermite Trinitaire, soeur Jeanne-Françoise
Cher ami, vous n'êtes pas le seul à connaitre non pas cette ermite, mais une communauté trinitaire qui s'est installée à Angoulême.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
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- coeurderoy
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Re: Blog d'une ermite Trinitaire, soeur Jeanne-Françoise
Oui, pour Angoulême il s'agit d'une fraternité (regroupant des Religieuses Trinitaires de Valence, des frères et des laïcs répartis en différents lieux de vie) appelée par Mgr Claude Dagens pour y exercer , outre la louange régulière dans l'église Saint-Martial, un ministère d'accueil, compassion, délivrance et miséricorde.
Il s'agit pour cette fraternité d'y vivre le charisme et l'intuition reçus par saint Jean-de-Matha lors de sa première Messe à Paris, le 28 janvier 1193.
Comme au temps du pape Innocent III, l'Eglise de 2010 doit accueillir bien des nouveaux captifs (outre les prisonniers, songeons aux addictions et esclavages liés à la drogue, pornographie, homosexualité, souffrances et enfermements psychiques).
L'image du Christ Rédempteur visible à Rome à san Thomasso-in-Formis (ancien hôpital trinitaire) sera particulièrement à l'honneur en cette année où l'on fête son huitième centenaire !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinitaires avec le "signum ordinis", sceau de l'Ordre : le Christ libérant deux esclaves.
http://2.bp.blogspot.com/_OXWh0vQQXIE/T ... er0001.jpg
http://trinitaireangouleme.blogspot.com/
Bonne journée à vous !
Il s'agit pour cette fraternité d'y vivre le charisme et l'intuition reçus par saint Jean-de-Matha lors de sa première Messe à Paris, le 28 janvier 1193.
Comme au temps du pape Innocent III, l'Eglise de 2010 doit accueillir bien des nouveaux captifs (outre les prisonniers, songeons aux addictions et esclavages liés à la drogue, pornographie, homosexualité, souffrances et enfermements psychiques).
L'image du Christ Rédempteur visible à Rome à san Thomasso-in-Formis (ancien hôpital trinitaire) sera particulièrement à l'honneur en cette année où l'on fête son huitième centenaire !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinitaires avec le "signum ordinis", sceau de l'Ordre : le Christ libérant deux esclaves.
http://2.bp.blogspot.com/_OXWh0vQQXIE/T ... er0001.jpg
http://trinitaireangouleme.blogspot.com/
Bonne journée à vous !
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Ermite dans la Taïga
Bonjour à tous,
Reportage sur une ermite vieux croyant
Résumé:
En 1936, une famille russe de vieux-croyants, une secte orthodoxe, a fui la persécussion et s'est établie au cœur de la taïga pour protéger son style de vie, à l'abri des perversions du siècle. Les Lykov se sont installés dans le massif du Saïan, à près de 260 kilomètres de toute civilisation. En 1944, ils ont eu une fille, Agafia. Aujourd'hui, elle est la dernière descendante des Lykov. Une équipe de Vice a passé plusieurs jours avec elle.
Voici un reportage ( A VOIR !!)
http://www.vice.com/fr/far-out/agafias- ... ull-length
Reportage sur une ermite vieux croyant
Résumé:
En 1936, une famille russe de vieux-croyants, une secte orthodoxe, a fui la persécussion et s'est établie au cœur de la taïga pour protéger son style de vie, à l'abri des perversions du siècle. Les Lykov se sont installés dans le massif du Saïan, à près de 260 kilomètres de toute civilisation. En 1944, ils ont eu une fille, Agafia. Aujourd'hui, elle est la dernière descendante des Lykov. Une équipe de Vice a passé plusieurs jours avec elle.
Voici un reportage ( A VOIR !!)
http://www.vice.com/fr/far-out/agafias- ... ull-length
"Je parlerai encore à mon Seigneur, quoique je ne sois que cendre et poussière."
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Re: Devenir ermite
Bonjour
Quelqu'un pourrait me renseigner et me dire à quel âge peut-on devenir ermite ?
Quelqu'un pourrait me renseigner et me dire à quel âge peut-on devenir ermite ?
Re: Devenir ermite
Pour être ermite officiellement reconnu par l'église locale, il faut absolument prendre contact avec votre diocèse, ou bien avec un institut religieux, car l'ermite en principe dans la solitude a une vie de prière, de pénitence et de contemplation en plein temps. Donc il faut qu'il est la reconnaissance de son diocèse ou bien d'un institut religieux pour être soutenu dans ses nécessités de la vie par la communauté.BornSolo a écrit :Bonjour
Quelqu'un pourrait me renseigner et me dire à quel âge peut-on devenir ermite ?
Et pour avoir cette reconnaissance officielle, il faudrait que l'évêque ordinaire des lieux, ou bien le supérieur d'un institut religieux reconnaisse que vous avez cette vocation et qu'elle sera utile à l'Eglise.
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Vie érémitique
Bonjour,
Je me pose des questions en ce moment sur la vie érémitique, sur cette vie que certains mènent. La solitude m'interpelle beaucoup autant que je l'appréhende dans ma vie....alors....la.vie que mènent les ermites m'interpelle. Pourtant, cette solitude me fait envie, cette solitude avec Dieu.
Peut-être que quelqu'un en sait plus sur le sujet, a un témoignage de retraite en ermitage... Je cherche une réponse à mon interrogation.
Je me pose des questions en ce moment sur la vie érémitique, sur cette vie que certains mènent. La solitude m'interpelle beaucoup autant que je l'appréhende dans ma vie....alors....la.vie que mènent les ermites m'interpelle. Pourtant, cette solitude me fait envie, cette solitude avec Dieu.
Peut-être que quelqu'un en sait plus sur le sujet, a un témoignage de retraite en ermitage... Je cherche une réponse à mon interrogation.
Dernière modification par Nanimo le mar. 18 juil. 2017, 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Bonjour Dominus Vobiscum et bienvenue parmi nous. Votre message a été fusionné avec fil existant; vous pourriez y trouver quelques réponses, mais n'hésitez pas à poser d'autres questions.
Raison : Bonjour Dominus Vobiscum et bienvenue parmi nous. Votre message a été fusionné avec fil existant; vous pourriez y trouver quelques réponses, mais n'hésitez pas à poser d'autres questions.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix
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Re: Devenir ermite
Dominus vobiscum,
Je sais que, au moins chez les catholiques orientaux, là où la vie érémitique est née, on ne devient pas ermite qu'après plusieurs années de vie cénobitique (en communauté de vie évangélique) et après l'accord et la bénédiction du supérieur. Cela se comprend, car se trouver en solitude est une chose qui vient avec ses dangers. Nous sommes des êtres sociaux est c'est plus facile pour le citoyen lambda d'obtenir le salut en communauté chrétienne. Néanmoins, pour ceux qui sont plus avancés dans l'ascension spirituelle, la vie en tant qu'ermite peut apporter des grand fruits spirituels. Seulement, cet avancement doit être prouvé et constaté par l'Église. Autrement, le plus on chute d'en haut, le plus on se fait mal.
Et cum spiritu tuo,
A.
Je sais que, au moins chez les catholiques orientaux, là où la vie érémitique est née, on ne devient pas ermite qu'après plusieurs années de vie cénobitique (en communauté de vie évangélique) et après l'accord et la bénédiction du supérieur. Cela se comprend, car se trouver en solitude est une chose qui vient avec ses dangers. Nous sommes des êtres sociaux est c'est plus facile pour le citoyen lambda d'obtenir le salut en communauté chrétienne. Néanmoins, pour ceux qui sont plus avancés dans l'ascension spirituelle, la vie en tant qu'ermite peut apporter des grand fruits spirituels. Seulement, cet avancement doit être prouvé et constaté par l'Église. Autrement, le plus on chute d'en haut, le plus on se fait mal.
Et cum spiritu tuo,
A.
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Re: Devenir ermite
Altior,
Je ne veux pas devenir ermite. Je connais un frère carme qui est parti pour un Saint désert et la solitude qu'il vit m'a profondément interpellé.
Je parle bien sur de la solitude en Dieu et pour Dieu. J'aurais aimé faire une retraite dans un ermitage pour expérimenter cela mais j'ai autant d'appréhension que d'envie. Je suis un peu à la recherche de ce désert intérieur, de cette solitude en Dieu. Je pense avoir trouvé un bout de réponse avec Elisabeth de la Trinité.
Je ne veux pas devenir ermite. Je connais un frère carme qui est parti pour un Saint désert et la solitude qu'il vit m'a profondément interpellé.
Je parle bien sur de la solitude en Dieu et pour Dieu. J'aurais aimé faire une retraite dans un ermitage pour expérimenter cela mais j'ai autant d'appréhension que d'envie. Je suis un peu à la recherche de ce désert intérieur, de cette solitude en Dieu. Je pense avoir trouvé un bout de réponse avec Elisabeth de la Trinité.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix
- Cendrine
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Re: Devenir ermite
Bonjour Dominus Vobiscum,
Le buisson ardent de la prière, est un ouvrage écrit par une dame qui a vécu pendant de longues années une vie érémitique, et elle souligne l'importance de ce qu'Altior a indiqué au sujet d'une longue vie préalable auprès d'une communauté monastique. Et si on n'est pas un moine, une expérience étendue de la prière semble être a minima indispensable avant de commencer à vivre le désert selon des modalités extérieures.
Vous pourriez déjà aller dans un monastère pour une retraite pendant laquelle vous suivriez scrupuleusement les horaires des moines.
Et puis le désert intérieur, vous le portez déjà en vous. Quand vous vous enfermez dans votre chambre, ou même dans un lieu public, et que vous restez en silence avec le Christ, que vous voyez les pensées défiler sans vous y attacher pour sans arrêt revenir au Seigneur. Ce sont des moments où vous êtes confronté à votre propre petitesse et incapacité à peupler de façon satisfaisante votre temps et votre espace intérieur, et où vous saisissez combien seul le Seigneur peut le faire pour vous. Chaque jour vous pouvez rejoindre ce désert par amour.
Parfois ce désert est propice à la joie, mais la plupart du temps il est dur et demande patience et fidélité, même si vous avez l'impression de "ramer" dans le sable.
Elisabeth de la Trinité et sa doctrine de l'inhabitation trinitaire, est une lecture des plus inspirantes, vous avez bien raison !
Bon chemin !
Le buisson ardent de la prière, est un ouvrage écrit par une dame qui a vécu pendant de longues années une vie érémitique, et elle souligne l'importance de ce qu'Altior a indiqué au sujet d'une longue vie préalable auprès d'une communauté monastique. Et si on n'est pas un moine, une expérience étendue de la prière semble être a minima indispensable avant de commencer à vivre le désert selon des modalités extérieures.
Vous pourriez déjà aller dans un monastère pour une retraite pendant laquelle vous suivriez scrupuleusement les horaires des moines.
Et puis le désert intérieur, vous le portez déjà en vous. Quand vous vous enfermez dans votre chambre, ou même dans un lieu public, et que vous restez en silence avec le Christ, que vous voyez les pensées défiler sans vous y attacher pour sans arrêt revenir au Seigneur. Ce sont des moments où vous êtes confronté à votre propre petitesse et incapacité à peupler de façon satisfaisante votre temps et votre espace intérieur, et où vous saisissez combien seul le Seigneur peut le faire pour vous. Chaque jour vous pouvez rejoindre ce désert par amour.
Parfois ce désert est propice à la joie, mais la plupart du temps il est dur et demande patience et fidélité, même si vous avez l'impression de "ramer" dans le sable.
Elisabeth de la Trinité et sa doctrine de l'inhabitation trinitaire, est une lecture des plus inspirantes, vous avez bien raison !
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Re: Devenir ermite
Bonjour Cendrine,
Je ne connais pas l'ouvrage dont vous me parlez. Je suis une habituée du carmel. Je fais souvent des retraites dans un monastère de frères carmes. Autre chose m'attire.
Oui, Elisabeth de la Trinité est bien. Je lis actuellement "Le ciel dans la foi".
En Jésus.
Je ne connais pas l'ouvrage dont vous me parlez. Je suis une habituée du carmel. Je fais souvent des retraites dans un monastère de frères carmes. Autre chose m'attire.
Oui, Elisabeth de la Trinité est bien. Je lis actuellement "Le ciel dans la foi".
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Re: Devenir ermite
Bonjour,
Je suis retourné finalement au monastère de frères carmes que je connais. J'ai fait à titre exceptionnel une retraite de 48 h en solitude totale dans ma cellule. C'était extraordinaire! Je n'ai pas de mots pour le décrire. Je comprend un peu ce désert intérieur ....pourtant j ai tellement encore soif de ce désert, de cette solitude avec Jésus.... J'ai vraiment envie de faire cette retraite en ermitage....
Mais j'ai toujours une pointe d'appréhension.
Je suis retourné finalement au monastère de frères carmes que je connais. J'ai fait à titre exceptionnel une retraite de 48 h en solitude totale dans ma cellule. C'était extraordinaire! Je n'ai pas de mots pour le décrire. Je comprend un peu ce désert intérieur ....pourtant j ai tellement encore soif de ce désert, de cette solitude avec Jésus.... J'ai vraiment envie de faire cette retraite en ermitage....
Mais j'ai toujours une pointe d'appréhension.
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Re: Devenir ermite
Je plussoie,par rapport à cela,mon accompagnateur spirituel a été ermite pendant quelques mois quand il était encore trappiste,il pourrait vous donner quelques renseignements et infos je pense.Si ça vous intéresse je peut vous donner son contact,MP moi
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme
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Re: Devenir ermite
Oui je veux bien.... Mais il acceptera de me répondre?lepetit_saintdu69 a écrit : ↑dim. 13 août 2017, 21:36Je plussoie,par rapport à cela,mon accompagnateur spirituel a été ermite pendant quelques mois quand il était encore trappiste,il pourrait vous donner quelques renseignements et infos je pense.Si ça vous intéresse je peut vous donner son contact,MP moi
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- Barbarus
Re: Devenir ermite
Bonjour,
j'arrive quelques années après cette question sur la vie érémitique. Il me semble qu'historiquement, la vie érémitique ait précédé la vie monastique, et que, là où certains lieux d'ermitage se sont retrouvés avec beaucoup d'ermites, se sont alors organisé les balbutiements de vies monastiques. Puis cela a évolué, notamment jusqu'au célèbre St Benoit.
Donc, pourquoi passer par la vie monastique si au début était la vie érémitique?
Il y aurait bien les Chartreux qui vivent une sorte de vie érémitique dans un lieu partagé avec d'autres.
Je pense que celui qui recherche la solitude pour vivre une relation très intime et privilégiée avec le Christ, celui-là n'a pas besoin de modèles ni de règles pré établies. Il lui faut suivre son cœur et l'élan de son âme qui répond à cet appel tout particulier de Dieu.
Ensuite, l'ermite ne recherche pas son propre confort mais tout ce qui peut maintenir ce lien permanent avec Dieu. De même, il choisit l'ermitage afin de chasser hors de lui et loin de lui tout ce qui pourrait nuire à cette relation intime avec Dieu.
Il n'est, dès lors plus besoin de fonction sacerdotale monastique ou autre pour devenir ermite.
Le seul prêtre pour un ermite, c'est alors le Christ Lui-même.
Cependant, dans ce cas d'une liberté totale, on peut alors regretter l'absence de vie sacramentelle pour un tel ermite qui devrait alors renoncer notamment à l'eucharistie.
Il faudra donc à l'ermite ces quelques concessions pour qu'il puisse vivre aussi des sacrements de l'Eglise Catholique.
Un choix qui engage, un choix difficile, un choix total.
Il y a différentes formes concrètes de cette vie d'ermite : tout seul dans la montagne ou la forêt... pour peu qu'il puisse s'y établir au regard des réglementations si nombreuses dans nos pays "développés". Il y a aussi celui qui vit dans une ville, y évolue, mais retrouve sa cellule d'ermite, son petit appartement, pour se consacrer alors à la vie spirituelle. Et tant d'autres formes de vie érémitique...
En tout cas, bon courage !
En notre Seigneur Jésus-Christ
Philippe
j'arrive quelques années après cette question sur la vie érémitique. Il me semble qu'historiquement, la vie érémitique ait précédé la vie monastique, et que, là où certains lieux d'ermitage se sont retrouvés avec beaucoup d'ermites, se sont alors organisé les balbutiements de vies monastiques. Puis cela a évolué, notamment jusqu'au célèbre St Benoit.
Donc, pourquoi passer par la vie monastique si au début était la vie érémitique?
Il y aurait bien les Chartreux qui vivent une sorte de vie érémitique dans un lieu partagé avec d'autres.
Je pense que celui qui recherche la solitude pour vivre une relation très intime et privilégiée avec le Christ, celui-là n'a pas besoin de modèles ni de règles pré établies. Il lui faut suivre son cœur et l'élan de son âme qui répond à cet appel tout particulier de Dieu.
Ensuite, l'ermite ne recherche pas son propre confort mais tout ce qui peut maintenir ce lien permanent avec Dieu. De même, il choisit l'ermitage afin de chasser hors de lui et loin de lui tout ce qui pourrait nuire à cette relation intime avec Dieu.
Il n'est, dès lors plus besoin de fonction sacerdotale monastique ou autre pour devenir ermite.
Le seul prêtre pour un ermite, c'est alors le Christ Lui-même.
Cependant, dans ce cas d'une liberté totale, on peut alors regretter l'absence de vie sacramentelle pour un tel ermite qui devrait alors renoncer notamment à l'eucharistie.
Il faudra donc à l'ermite ces quelques concessions pour qu'il puisse vivre aussi des sacrements de l'Eglise Catholique.
Un choix qui engage, un choix difficile, un choix total.
Il y a différentes formes concrètes de cette vie d'ermite : tout seul dans la montagne ou la forêt... pour peu qu'il puisse s'y établir au regard des réglementations si nombreuses dans nos pays "développés". Il y a aussi celui qui vit dans une ville, y évolue, mais retrouve sa cellule d'ermite, son petit appartement, pour se consacrer alors à la vie spirituelle. Et tant d'autres formes de vie érémitique...
En tout cas, bon courage !
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