Foi soudaine et inexplicable

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
OliviaL
Barbarus
Barbarus

Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par OliviaL » jeu. 17 sept. 2015, 22:11

Bonjour,
Je ne sais pas si je trouverai une réponse ici, mais j'avais envie de parler de ce qui m'arrive, peu importe que personne ne tombe jamais sur ce texte.

J'ai un esprit critique, aiguisé par des années d'études supérieures, de réflexions sur l'Histoire, la Littérature et les Arts. De confession chrétienne, je ne suis plus pratiquante depuis des années, et croyante quand ça m'arrange. Je me décris moi même comme une mauvaise chrétienne.
Je crois en la science, en la rationalité de toute choses, et pourtant depuis quelques jours j'ai envie d'aller à l'Eglise.
J'ai envie de croire en Dieu à nouveau. Et je ne comprends pas, car cela va à l'encontre de toutes mes convictions, je connais l'Histoire mon esprit hurle " qu'est ce qui t'arrives" ! Et pourtant !
Est ce déjà arrivé à quelqu'un d'être pris de ce genre d'envies du jour au lendemain ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par Héraclius » jeu. 17 sept. 2015, 22:52

Chère Olivia,


La religion du Christ est, entre autre, celle de la raison, du Logos créateur qui rend intelligible toutes choses. Il n'y a aucune incompatibilité entre la raison et le Catholicisme, que cette raison soit scientifique, historique ou philosophique. Bien au contraire, l'un se nourrit de l'autre, m'est avis ! Je suis moi-même en partie venu au Catholicisme par l'histoire...

Si vous voyez quelque opposition entre la Foi et la Raison, alors présentez-là nous. Je suis certain que nous aurons au moins des pistes de réponses pour vous.

Je suis également certain que Notre Seigneur vous montrera le chemin, la vérité et la vie. :)


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par axou » mar. 22 sept. 2015, 19:34

Bonsoir chère Olivia,

Edith Stein, philosophe athée, est arrivée à la foi chrétienne au cours de ses études philosophiques. Paul Claudel est devenu croyant soudainement, dans une église où il était rentré par impulsion. L'appel qui vous vient vient du coeur, laissez-vous donc guider, laissez faire, ce qui vous arrive est une chance que beaucoup envient, ce "quelque chose" qui vous tombe dessus.

Bonne route !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par Kerniou » mer. 23 sept. 2015, 9:41

C'est Dieu qui choisit quand et comment il nous interpelle ... C'est une grâce que vous ne pouvez rejeter ... Suivez votre voie ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par etienne lorant » mer. 23 sept. 2015, 11:09

OliviaL a écrit : J'ai envie de croire en Dieu à nouveau. Et je ne comprends pas, car cela va à l'encontre de toutes mes convictions, je connais l'Histoire mon esprit hurle " qu'est ce qui t’arrive" ! Et pourtant !
Est ce déjà arrivé à quelqu'un d'être pris de ce genre d'envies du jour au lendemain ?
Merci
Ne vous faites pas de souci ! La foi est tout autre chose que les convictions. Mais même ainsi, l'irruption de la foi ne "tue" pas les convictions, mais elle éclaire l'être humain dans son ensemble !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par le fureteur » mer. 23 sept. 2015, 18:50

Bonjour ou Bonsoir Olivia,

Vous savez, les voies de Dieu sont inexplicables. Ne cherchez pas à comprendre et à rationaliser ce qui vous arrive.
Suivez ce que vous demande le Seigneur. Si vous le pouvez - et si vous le voulez - allez voir un prêtre et expliquez lui votre cheminement. Il vous conseillera. Lisez aussi Sa Parole en commençant par le Nouveau Testament.
Bonne route Olivia et n'ayez pas peur de poser n'importe quelle question. Soyez assurée de ma prière.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

bertrandduch
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : sam. 16 mai 2015, 21:35
Conviction : chretien

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par bertrandduch » dim. 04 oct. 2015, 22:02

Bonjour,
Ça veut aussi dire commencez à faire vos bagages pour le départ. Le Seigneur appelle fortement ces derniers temps. Ça veut dire faites le ménage dans votre vie, faites la paix avec tout le monde et sincèrement. Et donnez-lui votre vie pour commencer votre sanctification. Dieu a commencé à nettoyer ses enfants, la main est douce, mais le chiffon un peu rêche. Je sais de quoi je parle. Que la paix soit avec vous.

[Le Seigneur prend la majuscule.]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 août 2016, 11:08

La foi soudaine et inexplicable est le signe d'une grâce spéciale . La plupart du temps elle "creuse un vide" qui oblige le converti à se mettre ne quête de compréhension - mais pas seulement intellectuelle 8
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Foi soudaine et inexplicable

Message non lu par Kerniou » mar. 09 août 2016, 9:58

Je dirais que la foi ne s'explique pas ! Elle s'impose parfois comme un long cheminement ou comme une évidence inexplicable...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités