Les signes de Dieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Croyez-vous aux signes de Dieu?

Message non lu par Alleluia » lun. 03 janv. 2011, 11:26

AnneT a écrit :Chère Alléluia,

veuilez vous enlevez de l'idée que Dieu va vous punir... :exclamation: Notre Seigneur en est un véritablement de compassion et de miséricorde ! Rien à voir avec un Dieu vengeur et revanchard: n'est-il pas un Père pour nous tous et toutes ? :coeur:

Je crois que vous avez cependant raison de ne pas lui demander de signes... néanmoins, n'hésitez jamais à demander l'aide de l'Esprit qui peut vous inspirer de bonnes décisions en toutes circonstances ! Et si vous sentez que l'ennemi rôde autour de vous, demandez protection à Saint Michel et à votre ange gardien: ils sauront vous protéger et vous aider à vous défendre !
Bonjour Anne,

Je vous remercie pour cette réponse :)
Lorsque je prie le Seigneur, je lui demande de me protéger contre l'ennemi, et parfois, je lui demande que ses Anges m'entourent et m'éloignent du mal.

Merci pour ce passage sur notre bon Berger :amoureux:

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Croyez-vous aux signes de Dieu?

Message non lu par Alleluia » lun. 03 janv. 2011, 11:28

Bonne journée St Paul, bonne journée à tous :ciao:
Que Dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Croyez-vous aux signes de Dieu?

Message non lu par lmx » lun. 03 janv. 2011, 21:31

Bonjour Alleluia

N'ayez pas peur du Seigneur, abandonnez vous à lui.
La Voie du Christ (Jn 14:6) est une véritable voie spirituelle permettant d'accomplir notre nature profonde d'êtres crées à l'image et la ressemblance de Dieu, ressemblance perdue qui ne pouvait pas être totalement regagnée par l'accomplissement de prescriptions. Mais en ayant la possibilité de vivre en lui, et en lui laissant nous communiquer son être nous pouvons véritablement devenir participant de la nature divine c'est à dire de devenir par grâce ce que Dieu est par nature. C'est ce que que les théologiens grecs ont appelé la déification (theosis) et qui consiste en une participation véritable à la nature divine (2 P1:4).

Par son sacrifice le Christ a accompli (Matt 5:17) parfaitement le culte ancien et extérieur en faisant le sacrifice parfait, ceci afin de nous amener au culte intérieur, au Saint des Saints, au culte s'effectuant en Dieu même (Heb 10:19-20; Matt 27:51 le voile recouvrant le temple se déchirant comme pour signifier le dévoilement des mystères du ciel).
En devenant comme l'échelle de Jacob (Jn 1:51), en plantant sa Croix éternelle "sur les rives du fleuve terrestre" arbre de vie illuminant la création, nous avons la possibilité de regagner le ciel dès maintenant sur terre (Jn 14:23) en vivant de la vie de Dieu (Gal 2:20).
Toutefois un sacrifice nous est demandé c'est l'abandon de notre volonté au Seigneur. Il nous faut prendre notre croix (Matt 16:24) et sacrifier le "moi" égoïste du vieil homme qui est en nous, de ce moi qui est haïssable (Pascal) car il est un nuage brumeux (comme le savent bien les bouddhistes) qui nous retient à terre. Ce n'est pas la chose la plus simple et cela demande de se convertir chaque jour et si les épreuves peuvent servir c'est à exercer ce petit sacrifice.
Si je peux vous donner un conseil, essayez donc de prendre chaque épreuve comme un moyen de progresser spirituellement en exerçant patience et en renouvelant chaque fois votre confiance en Dieu car ce qu'il veut ce n'est pas vous punir mais vous élever avec lui. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi."

Que Dieu vous garde.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Croyez-vous aux signes de Dieu?

Message non lu par Alleluia » mer. 05 janv. 2011, 21:53

Ohh, merci lmx, merci pour ce magnifique rappel à l'ordre si je puis dire :)
Il n'est pas chose facile que de s'abandonner au Seigneur, je me sens comme perchée sur un ponton, prête à sauter dans une piscine, à m'abandonner, à ne plus maîtriser ma chute, moi qui aime maîtriser les choses de ma vie, c'est un véritable exercice pour moi.

C'est excitant et effrayant à la fois (de manière positive) car j'ai cette réelle volonté de suivre le Christ, parce que depuis qu'il m'a tendu la main, et que je l'ai saisis, je découvre qu'il m'aime.
Lorsque je prie, je ressens cette paix qu'il nous offre "Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix". Parfois, lorsque je lui parle, je lui dis que je l'aime et je le remercie pour tout, alors les larmes coulent toutes seules sur mon visage, car je me sens envahie par une émotion forte, comme si le Seigneur me disait "Je suis là", et je me sens rassurée. Quand j'ouvre les yeux, je suis completement apaisée car j'ai en tête "tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai", je sais qu'il est présent et qu'il m'écoute lorsque je prie.

J'ai vraiment envi de m'abandonner totalement à lui, mais c'est comme si je courrai et que quelque chose derrière moi m'empêchait d'avancer, me retenait, pourtant ce n'est pas la volonté qui manque. Je vais prier pour y arriver car le plus beau jour de ma vie sera le jour de mon baptême, sans nul doute.

Lorsque je traverse des épreuves, je râle! Et maintenant, de plus en plus, j'ai remarqué que lorsque je commence à râler, quelque chose me dit "stop, arrête, ce n'est pas grave, je vais trouver une solution". Et je me calme toute seule! Mais il est vrai que j'ai souvent du mal à relativiser les choses et à confier mon fardeau au Seigneur, je suis trop impatiente parfois, pas pour tout, mais pour certaines choses si. :cry:
J'ai beaucoup de chemin à faire

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: Croyez-vous aux signes de Dieu?

Message non lu par mosted » mer. 05 janv. 2011, 23:29

J'y crois.


Voici mon témoignage.



Cela faisait 2 années que je vivais chez ma mère.
Elle avait eu de multiple amants et copains.

Un jour, un homme est arrivé et s'est installé à la maison.
Cet homme était violent. Il buvait et fumait beaucoup trop.

Ma mère s'est mise aussi à boire et à fumer.

Pendant ce temps, je devais réussir mes études. Et vivant chez ma mère, je pratiquais le taekwondo (un sport de combat).

Durant un blocus de janvier. J'ai eu beaucoup de problème pour étudier. Et le copain de ma mère me créait plein d'ennuis.

D’ailleurs j'en étais malade. Et mon père qui vit loin de chez moi, prit connaissance de ma situation. Il me paya des vacances pour prendre un peu l'air.

Durant la semaine suivant mon retour de vacances, il s'est passé 2 faits majeurs qui ont influencé fort ma vie.

Le premier : durant un entrainement de Taekwondo , mon professeur mis fit un sale coup. Je suis tomber sur mon dos et je pensais durant un instant qu'il me l'avait brisé. J'avais l'impression qu'il ne m'aimait pas beaucoup, et qu'il voulait se venger de quelque chose. Mais je ne sais pas quoi. J'ai pris cela pour un signe que je devais partir.

Le deuxième : le vendredi de la même semaine, le copain de ma mère est revenu, et il avait bu. Il m'a menacé. Je pensais qu'il allait me tapper. Il m'a traité de sale juif, de SS. Alors que je ne suis pas juif ni un SS. Cette soirée là, j'ai décider de partir, j'ai téléphoner à mon père, et je suis parti vivre chez lui.


Depuis tout va beaucoup mieux. J'ai réussis mes examens, et j'ai réussis mon année.
Je ne serais pas partir de chez ma mère, jamais je n'aurais pu réussir vu l'ambiance.

Alors pour moi c'est un signe. Un signe que je devais partir du lieu ou je vivais.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Croyez-vous aux signes de Dieu?

Message non lu par lmx » jeu. 06 janv. 2011, 22:33

Bonjour Alleluia

Le détachement est une expérience de liberté, il faut que vous testiez ! c'est une source de sérénité.
Les choses viennent et passent et vouloir les maitriser peut nous encombrer intérieurement et nous enchainer à elles, et il en va de même pour nos passions qui ont tendance à nous dominer. Alors qu'on peut mieux maitriser les choses en les laissant à distance et en se détachant de soi même pour s'abandonner à Dieu.
Ce n'est pas facile et c'est quelque chose à expérimenter chaque jours.

N'ayez donc pas peur de vous abandonner, vous vous retrouverez sur un mode plus parfait. La grâce parfait la nature, elle ne la détruit pas.
Nous sommes des vases de terre (2Co4:7) qui doivent être vides pour pouvoir accueillir la Lumière, de même que le Temple figure de nos âmes doit se vider de ses marchands pour que le Seigneur puisse se faire entendre.

Dieu vous garde.

Lindsay93
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 27 nov. 2015, 22:17
Conviction : Catholique

Les signes de Dieu

Message non lu par Lindsay93 » ven. 27 nov. 2015, 23:28

Bonsoir à tous,

Cela fait tout juste une semaine que ma vie à basculer. Avec un homme que j'aimais vraiment, tout s'est terminé en catastrophe alors qu'on s'entendait à merveille.

Pour surmonter cette épreuve, je me suis tournée vers Dieu. Depuis longtemps j'avais perdue la foi.

Je me suis tournée vers la prière et j'ai commencé à lire la Bible. C'est là que j'ai compris que je vivais dans le péché avec cet homme, c'est donc pour cela que Dieu à voulu me protéger et me remettre sur son droit chemin. En priant, je sentais que ma foi n'était pas assez grande. J'ai donc demandé à Jésus de m'envoyer un signe pour m'aider à augmenter ma foi en lui.

Après ma prière, j'ai ouvert au hasard la Bible pour lire un passage et je suis tombée sur les proverbes avec pour titre "paroles de Lemouël". L'homme que j'aimais s'appelait Lémuel. Je considère ça comme un signe, et je rends grâce à Dieu pour avoir répondu à ma prière.

Même si Jésus nous dit de ne pas nous inquiété parce qu'il s'occupe de tout pour nous, je suis intriguée que ce signe ait un rapport avec cet homme que je veux pourtant oublié. Comment prendre ce signe qu'il m'a envoyé? Ça me perturbe un peu...

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les signes de Dieu

Message non lu par axou » sam. 28 nov. 2015, 23:37

Lindsay93 a écrit : L'homme que j'aimais s'appelait Lémuel.

Je considère ça comme un signe, et je rends grâce à Dieu pour avoir répondu à ma prière.

Même si Jésus nous dit de ne pas nous inquiété parce qu'il s'occupe de tout pour nous, je suis intriguée que ce signe ait un rapport avec cet homme que je veux pourtant oublié.

Comment prendre ce signe qu'il m'a envoyé? Ça me perturbe un peu...

Merci pour vos réponses.
Chère Lindsay,

vous n'allez peut-être pas pouvoir oublier rapidement un homme avec lequel vous vous entendiez à merveille ! Si l'histoire est vraiment finie, il y a un deuil à faire et le deuil prend du temps,tout passage d'une vie à l'autre prend du temps. Le Seigneur vous dit qu'Il est là pour vous, et qu'Il est là dans ce que vous vivez précisément maintenant, qu'Il est là au coeur de ce que vous vivez, ce temps de rupture. Il vous accompagne et Il vous demande de vous appuyer sur Lui comme sur un roc.

Bien à vous,

Axou

Lindsay93
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 27 nov. 2015, 22:17
Conviction : Catholique

Re: Les signes de Dieu

Message non lu par Lindsay93 » dim. 29 nov. 2015, 3:17

Merci chère Axou pour votre réponse.

Vous avez sûrement raison. C'est certain qu'il me faudra du temps pour passer sur cette histoire et je sais que Dieu est là et sera toujours avec moi.

Je crains de ne pas toujours comprendre ce que Dieu veut me dire, je ne voudrais pas agir contre sa volonté parce que je l'aime de tout mon coeur.

Ce n'est pas toujours évident, donc je prie et je me sens rassurée ensuite, et je lis aussi la Bible pour comprendre ce que le Seigneur attend de moi, et suivre son chemin.

Pensez-vous que ce soit normal d'avoir peur de ne pas comprendre ce que Dieu attend de nous dans différentes situations?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les signes de Dieu

Message non lu par Mac » dim. 29 nov. 2015, 7:03

Lindsay93 a écrit :Comment prendre ce signe qu'il m'a envoyé? Ça me perturbe un peu...
Merci pour vos réponses.
Bonjour Lindsay93, :)

1 Paroles du roi Lemouel, maximes que sa mère lui a enseignées :
2 Que te dirai-je, mon fils ? Que te conseillerai-je, ô mon fils bien-aimé ? Que te dirai-je, fils appelé de mes voeux ?
3 Ne gaspille pas tes forces avec les femmes, ne te laisse pas mener par celles qui perdent les rois.
4 Il ne convient pas aux rois, Lemouel, non, il ne convient pas aux rois de boire du vin, ni à ceux qui gouvernent d'aimer les boissons enivrantes, 5 car, après avoir bu, ils pourraient oublier les lois et léser les droits des victimes de la misère. 6 Que l'on donne plutôt les boissons enivrantes à celui qui va périr, et du vin à qui a le coeur malheureux. 7 Qu'il boive et qu'il oublie sa misère, qu'il ne se souvienne plus de son tourment !
8 Ouvre la bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés. 9 Oui, parle pour prononcer de justes verdicts. Défends les droits des malheureux et des pauvres !
10 Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles précieuses.
11 Son mari a confiance en elle, il ne manquera pas de biens dans sa maison. 12 Tous les jours de sa vie, elle lui fait du bien, et non du mal.
13 Elle cherche avec soin du lin et de la laine et elle les travaille de ses mains diligentes. 14 Comme un vaisseau marchand, elle amène des vivres de loin en sa demeure. 15 Quand il fait nuit encore, elle est déjà debout, préparant pour sa maisonnée ce qu'il faut pour manger et elle distribue leurs tâches à toutes ses servantes.
16 Elle pense à un champ, alors elle l'achète. Du fruit de son travail, elle plante une vigne. 17 Avec plein d'énergie, elle se met à l'oeuvre et active ses bras. 18 Elle constate que ses affaires marchent bien. Jusque tard dans la nuit, sa lampe est allumée. 19 Ses mains filent la laine et ses doigts tissent des vêtements.
20 Elle ouvre largement la main à l'indigent et tend les bras au pauvre. 21 Pour elle et tous les siens, peu importe la neige, car toute sa famille est revêtue de doubles vêtements. 22 Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. 23 Son mari est connu aux portes de la ville. Car il y siège avec les responsables du pays.
24 Elle tisse elle-même des habits et les vend, elle fait des ceintures qu'elle cède aux marchands. 25 La force et la splendeur lui servent de parure. C'est avec le sourire qu'elle envisage l'avenir.
26 Ses paroles sont sages, elle dispense avec bonté l'enseignement. 27 Elle veille à la bonne marche de sa maison et ne se nourrit pas du pain de la paresse.
28 Ses enfants, dès leur lever, la disent bienheureuse, et son mari aussi fait son éloge : 29 « Il y a bien des filles qui montrent leur valeur, mais toi, tu les surpasses toutes. »
30 La grâce est décevante et la beauté fugace ; la femme qui révère l'Eternel est digne de louanges. 31 Donnez-lui donc le fruit de son travail ! Qu'on dise ses louanges aux portes de la ville pour tout ce qu'elle fait !
http://www.enseignemoi.com/bible/prover ... emeur.html

S'agit-il de ce texte?

Fraternellement. :coeur:

Lindsay93
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 27 nov. 2015, 22:17
Conviction : Catholique

Re: Les signes de Dieu

Message non lu par Lindsay93 » dim. 29 nov. 2015, 13:58

Bonjour Mac,

Oui il s'agit bien de ce texte.

Merci à vous.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les signes de Dieu

Message non lu par Mac » lun. 30 nov. 2015, 18:32

Lindsay93 a écrit :Comment prendre ce signe qu'il m'a envoyé? Ça me perturbe un peu...
Bonjour Lindsay93, :)

Déjà pour moi c'est un signe vu ce que vous expliquez. Vous faites une bonne analyse puisque vous avez la lucidité de reconnaître que vous étiez en situation de péché et vous avez senti que Dieu vous a protégé. Peut-être que Dieu vous a donné Sa Lumière car vous le révérer comme le dit le texte vers lequel vous avez été guidé. A vous de vous rapprocher de votre Eglise si vous souhaitez vivre en chrétienne, de ne surtout plus vivre en situation de péché, de recourir aux sacrements (entre autre : confession, extrême onction avant sa mort..) institués par Jésus Christ pour votre salut, et pratique de la charité comme le rappelle le texte des proverbes. Suivre le Pape me semble prudent en ces temps où beaucoup vous conseilleront de continuer à vivre dans le péché et de les multipler pour votre plaisir alors que Jésus Lui veut les "effacés".

Fraternellement. :coeur:

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Les signes de Dieu

Message non lu par Lolo62 » ven. 01 janv. 2016, 20:20

Bonsoir,
J'aimerais savoir si Dieu peut nous donner des signes et comment faire attention aux signes?

[Message fusionné]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les signes de Dieu

Message non lu par Cinci » ven. 01 janv. 2016, 22:58

... peut-être juste le fait de sentir une absence est déjà un signe en soi (?)

Le fameux professeur Guillemin résumait la preuve de l'existence de Dieu au fait qu'il y avait une aspiration dans l'homme. Il comparaît ça à la présence de nos poumons dans notre corps. Le fait d'avoir un système pulmonaire à l'Intérieur de soi est une preuve qu'il existe bel et bien un air à aspirer au-dehors. L'oxygène existe, le poumon en est la preuve.

D'après ma petite expérience, quand nous rencontrons un signe il est impossible de passer à côté. C'est trop remarquable. Je ne parle pas ici du fait de croire au signe et pour devenir forcément un chrétien, mais juste du fait qu'il y aura bien eu «quelque chose». Comme le fameux docteur Alexis Carrel à Lourdes, en son temps. Il aura bien eu un signe en la personne d'une de ses propres patientes, une miraculée dont le miracle fut officiellement reconnue par l'Église (une rareté relative). Il en aura pris vingt-cinq ans avant que la foi puisse naître, même si dans l'intervalle, encore incroyant, le souvenir du signe inexplicable n'aura jamais quitté l'esprit du bon docteur. Le signe fut ce qui aura fini par jeter par terre toutes les défenses de notre homme.

La foi est un don qui est surnaturel et qui émane de Dieu. Ce n'est pas la seule intelligence calculatrice qui donne de pouvoir croire au sens chrétien du terme. La seule intelligence permet juste de supputer de probabilités. Des individus très intelligents en sont arrivé à la foi, d'autres non malgré toute leur intelligence.

Qu'est-ce qui permet de mesurer la beauté? d'éprouver qu'une harmonie est vraiment belle? d'éprouver une noble émotion à l'évocation de l'idée de justice ? Platon le disait déjà : le divin. Socrate qui était un homme fort intelligent disait que c'est sa «petite voix à l'intérieure» qui lui disait de préférer la justice à l'injustice, quitte même à devoir y laisser sa vie. Socrate appartenait déjà à l'âme de l'Église. Il était déjà mu par l'Esprit Saint. Un homme-robot chercherait son avantage matériel et physique le plus immédiat et non pas un avantage métaphysique, impalpable, invisible et lointain.

Jeanne d'Arc aurait pu vivre beaucoup plus longtemps, éviter le bûcher. Elle s'était déjà rétractée une fois sous la torture et dit que son expérience n'était pas vraie. Par faiblesse. Elle se sera reprise ensuite, pour nier ses aveux obtenus sous la torture et rester fidèle aux signes qu'elle aura déjà pu expérimenter, quitte à subir le supplice mortel. C'est certainement parce que ses signes étaient solides pour elle.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Les signes de Dieu

Message non lu par -charly-y » ven. 08 déc. 2023, 1:30

Bonsoir. J'ai encore des questions.
Comment reconnaissez vous Dieu? Quels sont les signes évidents qui vous prouvent que c'est bien Lui?
Et quel est votre rapport à la peur, comment la surmontez vous? Cette dernière question sort du lot oui mais je crois savoir que l'un de mes sujets publié récemment a déclenché un léger malaise, je tient d'ailleurs a m'en excuser platement. Mais du coup je me demande pourquoi une telle peur de l'inconnu, au point de refuser d'en parler?

Grand merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax, Trinité et 138 invités