Dieu selon vous

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Trinité » lun. 11 déc. 2023, 16:23

Bonjour charly ,

Me revoilà ! :)

Quelques questions qui me viennent à l'esprit.

- Quel est le sens de la vie pour vous, ou plutôt, a t 'elle un sens... ?

- Que pensez vous de Jésus , son existence physique maintenant n'étant plus à prouver et admise même chez les athées.

Et par conséquence .

- Que pensez vous des évangiles , textes relatant la vie de Jésus et écrits par les apôtres ou pour le moins par les contemporains ayant vécus

à l'époque de Jésus?

La phrase qui m'a le plus marqué dans sa vie , et celle ci :

"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"

Je dis à qui veut bien l'entendre, c'est la seule personne qui est dit cela, et que si, dans la réalité elle était appliquée , il y aurait le bonheur

sur cette terre...

D'autre part, et à la suite des observations dont vous avez bien voulut nous dispensés sur votre famille Athée.

Nous croyants, devons êtres des exemples de l'Amour de Dieu,malheureusement et en raison notamment de nos défauts ,( pauvres hommes)

cela n'a pas été toujours le cas, et de ce fait notre enseignement maladroit a été contre productif.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 16:44

Marie2964 a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 15:30
Bonjour Charlyy,

Bien que n'ayant pas activement participé à votre discussion je me permets cette question: qu'est-ce qu'être heureux selon vous ? Si je me permets cette question, c'est que je me dis qu'en réalité le but de la vie n'est pas tellement d'être heureux mais de faire le bien. Qu'en pensez-vous ?

Marie, curieuse d'avoir votre avis sur la question.
Bonjour, pour moi être heureux c'est avant tout être avec les gens aimés, peu importe le lieu, c'est aussi être fidèle à soi et agir en accord avec ses convictions si cela nous fait du bien. Aussi je suis heureux quand je parviens à aider, j'ai un petit côté thérapeute.
Pour moi il n'y a pas de but précis dans la vie, le simple fait d'être, d'exister, est suffisant car essentiel est le départ de toute histoire personnelle. Il nous appartient ensuite de choisir nos rôles, notre vérité, nos objectifs.
Je crois aussi que tout a sa place dans ce monde. C'est délicat je sais de dire que les mal intentionnés ont une raison d'exister mais force est de constater que là où le "mal" a frappé il y a toujours eu une réaction du "bien", que ce soit des améliorations, des prises de conscience, des actes de solidarité, de nouvelles connaissances.... je ne crois pas au hasard des événements, je crois que nous avons chacun notre perception du bien et du mal.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 déc. 2023, 17:08

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 12:16
J'en suis honoré !

Ah oui le diable, je crois savoir que nous n'avons pas du tout la meme vision a son sujet, mon point de vue n'étant pas basé sur la religion.

Pour ce qui est du point suivant, puissiez vous conserver votre joie et trouver courage dans les épreuves, la douleur il vaut mieux qu'elle sorte plutot qu'elle vous ronge de l'intérieur.
Raison de plus d'honorer la joie alors!

J'entend toujours beaucoup de bien sur celle que vous nommez Marie, elle semble meme être particulièrement plus appréciée que Dieu ou Jésus d'après ce qu'on me raconte.

S'agissant de l'athéisme certains de mes proches ont été dans la religion et en sont sorti "traumatisés" tandis que d'autres ont basé leur jugement sur les dires de ces proches anciennement croyants (donc un jugement pas hyper positif) . Je ne remets absolument pas en question les difficultés qu'ils ont pu connaitre, je vois combien ça leur coute d'aborder le sujet, beaucoup de colère et de dégout, mais selon moi nous avons tous.tes une place prédéfinie quelque part et la leur n'était définitivement pas à l'église.
Ce n'est pas l'amour de Jésus ou de Dieu qui leur a posé problème mais plutot "l'endoctrinement, la manipulation, l'intolérance et le conditionnement forcé" pour reprendre leurs paroles. L'un d'eux a meme vu ses parents catholiques tenter de "réparer " ses préférences sexuelles par la religion, je l'ai ramassé a la petite cuillère ce jour la, c'est vous dire l'horreur qu'il a ressenti.

Charly veut dire grand en effet. Ce qui ne me correspond pas, je ne suis grand ni de taille ni d'esprit, je crois que mes parents avaient le sens de l'humour.
Non, Charles ne signifie pas "grand", c'est un nom germanique qui signifie viril, fort.
Sinon, s'il y a des personnes traumatisées par des chrétiens maladroits, méchants ou peu intelligents, ce n'est certes pas la faute de Dieu ! Il y a aussi, heureusement, des quantités de chrétiens admirables.
Je ne crois absolument pas que nous ayons tous "une place prédéfinie quelque part". Nous sommes libres, Dieu merci.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 17:11

Trinité a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 16:23
Bonjour charly ,

Me revoilà ! :)

Quelques questions qui me viennent à l'esprit.

- Quel est le sens de la vie pour vous, ou plutôt, a t 'elle un sens... ?

- Que pensez vous de Jésus , son existence physique maintenant n'étant plus à prouver et admise même chez les athées.

Et par conséquence .

- Que pensez vous des évangiles , textes relatant la vie de Jésus et écrits par les apôtres ou pour le moins par les contemporains ayant vécus

à l'époque de Jésus?

La phrase qui m'a le plus marqué dans sa vie , et celle ci :

"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"

Je dis à qui veut bien l'entendre, c'est la seule personne qui est dit cela, et que si, dans la réalité elle était appliquée , il y aurait le bonheur

sur cette terre...

D'autre part, et à la suite des observations dont vous avez bien voulut nous dispensés sur votre famille Athée.

Nous croyants, devons êtres des exemples de l'Amour de Dieu,malheureusement et en raison notamment de nos défauts ,( pauvres hommes)

cela n'a pas été toujours le cas, et de ce fait notre enseignement maladroit a été contre productif.
Bonjour et bon retour! Autrefois j'aurais dit que le sens de la vie était en rapport avec l'évolution et le développement de soi, devenir meilleur à sa façon et créer sa réalité. Aujourd'hui je ne pense plus que la vie ait un sens car elle n'en a pas besoin selon moi. Mais on peut choisir de lui en donner un.

Jésus.... me semble avoir été un martyr. Avec les maigres infos que j'ai a son sujet ce que je pense c'est qu'il a été sur Terre avec plein de bonnes intentions et que ses actes/paroles ont été tantôt détournés tantôt glorifiés, peut-être un peu trop. Je ne pense pas que son but était de fonder une religion mais simplement de partager ce qu'il pensait être bon.

Je n'ai pas vraiment de connaissances au sujet des évangiles mais je trouve difficile de faire totalement confiance aux écrits (et donc au point de vue) de parfaits inconnus. S'ils ont par exemple écrit que Jésus a marché sur l'eau je veux bien le croire mais il me faudra mes preuves perso, car ce qu'ils ont vu ils l'ont peut-être interprété à leur manière (qui n'est pas la mienne). Je le redis: chacun sa vérité. Ce n'est pas se demander qui a tort ou qui a raison, c'est juste question de point de vue.

A la lecture de cette phrase de Jésus je me dis qu'il était décidément trop bon ou trop intelligent pour ce monde.

C'est bien malheureux en effet cette maladresse involontaire car aujourd'hui mes proches (ami.es) athées transmettent une image bien négative sur la religion. Mais comment leur en vouloir.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Marie2964 » lun. 11 déc. 2023, 17:13

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 16:44
Marie2964 a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 15:30
Bonjour Charlyy,

Bien que n'ayant pas activement participé à votre discussion je me permets cette question: qu'est-ce qu'être heureux selon vous ? Si je me permets cette question, c'est que je me dis qu'en réalité le but de la vie n'est pas tellement d'être heureux mais de faire le bien. Qu'en pensez-vous ?

Marie, curieuse d'avoir votre avis sur la question.
Bonjour, pour moi être heureux c'est avant tout être avec les gens aimés, peu importe le lieu, c'est aussi être fidele a soi et agir en accord avec ses convictions si cela nous fait du bien. Aussi je suis heureux quand je parviens a aider, j'ai un petit côté thérapeute.
Pour moi il n'y a pas de but précis dans la vie, le simple fait d'être, d'exister, est suffisant car essentiel et le départ de toute histoire personnelle. Il nous appartient ensuite de choisir nos rôles, notre vérité, nos objectifs.
Je crois aussi que tout a sa place dans ce monde. C'est délicat je sais de dire que les mal intentionnés ont une raison d'exister mais force est de constater que là où le "mal" a frappé il y a toujours eu une réaction du "bien", que ce soit des améliorations, des prises de conscience, des actes de solidarité, de nouvelles connaissances.... je ne crois pas au hasard des événements, je crois que nous avons chacun notre perception du bien et du mal.
Bonjour Charlyy,

Que mettez-vous derrière le "Mal" et derrière le "Bien" puisque vous dite que chacun a sa perception du Bien et du Mal ? Si votre Mal correspond à mon Bien, comment pouvons-nous faire société puisque cela sous-tend l'individualisme qui mène forcément à l'anarchie ? Votre vérité n'est pas forcément la mienne donc comment fait-on pour être "heureux" chacun de son côté tout en restant en société ?

L'objectif de notre vie doit-il être la recherche du bonheur "Pursuit of Happiness" comme diraient les Etats-Uniens ou la recherche de la Vérité, donc du Bien ?

Marie, curieuse.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 17:23

Fée Violine a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 17:08
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 12:16
J'en suis honoré !

Ah oui le diable, je crois savoir que nous n'avons pas du tout la meme vision a son sujet, mon point de vue n'étant pas basé sur la religion.

Pour ce qui est du point suivant, puissiez vous conserver votre joie et trouver courage dans les épreuves, la douleur il vaut mieux qu'elle sorte plutot qu'elle vous ronge de l'intérieur.
Raison de plus d'honorer la joie alors!

J'entend toujours beaucoup de bien sur celle que vous nommez Marie, elle semble meme être particulièrement plus appréciée que Dieu ou Jésus d'après ce qu'on me raconte.

S'agissant de l'athéisme certains de mes proches ont été dans la religion et en sont sorti "traumatisés" tandis que d'autres ont basé leur jugement sur les dires de ces proches anciennement croyants (donc un jugement pas hyper positif) . Je ne remets absolument pas en question les difficultés qu'ils ont pu connaitre, je vois combien ça leur coute d'aborder le sujet, beaucoup de colère et de dégout, mais selon moi nous avons tous.tes une place prédéfinie quelque part et la leur n'était définitivement pas à l'église.
Ce n'est pas l'amour de Jésus ou de Dieu qui leur a posé problème mais plutot "l'endoctrinement, la manipulation, l'intolérance et le conditionnement forcé" pour reprendre leurs paroles. L'un d'eux a meme vu ses parents catholiques tenter de "réparer " ses préférences sexuelles par la religion, je l'ai ramassé a la petite cuillère ce jour la, c'est vous dire l'horreur qu'il a ressenti.

Charly veut dire grand en effet. Ce qui ne me correspond pas, je ne suis grand ni de taille ni d'esprit, je crois que mes parents avaient le sens de l'humour.
Non, Charles ne signifie pas "grand", c'est un nom germanique qui signifie viril, fort.
Sinon, s'il y a des personnes traumatisées par des chrétiens maladroits, méchants ou peu intelligents, ce n'est certes pas la faute de Dieu ! Il y a aussi, heureusement, des quantités de chrétiens admirables.
Je ne crois absolument pas que nous ayons tous "une place prédéfinie quelque part". Nous sommes libres, Dieu merci.
C'est une des significations oui (qui ne me correspond toujours pas)
Ha mais tout a fait je n'ai jamais dit le contraire. Je pense aussi que les responsables de la colère de mes proches étaient persuadés de bien faire, à leur façon.
Je me sens tout a fait libre à l'idée d'avoir déjà ma place dans ce monde car selon moi cette place c'est moi qui l'ai choisie, par la volonté du libre arbitre.
Dernière modification par -charly-y le lun. 11 déc. 2023, 17:53, modifié 1 fois.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 17:52

Marie2964 a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 17:13
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 16:44


Bonjour, pour moi être heureux c'est avant tout être avec les gens aimés, peu importe le lieu, c'est aussi être fidele a soi et agir en accord avec ses convictions si cela nous fait du bien. Aussi je suis heureux quand je parviens a aider, j'ai un petit côté thérapeute.
Pour moi il n'y a pas de but précis dans la vie, le simple fait d'être, d'exister, est suffisant car essentiel et le départ de toute histoire personnelle. Il nous appartient ensuite de choisir nos rôles, notre vérité, nos objectifs.
Je crois aussi que tout a sa place dans ce monde. C'est délicat je sais de dire que les mal intentionnés ont une raison d'exister mais force est de constater que là où le "mal" a frappé il y a toujours eu une réaction du "bien", que ce soit des améliorations, des prises de conscience, des actes de solidarité, de nouvelles connaissances.... je ne crois pas au hasard des événements, je crois que nous avons chacun notre perception du bien et du mal.
Bonjour Charlyy,

Que mettez-vous derrière le "Mal" et derrière le "Bien" puisque vous dite que chacun a sa perception du Bien et du Mal ? Si votre Mal correspond à mon Bien, comment pouvons-nous faire société puisque cela sous-tend l'individualisme qui mène forcément à l'anarchie ? Votre vérité n'est pas forcément la mienne donc comment fait-on pour être "heureux" chacun de son côté tout en restant en société ?

L'objectif de notre vie doit-il être la recherche du bonheur "Pursuit of Happiness" comme diraient les Etats-Uniens ou la recherche de la Vérité, donc du Bien ?

Marie, curieuse.
Pour moi ce sont des inventions pour aider les hommes à se repérer, notamment dans leur conscience, leur éducation , leurs valeurs. Mais le bien et le mal sont toujours question de point de vue. Le terroriste qui se fait exploser au nom de ses convictions sait-il que ce qu'il fait est mal? Le chasseur qui tue maman ours pour offrir un beau manteau a l'amour de sa vie pense-t-il qu'il agit bien? L'avocat qui défend l'accusé (coupable ou non) le fait-il pour rendre justice, pour le bien, ou pour la somme que ça lui fera gagner, pour le mal (puisqu'on a tendance a juger que l'argent est mal)? D'ailleurs comment peut il être sûr que la personne qu'il défend a agit par le bien ou par le mal? Et si cette personne avait suivi son cœur mais s'était retrouvée à faire du mal, volontairement ou non? C'est compliqué de juger les actes et pensées d'autrui, nous ne sommes pas à la place de tout le monde.

Je ne pense pas néanmoins qu'être différents et le reconnaitre doit mener à l'impossibilité de vivre ensemble. Bien sûr il y a des extrêmes, je ne vais pas dire de laisser en paix les terroristes, les chasseurs et les avocats ;)
Ce qu'il faudrait c'est simplement cesser de juger autrui et prendre conscience de notre impact sur le monde. Si le terroriste, le chasseur et l'avocat regardent un peu plus loin que leur nombril, ils seront peut-être un peu plus sages et trouveront des alternatives pour se faire plaisir.... sans détruire autrui.

Je ne devrait pas être ici, ce qui se trouve sur ce forum va à l'encontre de mon propre savoir, pourtant les échanges se font calmement et je n'ai ressenti encore aucune tension. Sans doute car nous sommes des gens civilisés.
Pas nécessaire d'être d'accord avec tout le monde, sinon nous ne serions définitivement pas une espèce grégaire.

L'objectif de votre vie est ce que vous souhaitez qu'il soit. Votre vie diffère de la mienne donc nous ne pouvons espérer ou attendre les mêmes choses.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Marie2964 » lun. 11 déc. 2023, 18:22

Charlyy,

En admettant que la notion de Bien et de Mal soient des "inventions" des hommes, d'où le tiennent-ils ? De quelles valeurs parlez-vous ? Vous parlez de conscience mais d'où tient-on celle-ci ? De même pour la moralité des actes et des paroles ?

La question n'est pas de juger les personnes, la question est de vous demander initialement comment vous faites vous pour dire que telle ou telle chose est bien ou mal ? Selon moi (et ce n'est que mon point de vue), vous faites instinctivement référence à un substrat civilisationnel (dans notre cas judéo-chrétien) qui lui-même est renforcé (ou pas) par votre éducation et votre instruction.

Pour ce qui est des motivations intérieures, je ne vois par pourquoi on ne pourrait pas les juger après tout, nous avons tous une opinion, même vous! ;)

A force de jouer dans le relativisme, on en oublie l'essentiel.

Enfin la différence d'opinion est très bonne car elle permet la discussion donc l'échange donc l'apprentissage... Vivre ensemble avec des opinions divergentes très bien mais à condition de regarder dans le même sens! :)

Marie.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 18:57

Marie,
Je dirais qu'ils le tiennent de leur évolution dans la société qu'ils ont également créée, quand un jour quelqu'un a décidé que c'était pas top d'assommer ses voisins de caverne avec sa massue et qu'il a été déclaré que faire mal à autrui n'était pas l'acte le plus intelligent pour bâtir un monde ensemble. Enfin je sais pas, je suppose juste! Vu que l'être humain voulait vivre avec ses semblables il lui fallait trouver comment.
Je parle de valeurs tel que la bienveillance, l'altruisme, la sociabilité et bien d'autres .
C'est très personnel comme question :) pour moi la conscience vient de l'âme, c'est une part de soi. Mais c'est ici ma vision. La moralité peut venir de l'éducation (celle qu'on se donne ou celle qu'on nous transmet ), du bon sens primaire, du cœur , des valeurs personnelles , etc

Justement on ne peut savoir, on ne peut qu'agir de notre mieux. Et nous avons effectivement mis en place des lois pour aider à comprendre que tuer c'est mal dans n'importe quelle situation, même si vous ne ferez pas croire ça a une mère qui a dû commettre un tel acte pour sauver ses enfants ;) notre monde est plein de nuances.

On peut juger oui, mais que cela reste un jugement personnel, un avis, et non une vérité absolue que l'on impose a autrui.

Le même sens au sens large ou de manière plus étroite ? Je peux regarder dans la même direction que vous pour reconnaitre que l'amour est effectivement indispensable, mais je ne peux suivre votre regard si vous le dirigez vers Dieu pour qui je ne ressens rien. Et ça n'empêche pas d'échanger par curiosité ou par plaisir!

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Marie2964 » mar. 12 déc. 2023, 11:29

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 18:57
Marie,
Je dirais qu'ils le tiennent de leur évolution dans la société qu'ils ont également créée, quand un jour quelqu'un a décidé que c'était pas top d'assommer ses voisins de caverne avec sa massue et qu'il a été déclaré que faire mal à autrui n'était pas l'acte le plus intelligent pour bâtir un monde ensemble. Enfin je sais pas, je suppose juste! Vu que l'être humain voulait vivre avec ses semblables il lui fallait trouver comment.
Je parle de valeurs tel que la bienveillance, l'altruisme, la sociabilité et bien d'autres .
C'est très personnel comme question :) pour moi la conscience vient de l'âme, c'est une part de soi. Mais c'est ici ma vision. La moralité peut venir de l'éducation (celle qu'on se donne ou celle qu'on nous transmet ), du bon sens primaire, du cœur , des valeurs personnelles , etc

Justement on ne peut savoir, on ne peut qu'agir de notre mieux. Et nous avons effectivement mis en place des lois pour aider à comprendre que tuer c'est mal dans n'importe quelle situation, même si vous ne ferez pas croire ça a une mère qui a dû commettre un tel acte pour sauver ses enfants ;) notre monde est plein de nuances.

On peut juger oui, mais que cela reste un jugement personnel, un avis, et non une vérité absolue que l'on impose a autrui.

Le même sens au sens large ou de manière plus étroite ? Je peux regarder dans la même direction que vous pour reconnaitre que l'amour est effectivement indispensable, mais je ne peux suivre votre regard si vous le dirigez vers Dieu pour qui je ne ressens rien. Et ça n'empêche pas d'échanger par curiosité ou par plaisir!
Bonjour Charlyy,

Je suis navrée car je ne vais pas pouvoir prendre le temps de vous répondre comme il le faudrait.

Vous parlez d'évolution, certes mais de laquelle et à partir d'où car il faut bien un point de départ. Qui sont ces "ils" ?

Et pour vous, d'où provient l'âme ? Est-ce une invention de l'homme et comment la définiriez-vous dans ce cas ?

Vous parlez de jugement devant rester personnel et qu'il ne faut pas l'imposer aux autres, et pourquoi pas si c'est pour le bien commun et la cohésion du groupe? Vous dites très justement qu'il est nécessaire d'avoir des lois. Or qu'est-ce qu'une loi si ce n'est un décret (jugement moral) sur ce qui acceptable ou non ?

Je vous rejoins sur le fait d'être nuancé dans la vie néanmoins il ne faut pas non plus tomber dans l'excès du relativisme et tout voir par le prisme important mais pas unique de l'émotion. Il est bon d'avoir du coeur mais encore faut-il le "canaliser" à bon escient. Tout ne s'équivaut pas. Trops de nuances "tuent" la nuance. Vous parlez d'amour, c'est beau mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Quoiqu'il en soi vous semblez être une personne de bonne volonté mais je m'interroge sur ce que vous voulez dire par " Dieu pour qui je ne ressens rien": pensez-vous que Dieu n'existe pas ? Pouvez-vous être un peu plus clair là-dessus ? Il y a des personnes croyantes qui, au départ, ne "ressentaient" rien mais qui y sont venus par la raison!Marie

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Olivier JC » mar. 12 déc. 2023, 11:53

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 18:57
Je dirais qu'ils le tiennent de leur évolution dans la société qu'ils ont également créée, quand un jour quelqu'un a décidé que c'était pas top d'assommer ses voisins de caverne avec sa massue et qu'il a été déclaré que faire mal à autrui n'était pas l'acte le plus intelligent pour bâtir un monde ensemble. Enfin je sais pas, je suppose juste! Vu que l'être humain voulait vivre avec ses semblables il lui fallait trouver comment.
Cette thèse, qui s'apparente à la thèse de l'origine contractualiste des sociétés humaines, est une vue de l'esprit. Connaissez-vous René Girard ? Ses thèses sur les origines de la culture et des sociétés humaines sont autrement plus convaincantes que les thèses de Hobbes, Rousseau ou Rawls.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » mar. 12 déc. 2023, 15:28

Marie2964 a écrit :
mar. 12 déc. 2023, 11:29
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 18:57
Marie,
Je dirais qu'ils le tiennent de leur évolution dans la société qu'ils ont également créée, quand un jour quelqu'un a décidé que c'était pas top d'assommer ses voisins de caverne avec sa massue et qu'il a été déclaré que faire mal à autrui n'était pas l'acte le plus intelligent pour bâtir un monde ensemble. Enfin je sais pas, je suppose juste! Vu que l'être humain voulait vivre avec ses semblables il lui fallait trouver comment.
Je parle de valeurs tel que la bienveillance, l'altruisme, la sociabilité et bien d'autres .
C'est très personnel comme question :) pour moi la conscience vient de l'âme, c'est une part de soi. Mais c'est ici ma vision. La moralité peut venir de l'éducation (celle qu'on se donne ou celle qu'on nous transmet ), du bon sens primaire, du cœur , des valeurs personnelles , etc

Justement on ne peut savoir, on ne peut qu'agir de notre mieux. Et nous avons effectivement mis en place des lois pour aider à comprendre que tuer c'est mal dans n'importe quelle situation, même si vous ne ferez pas croire ça a une mère qui a dû commettre un tel acte pour sauver ses enfants ;) notre monde est plein de nuances.

On peut juger oui, mais que cela reste un jugement personnel, un avis, et non une vérité absolue que l'on impose a autrui.

Le même sens au sens large ou de manière plus étroite ? Je peux regarder dans la même direction que vous pour reconnaitre que l'amour est effectivement indispensable, mais je ne peux suivre votre regard si vous le dirigez vers Dieu pour qui je ne ressens rien. Et ça n'empêche pas d'échanger par curiosité ou par plaisir!
Bonjour Charlyy,

Je suis navrée car je ne vais pas pouvoir prendre le temps de vous répondre comme il le faudrait.

Vous parlez d'évolution, certes mais de laquelle et à partir d'où car il faut bien un point de départ. Qui sont ces "ils" ?

Et pour vous, d'où provient l'âme ? Est-ce une invention de l'homme et comment la définiriez-vous dans ce cas ?

Vous parlez de jugement devant rester personnel et qu'il ne faut pas l'imposer aux autres, et pourquoi pas si c'est pour le bien commun et la cohésion du groupe? Vous dites très justement qu'il est nécessaire d'avoir des lois. Or qu'est-ce qu'une loi si ce n'est un décret (jugement moral) sur ce qui acceptable ou non ?

Je vous rejoins sur le fait d'être nuancé dans la vie néanmoins il ne faut pas non plus tomber dans l'excès du relativisme et tout voir par le prisme important mais pas unique de l'émotion. Il est bon d'avoir du coeur mais encore faut-il le "canaliser" à bon escient. Tout ne s'équivaut pas. Trops de nuances "tuent" la nuance. Vous parlez d'amour, c'est beau mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Quoiqu'il en soi vous semblez être une personne de bonne volonté mais je m'interroge sur ce que vous voulez dire par " Dieu pour qui je ne ressens rien": pensez-vous que Dieu n'existe pas ? Pouvez-vous être un peu plus clair là-dessus ? Il y a des personnes croyantes qui, au départ, ne "ressentaient" rien mais qui y sont venus par la raison!Marie
Bonjour Marie, il n'y a pas le moindre souci.
Je parle de la progression de l'espèce humaine au sein de la société et du systeme qu'elle a inventé quand elle en a senti le besoin.

Encore une question bien personnelle mais appréciée, pour moi l'âme c'est notre essence véritable, ce qu'on est derrière le masque humain que l'on porte sur Terre, c'est ce qui fait de nous des êtres illimités et éternels (je crois en la réincarnation) . Et toujours selon moi l'âme ne provient de nulle part, elle est c'est tout. Je ne crois pas que le temps existe véritablement donc ni de début ni de fin, juste l'existence.... je trouve cette perspective rassurante.

Oui le jugement peut être partagé pour faire évoluer la vie des Hommes et c'est ainsi qu'on en est arrivé la, avec le systeme actuel, les gouvernements, les technologies , .... mais imposer sa vision des choses et son pouvoir mental en déclarant que c'est ce qu'il a de mieux pour tous.tes c'est un peu prétentieux et arrogant je trouve. Personne ne sait ce dont chacun.e a véritablement besoin. On peut juger sa vie mais pas celle d'autrui, on en est pas digne.

A mon tour je vous rejoint concernant la nuance.
L'enfer c'est effectivement le coin où on retrouve tout un réseau de "bonnes idées, bonnes volontés, bons jugements , bons choix...." qui n'ont pas respecté leurs promesses alors que les personnes "pensaient bien faire".

Je ne crois pas en Dieu. Ca ne veut pas dire qu'Il n'existe pas (je n'ai pas le pouvoir d'influencer la réalité heureusement). Mais comme je l'ai dis a mon arrivée sur le forum je n'ai jamais eu aucune relation personnelle avec la religion, je trempe dans un truc qui ne vous plairait pas mais si j'y trempe ce n'est pas a cause de la religion mais a cause de moi seul.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » mar. 12 déc. 2023, 15:34

Olivier JC a écrit :
mar. 12 déc. 2023, 11:53
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 18:57
Je dirais qu'ils le tiennent de leur évolution dans la société qu'ils ont également créée, quand un jour quelqu'un a décidé que c'était pas top d'assommer ses voisins de caverne avec sa massue et qu'il a été déclaré que faire mal à autrui n'était pas l'acte le plus intelligent pour bâtir un monde ensemble. Enfin je sais pas, je suppose juste! Vu que l'être humain voulait vivre avec ses semblables il lui fallait trouver comment.
Cette thèse, qui s'apparente à la thèse de l'origine contractualiste des sociétés humaines, est une vue de l'esprit. Connaissez-vous René Girard ? Ses thèses sur les origines de la culture et des sociétés humaines sont autrement plus convaincantes que les thèses de Hobbes, Rousseau ou Rawls.

+
C'est ce que j'ai appris en SVT/Histoire au collège. Ça remonte un peu.
Je ne connaissais pas non, je peux m'y intéresser. Mais pour moi "plus convaincant" ne signifie pas "plus réel".

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu selon vous

Message non lu par Ombiace » mer. 13 déc. 2023, 2:13

Bonjour,
Vous me donnez le sentiment d'être passé à coté de mon intervention, cher charly, car vous n'y avez pas réagi (ou alors je suis passé à coté aussi)
Ombiace a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 15:41
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 14:31


Si je peux me permettre ma seule demande serait de prendre soin de vous et de faire de votre mieux pour être heureux.se.... Car en plus d'être essentiel pour soi ce genre de comportement inspire autrui a faire de meme et diffuse de bonnes ondes sur Terre, et on sait qu'elle en a bien besoin. :coeur:
A mon sens, le jour de la crucifixion, Jésus était le centre de la sérénité ambiante, et cela même en tenant compte de l'agonie au Jardin des Oliviers, ou les Evangiles parlent de ses angoisses.
Donc ne vous souciez pas, j'aurais, je crois, qu'en tant que chrétien attaché à imiter Jésus, devancé vos souhaits, si toutefois je suis un bon imitateur.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Dieu selon vous

Message non lu par -charly-y » mer. 13 déc. 2023, 22:22

Ombiace a écrit :
mer. 13 déc. 2023, 2:13
Bonjour,
Vous me donnez le sentiment d'être passé à coté de mon intervention, cher charly, car vous n'y avez pas réagi (ou alors je suis passé à coté aussi)
Ombiace a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 15:41
A mon sens, le jour de la crucifixion, Jésus était le centre de la sérénité ambiante, et cela même en tenant compte de l'agonie au Jardin des Oliviers, ou les Evangiles parlent de ses angoisses.
Donc ne vous souciez pas, j'aurais, je crois, qu'en tant que chrétien attaché à imiter Jésus, devancé vos souhaits, si toutefois je suis un bon imitateur.
Effectivement je reconnais ne pas l'avoir remarqué sur la page précédente, mes excuses les plus plates....!
Que cela soit pour le meilleur! J'ose cependant espérer que vous n'irez pas trop loin dans vos imitations, je ne vous souhaite ni angoisses ni crucifixion.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités