Je veux aimer Dieu, mais pas comme cela...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Reminescence
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 déc. 2022, 20:16
Conviction : Je suis en chemin vers le baptême.

Je veux aimer Dieu, mais pas comme cela...

Message non lu par Reminescence » mar. 11 avr. 2023, 19:20

Bonsoir aux membres du forum...

Depuis un certain temps déjà, je ressens un grand malaise lorsque j'entends les autres chrétiens parler de leur relation avec Notre Seigneur...
En fait, j'ai le sentiment d'avoir un voile de pudeur très épais qui me couvre, faisant que je ne peux pas m'imaginer être aimé de Dieu, car cela me fait immédiatement ressentir une sorte de malaise, de sentiment de vide et de privation de liberté... C'est vraiment difficile à expliquer, mais j'ai l'impression de ne pas être prêt à accueillir le Seigneur dans mon cœur pour qu'Il y demeure...
La chose qui me dérange le plus et me rend le plus mal à l'aise est d'entendre parler de Notre Père comme d'un époux. Je n'arrive pas à concevoir cette proximité avec Dieu, et le vocabulaire amoureux voir presque "romantique" (avec de très gros guillemets) qu'utilisent certaines personnes me trouble vraiment car ce n'est pas de cette manière que je veux aimer et être aimé de Dieu... Le Cantique des cantiques m'est par exemple rédhibitoire, je n'arrive vraiment pas à le lire sans ressentir ce malaise profond ancré en moi...
Je suis amoureux oui, mais pas de Dieu et j'ai le sentiment que je ne veux pas aimer Dieu comme j'aime ma bien-aimée, par exemple, car cela ne peut tout simplement pas être possible pour moi d'aimer Jésus comme j'aime une femme. Je ne peux pas avoir de sentiments amoureux pour Lui, tout simplement ! Cela ne veut pas dire que je ne veux pas aimer Dieu puisque j'ai dit précédemment que je voulais l'aimer plus que tout ! Mais comment faire ?
Mon directeur spirituel insiste beaucoup sur le côté "alliance" d'une relation avec Dieu, en parlant toujours de "fiançailles" avec Dieu, ce qui me trouble énormément... Je me souviens également qu'il m'avait dit que la relation avec Dieu marchait un peu comme un couple, à la différence que Dieu était l'homme et nous, la femme... J'avoue ne pas avoir compris et ne toujours pas comprendre...
Je veux bien entendre que tout cela est peut-être une image, quelque chose de métaphorique, la Sainte Bible regorge d'ailleurs de ces termes, cf. La parabole des dix vierges, ou les Prophètes qui rapportent les termes de "fiancé", etc..., mais je n'arrive vraiment pas à l'accepter et ça me fait mal. J'ai presque peur de me faire imposer cela...
Au final, mon rejet de cette vision des choses montre-elle un manque de Foi de ma part ? Suis-je seul à me sentir mal à l'aise face à ce que je viens d'expliquer ? J'ai besoin de vos lanternes, car je suis triste de cette situation...
Je suis désolé d'être peut-être un peu flou et de ne pas exprimer correctement mon problème, mais cela est vraiment difficile dans la mesure où c'est un sentiment complexe...
J'espère aussi n'avoir offensé personne ; si vous n'avez aucun problème pour parler de Dieu comme de votre fiancé ou de votre époux, je n'ai rien à dire, sinon que je ne vois pas ma relation avec Notre Seigneur comme cela.

Réminescence, un catéchumène bien perdu...
« Vous êtes la Lumière du monde... On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais elle brille pour tout ceux qui sont dans la maison. »

- Saint Matthieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je veux aimer Dieu, mais pas comme cela...

Message non lu par Fée Violine » mar. 11 avr. 2023, 19:34

Bonjour Réminescence,

Bien sûr, ce sont des images.
Laissez tomber le fiancé, considérez Jésus comme un ami ou un frère ! :)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Je veux aimer Dieu, mais pas comme cela...

Message non lu par Gaudens » mar. 11 avr. 2023, 20:38

Suivez le conseil de Fée Violine,Réminiscence.
A vrai dire il y a parfois ici ou là des gens un peu exaltés qui finissent par tout mélanger et se justifient en plaquant sur leur propre relation à Dieu ce qui concerne la relation de Dieu à Israel,puis au Nouvel Israel qu'est l'Eglise.C'est l'interprétation classique et patristique du Cantique des Cantiques qui ne prétend pas régir ni dépeindre la relation des croyants à Dieu ! Personnellement ,je ne me sens ni "nigra" ni "formosa" !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Je veux aimer Dieu, mais pas comme cela...

Message non lu par Léon » mer. 12 avr. 2023, 6:30

Bonjour Reminiscence,

je comprends aussi votre malaise et il y a de quoi!
Il est sans doute préférable de ne pas se comparer les uns les autres dans notre relation à Dieu, chaque histoire est unique.
Peut-être que certains prêtres et consacrés ont une façon d'aimer Dieu particulière, libre à eux, mais ça n'est pas la "norme" de l'amour envers Dieu.

Pour essayer de dissiper votre trouble, je vous propose 2 versets d'évangile:
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
https://www.aelf.org/bible/Jn/15
09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
https://www.aelf.org/bible/Mt/5
Personnellement, ma relation à Dieu est surtout d'ordre filial et pas du tout "conjugal" ou "romantique".
Idem dans ma relation filiale avec la Bienheureuse Vierge Marie, qui aide fort dans la vie de foi et d'amour envers Dieu et le prochain... Elle n'est pas "de trop".

Bref, sentez-vous bien libres dans votre relation à Dieu, faites-lui confiance !
Bonne journée
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Reminescence
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 déc. 2022, 20:16
Conviction : Je suis en chemin vers le baptême.

Re: Je veux aimer Dieu, mais pas comme cela...

Message non lu par Reminescence » mer. 12 avr. 2023, 8:23

Merci à tous pour vos messages qui sont bien utiles pour moi et qui me rassurent.
En fait, après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que ce sont surtout les protestants qui parlent de "tomber amoureux de Jésus", par exemple...
Bref, lier Notre Seigneur à une quelconque affection amoureuse ou pire, sexuelle, me semble extrêmement rédihibitoire !!
Mon directeur spirituel parlait encore de Sainte Thérèse d'Avila, dans cet épisode de sa vie où un ange lui apparaît en lui enfonçant dans le cœur une lame d'or enflammé. C'est l'épisode de la transverbération. Eh bien il parlait du "dard de Dieu"... Ce que je ne comprends pas sous cet angle.
« Vous êtes la Lumière du monde... On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais elle brille pour tout ceux qui sont dans la maison. »

- Saint Matthieu.

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Je veux aimer Dieu, mais pas comme cela...

Message non lu par Perplexe » ven. 14 avr. 2023, 13:03

Reminescence

Vous abordez ce sujet de l'amour sous l'angle de certaines contradictions si l'on se focalise sur la relation, l'alliance, recouverte en partie d'une pensée et d'un sentiment érotisés.

Il y a quelques décennies, j'ai exploré certains passages de Cantique des cantiques et il s'agit davantage de notre âme que de notre personne sexuée.

En lisant ce matin l'introduction au Cantique des cantiques dans la version de la Bible de Jérusalem, je cite que : " l'amour de Dieu pour Israël et celui du peuple pour son Dieu sont représentés comme les rapports entre deux époux".

Alors quand vous rapportez qu'on a pu vous proposer de voir votre relation à Dieu comme celle d'une femme et d'un homme, selon une alliance, il est nécessaire de replacer cela sur un plan symbolique pour ne regarder que l'image de notre âme chercher à être comblée en Dieu.

De même, lorsque vous évoquez la transverbération de Sainte Thérèse d'Avila, le dard qui est à l'origine une arme pointue est tout à fait pertinent. Une autre description est un "glaive". Peut-être que ce mot revêt une signification plus neutre pour vous ?

Pour avoir vécu l'extase imparfaite et très loin de la transverbération , je vous assure avoir eu néanmoins la sensation d'une pointe s'énonçant dans mon cœur. C'est justement parce que l'amour n'est pas sensualisé, érotisé, que ce saut dans le Divin (comme le disait les grecs anciens) peut se produire. Néanmoins, le corps n'a pas besoin de notre pensée, de nos représentations mentales, pour vivre l'union mystique à Dieu et qui puisse animer une certaine sensualité qui relève de l'exaltation, visiblement parce que le corps et l'âme participent à l'union avec Dieu dans l'extase mystique. Ce serait plutôt alors ces représentations érotisées qui nous écartent de Dieu. Je traduirais plutôt cette alliance avec Dieu par une exaltation de l'âme où le corps participe totalement. Il s'agit de nos sens et de la sensualité mais pas d'érotisme comme on l'entend car il ce n'est pas le plaisir du corps qui est recherché mais l'union de l'âme à Dieu dans l'extase mystique qui est très semblable à l'extase imparfaite que je puisse connaître.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités