Cherche visions du Paradis

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Cherche visions du Paradis

Message non lu par Jean777 » ven. 13 janv. 2023, 13:11

Bonjour,

quelqu'un connaîtrait-il un recueil de visions du Paradis par des saints catholiques ?

J’ai trouvé ceci :
http://jesusmarie.free.fr/ciel.html#speculations

Mais je pense qu’il existe d’avantage.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par cmoi » sam. 14 janv. 2023, 4:40

Je n'ai pas le courage de suivre votre lien sur un texte fatiguant pour les yeux et l'esprit, mais il ne semble pas s'agir de visions au sens mystique, plutôt d'une réflexion de type scolastique...

Si vous cherchez des livres traitant du sujet, il y a eu récemment (2011) "le paradis à la porte" par Fabrice Hadjadj, mais je crains qu'il ne soit pas de votre sensibilité.
Sinon je vous conseillerai la lecture des derniers chapitres de "La cité de Dieu" de St Augustin. son style qui est bien meilleur et son vocabulaire plus consensuel (moins "spécifique") que St Thomas, rendent sa lecture plus abordable et même spirituellement jouissive, et non laborieuse.
Avec ces 2 "pavés" (car je suppose que vous lirez tout de St Augustin) vous avez de quoi tenir tout l'hiver et vous instruire !

Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Jean777 » sam. 14 janv. 2023, 12:15

Merci je m’informerai sur les livre que vous m’avez proposé.
Cependant je cherche surtout des visions de saints qui l’on visité ou vu.

Comme ceux-ci par exemple :
Maria Valtorta sur ces visions du Paradis :

http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Paradis.htm

https://www.youtube.com/watch?v=dzIig7Ol-4U

https://www.youtube.com/watch?v=3yJqd-TF7os

https://www.youtube.com/watch?v=3_vFnTPMVSU&

On en trouve facilement de l’enfer et du purgatoire mais pas du paradis il me semble.

Visions du Purgatoire :
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... re-03.html

Vision de l’enfer selon quelques saints catholique :
https://enfer-catholique.blogspot.com/s ... 7enfer%201

Connaître ces choses permette de savoir comment se comportent les âmes parfaites (du paradis), ou en chemin vers la perfection (celles du purgatoire). Je trouve cela intérerressant, pour connaître les différentes formes que peut prendre la charité dans le comportement d’une personne.
Dernière modification par Jean777 le dim. 15 janv. 2023, 13:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Foxy » sam. 14 janv. 2023, 16:44

L’Église catholique compte un certain nombre de tels visionnaires. Mais, bizarrement, il semble que les plus prolixes de ces révélations ne traitent ni du paradis ni de l’enfer, mais du purgatoire. Ste Françoise Romaine, Ste Catherine de Gênes, Ste Marie-Madeleine de Pazzi, Ste Brigitte, et autres se sont vouées à des intercession pour les pauvres âmes du purgatoire, et ont publié des récits de leurs souffrances.

Il est possible que l’absence relative de récits de visions du paradis résulte simplement de l’incapacité sur terre à saisir l’incommensurabilité d’une expérience céleste. St. Jean (1 Jn, 3:2) nous dit que le changement dans l’autre monde sera si profond qu’on ne peut le décrire. « Nous sommes dès maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Mais nous savons que lorsque s’en fera la manifestation nous Lui serons semblables, parce que nous Le verrons tel qu’Il est. » Et St. Paul (1 Co, 2:9) semble nous prévenir de ne même pas tenter d’imaginer comment sera le paradis : « Ce que l’œil n’avait pas vu, ce que l’oreille n’avait pas entendu, ce que le cœur de l’homme n’avait pu concevoir, c’est là ce qu Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. »

D’autre part, quelques éléments semblent nets : avant la résurrection des morts, les âmes au paradis n’auront ni corps, ni mains, ni pieds. Et Jésus nous dit que les élus seront comme les anges de Dieu au Ciel. (Mt, 22:30)
extrait de : https://www.france-catholique.fr/Que-fe ... radis.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Perplexe » sam. 14 janv. 2023, 19:07

Jean777 a écrit :
ven. 13 janv. 2023, 13:11
Bonjour,

quelqu'un connaîtrait-il un recueil de visions du Paradis par des saints catholiques ?

J’ai trouvé ceci :
http://jesusmarie.free.fr/ciel.html#speculations

Mais je pense qu’il existe d’avantage.
Vous cherchez un descriptif des lieux, des personnages... ? Il me semble que la visite des anges montre davantage que le Ciel vient à nous sous une apparence que nous pouvons appréhender. Mais qu'en est-il de notre capacité à pouvoir nous représenter le Paradis ? Je crois que lorsque nous le verrons nous le reconnaîtrons.

Ma seule idée pour votre recherche est sainte Hildegarde ayant eu des visions de l'humain dans le cosmos. C'est davantage une symbolique mais je crois sincèrement que c'est plutôt de cet ordre là que nous pouvons nous représenter (naïvement) l'irreprésentable.

Dans une perspective diamétralement opposée, il y a un pasteur américain, autrefois gangster, ayant vécu une expérience de mort imminente qui se serait retrouvé avec des perceptions de l'enfer et où les membres de son gang qui étaient morts lui disaient, dans un contexte d'horreur, de partir d'ici. Au retour de cette expérience ce gangster devient donc pasteur.

Peut-être que notre ici-bas, où nous avons davantage des visions (et des sensations) de l'enfer (en permanence), nous pose vraiment des difficultés, sinon nous raconterions tous nos discussions avec les anges qui seraient mieux disposés à pouvoir nous en parler de ce Paradis, bien que leurs visites en soient peut-être déjà une vision pour nous ?

Mais je suis resté avec une interrogation concernant un livre "dialogues avec l'ange". Les passages qu'on m'avait proposés à la lecture étaient si morbides que j'avais douté de la véracité de tels récits.

Bonne recherche
Dernière modification par Perplexe le sam. 14 janv. 2023, 22:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 janv. 2023, 21:56

"Dialogues avec l'ange" n'est pas du tout chrétien. C'est plutôt ésotérique.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Trinité » sam. 14 janv. 2023, 23:01

Perplexe a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 19:07


Dans une perspective diamétralement opposée, il y a un pasteur américain, autrefois gangster, ayant vécu une expérience de mort imminente qui se serait retrouvé avec des perceptions de l'enfer et où les membres de son gang qui étaient morts lui disaient, dans un contexte d'horreur, de partir d'ici. Au retour de cette expérience ce gangster devient donc pasteur.


Bonsoir Perplexe,

Oui , j'ai écouté la vidéo...
Impressionnant...
Cette narration me semble difficilement inventable... :(

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par cmoi » lun. 16 janv. 2023, 9:26

Le paradis ?
Ce n’est pas seulement ce qu’il sait, mais aussi ce dont il se souvient, celui qui en revient : « le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau ! »
https://youtu.be/YRXNHta33Zs
Luc (16 : 31) : « ils ne croiront pas davantage un homme qui reviendrait du paradis »

Un autre aura pu écrire à son fils :

« S’il est, j’en conviens, de la vanité
A supposer que le bonheur te réjouira
Plus qu’il ne sera gâté
Par la souffrance ou le péché, ici-bas ;
Si l’occasion d’en vaincre l’absurdité
Fut combattue contre mon gré,

C’est qu’aussi d’être avec ceux qui nous aiment
Compte plus que de vivre, même sans problèmes. »

Ceci dit :
Jean777 a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 12:15
Cependant je cherche surtout des visions de saints qui l’on visité ou vu.
J'étais donc à l'opposé. Je peux en comprendre l'intérêt pour vous , mais :
Jean777 a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 12:15
On en trouve facilement de l’enfer et du purgatoire mais pas du paradis il me semble.
Foxy vous a donné la réponse : impossible !
Jean777 a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 12:15
Connaître ces choses permette de savoir comment se comportent les âmes parfaites (du paradis), ou en chemin vers la perfection (celles du purgatoire). Je trouve cela intéressant, pour connaître les différentes formes que peut prendre la charité dans le comportement d’une personne.
Je pense (oserais-je : je sais...) que là vous vous trompez. Le contexte est trop différent.

Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Jean777 » lun. 16 janv. 2023, 16:42

Merci pour votre intérêt. Je suis désolé de ne pas répondre à tout le monde, mais je manque de temps et des réponses réfléchies demande du temps pour moi.

Je rajoute une vision du paradis que j’ai trouvé.

celle de Saint André le Fol-en-Christ :

https://lecatho.fr/catholique/vision-du ... en-christ/

Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Jean777 » lun. 16 janv. 2023, 16:50


cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par cmoi » mar. 17 janv. 2023, 6:46

J’espère que vous êtes conscients que les récits que vous donnez ressemblent à des visites touristiques guidées où comme cela se passe sur la terre l’on montre ce que l’on veut ! Ou si vous préférez, des visions dans le genre de l’apocalypse, mais qui ne vous apprennent rien sur la vie de ceux qui y sont.

Vous aurez peut-être remarqué que j’ai modifié le texte que j’ai cité en indiquant « paradis » au lieu de… C’est aussi ce qui est fait par Jésus et d’autres dans l’Ecriture elle-même. Un bon exemple est la citation de Paul « O mort où est ta victoire » où il renverse complétement le sens de la parole qu’il cite…

Il est plus facile de parler du purgatoire (crise focale et concentrée de repentir, avec larmes ou supplication désolée, mais d’une telle profondeur inextinguible !). Mais de toute façon il y aura toujours 2 obstacles à « traduire » :
  • Le fait qu’il y a plusieurs maisons et à chacun la sienne
    Le fait qu’aucun mot ne peut rendre compte d’une expérience vivante de l’âme, sensation pure, sinon pour soi. Le bénéfice est immédiat, mais indéchiffrable, il résulte d’une énorme atténuation du souvenir et de l’expérience – car on change de cadre.
S’il y a une vertu qui peut en être enrichie, c’est essentiellement celle de l’Espérance.
Non à cause du désir d’y aller (du genre qui y est inconnu, car penser à son avenir, c’est penser à soi (peut-être une leçon de charité, mais c’est « chercher loin » )) mais à cause de la connaissance de ce que cela est : la finalité et la vérité de notre être existe, serait-ce par simple souvenir sans s’en souvenir (car s’en souvenir vraiment serait sortir du présent, et y revenir c’est renoncer à l’autre, or le présent est tout ce qui compte).
En résumé : l’âme aura appris l’importance du présent dans la relation avec Dieu, dont le royaume est au milieu de nous ici-bas (Luc).

Un souvenir de souvenir ? Celui que l’amour de Dieu n’est pas captatif, la liberté devenant complète par l’obéissance, elle boit à sa source, elle ne demande plus un acte de volonté mais l’inspire.

Si cela vous est si important, pourquoi n’en demandez-vous pas la grâce dans vos prières ? Ne savez-vous pas qu’une prière sincère (à vous de lui donner du « corps ») est toujours exaucée ? A vous de trouver l’équilibre entre « pas de blabla » et l’insistance (frappez et on vous ouvrira),
Dieu sait si vous en avez besoin ou pas. Et vous saurez si c’est bien lui qui vous inspire ce désir…

A défaut, une approche comme celle de St Augustin est à mon avis plus utile et stimule la méditation.

Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Jean777 » mar. 17 janv. 2023, 13:02

cmoi a écrit :
mar. 17 janv. 2023, 6:46
J’espère que vous êtes conscients que les récits que vous donnez ressemblent à des visites touristiques guidées où comme cela se passe sur la terre l’on montre ce que l’on veut ! Ou si vous préférez, des visions dans le genre de l’apocalypse, mais qui ne vous apprennent rien sur la vie de ceux qui y sont.
Ces visions viennent du Ciel, pour nous donner une idée du Paradis.
Si cela vous est si important, pourquoi n’en demandez-vous pas la grâce dans vos prières ? Ne savez-vous pas qu’une prière sincère (à vous de lui donner du « corps ») est toujours exaucée ? A vous de trouver l’équilibre entre « pas de blabla » et l’insistance (frappez et on vous ouvrira),
Dieu sait si vous en avez besoin ou pas. Et vous saurez si c’est bien lui qui vous inspire ce désir…
Merci du conseil, je viens de le faire. Et j’ai plusieurs réponses il me semble :
- approfondir ma vie de prière (car c’est ainsi que l’on progresse en tout)
- peut être lire le livre d’Azarias de Maria Valtorta
A défaut, une approche comme celle de St Augustin est à mon avis plus utile et stimule la méditation.
Si vous l’avez, n’hésitez pas à le partager. Même si ma sensibilité préfère ce qui vient directement d’en haut.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Trinité » mar. 17 janv. 2023, 13:31

Jean777 a écrit :
mar. 17 janv. 2023, 13:02


... peut être lire le livre d’Azarias de Maria Valtorta

Bonjour jean 777,

Les mystiques dans leur amour exacerbé , ont été imprégnés de visions qui leur sont propres...
Qui vous dit que ces visions représentent la réalité...
Pas l'Eglise en tous cas, qui a toujours été très prudente à ce sujet... ;)

Jean777
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par Jean777 » mar. 17 janv. 2023, 15:08

Bonjour Trinité,

Les mystiques dans leur amour exacerbé , ont été imprégnés de visions qui leur sont propres...
Qui vous dit que ces visions représentent la réalité...
Les révélations sérieuses comme celle de Maria Valtorta son soutenues par beaucoup de faits surnaturels (https://www.youtube.com/watch?v=2Tm9POLAKyQ)

Les révélations ne sont pas faites pour les moutons. Il ne faut pas mépriser ce qui vient du Ciel.
Pas l'Eglise en tous cas, qui a toujours été très prudente à ce sujet... ;)
L’Eglise ne condamne pas l’oeuvre et s’est plusieurs fois trompée sur d’autre saints.

Paix sur vous.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Cherche visions du Paradis

Message non lu par cmoi » mar. 17 janv. 2023, 21:51

Jean777 a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 12:15
Je trouve cela intérerressant, pour connaître les différentes formes que peut prendre la charité dans le comportement d’une personne.
Ne vous éloignez pas de ce haut idéal (qu’il soit ou non réaliste est une autre question) qui doit dépasser le stade de connaître et s’atteler à la pratique.
Jean777 a écrit :
mar. 17 janv. 2023, 13:02
Même si ma sensibilité préfère ce qui vient directement d’en haut.
C’est fort bien de vouloir être en prise directe avec le ciel, mais je ne vois pas en quoi la lecture d’un saint et docteur de l’Eglise (savez-vous combien il y en a ? sur 2000 ans ?) le serait moins que des visions de mystiques, qui restent des intermédiaires et pour une chose dont le résultat en souffre beaucoup plus.
Ne contristons pas le Saint-Esprit…
Si je vous disais que j’y suis allé, au ciel, vous croiriez moins ce que je vous en dirai que ce qu’en ont dit ces mystiques ! Eh bien, c’est pareil entre ces docteurs et les autres…

Votre appétit pour ces visions est toutefois fort naturel et compréhensible. C’est une bonne chose dans de nombreuses circonstances (pour lutter contre le désespoir, si cela doit raffermir la foi et pour lutter contre des tentations, pour se changer les idées tout en restant avec Dieu, pour se motiver, etc. ) mais cela doit rester occasionnel.
Car d’une certaine façon cela se fait aussi au détriment de la foi (« bénis soient ceux qui croient sans avoir vu ! » (Jean, 20 : 29).
Seul Dieu sait aimer vraiment, et le paradis est le lien où s’en fait l’expérience. A ce titre, y être c’est aussi apprendre à aimer, par imitation, et l’éternité n’y suffira pas.
Mais au ciel, il n’y a plus de tentations, plus de concupiscence, plus d’occasions de pécher, plus de personnes à qui pardonner l’impardonnable, etc.
Cela donc ne vous aidera pas pour votre vie ici-bas, pour le combat spirituel. Sauf à vous reposer et reprendre des forces, mais cela peut se faire autrement.
Ces visions ne sont pas même des sitcoms ! Et elles en disent encore moins sur ce qui se passe « à l’intérieur de chacun »…
Pour la plupart elles alimentent l’imagination, mais guère plus. Ce peut être utile autant que nuisible.
Jean777 a écrit :
mar. 17 janv. 2023, 13:02
Si vous l’avez, n’hésitez pas à le partager.
Comment voulez-vous que je recopie sur le forum des pages et des pages d’un livre ou d’un autre, qui demandent une lecture attentive et suivie, méditée ?
Si cela vous intéresse, achetez, empruntez ou consultez (cela ne coûte pas si cher !), à moins que vous ne craigniez d’y perdre votre temps, mais cela serait étrange vu vos questions sur ce forum.
Occasionnellement cela peut être pertinent, mais l’activité sur un forum qui consiste à multiplier les « copier-coller » et les artefacts (seraient-ils pieux) ne me semble pas propice à une adoration « en Esprit et en Vérité », elle nous rapprocherait plutôt des robots et nous éloigne de la communion des saints.

Quant à la prière, au moins elle est toujours utile. Elle oblige en principe à purifier ses motifs et les clarifier, s’accompagne d’un examen de la conscience et suppose une réflexion préalable, sous le regard de Dieu. Sans oublier qu’elle aura une réponse à sa mesure et plus, adaptée à notre besoin.
Vouloir une communication directe avec « là-haut », exige de travailler avec et sur soi-même, en se servant de ses capacités naturelles et surnaturelles, de ne se fier que sur l’Eglise (Ecriture et Tradition, magistère) pour nous aider et nous canaliser. C’est ce qu’ont fait pas que les ermites et tous les saints, en éloignant leur barque des remous faciles et piégeant des bords de mer.
Le petit plus qui attire les grâces, s’appelle le mérite. Et en plus, il est aussi indispensable à notre salut : coup double.
A chacun de voir comment ces visions qui ne sont pas les siennes peuvent ou non l’aider à en acquérir, ce qui reste à éviter c’est qu’elles se substituent en tout ou partie à ce qu’elles sont censées renforcer – car elles n’en contiennent aucun, pas même à les lire ou les comprendre.
Sont-elles des grâces ? Cela dépend de beaucoup de choses… or une grâce ne dépend de rien que du bon vouloir Divin en principe…
Jean777 a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 12:15
Connaître ces choses permette de savoir comment se comportent les âmes parfaites (du paradis), ou en chemin vers la perfection (celles du purgatoire).
Connaître des vies de saint, oui, mais ici-bas. Je ne vois pas autrement. Au purgatoire, une âme n’est nullement « en chemin vers la perfection », sinon statiquement ; elle est même au contraire en stand-by, ne peut pas progresser (nous si !), et n’y fait qu’expier ses fautes par la souffrance !
A ma connaissance, aucune vision n’indique comment se comportent les âmes au paradis. Sauf à dire qu’elles prient, intercèdent, louent et servent Dieu, etc. mais nous le savons déjà : rien de « nouveau » !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités