Dieu selon vous

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » dim. 10 déc. 2023, 23:10

-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 20:17
Si par exemple je refuse Dieu, non par rébellion mais par conviction personnelle, Dieu va-t-Il me condamner parce que je n'ai pas été appelé à Le connaitre? Que ce soit de ma faute ou pas, suis-je forcément "dans le radar"?
Bonsoir charly,
Jésus donne lui-même les conditions du salut en Marc 16,
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Vous voyez qu'il n'est pas forcément question de bonne ou mauvaise volonté.. L'arbitraire de la liberté de conscience semble y jouer le rôle majeur.
Il y avait fort récemment un fil sur ce forum dans lequel les citoyens discutaient ce qui m'a semblé relever de l'interprétation de ce verset par les saints qui s'en sont je suppose inspirés pour le commenter.
Or, les chrétiens (le prêtre) font mémoire de sa Passion et annoncent son dernier avènement dans chaque messe depuis sa mort. Peut-être faut il s'abandonner et se laisser toucher par ce don si gratuit et pur qu'il fit de sa personne, pour que mémoire soit faite de sa mort et sa résurrection auprès de chaque créature, ainsi que sa rédemption ?!?
La condamnation est peut-être de manquer de sensibilité face à ce sacrifice librement consenti, et peut-être n' y a t il pas
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 20:17
rébellion
, mais simple refus, comme vous l'écrivez ? Vous savez, nous avons un Dieu que je crois un peu exigeant quand même.. Si vous n'y voyez pas objection, je prierai pour vous

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » dim. 10 déc. 2023, 23:35

Bonsoir. Je comprend et je respecte. Je ne refuse pas tant de croire mais plutot de suivre.
Oui je vois bien mal comment rester froid face a l'acte du sacrifice , surtout en sachant ce que Jésus a supporté avant d'en arriver là.
C'est attentionné de votre part merci.... mais je suis ce qu'on appelle un cas désespéré, je veux essayer de comprendre Dieu puisque je le peux mais je ne saurais jamais Le rejoindre , pour la simple raison que je suis deja du "côté opposé" . Et j'y suis bien

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Trinité » dim. 10 déc. 2023, 23:49

-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 20:17
Trinité a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 19:14


Il est évident que l'évènement est imagé, mais en rapport à un fait réel...
Dans le récit, c'est Eve qui se fait séduire au préalable par le démon, mais qui persuade Adam...
La notion de connaissance évoquée par le démon , est il me semble un péché d'orgueil . Jésus a triomphé de la mort ,par sa résurrection .
En fait, jésus sauve toutes les âmes qui le suive dans le chemin de l'Amour qu'il nous a montré.
Les autres, refusant son Amour se condamnent toutes seules, et à la fin de leur vie, Dieu leur applique la sentence de condamnation.
Ok je vois. L'ignorance n'est-elle pas tout aussi problématique que l'orgueil (du point de vue de notre époque actuelle?) Le refus d'apprendre, de savoir pour mieux connaître la vie et ses possibilités, sans forcément plonger dans le péché. Enfin ce n'est là que ma vision des choses. Selon moi c'est l'ignorance qui encourage la peur.

Jésus a donc depuis lors la vie éternelle?

Si par exemple je refuse Dieu, non par rébellion mais par conviction personnelle, Dieu va-t-Il me condamner parce que je n'ai pas été appelé à Le connaitre? Que ce soit de ma faute ou pas, suis-je forcément "dans le radar"?
En sus de ce que dit Ombiace, il me semble que pour l'homme qui connaît le message d'Amour dispensé par Dieu , par l'intermédiaire de Jésus, et qui refuse ce message , à la fin de sa vie je pense qu'il va lui être problématique de cautionner sa position vis à vis de Dieu...
Mais je ne suis pas Dieu, et lui seul sonde les âmes... ;)
Par contre, pour celui qui n'a eu aucune instruction de ce message, de religion différente ou athée,ce que nous appelons "l'ignorance invincible", il me semble que la miséricorde de Dieu, s'appliquera plus facilement...
Tout cela, ce ne sont que des spéculations personnelles... ;)

Jésus fait homme ressuscité , siège à la droite de Dieu, mais pour nous catholiques il a de tout temps existé, et s'est fait homme ,par le mystère de l'incarnation, dans le sein de la Vierge Marie et est venu sur terre pour nous racheter du péché originel.
Dernière modification par Trinité le lun. 11 déc. 2023, 0:01, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Trinité » dim. 10 déc. 2023, 23:59

-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35


C'est attentionné de votre part merci.... mais je suis ce qu'on appelle un cas désespéré, je veux essayer de comprendre Dieu puisque je le peux mais je ne saurais jamais Le rejoindre , pour la simple raison que je suis deja du "côté opposé" . Et j'y suis bien
Je réponds un peu à la place d'Ombiace (excusez moi ombiace...) car votre réflexion me fait réagir ...amicalement .
Vous savez la vie sur cette terre sans Dieu et de ce fait, sans contrainte, est beaucoup plus commode , qu'une vie près de Dieu, demandant beaucoup plus d'investissement vis à vis de nos frères, mais après réflexion, tellement plus valorisante...
Moi aussi, je prierai pour vous.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2023, 0:05

-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35
je suis deja du "côté opposé" . Et j'y suis bien
Je comprends, je ne peux que vous réitérer ma proposition,
Ombiace a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:10
Si vous n'y voyez pas objection, je prierai pour vous
Je ne vois pas bien ce que signifie être du coté opposé, mais les chrétiens croient grosso modo que le bon larron qui se repent sur sa croix accède au Paradis, sans présumer, me semble t il, de ce qu'il advient du mauvais larron.

Dans les béatitudes, Jésus nous informe aussi de ce que les bonheurs et les malheurs seront plus ou moins inversés après la mort. Pour les personnes qui auront été heureuses, très grossièrement ce sera corrigé, et réciproquement pour celle qui auront été dans le malheur, elles seront consolées.
Donc nous n'ignorons pas, en résumé, que l'on est bien, en ce monde, lorsqu'on est
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35
du "côté opposé"
, du coté du monde, donc. Perso, j'estime même que c'est en lien étroit avec le fait que le chrétien est beaucoup moins bien avec sa croix.
Je me doute que vous ne rebondirez pas sur ma proposition. Nous sommes en effet également prévenus dans Mt 6, que :
24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre (...)
Je suis d'ailleurs surpris que vous sembliez ouvert à la connaissance de notre croyance et à la connaissance de Dieu. Peut-être n'êtes vous pas un cas si
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35
désespéré

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2023, 0:10

Trinité a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:59
Je réponds un peu à la place d'Ombiace (excusez moi ombiace...)
Pas de souci , cher Trinité, je crois aussi vous avoir pris notre interlocuteur

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 0:53

Trinité a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:49
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 20:17


Ok je vois. L'ignorance n'est-elle pas tout aussi problématique que l'orgueil (du point de vue de notre époque actuelle?) Le refus d'apprendre, de savoir pour mieux connaître la vie et ses possibilités, sans forcément plonger dans le péché. Enfin ce n'est là que ma vision des choses. Selon moi c'est l'ignorance qui encourage la peur.

Jésus a donc depuis lors la vie éternelle?

Si par exemple je refuse Dieu, non par rébellion mais par conviction personnelle, Dieu va-t-Il me condamner parce que je n'ai pas été appelé à Le connaitre? Que ce soit de ma faute ou pas, suis-je forcément "dans le radar"?
En sus de ce que dit Ombiace, il me semble que pour l'homme qui connaît le message d'Amour dispensé par Dieu , par l'intermédiaire de Jésus, et qui refuse ce message , à la fin de sa vie je pense qu'il va lui être problématique de cautionner sa position vis à vis de Dieu...
Mais je ne suis pas Dieu, et lui seul sonde les âmes... ;)
Par contre, pour celui qui n'a eu aucune instruction de ce message, de religion différente ou athée,ce que nous appelons "l'ignorance invincible", il me semble que la miséricorde de Dieu, s'appliquera plus facilement...
Tout cela, ce ne sont que des spéculations personnelles... ;)

Jésus fait homme ressuscité , siège à la droite de Dieu, mais pour nous catholiques il a de tout temps existé, et s'est fait homme ,par le mystère de l'incarnation, dans le sein de la Vierge Marie et est venu sur terre pour nous racheter du péché originel.
Entendons nous bien, je suis absolument du coté de l'Amour et le défend chaque jour, mais je ne suis pas sensible aux messages de Dieu, enfin jusqu'a présent j'ai constaté, dans cette démarche de compréhension et d'ouverture qui m'a fais venir a vous, que vos convictions étaient nobles et touchantes , je ne regrette pas ma curiosité. Le fait de ne pas avoir le meme discours sur la vie n'empêche pas la bienveillance.
En fait je suis prêt a tout croire si je n'en oublie pas mes propres convictions. Ainsi je vous remercie d'avoir partagé une part de votre monde avec moi .

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 1:02

Trinité a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:59
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35


C'est attentionné de votre part merci.... mais je suis ce qu'on appelle un cas désespéré, je veux essayer de comprendre Dieu puisque je le peux mais je ne saurais jamais Le rejoindre , pour la simple raison que je suis deja du "côté opposé" . Et j'y suis bien
Je réponds un peu à la place d'Ombiace (excusez moi ombiace...) car votre réflexion me fait réagir ...amicalement .
Vous savez la vie sur cette terre sans Dieu et de ce fait, sans contrainte, est beaucoup plus commode , qu'une vie près de Dieu, demandant beaucoup plus d'investissement vis à vis de nos frères, mais après réflexion, tellement plus valorisante...
Moi aussi, je prierai pour vous.
Je vous crois sur parole, je n'ai sans doute pas la chance de nourrir une telle spiritualité qui semble vous apporter grand bien (et je m'en réjouis sincèrement) mais j'ai ma propre spiritualité et mon propre monde qui me poussent a croire en moi , a me faire mon propre jugement et a m'en sentir grandi :)
Merci, je vous transmet mes meilleures pensées

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 1:26

Ombiace a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 0:05
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35
je suis deja du "côté opposé" . Et j'y suis bien
Je comprends, je ne peux que vous réitérer ma proposition,
Ombiace a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:10
Si vous n'y voyez pas objection, je prierai pour vous
Je ne vois pas bien ce que signifie être du coté opposé, mais les chrétiens croient grosso modo que le bon larron qui se repent sur sa croix accède au Paradis, sans présumer, me semble t il, de ce qu'il advient du mauvais larron.

Dans les béatitudes, Jésus nous informe aussi de ce que les bonheurs et les malheurs seront plus ou moins inversés après la mort. Pour les personnes qui auront été heureuses, très grossièrement ce sera corrigé, et réciproquement pour celle qui auront été dans le malheur, elles seront consolées.
Donc nous n'ignorons pas, en résumé, que l'on est bien, en ce monde, lorsqu'on est
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35
du "côté opposé"
, du coté du monde, donc. Perso, j'estime même que c'est en lien étroit avec le fait que le chrétien est beaucoup moins bien avec sa croix.
Je me doute que vous ne rebondirez pas sur ma proposition. Nous sommes en effet également prévenus dans Mt 6, que :
24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre (...)
Je suis d'ailleurs surpris que vous sembliez ouvert à la connaissance de notre croyance et à la connaissance de Dieu. Peut-être n'êtes vous pas un cas si
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 23:35
désespéré
Je vous prie de faire selon votre cœur.

C'est une image/métaphore, dans ma vérité il n'y a pas vraiment d'opposé mais plutot un tout en recherche d'équilibre. Le bien et le mal n'existent pas a mon sens.

C'est triste un peu.... pour accéder a la paix et au bonheur il faudrais passer sa vie entière dans la désolation et la peur? Ou bien plutot dans l'humilité et la modestie je crois? Pour moi l'instant présent est un cadeau a chérir, le futur est une illusion.

Ce passage que vous avez partagé ne correspond pas vraiment a ce que je ressens a ce sujet. Pour moi il y a 3 états: aimer , haïr , et être neutre. Je suis neutre face a Dieu, après tout je n'ai aucune raison de Le haïr mais aucune de L'aimer non plus. Je ne vous rejoins pas dans vos croyances et pourtant je ne vous souhaite aucun mal. Je ne sert aucun maitre, pas le temps pour ca, mais j'essaye d'inspirer du positif la où je passe. Pari réussi ?
A vrai dire je n'avais aucune relation avec la religion quand des proches m'ont lancé sur le sujet. Je voulais savoir ce que je ne savais pas alors on m'a parlé de ce forum. Mes proches ne voulaient pas que j'y aille, ils sont athées mais ont une profonde aversion pour les religions en général,. Bien sur je condamne le jugement d'ignorance et l'influence extérieure, alors me voila.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2023, 5:24

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 1:26
Je vous prie de faire selon votre cœur.
Entendu. Vous figurerez donc dans mes intentions
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 1:26
C'est une image/métaphore, dans ma vérité il n'y a pas vraiment d'opposé
Le Christ et le christianisme en ont un, le diable, d'où le malentendu, sans doute
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 1:26
C'est triste un peu.... pour accéder a la paix et au bonheur il faudrais passer sa vie entière dans la désolation et la peur?
Ce cas extrême est peut-être le cas pour certains mais pas forcément pour ceux qui ne peuvent pas le porter. Ce n'est que mon avis. Perso, le sentiment dominant dans ma vie est la joie, même si à mon grand regret je ne parviens pas toujours à réprimer l'expression de la douleur dans l'épreuve. Aussi, je ne conçois pas que même le chrétien le plus en souffrance en ce monde ne vive pas de cette joie, tout droit venue de la victoire de Notre Seigneur sur la mort
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 1:26
Ou bien plutot dans l'humilité
Certainement, j'imagine d'ailleurs que cette vertu, associée à d'autres composantes de sa vie, valut à Marie de devenir mère du Sauveur et notre Reine
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 1:26
Ce passage que vous avez partagé ne correspond pas vraiment a ce que je ressens a ce sujet. Pour moi il y a 3 états: aimer , haïr , et être neutre. Je suis neutre face a Dieu, après tout je n'ai aucune raison de Le haïr mais aucune de L'aimer non plus. Je ne vous rejoins pas dans vos croyances et pourtant je ne vous souhaite aucun mal. Je ne sert aucun maitre, pas le temps pour ca, mais j'essaye d'inspirer du positif la où je passe. Pari réussi ?
Ceci vient du malentendu que j'expose au début de ce message
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 1:26
A vrai dire je n'avais aucune relation avec la religion quand des proches m'ont lancé sur le sujet. Je voulais savoir ce que je ne savais pas alors on m'a parlé de ce forum. Mes proches ne voulaient pas que j'y aille, ils sont athées mais ont une profonde aversion pour les religions en général,. Bien sur je condamne le jugement d'ignorance et l'influence extérieure, alors me voila.
Je vous livre ici ce que je pense de l'athéisme, très personnellement, mais peut-être mes concitoyens me rejoindraient ?
Voici :
La différence entre mon parcours et le leur se trouve sans doute dans l'expérience de la douleur ou souffrance.
Là, j'émets l'hypothèse qu'ils n'ont pas le matériel affectif pour croire à un amour aussi démesuré que celui de Jésus sur la croix ou du Père consentant le sacrifice de son Fils.
Du coup, ne croyant pas qu'un tel amour existe, ils ne croient pas non plus en l'existence de Dieu, et peut-être non plus en la véracité de la mort de Jésus, librement consentie par amour.

La divergence vient dans l'affirmation de la non existence de Dieu par les athées, et dans l'affirmation contraire de Dieu à exister, qu'Il fit à Moïse en lui livrant son Nom à l'intention de Pharaon s'interrogeant sur l'identité de son interlocuteur (voir l' Ancien Testament).

Or, ce Nom de Dieu traduit à mon sens l'existence pure, de même que "charly" vient je suppose du latin "carolus", pour "grand"

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 12:16

J'en suis honoré !

Ah oui le diable, je crois savoir que nous n'avons pas du tout la meme vision a son sujet, mon point de vue n'étant pas basé sur la religion.

Pour ce qui est du point suivant, puissiez vous conserver votre joie et trouver courage dans les épreuves, la douleur il vaut mieux qu'elle sorte plutot qu'elle vous ronge de l'intérieur.
Raison de plus d'honorer la joie alors!

J'entend toujours beaucoup de bien sur celle que vous nommez Marie, elle semble meme être particulièrement plus appréciée que Dieu ou Jésus d'après ce qu'on me raconte.

S'agissant de l'athéisme certains de mes proches ont été dans la religion et en sont sorti "traumatisés" tandis que d'autres ont basé leur jugement sur les dires de ces proches anciennement croyants (donc un jugement pas hyper positif) . Je ne remets absolument pas en question les difficultés qu'ils ont pu connaitre, je vois combien ça leur coute d'aborder le sujet, beaucoup de colère et de dégout, mais selon moi nous avons tous.tes une place prédéfinie quelque part et la leur n'était définitivement pas à l'église.
Ce n'est pas l'amour de Jésus ou de Dieu qui leur a posé problème mais plutot "l'endoctrinement, la manipulation, l'intolérance et le conditionnement forcé" pour reprendre leurs paroles. L'un d'eux a meme vu ses parents catholiques tenter de "réparer " ses préférences sexuelles par la religion, je l'ai ramassé a la petite cuillère ce jour la, c'est vous dire l'horreur qu'il a ressenti.

Charly veut dire grand en effet. Ce qui ne me correspond pas, je ne suis grand ni de taille ni d'esprit, je crois que mes parents avaient le sens de l'humour.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2023, 13:16

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 12:16
J'en suis honoré !
A votre service..

Je n'ai pas le sentiment, cependant, que je puisse faire autre chose pour votre service.

Si toutefois vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 14:31

Ombiace a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 13:16
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 12:16
J'en suis honoré !
A votre service..

Je n'ai pas le sentiment, cependant, que je puisse faire autre chose pour votre service.

Si toutefois vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas
Si je peux me permettre ma seule demande serait de prendre soin de vous et de faire de votre mieux pour être heureux.se.... Car en plus d'être essentiel pour soi ce genre de comportement inspire autrui a faire de meme et diffuse de bonnes ondes sur Terre, et on sait qu'elle en a bien besoin. :coeur:

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Marie2964 » lun. 11 déc. 2023, 15:30

Bonjour Charlyy,

Bien que n'ayant pas activement participé à votre discussion je me permets cette question: qu'est-ce qu'être heureux selon vous ? Si je me permets cette question, c'est que je me dis qu'en réalité le but de la vie n'est pas tellement d'être heureux mais de faire le bien. Qu'en pensez-vous ?

Marie, curieuse d'avoir votre avis sur la question.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2023, 15:41

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 14:31
Ombiace a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 13:16
A votre service..

Je n'ai pas le sentiment, cependant, que je puisse faire autre chose pour votre service.

Si toutefois vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas
Si je peux me permettre ma seule demande serait de prendre soin de vous et de faire de votre mieux pour être heureux.se.... Car en plus d'être essentiel pour soi ce genre de comportement inspire autrui a faire de meme et diffuse de bonnes ondes sur Terre, et on sait qu'elle en a bien besoin. :coeur:
A mon sens, le jour de la crucifixion, Jésus était le centre de la sérénité ambiante, et cela même en tenant compte de l'agonie au Jardin des Oliviers, ou les Evangiles parlent de ses angoisses.
Donc ne vous souciez pas, j'aurais, je crois, qu'en tant que chrétien attaché à imiter Jésus, devancé vos souhaits, si toutefois je suis un bon imitateur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trinité et 210 invités