Question autour de la vocation

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
thib thib
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 10 mai 2022, 16:38

Question autour de la vocation

Message non lu par thib thib » mar. 10 mai 2022, 16:45

Bonjour,

J'ai senti un appel à devenir prêtre, j'ai un accompagnement d'un prêtre de ma paroisse.
Je m'interroge cependant sur la communauté dans laquelle je vivrai ma vocation.

J'ai toujours grandi au même endroit et ma paroisse est décrive par l'CRBP, mais je sais qu'il existe d'autres communautés comme la FSSPX, l'IBP, la FSSP ou les missionnaires de la miséricorde divine.
Quelles sont leurs charismes propres? Je ne m'interdis pas de faire des retraites avec l'une d'entre elles pour m'assurer que cela correspond bien

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par Foxy » mar. 10 mai 2022, 21:37

Bonsoir thib thib

Vous dites être accompagné par un prêtre de votre paroisse : il devrait déjà pouvoir vous renseigner.
Et il existe aussi dans chaque diocèse (en France du moins) un" service des vocations" : vous pourriez les contacter et voir si des rencontres sont prévues dans différents lieux.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par Kerygme » mer. 11 mai 2022, 0:32

thib thib a écrit :
mar. 10 mai 2022, 16:45
Quelles sont leurs charismes propres?
Bonjour thib thib,

Oui il serait mieux de voir cette question auprès du service des vocations de votre diocèse et de consulter les sites des fraternités ou instituts concernés.

Pour le moment, la réponse a minima serait de dire que la FSSP, l'IBP, l'ICRSP et les Missionnaires de la Divine Miséricorde sont en pleine communion avec le Saint Siège. Ce n'est pas le cas pour la FSSPX, dont les prêtres sont toujours « suspens ad divinis» aux yeux de l’Église.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

zumonin
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 30 avr. 2022, 10:44

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par zumonin » jeu. 28 juil. 2022, 11:51

thib thib a écrit :
mar. 10 mai 2022, 16:45
Bonjour,

J'ai senti un appel à devenir prêtre, j'ai un accompagnement d'un prêtre de ma paroisse.
Je m'interroge cependant sur la communauté dans laquelle je vivrai ma vocation.

J'ai toujours grandi au même endroit et ma paroisse est décrive par l'CRBP, mais je sais qu'il existe d'autres communautés comme la FSSPX, l'IBP, la FSSP ou les missionnaires de la miséricorde divine.
Quelles sont leurs charismes propres? Je ne m'interdis pas de faire des retraites avec l'une d'entre elles pour m'assurer que cela correspond bien
Et pourquoi uniquement les communautés "tradi"?

Je pense qu'il peut être intéressant de discerner la question de votre vocation. Est ce uniquement selon un rite ou la volonté d'être prêtre au service de l'Eglise?

De mon point de vue, le fait de se réduire à un unique rite limite le champ d'action, en France se sont 100 000 personnes.
La plupart des catholiques demandent les sacrements selon la forme ordinaire. Les non pratiquants sont complètement étrangers à ce rite et peuvent en avoir une très mauvaise image. La question autour de cela est de savoir si rejeter les attentes de ces personnes en leur refusant la forme qui est celle de l'Eglise est cohérent avec votre vocation.

De plus, je pense qu'aujourd'hui l'aspect évangéliste de l'Eglise doit se faire d'abord auprès des non pratiquants. Ils ont un bout de pieds dans l'Eglise, demandent le baptême d'un enfant, le caté ou le mariage. Là encore, est ce cohérent dans votre vocation de ne pas parler à ces personnes et se réduire à une communauté restreinte?

Voici quelques questions qui pourraient être intéressantes d'étudier dans votre discernement vocationnel et avec lesquels échanger avec votre père spi

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par Kerniou » ven. 29 juil. 2022, 11:58

Dans les évêchés, nombre de paroisses n'ont pas de prêtre ... Alors pourquoi ne pas envisager un séminaire diocésain ? ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

thib thib
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 10 mai 2022, 16:38

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par thib thib » mar. 16 août 2022, 17:10

Je vous remercie pour vos retours.

Je suis inscrit pour la rentrée dans un séminaire "tradi"
Mais je prends note de vos questions qui sont très intéressantes, je vais discerner là dessus avec mon père spirituel

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par Kerygme » mar. 16 août 2022, 17:57

Alors bienvenue en année de propédeutique.

Que votre choix soit l'occasion d'enrichir l'Église dans toute sa diversité et ne devienne pas une pierre d'achoppement.
Bon (et long) discernement dans votre vocation future.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Domitille Sn
Barbarus
Barbarus

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par Domitille Sn » jeu. 27 oct. 2022, 15:42

Vous pouvez aussi faire un tour dans l'ordre des prêcheurs, fondé par Saint Dominique au XIIIe siècle. Ils ont pour mission de prêcher les vérités de la Foi. Ils sont à la fois religieux et prêtres, frères et pères.
N'hésitez pas à les visiter !

thib thib
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 10 mai 2022, 16:38

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par thib thib » ven. 28 oct. 2022, 9:36

Bonjour

Je reviens vers vous pour vous raconter mes premiers pas. J'ai rapidement échangé avec le recteur sur les points qui ont été soulevés. J'ai été très surpris de ses réponses, très fermé sur le sujet, il m'a fait comprendre que ces questions n'avaient pas lieu d'être dans la communauté.
Je suis revenu avec ces questions, notamment la possibilité de servir également avec la liturgie Paul VI. J'ai alors été invité à quitter le séminaire car j'aurais selon eux une vision trop moderniste.

Autant dire que je suis assez perturbé par la situation, je vais essayer de me retirer en retraite spirituelle pour mieux comprendre la situation et mon appel.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par Fée Violine » ven. 28 oct. 2022, 9:57

Essayez un séminaire moins tradi...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question autour de la vocation

Message non lu par Kerygme » jeu. 03 nov. 2022, 16:03

Bonjour Thib Thib,


Retirez en le positif, si votre vocation est de vous engager vers le presbytérat alors il vous a été indiqué que ce n'était pas sur la voie des fraternités traditionnalistes.

Ne vous découragez pas et si vous persistez sur cette voie à la suite de votre retraite, alors allez toquer aux portes d'un grand séminaire diocésain. Soit celui de votre diocèse pour lequel vous pourriez être incardiné, soit d'un autre qui aurait votre préférence. L'année de propédeutique ne vous engage en rien, et même les quelques années suivantes jusqu'à l'ordination.

A titre personnel je serai curieux de connaître à quel séminaire vous vous êtes présenté. Si vous ne souhaitez pas le dire publiquement, par MP cela ira bien et je conserverai l'info pour moi.


Courage, trouver sa vocation n'est pas forcément un chemin rapide ou simple.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités