Une prière peut-elle avoir un effet rétroactif ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:25
Localisation : Gers - France

Une prière peut-elle avoir un effet rétroactif ?

Message non lu par AngeGabriel » sam. 11 juil. 2009, 13:55

Bonjour chers frère et soeur en Christ !

Voila une question bien étrange que je me pose depuis ce matin. Une prière peut-elle avoir un effet rétroactif ? C'est à dire, être faite dans le présent et avoir un effet dans le passé.

Je sais que le temps de Dieu n'est pas le même que le nôtre et que rien ne lui est impossible aussi peut-être est-ce une facette de la prière qu'on ignore encore...

Je m'explique : Il y a 4 mois j'ai perdu contact avec une amie. La raison était que je lui imposais trop ma foi et étant athée et donc ne partageant pas ma vision du monde etc.... ça a fait des étincelles.

Avec ma vie super chargée j'ai fini par ne plus trop penser à elle. Puis cette nuit même, voila que je me mets à repenser à elle, que devient-elle ? Je savais qu'elle avait des problèmes avec la garde de sa fille etc... je me suis donc mis à prier au milieu de la nuit, souhaitant vraiment avoir de ses nouvelles, savoir ce qu'elle devient.

Puis ce matin, en lisant mes mails, BARDAF je tombe sur un mail de cette amie, après 4 mois de silence.

Je me suis donc écrié "Alleluia ! Ma prière de cette nuit a été entendue" Puis j'ai réfléchi... pensée prémonitoire ou prière exaucée, cela reste étrange d'avoir de ses nouvelles le matin même de la nuit où j'ai repensé à elle.

Mais le problème... c'est qu'elle m'a écrit à 0:23 et j'ai prié et pensé à elle entre bien 2h et 4h du matin.

Qu'en penser donc ? Est-ce que la phrase "priez et concidérez que vous êtes déjà exaucé" correspond à ce cas de figure ?
Ou alors Dieu m'a fait penser à elle cette nuit comme par clin d'oeil ? Du style "tout à l'heure tu auras une belle surprise à ton réveil"

Sacré Bon Dieu que j'aime !

Fraternellement,

Philippe

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Une prière peut-elle avoir un effet rétroactif ?

Message non lu par antioche » sam. 11 juil. 2009, 14:53

Bonjour,

Je pense que, lorsqu'on prie, l'Esprit Saint est déjà en oeuvre dans nos coeurs. Il anticipe nos demandes et il nous invite à entrer dans la communion d'avec le Pére par le Fils.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une prière peut-elle avoir un effet rétroactif ?

Message non lu par gerardh » sam. 11 juil. 2009, 21:19

_________

Bonjour,

C'est une très bonne question qui a été posée. Moi-aussi je me la suis posée. Dieu est le maître du temps, et il n'est pas impossible à mon avis qu'il puisse y avoir des réponses "rétroactives" de sa part. En tout cas, sauf erreur, la Bible ne fournit pas de réponses à cette question.


________

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Une prière peut-elle avoir un effet rétroactif ?

Message non lu par antioche » sam. 11 juil. 2009, 21:44

Rien n'est inconnu de Dieu.

Nos demandes et nos supplications sont sûrement anticipées par Lui.

C'est, en tous cas, quelque chose que je crois fermement. Je pense aussi que Dieu, dans son infini bonté, a aussi de l'humour.

Et puis (comme je l'ai écris plus haut), je crois en la force du Saint Esprit qui souffle comme Il veut.

Avatar de l’utilisateur
Val
Barbarus
Barbarus

Re: Une prière peut-elle avoir un effet rétroactif ?

Message non lu par Val » sam. 18 mars 2023, 20:15

Bonjour,

J'ai googuelisé car je pense que la prière peut-être rétroactive mais ça me fait un peu bizarre. Merci pour la question 😁

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités