Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questions…

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questions…

Message non lu par plume88 » jeu. 05 avr. 2012, 15:40

bonjour,
j'ai 34 ans (35 le 4/9), et un "très lourd vécu" que je ne veux pas détailler par soucis de pudeur....
MAIS AVEC TOUJOURS LA FOI EN MOI!! (et parfois, bien malgrés moi! :p :oops: ).
depuis une 20ne d'années, le "Monde Moderne" ne présente (à mes yeux!) aucun attrait, aucun interet! <: :mal: : sur-consommation, violence permanente sous toutes ses formes dès le plus jeune âge, injustice, exploitation des plus faibles, recherche du profit.... :boxe: :furieux: :furieux: :bomb:
ET DIEU DANS TOUT CA???!!! :s :zut:
misère, (grande) précarité, souffrances morale+physique vues+vécues+entendues, épreuve du fauteuil (j'en sors juste!) due à la FIBROMYALGIE
(nota: combat que je mène seule, et qui m'a fait "clasher" avec ma famille -qui garde mon fils de presque 12 ans-, le corps médical ect... bref!, une "traversée du désert en solo!"), abus divers: JAMAIS JE N'AI PU M'ARRETER DE RECHERCHER DIEU!! (même de manière "païenne", peu/pas "conforme"!, jusqu'à essayer moultes religions pour finalement revenir au catholiscisme, mais traditionnel!! -car jamais je n'ai été éduquée avec le traditionnel! ["tridentins"]-).

et ce soir, déjà sur le chemin pour aller à la Messe (tridentine), après avoir vu un documentaire sur l'histoire des religieuses au fil de l'Histoire, j'ai comme été?..... comment dire?.... "retournée", "interpellée"??!!.... et en fermant ma porte d'appart', je me suis dit!:
"ZUT!, J'AI PERDU 34 ANS DE MA VIE!!. ET SI AU TRAVERS DE MON PASSE OU ON A PAS ARRETE DE VOULOIR "M'ELIMINER" ET QUE JE SUIS TOUJOURS LA, DIEU ME FAISAIT SIGNE POUR QUE JE ME CONSACRE A LUI???" (je sais pas si ma question existentielle vous parait "claire"?).

après la Messe, j'en ai soufflé un mot en confession au prêtre "tridentin" de ma paroisse (très gentil! ;) -chose très rare pour que je la souligne :-D :fleur: - )
qui, tout en me conseillant d'attendre et d'y réfléchir, m'a conseillé d'en parler avec des religieuses....

MAIS QUELLE "BRANCHE" CHOISIR??: je veux être "un peu protégée, à l'écart du Monde Moderne" mais avoir une vie communautaire!, prier mais aussi me rendre utile à mon prochain et ainsi rechercher Dieu (genre: porter le voile, prier, et aider les drogués ou les gros dépressifs ect... bref!, les "laissés pour compte"! et ainsi, rechercher la Grâce Divine au travers de ces contacts avec ces malheureux).
je vis sur épinal, sans possibilité de me déplacer (pas de permis ni voiture!: interdite de conduire, pour cause d'épilepsie), et ai contacté la "Congrégation Notre Dame" sur épinal :D
j'attends confirmation, mais rdv est suggéré pour fin de semaine prochaine (entretien)... :D :D (d'après ce que j'ai pû lire sur l'histoire de la Communauté, elles suivent les règles moniacales de St Augustin).
QUE PENSEZ-VOUS DE MON CHEMINEMENT?, DES DEMARCHES QUE JE TENTE POUR DEBUTER?.
QUELLE COMMUNAUTE ME CONSEILLERIEZ-VOUS?.

merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et que Dieu vous garde.
Aline.

Avatar de l’utilisateur
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mar. 06 mars 2012, 12:18
Contact :

Re: un appel à 34 ans?, désir et vocation: j'ai des question

Message non lu par Véronique Belen » jeu. 05 avr. 2012, 18:16

Ma première réaction, c'est mon étonnement car vous avez un fils.
Je pense qu'aucun ordre religieux ne se permettra de vous dérober à votre "devoir d'état" vis-à-vis de votre fils, sinon en vous acceptant dans un tiers ordre laïc.
www.histoiredunefoi.fr

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: un appel à 34 ans?, désir et vocation: j'ai des question

Message non lu par plume88 » jeu. 05 avr. 2012, 21:52

comme évidemment, je ne pouvais pas tout expliquer d'un coup, j'y viens, loool :) :oops: :

ca fait presque 12 ans que JE N'AI PLUS LA GARDE+RESPONSABILITE DE MON FILS!! (décision de justice)
_navrée pour les curieux(ses), mais je ne donnerai pas plus de détails! :-D _
de même, je précise que je vis seule, n'ai jamais été mariée! (eh oui!: les enfants en dehors du mariage,
les "accidents de parcours" et les parcours cahotiques, ca existe :siffle: :p ).

comme dit plus haut, je commence finalement à comprendre, que tous ces traumatismes et toutes ces épreuves vécues
m'ont été "infligées", pour au final, mieux m'ouvrir les yeux sur MA VRAIE VIE A MENER! (oui, la vie que moi!,
je veux mener! ; et pas celle que mes parents ou la Société s'attend(ent) à ce que je vive!!).



JE CROIS A LA VERTUE SALUTAIRE DU PARDON ET AU RENOUVEAU QU'IL OFFRE!, JE CROIS QUE LA "MARIE-MADELAINE"
QUI SOMMEILLE EN MOI A DROIT ELLE AUSSI, A SA 2NDE CHANCE!.


je sais que ma place n'est pas et n'a jamais été (et ne le sera jamais!) dans ce "systhème" où le sexe, le pouvoir, la corruption
et la sur-consommation sont rois! :furieux: ;
mais je sais aussi qu'avant, pour des raisons de santé et autres graves soucis persos, je ne pouvais pas y réfléchir!!... :non: :cry: maintenant, je le peux! :toast: , alors

:flash: ETANT PERSUADEE QUE DIEU ME FAIT UN SIGNE, POURQUOI CHERCHER VOLONTAIREMENT A L'EVITER??. :flash:


depuis hier, je regarde des documentaires et témoignages vidéos de soeurs, tous horizons confondus!,
et je ressens bien au fond de moi ce désir de moi aussi!, vivre simplement loin du superficiel
superflu, trompeur!, tout en me mettant au service de mon prochain!!
(d'ailleurs, ce fut le prêche de ce soir à la Messe!....

JAMAIS JE N'AI VECU AVANT CE SOIR, UN DESIR SI FORT DE ME CONSACRER AU MONDE A TRAVERS LA FOI!!).

_excusez-moi si je ne parviens pas à vous retranscrire mes vraies émotions et pensées,
que j'ai ressenties ce soir à la Messe, mais c'est tellement fort que je ne trouve pas mes mots!....).

que Dieu vous bénisse.
aline.

PS: n'oublions jamais que Dieu nous attend là où on ne s'y attend pas (mdr) :-D :oops: , et que
"les voies de Dieu sont impénétrables"... :incertain:
de même, nous sommes toute notre vie comme des voyageurs, et le voyage est parfois plein de tatonements... :siffle:
alors, il n'y a pas de honte à vouloir re-décider radicalement sa vie :oui: :>

pensons à l'histoire de Paul qui avant, persécutait Jésus et ses apôtres, ainsi qu'à Marie-Madelaine et à la femme adultère :oui: :coeur: :
3 beaux cas qui prouvent que Dieu nous laisse toujours le droit de vouloir re-décider de notre vie, et est prêt à nous aider
à en changer!!
:amoureux: :coeur: :toast: :>
Dernière modification par plume88 le sam. 07 avr. 2012, 23:26, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 05 avr. 2012, 22:39

Bonjour, Plume-Aline,
Soyez la bienvenue sur ce forum :welcome2: . Je vois que c'est votre premier message.

Peut-être que je me trompe, mais je sens beaucoup de colère et de ressentiment chez vous. Vous traversez en ce moment un moment douloureux comme un chemin de Pâques. Vous avez traversé par le passé de longs carêmes. Peut-être que l'urgent pour vous en ce moment est de trouver un peu d'apaisement ? Avez-vous la possibilité de faire une retraite ? Ce pourrait être une manière de poser les valises, de mettre sur la table, de cracher même, ce qui vous fait mal...

Il n'y a pas de limite d'âge, il n'y a pas de date de péremption pour accueillir un appel du Seigneur. Mais pour l'entendre et le comprendre, il faut retrouver un peu de silence dans sa tête et dans son coeur. Or, j'ai l'impression qu'il y a en ce moment beaucoup de bruit dans votre coeur : recherchez d'abord l'apaisement ! Le reste vous sera donné de surcroît, en supplément.

Ne demandez pas trop vite au Seigneur de vous montrer telle ou telle voie à suivre. Demandez d'abord au Seigneur Sa paix et Sa joie. Ne soyez pas trop pressée, vous n'entendrez le souffle doux de l'Esprit Saint que si l'ouragan, le tremblement de terre et le feu sont passés ...
  • Élie marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu.
    La parole du Seigneur lui fut adressée : "Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car Il va passer."
    A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers,
    mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ;
    et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre,
    mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ;
    et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ;
    et après ce feu, le murmure d'une brise légère.
    Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.

    (alors, le Seigneur lui adressa la parole ...)
    1R 19, 8b 11-13a
Vous cherchez des réponses rapides dans les rendez-vous que vous avez pris : un rendez-vous = une réponse. Ça ne marche pas tout à fait comme ça ! Comme je le disais plus haut, prenez le temps, trouvez si vous le pouvez une retraite. Et même cette retraite, ne croyez pas qu'elle va tout changer en quelques jours. Sinon, trouvez un prêtre ou quelqu'un qui puisse vous accompagner dans la durée. Le Seigneur est patient, Il vous laissera le temps de préparer votre coeur à accueillir Sa parole.

Je vous garde dans ma prière et je porterai vos intentions auprès de la petite Bernadette.
Fraternellement.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par plume88 » jeu. 05 avr. 2012, 23:05

Merci beaucoup à vous, Jean-Mic. :)

pour la colère, hélas!, j'ai grandie avec et ai été obligée (bien malgrés moi!) de "me forger avec"!....
et j'en ai toujours souffert, et en souffre en permanence, jours et nuits!.

une retraite?: j'y pense sèrieusement! :oui: (d'ailleurs, j'espère évoquer un peu le sujet avec les soeurs).
un prêtre qui m'accompagne?: celui de ma paroisse (tridentin), ca a commencé hier :toast: :)
mais disons que je ressens aussi le besoin d'en parler avec des soeurs, de pouvoir leur poser des questions que seul elles pourront comprendre et essayer d'y répondre (ne le prenez pas mal!, svp?).


merci pour vos conseils avisés et vos lumières.
que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 05 avr. 2012, 23:13

La Paix, la Paix, donne-nous Seigneur la Paix,
non pas celle qui vient du monde,
mais la Paix qui vient de Toi !


Ce sont les paroles d'un cantique, je les redirai en pensant à vous.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par Géraldine » jeu. 05 avr. 2012, 23:39

Bienvenue,Plume.Une retraite, c' est une bonne idée...il existe aussi
des Tiers-Ordres, Instituts Séculiers où on peut suivre une formation après avoir
été sympathisant et se consacrer au Seigneur.Mais pour devenir consacrée
à part entière, il faut être célibataire ou veuve....je ne connais pas d' autre issue que l' engagement qui
concerne les personnes mariées et disons que c' est une sorte de " consécration"dans la mesure
où l' on s' engage de suivre la voie évangélique mais dans le siècle
mais il n' y a ni voile ni habit.Mener une vie au service des autres
et suivre les oas du Christ avec oraisons, la Liturgie des Heures,
suivre la Sainte Messe, le plus souvent possible, se confesser
tous les mois.....et retrouver ses compagnes une fois par mois.
Une retraite une fois l' an.....je sais, c' est peu mais intense aussi.
Mais comme vous préférez vivre en communauté....
Il y a aussi les Oblates mais là.....il faudrait demander à une autre
personne......
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par plume88 » ven. 06 avr. 2012, 0:33

Géraldine a écrit :Bienvenue,Plume.

Une retraite, c' est une bonne idée... il existe aussi
des Tiers-Ordres, Instituts Séculiers où on peut suivre une formation après avoir
été sympathisant et se consacrer au Seigneur.
Mais pour devenir consacrée à part entière, il faut être célibataire ou veuve... je ne connais pas d' autre issue que l' engagement qui
concerne les personnes mariées (...).


merci à vous Géraldine pour ces informations :)
par contre, petite rectification :-D
ca fait presque 12 ans que JE N'AI PLUS LA GARDE+RESPONSABILITE DE MON FILS!! (décision de justice)

_navrée pour les curieux(ses), mais je ne donnerai pas plus de détails! _
de même, je précise que je vis seule, n'ai jamais été mariée!
(eh oui!: les enfants en dehors du mariage, les "accidents de parcours" et les parcours cahotiques :incertain: :cry: , ca existe :-[ :cry: ).
Géraldine a écrit :Mais comme vous préférez vivre en communauté....
Il y a aussi les Oblates mais là.....il faudrait demander à une autre personne...
merci à vous Géraldine pour ces précisions. je ne manquerai pas de demander plus d'infos à quelqu'un :>
que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par Géraldine » ven. 06 avr. 2012, 0:39

Avant que vous ne Le cherchiez, Dieu vous a déjà trouvée.
Bon courage, Plume.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par plume88 » ven. 06 avr. 2012, 18:41

aujourd'hui,Dieu m'a accordé une grande Grâce :amoureux: :fleur: et joie!:

parvenir à prendre normalement le bus (jambes), et rentrer à 100% du centre-ville (pas trop loin de la gare)
à pieds jusqu'à chez moi
! ; en me permettant de réaliser mon souhait de trouver l'institu des soeurs "Notre Dame"!
et de rencontrer+parler brièvement avec une soeur/laïc!!
(juste avant l'office de 15h) sur mon chemin du retour!!.
:oui: :> :coeur:

en ce beau vendredi saint ensoleillé et doux, j'ai vécu un moment fort en joies!, j'en ai eu le coeur tout léger d'allégresse!.
(je vous laisse!, je dois me préparer pour la Messe! :oops: ;) :> )

que Dieu vous garde.
Dernière modification par plume88 le ven. 06 avr. 2012, 23:55, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par Géraldine » ven. 06 avr. 2012, 23:46

Dieu vous mène là où vous devez aller.......
Cor unum et anima una.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par séraphine » sam. 07 avr. 2012, 21:16

Bonjour Plume et bienvenue sur ce forum!!!!!

Tout d'abord je voudrai juste vous faire une toute petite remarque concernant votre enfant et me faire un peu son avocate. Si vous n'avez pas sa garde, je ne pense pas qu'il serait bon pour lui (ou elle...) que vous vous retiriez dans un couvent en vous coupant quasiment du monde. Si vous n'avez pas sa garde actuellement, à sa majorité vous pouvez le retrouver et bâtir une vie avec lui. Si vous vous renfermez dans un couvent comme vous sembliez en faire état, votre enfant pourrait avoir l'impression que vous vous êtes définitivement détourné de lui !

Vous pouvez cependant tout autant vous tourner vers le Seigneur mais en vous occupant par exemple des autres, être bénévole dans une association du genre les restaurants du coeur, en apportant du réconfort à ceux qui en ont besoin, en aidant des jeunes en difficulté...

Vouloir entrer en religion, c'est bien, aider les autres, c'est mieux !

Mais c'est une décision qui ne dépend que de vous. Peut être pourriez vous faire un essai au près d'une association, et voir si ce type d'activité vous convient ou non.

Bon courage. Mes prières vous accompagnent... et tenez nous au courant !

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par plume88 » sam. 07 avr. 2012, 23:40

bonsoir, Séraphine,

hélas, mon fils (qui, apparemment?, est "surdoué") a déjà trop bien compris "notre" situation!!....
les évènements+ma famille ont tout fait pour que j'en arrive là (m'éloigner de lui).

mais rassurez-vous!: il sait très bien que je l'aime!, que je resterai toujours sa mère! ; de même qu'il sait
qu'il peut, lui!, attendre de sa mère franchise et ouverture d'esprit, sans pudibonderie ni hypocrisie! (il en a, de la chance!...).
et que malgrés tout, je trouve un moyen de garder contact!!.
mais notre situation+histoire est trop complexe et douloureuse pour en parler ici, navrée.

mais passons, voulez-vous?.


pour ce qui est des associations, aider les autres ect, j'ai déjà un peu "tâté le terrain" :> :-D
ce qui d'ailleurs, me donne une assez bonne idée de mon investissement souhaité en tant que (je l'espère?) future religieuse....


et pour finir, j'ajouterai qu'hélas!, ca sera pas à 18 ou 25 ans que mon fils voudra "faire sa vie avec moi" (ce qui d'ailleurs, est contre nature!....).
UN ENFANT NE NOUS APPARTIEN PAS!, IL N'EST PAS UNE CLE DE VOITURE!!.

bien à vous, que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par plume88 » mar. 01 mai 2012, 11:24

re-bonjour à vous tous! :>

après ces quelques temps de silence parmis vous, je vous apporte quelques nouvelles de mon cheminement!: :toast: :dance:


* malgré quelques jours où je n'ai pas pû me rendre au Saint Office (douleurs, fibromyalgie), je m'y suis rendue comme d'habitude, 1 jour/2 :oops: (semaine _pas le week-end: j'ai horreur d'assister à des messes où des enfants chahutent!, pardon pour eux_ :/ ).

* j'ai rencontré soeur hélène de la Congrégation Notre-Dame, le vendredi après-midi y a quasiment 15 jours... après une bonne conversation, on s'est dit qu'on se reverrai à son retour, d'ici 15 jours... donc, je devrai bientot la revoir!! :oui: :amoureux: à suivre, donc

* ce dimanche, j'ai eu la joie de réussir à marcher 6km et plus!!, pour aller voir les ruines du chateau!! (et seule!). :clap: :fleur:
cette expérience m'a été profitable, comme une sorte de "recherche de Dieu" au-travers des douleurs et de la fatigue endurés durant cette ballade!. :oui:
mais aussi et surtout!, LA FIERTE!, que j'ai confié secrètement à Dieu....

* mon gentil curé m'avait recommandé fortement de dire le chapelet, lors de ma dernière confession.... mais je ne savais pas où en trouver un!.
et hier!, étant en avance d'1h20 sur la Messe, j'ai discuté avec un gentil papy :> _qui croit au retour possible de la monarchie_....
IL M'A OFFERT UN SPLENDIDE CHAPELET TOUT EN BOIS ET CORDE!! :oops: (il me fait penser aux chapelets simples, épurés et si beaux des religieux). :coeur: :coeur:

* avec une paroissienne que je connais de vue (mais on ne s'est jamais encore parlé!), j'ai récité le chapelet avant la Messe.
NOTA: Dieu m'a donné la force de le réciter en entier à genoux! :)
j'ai vite fondu en larmes (environ vers le 2ème mystère joyeux), et en sortant de la Messe, j'ai ressenti un calme intérieur indescriptible!!!.
CA M'A CONFORTE DANS CET APPEL QUE JE RESSENS!!.


et je sais qu'avec un soutien et un accompagnement au début, je parviendrai à dire mon chapelet au moins une fois/jour, comme me le demande mon curé....

ma fibro' me laisse de plus en plus de répit, et j'ai envoyé hier mon préavis pour me prendre un appart' "normal" (donc, pour valides)... l'emménagement se passera dans le courant de l'été.

que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel à 34 ans ? Désir et vocation : j'ai des questio

Message non lu par Géraldine » mar. 01 mai 2012, 12:49

Bonjour à vous si courageuse et votre parcours si dur n' en a que plus de mérite aux yeux du Seigneur, croyez le bien.
Chacun, chacune peut se reconnaître en vous.......
Ce sont ceux qui peinent sur cette Terre qui pourront penser au Christ Qui dit" heureux les affligés car ils seront consolés, heureux les coeurs purs car ils verront Dieu"......
Bon courage encore à vous.
En u.d.p.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités