Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Debby
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 25 nov. 2012, 23:08

Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Debby » dim. 14 août 2016, 9:28

Bonjour,

Je fais appel à ce forum car je cherche de l'aide pour trouver une communauté religieuse pour pouvoir faire un stage de discernement. L'année dernière, j'ai été regardante chez les Petites Soeurs de Béthléem et j'ai senti un très fort appel du Seigneur pour entrer dans cette communauté. La mère Prieure était d'accord pour me faire entrer chez eux mais le problème était que j'avais dépassée l'âge limite d'entrée qui est de 35 ans, à l'époque j'en avais 41 (j'ai été baptisée à 41 ans). Finalement après diverses démarches, on m'a dit que cela n'était pas possible à cause de mon âge et parce que je venais d'être baptisée.
Je viens de faire le mois dernier un autre stage dans un Carmel mais là je sentais très peu de présence du Seigneur. Je pense et j'en suis même sur, avoir besoin de temps pour la prière personnelle, chose que j'avais trouvé chez les Petites soeurs de Béthléem or cela je ne l'ai pas trouvé au Carmel.
Quelqu'un pourrez me dire quelles sont les autres communauté qui font partie de l'ordre de Saint Bruno, qui est un ordre qui me correspond.
J'ai regardé sur le site des chartreux mais ils ont eux aussi un âge limite d'entrée de 35 ans.
Sinon j'ai pensé aux trappistes (cisterciens) qui ne semblent pas avoir de limite d'âge, qui ne sont pas de l'ordre de Saint bruno mais ont, il semblerait, beaucoup de temps personnelle pour la prière en solitaire.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Le Fils Prodigue » dim. 14 août 2016, 19:16

Chère Debby,

Il existe apparemment la Fraternité de la Nouvelle Jérusalem, à Louvain, en Belgique :
http://www.nouvellejerusalem.net/home/HOME.htm
Toutefois, je vous conseille de bien vous renseigner avant d'approcher ce type de communautés. Ce sont des communautés encore très jeunes, dont le charisme n'est pas toujours encore bien solide, et qui peuvent parfois êtres contrôlées de façon très autoritaire. Je ne dis pas que c'est le cas de cette communauté, je vous exhorte juste à la prudence, et à prendre conseil au préalable auprès de l'évêché en question, ainsi qu'auprès de prêtres que vous pouvez connaître.
De sûr, la Fraternité de Bethléem, qui ne vous a pas acceptée, a connu de très graves dysfonctionnements internes et a fait l'objet d'une visite canonique pour remettre de l'ordre. Voici un dossier très complet sur cette communauté religieuse, sur le site web d'une association de prévention des dérives sectaires :
http://www.lenversdudecor.org/-Soeur-Marie-.html
Ca a donc été une bonne chose que vous n'y entriez pas.
D'une façon générale, Debby, ne vous fiez pas à ce que vous pouvez ressentir de la "présence du Seigneur". Les sensations ou réceptions spirituelles diverses et variées ne sauraient en aucun cas tenir lieu de discernement pour une vocation. A votre place, je mûrirais davantage mon projet et je m'adresserais au prêtre de ma paroisse, pour avoir un accompagnement spirituel et pour approfondir le projet de vocation. Mais surtout Debby, ne vous aventurez nulle part en fonction d'un ressenti momentané. Je préfère insister car quand je lis votre message, vous semblez avoir le profil de quelqu'un qui pourrait entrer dans une communauté dans un enthousiasme irréfléchi et d'après des sentiments très subjectifs. Je parle en connaissance de cause, car j'ai pu moi-même être victime de cela par le passé. De plus, ce style de communauté que vous cherchez est souvent très austère tout autant que très mystique : il faut donc un discernement assez long, profond, et surtout en toute liberté et connaissance de cause ! Si vous sentez que l'on vous force la main, et qu'on vous presse de toutes sortes d'attentions et de sollicitude pour vous faire entrer, ne poursuivez en aucun cas. Soyez très prudente, vraiment.

Si vous souhaitez devenir trappistine, vous êtes normalement assurée d'avoir un bon processus de discernement, car c'est un ordre ancien qui a fait ses preuves. Soyez par contre beaucoup plus vigilante pour les communautés nées après le Concile Vatican II, qui sont souvent encore au stade de l'enfance, et qui manquent donc encore de solidité et de rectitude, à des degrés toutefois différents.

Que Dieu vous assiste dans votre quête, Debby, et vous affermisse dans votre foi.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Kerniou » lun. 15 août 2016, 9:28

J'ajouterais que l'agréementation de la communauté des soeurs de Béthléem par le Vatican n'a as été simple.
Quand elles étaient à Boquen, ma fille était une habituée de la communauté. Je me souviens que leurs discours posaient parfois question. je me souviens avoir repris les choses moi-même et orienté ma fille vers un prêtre que nous connaissons bien.
Certaines de soeurs étaient "allumées" au dire de ma fille et des autres jeunes qui les connaissaient ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Debby
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 25 nov. 2012, 23:08

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Debby » lun. 15 août 2016, 11:19

Merci pour vos réponses.

Fils prodige, merci pour les liens. J'avais déjà vu le site de la Fraternité de la Nouvelle Jérusalem mais je cherchai plutôt une communauté moins jeune justement.

Fils Prodige et Kerniou, Je connais les soucis des Petites Soeurs de Béthléem et j'ai déjà vu le site lenversdudecor mais je ne dirai rien contre elles, car au contraire j'aime vraiment beaucoup cette communauté, il y a beaucoup d'amour de notre Dieu entre les soeurs. On y ressent beaucoup de paix à l'intérieur. J'ai jamais été aussi heureuse à l'intérieur. Je ne leur en veut pas du tout.

Pour vous répondre, quand à mon discernement après mon mois de stage au carmel, je sais que je dois continuer à murir cette expérience maintenant que je viens d'en sortir avec mon père spirituel qui est passioniste et qui m'aidera à y voir plus clair. J'ai eu un gros combat deux jours avant de rentrer avant de faire ce stage au Carmel, et ensuite j'ai eu beaucoup de sécheresse de coeur, de combat et cela était aussi dut à la fatigue et à la chaleur du mois de Juillet car ce carmel est dans un pays étranger oriental. Mais je sais que l'emploi du temps du Carmel ne permet que difficilement le temps de prière personnel, tout se fait en communauté et je n'arrivais à bien prier qu'en étant dans ma cellule ou devant le Saint Sacrement. C'est pourquoi j'aimerai me diriger de nouveau vers une autre communauté contemplative qui me permettrait d'avoir ces moments de prière personnelle comme chez les Petites soeurs de Béthléem.


Savez-vous si chez les cisterciens il y a une limite d'âge pour y entrer ? je n'ai rien trouvé là-dessus.


Les chartreux ont une limite d'âge de 35 ans d'après leur site internet : http://www.vocatiochartreux.org/LA%20JO ... REUSE.html

mais il est écrit aussi ceci sur leur site :
- Pratiquement, à quel âge est-on admis à la Chartreuse ?
- L’âge minimum d’admission est vingt ans ; il est conseillé d’attendre l’âge de vingt-trois, vingt-quatre ans, pour acquérir une certaine maturité humaine.
- Jusqu’à quel âge ?
- Sans permission spéciale du Chapitre Général ou du Révérend Père (on appelle ainsi le Supérieur Général de l’Ordre), on ne peut recevoir personne ayant plus de trente-cinq ans.
- Et la permission est accordée ?
- Si l’âge ne dépasse pas trop les trente-cinq ans, oui, la permission peut être accordée. Mais à cet âge, l’adaptation aux observances de la Chartreuse est plus difficile.

Je viens d'avoir 43 ans il y a un mois.

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par VILYA » lun. 15 août 2016, 11:38

Bonjour,

Désolée, je ne vais pas savoir répondre à la question posée car aucun lien avec l'ordre de St Bruno :oops: , mais à ma connaissance, seule la visitation accepte les femmes à tout âge et quel que soit leur histoire.... (par exemple, les femmes veuves sont acceptées il me semble).

Question : existe t-il un site recensant tous les ordres monastiques, avec un petit détail sur leur fonctionnement, etc etc ? ce serai bien pratique à mes yeux :saint:

Vous souhaitant une heureuse fête de l'Assomption.

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Le Fils Prodigue » lun. 15 août 2016, 12:34

VILYA a écrit :Bonjour,

Désolée, je ne vais pas savoir répondre à la question posée car aucun lien avec l'ordre de St Bruno :oops: , mais à ma connaissance, seule la visitation accepte les femmes à tout âge et quel que soit leur histoire.... (par exemple, les femmes veuves sont acceptées il me semble).

Question : existe t-il un site resenscant tous les ordres monastiques, avec un petit détail sur leur le fonctionnement, ect ect ? ce serai bien pratique à mes yeux :saint:

Vous souhaitant une heureuse fête de l'Assomption.
Bonjour VILYA,

Ce site devrait faire votre bonheur :
http://www.monastic-euro.org/les-commun ... rdres.html

Que Dieu vous bénisse.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Deb975
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 16 août 2016, 8:13
Conviction : Catholique

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Deb975 » mar. 16 août 2016, 8:18

Merci pour vos réponses. Désolée pour le retard je n'arrivais pas à poster ma réponse.

Fils prodige, merci pour les liens. J'avais déjà vu le site de la Fraternité de la Nouvelle Jérusalem mais je cherchai plutôt une communauté moins jeune justement.

Pour vous répondre, quand à mon discernement après mon mois de stage au carmel, je sais que je dois continuer à murir cette expérience maintenant que je viens d'en sortir avec mon père spirituel qui est passioniste et qui m'aidera à y voir plus clair. J'ai eu un gros combat deux jours avant de rentrer avant de faire ce stage au Carmel, et ensuite j'ai eu beaucoup de sécheresse de coeur, de combat et cela était aussi dut à la fatigue. Mais je sais que l'emploi du temps du Carmel ne permet que difficilement le temps de prière personnel, tout se fait en communauté et je n'arrivais à bien prier qu'en étant dans ma cellule ou devant le Saint Sacrement. C'est pourquoi j'aimerai me diriger de nouveau vers une autre communauté contemplative qui me permettrait d'avoir ces moments de prière personnelle comme chez les Petites soeurs de Béthléem.


Savez-vous si chez les cisterciens il y a une limite d'âge pour y entrer ? je n'ai rien trouvé là-dessus.


Les chartreux ont une limite d'âge de 35 ans d'après leur site internet : http://www.vocatiochartreux.org/LA%20JOIE%20DETRE%20MONIALE%20CHATREUSE.html
mais il est écrit aussi ceci sur leur site :
- Pratiquement, à quel âge est-on admis à la Chartreuse ?
- L’âge minimum d’admission est vingt ans ; il est conseillé d’attendre l’âge de vingt-trois, vingt-quatre ans, pour acquérir une certaine maturité humaine.
- Jusqu’à quel âge ?
- Sans permission spéciale du Chapitre Général ou du Révérend Père (on appelle ainsi le Supérieur Général de l’Ordre), on ne peut recevoir personne ayant plus de trente-cinq ans.
- Et la permission est accordée ?
- Si l’âge ne dépasse pas trop les trente-cinq ans, oui, la permission peut être accordée. Mais à cet âge, l’adaptation aux observances de la Chartreuse est plus difficile.

Je viens d'avoir 43 ans il y a un mois.

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Le Fils Prodigue » mar. 16 août 2016, 10:49

Chère Deb,

Approfondissez bien toutes choses avec votre père spirituel, qui saura vous guider dans votre démarche. Mais ne vous fiez pas trop au départ à des ressentis personnels, qui peuvent être trompeurs. Je ne dis pas que ces ressentis ne sont pas bons, mais il vaut mieux les relativiser pour ne pas avoir d'a priori.

Sachez que dans toute communauté, même contemplative, il y a des temps communautaires. Je vous le dis car la sainteté passe aussi par là. Votre désir de prière personnelle intense est très noble, mais il faut prendre garde que ça ne soit pas quelque chose d'égoïste, pour fuir les autres. J'entendais un jour un Père chartreux dire que le moine chartreux avait une vie communautaire car dans sa cellule, il pourrait avoir la tentation de penser qu'il est déjà un saint. :)

N'oubliez pas aussi que la voie cartusienne est une voie de complète immolation. Le charisme de Saint Bruno est très particulier, et c'est pourquoi il n'y a pas d'autres communautés que celles que nous avons déjà énumérées. Je pense en tout cas que les chartreux ont leurs raisons de ne pas accepter quelqu'un qui ait plus de 35 ans : ils sont conscients que passé cet âge, l'adaptation sera très difficile. Il est bon à mon avis de respecter leurs principes. Les cisterciens n'ont pas de limite d'âge je crois, mais il faudrait que vous vérifiiez sur le site de leur ordre. Puisque vous êtes allée au Carmel, avez-vous pensé à approfondir les écrits de Saint Jean de la Croix ou de Sainte Thérèse d'Avila ? Ces auteurs sont tout indiqués pour approfondir sereinement l'union mystique à Dieu, qui a ses règles et ses principes. Parlez-en à votre père spirituel, avec qui vous pourriez travailler certains passages.

Je pense aussi aux communautés de femmes qui vivent du charisme du Bienheureux Charles de Foucauld : la contemplation et l'oraison font en général partie intégrante de leur vie, mais ce sont des communautés qui vivent en principe en apostolat au milieu de populations défavorisées et/ou en grand besoin spirituel. Sachez en tout cas que même dans les ordres les plus contemplatifs, la dimension d'apostolat pour le monde ne disparaît jamais. Le consacré à Dieu, qu'il soit religieux ou laïc, est de toute façon en union permanente à Dieu, mais aussi à l’Église et aux personnes que Dieu place sur son chemin.

Que Dieu vous guide dans votre quête.

Je prie pour vous.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Le Fils Prodigue » mar. 16 août 2016, 11:01

Je pense également aux moniales Dominicaines :
http://dominicaines.org/france/
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par VILYA » mar. 16 août 2016, 18:56

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien !!!

Encore une réponse qui n'aidera surement pas, mais à lire vos derniers échanges, cela me fait penser à Sainte Faustine (dans les premières pages de son petit journal) qui après avoir eu des difficultés à entrer au couvent, prenait la résolution, au bout de 3 semaines seulement, de demander à la mère supérieure à quitter la maison car il n'y avait pas assez de temps de prière à son gout.
Jésus est bien entendu intervenu et lui à demandé de rester car c'est bien là qu'il souhaitait qu'elle soit.

Enfin voilà, de mon point de vu, peut être que les 3 premières semaines de stage ont engendré une petite frustration, mais serait-il possible de faire un nouveau stage ? pour voir votre ressenti ?
Notre idéal n'existant pas, je veux croire que les portes que nous poussons, ça n'est pas du hasard et nous sommes guidées sans même nous en rendre compte ... donc il n'est surement pas indispensable de tester un autre ordre, mais simplement re-tester, et se laisser guider, car la réponse sera dans notre coeur et nulle part ailleurs :)

Bien à vous.

Deb975
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 16 août 2016, 8:13
Conviction : Catholique

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Deb975 » dim. 21 août 2016, 15:57

Merci beaucoup pour vos réponses et pardon de répondre aussi tardivement
Fils prodige, vous avez raison je ne dois pas me fier au ressenti personnel.
J'ai lu un petit peu Thérése d'Avila mais surtout thérèse de l'enfant Jésus et Elisabeth de la Trinité, je n'ai pas encore tout lu hélas.
Je ne veux pas me couper du monde mais lors de mon stage je n'ai eu des moments de prière personnelle que le soir et c'est là où j'étais fatiguée et je n'arrivais plus à prier normalement. Dans la prière j'ai plus de facilité à me livrer, à me concentrer en étant seule, là je peux prier vraiment plus avec le coeur. J'ai l'air pour beaucoup très pressée mais je sais que mon âge est un problème, j'ai commencé mon chemin de discernement à 41 ans, et un an et demi maintenant c'est écoulé.. le temps passe très vite.
Je vais me renseigner sur la fraternité de charles de foucault, quand aux dominicaines c'est très axé sur la théologie, je crois. Je préférerai les chartreux ou bien alors les cisterciens (je dis ça pour le cas où je devrais me rediriger vers un autre stage).
Vilya, merci pour le message. Je ne pense pas pouvoir refaire un autre stage, j'ai vraiment vécu de la même façon que vivait la communauté pendant un mois et ça m'a donné amplement une idée de leur charisme. Mon seul souci est de comparer toujours mes expériences avec celle des petites soeurs de béthléem qui était pour moi la communauté idéale et qui n'a put aboutir à une entrée chez eux. Peut être que je ne retrouverai plus une autre communauté où je me sentirai aussi bien. Pour cela c'est dommage.
Mais je me mets sous la volonté du Seigneur, comme sa servante, il me guidera.

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par chélidoine » sam. 27 août 2016, 10:29

Le Fils Prodigue a écrit :C
De sûr, la Fraternité de Bethléem, qui ne vous a pas acceptée, a connu de très graves dysfonctionnements internes et a fait l'objet d'une visite canonique pour remettre de l'ordre. Voici un dossier très complet sur cette communauté religieuse, sur le site web d'une association de prévention des dérives sectaires :
http://www.lenversdudecor.org/-Soeur-Marie-.html
Ca a donc été une bonne chose que vous n'y entriez pas.
D'une façon générale, Debby, ne vous fiez pas à ce que vous pouvez ressentir de la "présence du Seigneur". Les sensations ou réceptions spirituelles diverses et variées ne sauraient en aucun cas tenir lieu de discernement pour une vocation. A votre place, je mûrirais davantage mon projet et je m'adresserais au prêtre de ma paroisse, pour avoir un accompagnement spirituel et pour approfondir le projet de vocation. Mais surtout Debby, ne vous aventurez nulle part en fonction d'un ressenti momentané. Je préfère insister car quand je lis votre message, vous semblez avoir le profil de quelqu'un qui pourrait entrer dans une communauté dans un enthousiasme irréfléchi et d'après des sentiments très subjectifs. Je parle en connaissance de cause, car j'ai pu moi-même être victime de cela par le passé. De plus, ce style de communauté que vous cherchez est souvent très austère tout autant que très mystique : il faut donc un discernement assez long, profond, et surtout en toute liberté et connaissance de cause ! Si vous sentez que l'on vous force la main, et qu'on vous presse de toutes sortes d'attentions et de sollicitude pour vous faire entrer, ne poursuivez en aucun cas. Soyez très prudente, vraiment.
Debby, Je ne pourrais pas mieux dire. Ce sont de sages conseils.
Entrez dans n'importe quel ordre sérieux, on vous apprendra à vous attachez d'abord au Dieu des consolations plutôt qu'aux consolations de Dieu.
L'enthousiasme des débuts est une chose tout à fait normale et être portée par la prière et la ferveur d'une communauté aussi. Mais vous attacher à cela et surtout en faire un critère de discernement est une grave erreur.
Bien sûr qu'il faut ressentir une attirance pour l'ordre ou la congrégation dans laquelle on entre, mais ne faites pas de votre ressenti un absolu, c'est un miroir aux alouettes.

Cela me rassure de savoir que vous avez un accompagnateur spirituel. Puis-je vous suggérer une neuvaine au Saint-Esprit ?

Deb975
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 16 août 2016, 8:13
Conviction : Catholique

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Deb975 » dim. 28 août 2016, 13:35

Bonjour,

Je m'étais attachée aux petites soeurs de Béthléem c'est aussi parce le Seigneur m'a fait comprendre que c'était là-bas qu'il me voulait et mon père spirituel était d'accord avec moi.
Mais il est vrai aussi que rien n'est impossible à Dieu donc j'ai fait une démarche auprès du Vatican et j'attends la réponse à ce propos. Au moins j'aurai essayé pour pour pouvoir rentrer là-bas. :)
En attendant j'ai essayé le carmel car je connais bien cette communauté ayant été là-bas plusieurs fois mais jamais en tant que stagiaire et on me l'avait proposé mais au fond je n'y étais pas bien car je n'arrivais pas à prier...
Je voudrai tout de même essayer pour finir une communauté qui ressemble à l'ordre de Saint Bruno et les cisterciens me semblent plus orienté vers le silence et la solitude.

Je cherche à comprendre la différence chez les cisterciens entre les cisterciens de la stricte observance (les trappistes) et les cisterciens de la commune observance ? Apparemment ces derniers ont connus des réformes mais je ne trouve comme différence que pour la nourriture (ceux de stricte observance ne mangeant pas de viande).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Le Fils Prodigue » mar. 30 août 2016, 10:15

Bonjour,

L'Ordre des Cisterciens de la stricte observance (OCSO) est issu de réformes qui ont eu lieu au XVIIème siècle avec l'Abbé de Rancé, qui a voulu rétablir les règles strictes et évangéliques qui avaient été celles des grands abbés cisterciens comme Saint Bernard, qui lui-même avait voulu rétablir l'antique règle bénédictine à une époque de relâchement. L'Ordre Cistercien de la Commune Observance regroupe les monastères qui ne s'étaient pas réformés à cette époque et qui bénéficiaient d'atténuations de la règle accordées par certains Papes... Cette séparation existe toujours aujourd'hui, mais au cours des siècles, il est fort probable que la Commune Observance se soit également réformée et ait réduit l'écart avec les Trappistes. Toutefois, il est vrai qu'encore aujourd'hui, les Trappistes restent mieux connus et ont suscité plus de vocations. Il n'y a que deux abbayes de la Commune Observance en France.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Refusée par une communauté, cherche communauté ordre de St Bruno

Message non lu par Foxy » mar. 30 août 2016, 18:25

Bonsoir Deb

Dans chaque diocèse, il y a un service de vocations. Vous pourriez vous en approcher, vous verriez un prêtre qui répondrait à toutes vos questions et vous aurez aussi des contacts avec des communautés religieuses.

Bon courage, vous y arriverez si c'est la volonté de Dieu.

Sinon, et cela aussi, le service des vocations vous renseignera, il y a les laïques consacrées.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités