Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Suchen
Barbarus
Barbarus

Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Suchen » mer. 14 sept. 2022, 22:06

Bonjour, j'ai 18 ans dans quelques mois et depuis plusieurs mois je sens un attrait vers la vie religieuse. Je vis dans une famille très athée, et donc je n'ai personne dans mon entourage à qui parler de mes questionnements de vocation. Je me suis renseignée sur plusieurs ordres, et je pense que la spiritualité bénédictine est celle qui me correspondrait le mieux, bien entendu je compte faire des séjours dans des communautés pour me rendre compte réellement. Je me pose plusieurs questions, bien évidemment, je ne suis pas sûre de ma vocation, et je n'ai pas entendu un "appel" comme en parlent certaines, je n'ai jamais entendu la voix de Dieu qui me dit de le suivre, c'est cet attrait, ces interrogations quotidiennes, ces doutes sur ma vocation. Je voudrais pouvoir échanger avec des jeunes qui souhaitent potentiellement rentrer dans les ordres mais je ne sais pas où, mon diocèse ne propose pas ça. Donc si l'un ou l'une d'entre vous sait où je peux parler avec d'autres jeunes, je veux bien.
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Foxy » mer. 14 sept. 2022, 22:54

Bonsoir Suchen et bienvenue.

Je ne sais pas où vous habitez, mais dans chaque diocèse, il y a un service des vocations. Avez-vous consulté le site de votre diocèse ?

Sinon, demandez à un prêtre de votre paroisse, il vous donnera les coordonnées (parfois même, c'est sur le tableau d'affichage au fond de l'église)

Vous me paraissez très lucide dans votre recherche et avec l'aide de Dieu par la prière, vous trouverez la personne qui saura vous orienter.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Simili modo » jeu. 15 sept. 2022, 9:42

Bonjour Suchen,

Soyez la bienvenue sur la Cité, que les nombreuses contributions que vous pourrez y trouver soient une source d'interrogations et de conversations nourricières dans votre chemin de foi.

À l'aune des éléments biographiques que vous nous livrez, je tiens, tout d'abord, à vous affirmer mon plein soutien.

Il n'est jamais évident, que ce soit pour des futilités comme pour des choix de vie plus profonds, de naviguer en eaux neutres... voire parfois en terres hostiles. La « lutte » que peut impliquer la défense de convictions minoritaires en ce qu'elles ne sont pas partagées par un entourage donné est, toutefois, ce qui donne du relief à notre route et notre pensée. La contradiction et la confrontation sont des atouts pour renforcer nos convictions fondées sur l'amour que nous donne le Christ et notre souhait profond d'adhérer au message de l'Église. Si vous parvenez à vous affirmer dans vos convictions, quelle ne sera pas votre force. Tous mes vœux !

En complément de l'excellente réponse de Foxy, j'ajouterais, sur l'impulsion « jeunes » que vous cherchez à donner aux nouvelles rencontres que vous désirez faire, que les diocèses prévoient, bien souvent, la possibilité de s'entretenir directement avec des séminaristes, de visiter les locaux du séminaires, et proposent des retraites de discernement. Quoiqu'il en soit, une prise de contact sera toujours possible : téléphone, mél, entretien, Zoom, apéritif... Que sais-je : les possibilités devraient être larges.

S'agissant de la vocation de religieuse – vous avez employé la marque du féminin, j'en déduis que vous êtes une femme – je suis moins à même de vous répondre mais le choix de se rendre au sein d'une congrégation de religieuses pour engager un chemin de discernement, puisque c'est l'attrait que vous avez, me semble tout à fait transposable. Notre pays a la chance de disposer d'un tissu monastique encore assez épais. Entretenons-le comme laïcs, ils prient pour nous !

Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous recommander de ne pas précipiter vos pensées, avant même de parler de choix. Il vous faudra bien faire monter les raisonnements et implications aussi spirituelles que matérielles auxquelles vous mèneront l'intérêt pour la vocation religieuse pour que cela structure un cadre cohérent à vous donner.

Je vous porte dans ma prière et vous souhaite une bonne route.

N'hésitez pas, si vous en convenez, à passer nous donner des nouvelles sur la Cité. Je vous assure que de nombreux pérégrins et autres passants de la Cité se reconnaitront dans vos propos et seront rassurés de vous avoir lue.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 15 sept. 2022, 14:34

Comme le fait remarquer Foxy, il y a (il ne peut pas ne pas y avoir ;) ) dans chaque diocèse une équipe dont c'est le rôle d'accueillir, d'entendre, de faire se rencontrer, d'accompagner des personnes, des jeunes en particulier, qui se posent des questions au sujet de leur vocation. Cela englobe TOUTES les formes de vocations chrétiennes : vocations masculines, féminines, sacerdotales, religieuses, consacrées, diaconales, et d'autres encore.

Allez sur le site internet de votre diocèse. Cherchez l'onglet 'services' ou 'services diocésains', puis sur le lien 'service des vocations'. Vous y trouverez inévitablement le nom et les coordonnées de la personne, ou des personnes, à contacter. C'est fait pour ça !

Bonne route
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Altior » dim. 25 sept. 2022, 23:14

Bonjour, Suchen !
Je me suis renseignée sur plusieurs ordres, et je pense que la spiritualité bénédictine est celle qui me correspondrait le mieux,
Je doute qu'on puisse parler d'un ordre bénédictin. Ils ne sont pas organisés comme les franciscains, les dominicains, les jésuites et ainsi de suite,, avec un supérieur général, des provinces etc. Les bénédictins sont de vrais moines (moniales).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 sept. 2022, 18:54

Mais si, Altior, les bénédictins sont bien un ordre, certainement un des plus anciens qui existent.
OSB = Ordre de St Benoît (ce que certains s'amusent à traduire par "On se balade").

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Jean-Mic » mar. 27 sept. 2022, 20:01

Et l'ordre des Bénédictins est infiniment mieux ordonné que ne le sont les Franciscains, qui disent d'eux-mêmes que l'Ordre franciscain est le plus grand des ordres (prononcez-le à haute voix, vous verrez que la formule est humoristiquement à double sens), tant il compte ou à compté de branches différentes.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Échanger avec des jeunes qui ont la vocation

Message non lu par Kerygme » ven. 30 sept. 2022, 8:57

Le plus grand désordre, excellent.



Bonjour Suchen,

Chacun(e) reçoit un appel particulier à discerner progressivement pour trouver sa place dans l’Eglise, et voir ce qu'il produit. Cet appel n'est pas forcément une locution intérieure.

En effet, contactez le service des vocations pour en parler et vous renseigner, ne serait-ce que pour savoir où se déroulera le postulat puis noviciat pour l'ordre des Bénédictines et aussi quelle communauté contacter.
Probablement proche de chez vous car vous risquez de passer un certain temps à vous découvrir mutuellement; la communauté devra vous choisir autant que vous la choisirez.

J'ai trouvé ceci sur le site des Bénédictines de l'Abbaye Notre-Dame de Miséricorde pour avoir un aperçu : Devenir moniale

Je vous souhaite un fécond discernement et de trouver votre vocation.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités