Dieu selon vous

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » jeu. 07 déc. 2023, 14:38

Bonjour
Il me semble que c'est le meilleur endroit pour aborder le sujet mais hésitez pas à me dire si ça n'est pas le cas....
Je n'ai aucune expérience avec Dieu, je suis complètement détaché des religions en général, je suis ici car trop curieux pour rester dans l'ignorance. Donc pardonnez mes propos s'ils sont maladroits, c'est involontaires.
C'est quoi/qui Dieu pour vous?
Pas du point de vue de la Bible, de votre point de vue à vous aujourd'hui, que représente ou symbolise Dieu?

Grand merci

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu selon vous

Message non lu par prodigal » jeu. 07 déc. 2023, 17:12

Le grand secret. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » jeu. 07 déc. 2023, 17:51

Bonjour charly
-charly-y a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 14:38
Pas du point de vue de la Bible, de votre point de vue à vous aujourd'hui, que représente ou symbolise Dieu?
Mon point de vue rejoint celui des écritures : Il est Celui qui est, et auquel donc rien ni personne ne peut retirer la moindre parcelle de son essence qui est d'être

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » jeu. 07 déc. 2023, 18:24

Ombiace a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 17:51
Bonjour charly
-charly-y a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 14:38
Pas du point de vue de la Bible, de votre point de vue à vous aujourd'hui, que représente ou symbolise Dieu?
Mon point de vue rejoint celui des écritures : Il est Celui qui est, et auquel donc rien ni personne ne peut retirer la moindre parcelle de son essence qui est d'être
Intéressant. Et tout ce qui est alors (humains, animaux,plantes) a-t-il le même "statut" divin à vos yeux? Ou sommes-nous un genre d'illusion, une simulation de l'existence?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 déc. 2023, 19:03

Non, nous ne sommes pas une illusion. Dieu nous a donné la vie, mais lui seul est pleinement vivant. La durée de notre vie sert à nous entraîner à devenir de plus en plus vivants, pour vivre avec lui dans l'éternité.
Du moins les humains. Les animaux, plantes, minéraux et autres êtres n'ont pas d'efforts à faire, ils sont parfaits car ils n'ont rien fait de mal.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » jeu. 07 déc. 2023, 19:45

Fée Violine a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 19:03
Non, nous ne sommes pas une illusion. Dieu nous a donné la vie, mais lui seul est pleinement vivant. La durée de notre vie sert à nous entraîner à devenir de plus en plus vivants, pour vivre avec lui dans l'éternité.
Du moins les humains. Les animaux, plantes, minéraux et autres êtres n'ont pas d'efforts à faire, ils sont parfaits car ils n'ont rien fait de mal.
Je comprends. Donc nous avons plusieurs vies? Le principe de réincarnation existe selon vous? Ou bien une seule vie doit suffire a devenir plus vivant? (et dans ce cas qu'arrive-t-il aux malheureux qui partent très tôt, les enfants, les morts nés? N'ayant pas connus le mal ou le péché, sont-ils assurés d'être deja parfaits eux aussi?)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » jeu. 07 déc. 2023, 20:12

-charly-y a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 18:24
Et tout ce qui est alors (humains, animaux,plantes) a-t-il le même "statut" divin a vos yeux?
Je distinguerais plutôt le Créateur de la créature, le premier seul dans le registre divin. Comme dit Fée Violine, non nous ne sommes pas une illusion.
Paul dit, je crois me souvenir, que Dieu donne la croissance. Je crois ce que dit Paul

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » jeu. 07 déc. 2023, 22:43

Ombiace a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 20:12
-charly-y a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 18:24
Et tout ce qui est alors (humains, animaux,plantes) a-t-il le même "statut" divin a vos yeux?
Je distinguerais plutôt le Créateur de la créature, le premier seul dans le registre divin. Comme dit Fée Violine, non nous ne sommes pas une illusion.
Paul dit, je crois me souvenir, que Dieu donne la croissance. Je crois ce que dit Paul
Okay. Comme vous parlez de vie et de croissance offertes par Dieu je me demande ce qu'il en est de la mort et de la maladie, y voyez-vous un lien avec Dieu et la nature de la vie? Est ce que ce sont des aspects negatifs de l'existence ou des épreuves du divin?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 déc. 2023, 0:45

-charly-y a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 19:45
Fée Violine a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 19:03
Non, nous ne sommes pas une illusion. Dieu nous a donné la vie, mais lui seul est pleinement vivant. La durée de notre vie sert à nous entraîner à devenir de plus en plus vivants, pour vivre avec lui dans l'éternité.
Du moins les humains. Les animaux, plantes, minéraux et autres êtres n'ont pas d'efforts à faire, ils sont parfaits car ils n'ont rien fait de mal.
Je comprends. Donc nous avons plusieurs vies? Le principe de réincarnation existe selon vous? Ou bien une seule vie doit suffire a devenir plus vivant? (et dans ce cas qu'arrive-t-il aux malheureux qui partent très tôt, les enfants, les morts nés? N'ayant pas connus le mal ou le péché, sont-ils assurés d'être deja parfaits eux aussi?)
Oui, une seule vie.
Les petits enfants qui meurent sont certainement au Ciel, avec Dieu.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » ven. 08 déc. 2023, 1:00

Ceux-la n'ont donc plus l'occasion de vivre et d'apprendre? Sont-ils destinés a d'autres projets divins connus?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 déc. 2023, 14:10

Ils ne vivent plus sur la Terre, mais la vie au Paradis est merveilleuse, paraît-il, bien que personne ne sache au juste à quoi ça ressemble.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Trinité » dim. 10 déc. 2023, 16:12

-charly-y a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 22:43
Ombiace a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 20:12
Je distinguerais plutôt le Créateur de la créature, le premier seul dans le registre divin. Comme dit Fée Violine, non nous ne sommes pas une illusion.
Paul dit, je crois me souvenir, que Dieu donne la croissance. Je crois ce que dit Paul
Okay. Comme vous parlez de vie et de croissance offertes par Dieu je me demande ce qu'il en est de la mort et de la maladie, y voyez-vous un lien avec Dieu et la nature de la vie? Est ce que ce sont des aspects negatifs de l'existence ou des épreuves du divin?
Bonjour Charly-y,

La mort et la maladie sont les conséquences du péché originel, par la faute d'un seul Adam et..(Eve)
A cet égard, et pour nous racheter du péché, Jésus est venu donner sa vie pour nous sauver, par Amour .

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » dim. 10 déc. 2023, 17:39

Bonjour, Eve n'était elle pas la principale responsable ?
Je vois, mais aujourd'hui la maladie et la mort sont bien présentes, Jésus a-t-il triomphé dans son sacrifice? Ou ne sauve-t-il que certaines personnes qui "veulent" être sauvé ou en sont dignes?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Trinité » dim. 10 déc. 2023, 19:14

Il est évident que l'évènement est imagé, mais en rapport à un fait réel...
Dans le récit, c'est Eve qui se fait séduire au préalable par le démon, mais qui persuade Adam...
La notion de connaissance évoquée par le démon , est il me semble un péché d'orgueil . Jésus a triomphé de la mort ,par sa résurrection .
En fait, jésus sauve toutes les âmes qui le suive dans le chemin de l'Amour qu'il nous a montré.
Les autres, refusant son Amour se condamnent toutes seules, et à la fin de leur vie, Dieu leur applique la sentence de condamnation.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » dim. 10 déc. 2023, 20:17

Ok je vois. L'ignorance n'est-elle pas tout aussi problématique que l'orgueil (du point de vue de notre époque actuelle?) Le refus d'apprendre, de savoir pour mieux connaître la vie et ses possibilités, sans forcément plonger dans le péché. Enfin ce n'est là que ma vision des choses. Selon moi c'est l'ignorance qui encourage la peur.

Jésus a donc depuis lors la vie éternelle?

Si par exemple je refuse Dieu, non par rébellion mais par conviction personnelle, Dieu va-t-Il me condamner parce que je n'ai pas été appelé à Le connaitre? Que ce soit de ma faute ou pas, suis-je forcément "dans le radar"?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités