Fils de ténèbre vs fils de lumière

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par Ombiace » dim. 10 mars 2024, 5:45

Bonjour,

Je voulais faire appel à vos lumières (à vos ténèbres transcendées, peut-être ?) :

Selon vous, svp, à quoi ou comment reconnait on l'un et l'autre ? (fils de lumière et de ténèbres)

(J'ai évidemment mon idée (partielle) de la question, mais j'hésite à la formuler, car on m'a déjà fait valoir que je faisais questions et réponses; D'un autre coté, on m'a déjà avoué aussi être indisposé par des questions auxquelles j'apportais finalement réponse, donnant peut-être un peu le sentiment de tester dans l'esprit de "voir si vous avez la réponse.."
Que faire ?
Comment présenter la question ?
)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par prodigal » dim. 10 mars 2024, 10:20

Cher Ombiace, voici ma réponse spontanée:
Les ténèbres sont faites pour se cacher, et la lumière est faite pour voir.
J'en déduis que les fils de lumière sont ceux qui en toutes choses préfèrent la vérité, tandis que les fils des ténèbres cultivent le mensonge. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par Ombiace » dim. 10 mars 2024, 15:20

prodigal a écrit :
dim. 10 mars 2024, 10:20
J'en déduis que les fils de lumière sont ceux qui en toutes choses préfèrent la vérité, tandis que les fils des ténèbres cultivent le mensonge.
Merci Prodigal.

Pour être spontanée, votre réponse l est ..

Pour préciser la question, quelle forme selon vous prend chacune de ces inclinaisons ? Je veux dire : quels comportements vont avec? Y a t il des mécanismes, une genèse qui détermine chacun dans son orientation ( lumière/ ténèbres) ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par prodigal » dim. 10 mars 2024, 15:47

Cela fait trois questions!
1) quels comportements permettent de distinguer les fils de lumière?
Nul ne peut sonder le cœur de l'homme, si ce n'est Dieu! Mais il serait logique que les comportements vertueux soient la cause et la conséquence de l'amour de la vérité, c'est ce qui fait leur prix.
2) quels mécanismes conduisent à rejoindre définitivement la lumière ou les ténèbres?
Aucun ne me vient à l'esprit. Il ne me semble pas que cela relève d'un quelconque mécanisme.
3) quelle est la genèse de l'orientation des uns et des autres?
La réponse me paraît toute entière contenue dans cette célèbre phrase de Pascal (qu'il a d'ailleurs sûrement emprunté à quelqu'un d'autre, mais peu importe) : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé".
Je veux dire par là que l'on prend goût à l'esprit de vérité, et que cela pousse à la rechercher en toutes choses, parce que l'expérience en a été faite. Celui qui n'aurait rien reçu ne pourrait désirer la lumière. Mais nous avons tous reçu.
Voilà les premières idées qui me viennent à l'esprit, je ne sais si elles apportent quelque chose à votre questionnement.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par Ombiace » dim. 10 mars 2024, 18:11

prodigal a écrit :
dim. 10 mars 2024, 15:47
Cela fait trois questions!
Je suis un peu glouton.. :) Encore merci Prodigal
prodigal a écrit :
dim. 10 mars 2024, 15:47
1) quels comportements permettent de distinguer les fils de lumière?
Nul ne peut sonder le cœur de l'homme, si ce n'est Dieu! Mais il serait logique que les comportements vertueux soient la cause et la conséquence de l'amour de la vérité, c'est ce qui fait leur prix
Ou de l'amour de la justice, oui
prodigal a écrit :
dim. 10 mars 2024, 15:47
2) quels mécanismes conduisent à rejoindre définitivement la lumière ou les ténèbres?
Aucun ne me vient à l'esprit. Il ne me semble pas que cela relève d'un quelconque mécanisme.
A mon tour de donner une hypothèse, qui relaie le point N°3 :
prodigal a écrit :
dim. 10 mars 2024, 15:47
3) quelle est la genèse de l'orientation des uns et des autres?
Voici cette hypothèse :

Les enfants des ténèbres n'ont pas grand chose pour se faire valoir.

Pour masquer cette sorte de nudité, ils génèrent des conflits, parfois des guerres, à la recherche désespérée d'un ennemi , car seul un ennemi, au travers du conflit peut leur procurer ce voile qui cachera leur inconsistance, voire leur passé, fait de mauvaise conduite, ou encore une fois, d'inconsistance.
Les actualités affichent constamment des thématiques problématiques (conflictuelles) qui provoquent artificiellement ("mécaniquement") la censure des problématiques antérieures, devenues avariées (par la sagace lumière qui met à jour les inconsistances de certains enfants de ténèbres), et les enfants des ténèbres s'empressent de fomenter des troubles plus graves à l'ordre public, à la morale, etc .., dans le seul but de créer des obstacles (censure) supplémentaires et nouveaux à la lumière (vérité).

En résumé, l'enfant des ténèbres est à la recherche d'ennemi, quitte à s'en fabriquer par agression ; L'enfant de lumière est à la recherche d'amis, il n'a nul besoin d'ennemi, et ne s'en cherche pas.

C'est cette hypothèse de mécanisme que je fais ;

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, svp, car je navigue dans l'hypothétique, quoiqu'assez convaincu de mon analyse ?
(4è question, je deviens boulimique)
prodigal a écrit :
dim. 10 mars 2024, 15:47
3) quelle est la genèse de l'orientation des uns et des autres?
La réponse me paraît toute entière contenue dans cette célèbre phrase de Pascal (qu'il a d'ailleurs sûrement emprunté à quelqu'un d'autre, mais peu importe) : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé".
Je veux dire par là que l'on prend goût à l'esprit de vérité, et que cela pousse à la rechercher en toutes choses, parce que l'expérience en a été faite. Celui qui n'aurait rien reçu ne pourrait désirer la lumière. Mais nous avons tous reçu.
Je me suis beaucoup exprimé sur les ténèbres, car elles m'interrogent davantage. Pour la lumière, il semble que vous ayez mis le doigt dessus : Son développement provient du goût que l'on en a ; Ce serait un "mécanisme" intérieur..

Pour les ténèbres,
j'y reviens,
il semblerait que les enfants des ténèbres aient également du goût pour épaissir les ténèbres car leurs œuvres sont mauvaises, dit Jésus, et qu'en conséquence, ils fuient la lumière qui pourrait révéler ces mauvaises œuvres.

Les mauvaises œuvres auront alourdi leur conscience, alors que l'amour de la vérité aboutit au contraire à l'alléger.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par prodigal » lun. 11 mars 2024, 11:07

Je n'ai rien à opposer à ce que vous dites, cher Ombiace. Cela me rappelle certaines intuitions de René Girard, sur le désir mimétique.
Et quand vous dites que les enfants des ténèbres n'ont pas grand chose pour se faire valoir, je crois en effet que c'est une de leurs obsessions, celle de l'amour-propre, que de vouloir être flatté. Il se pourrait donc fort bien, malheureusement, que nous en soyons. :mal:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par Ombiace » mar. 12 mars 2024, 5:58

prodigal a écrit :
lun. 11 mars 2024, 11:07
Je n'ai rien à opposer à ce que vous dites, cher Ombiace
Vous m'en trouvez ravi, cher Prodigal
prodigal a écrit :
lun. 11 mars 2024, 11:07
Et quand vous dites que les enfants des ténèbres n'ont pas grand chose pour se faire valoir, je crois en effet que c'est une de leurs obsessions, celle de l'amour-propre, que de vouloir être flatté.
prodigal a écrit :
lun. 11 mars 2024, 11:07
Il se pourrait donc fort bien, malheureusement, que nous en soyons.
Il me semble qu'il convient de s'attacher à la promotion de la gloire de Dieu, pour éviter cet écueil..
Simplement, par exemple, en rendant gloire à la croix, comme dit Saint Paul.

Cela me rappelle, à la Cène, ce moment où Jésus dit que le fils de l'homme est glorifié, en Jn 13,
31 Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Jusqu'aujourd'hui, je pensais que c'était Juda, en quittant les lieux avec son dessein de traitre qui "désignait" la personne de Jésus comme "personne à abattre, en amorçant en son coeur une chasse à l'homme contre lui. Cette "désignation" de la personne à abattre aurait agi comme une "glorification".

Il me vient aujourd'hui une autre hypothèse :
De même qu'en Jn 13, 21, Jésus est :
bouleversé en son esprit
, et qu'il en conçoit (Jn 13, 21)
ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. »
, ne se pourrait-il qu'il fut glorifié et/ou rendu conscient de sa glorification par l'Esprit Saint, ou par un ange, "simultanément à", (et non "par" la "désignation" qu'en aurait fait Juda en son coeur dans son nouveau dessein) ?

Avez vous une idée sur cette nouvelle question, svp?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par prodigal » mar. 12 mars 2024, 9:38

Je vous avouerai que je n'en sais rien, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre les deux interprétations.
Pour moi, cela tend à signifier que l'œuvre de la rédemption commence avec la passion, et n'attend pas par exemple la mort du Christ. La décision de Judas de livrer Jésus en fait donc partie, ce qui concilie vos deux interprétations.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Fils de ténèbre vs fils de lumière

Message non lu par Ombiace » mar. 12 mars 2024, 10:32

prodigal a écrit :
mar. 12 mars 2024, 9:38
Je vous avouerai que je n'en sais rien
Je sens que je vais devoir rester sur ma faim. Cela m'inflige un pénible Carême. Puisse la privation déboucher sur une consolation.

Cependant..,
Avouez que la lumière de Jésus est particulièrement active, lorsqu'il annonce cette trahison, qui s'enracine probablement dans les ténèbres les plus épaisses.
Je trouve lumineuse cette révélation qu'aucun des 11 ne soupçonnait..
prodigal a écrit :
mar. 12 mars 2024, 9:38
Pour moi, cela tend à signifier que l'œuvre de la rédemption commence avec la passion, et n'attend pas par exemple la mort du Christ. La décision de Judas de livrer Jésus en fait donc partie, ce qui concilie vos deux interprétations.
En effet, peut-être peut-on faire le cumul des deux interprétations :
Ce qui provoque le dessein ténébreux de Juda provoque peut-être aussi d'autres mouvements (spirituels ?) dans un registre perceptible avec une acuité hors de portée des 11, mais accessible à Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités