Que pensez-vous des ces ouvrages pour aujourd'hui

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Mat
Barbarus
Barbarus

Que pensez-vous des ces ouvrages pour aujourd'hui

Message non lu par Mat » sam. 20 août 2022, 18:37

Bonjour,

Étant converti récemment et bientôt baptisé. Je m'intéresse à des enseignements spirituels pour se rapprocher de Dieu, dans le monde actuel comme il est.

Je suis tombé sur le Père Marie Eugène de l'Enfant-Jésus avec son œuvre "Je veux voir Dieu".
J'ai pu voir aussi que beaucoup de livres de ses conférences existaient et que pour aujourd'hui, son enseignement était très actuel pour se rapprocher de Dieu.

Mais dans le même temps, j'ai pu découvrir une réédition d'une œuvre qui apparemment est très connue du Père Garrigou-Lagrange, nommée "Les trois âges de la vie intérieure" qui apparemment est très accessible et compréhensible.

Cependant comme vous le voyez, l'un est un grand carme du XX ème siècle et l'autre un grand dominicain du XX ème siècle. Et bien sûr tout deux prennent Saint Jean de la Croix comme important Docteur de leurs oeuvres.

Du coup je voulais avoir votre avis sur ces deux ouvrages et si je ne risquais pas d'avoir des confusions entre l'enseignement d'un carme et de l'autre d'un dominicain pour me mettre sur le chemin intérieur vers notre Seigneur ?

PS : J'ai aussi entendu parler du bienheureux Columba Marmion qui lui est un grand bénédictin du XX ème siècle (si vous l'avez déjà lu, je suis preneur de votre avis en terme d'accessibilité de lecture spirituelle.

En vous remerciant,
Paix et bien à vous !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Que pensez-vous des ces ouvrages pour aujourd'hui

Message non lu par Pierre Moine » dim. 21 août 2022, 1:23

Bonjour Mat ! Je vous recommande le livre : "L'imitation de Jésus-Christ" revu et mis à jour(2018) du moine bénédictin Marcel Driot.
Driot a mis des titres qui reflètent bien ce qu'on lit . C'est un livre qui doit être lu avec une certaine intelligence. C'est le livre que Thérèse de l'Enfant Jésus(Une sainte) connaissait presque par coeur.
Ce livre est connu par beaucoup de chrétiens.
Moi je le lis sans me préoccuper de l'intelligence recommandée par Driot. C'est un livre de vie intérieure.
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que pensez-vous des ces ouvrages pour aujourd'hui

Message non lu par Invité » jeu. 25 août 2022, 20:49

Pierre Moine a écrit :
dim. 21 août 2022, 1:23
Bonjour Mat ! Je vous recommande le livre : "L'imitation de Jésus-Christ" revu et mis à jour(2018) du moine bénédictin Marcel Driot.
Driot a mis des titres qui reflètent bien ce qu'on lit . C'est un livre qui doit être lu avec une certaine intelligence. C'est le livre que Thérèse de l'Enfant Jésus(Une sainte) connaissait presque par coeur.
Ce livre est connu par beaucoup de chrétiens.
Moi je le lis sans me préoccuper de l'intelligence recommandée par Driot. C'est un livre de vie intérieure.
Je vous remercie Pierre Moine de votre recommandation. J'ai pu acquérir celui vendu par les moines de Flavigny (site traditions monastiques). Pour le lire en livre de chevet il est vrai que ça à l'air d'être très très bien pour se rapprocher de notre Seigneur. J'avais aussi entendu parler du livre "Le combat spirituel" de Scupoli comme livre de chevet.

Sinon j'ai pu un peu plus regarder moi même, par rapport à ma propre question et je suis tombé sur ça :
http://salve-regina.com/index.php?title ... alit%C3%A9

C'est très intéressant de voir comment l'âme peut cheminer vers Dieu. Après je me prends sûrement trop la tête pour là où je suis actuellement (c'est mon impatience qui fait cela).

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Que pensez-vous des ces ouvrages pour aujourd'hui

Message non lu par Pierre Moine » ven. 26 août 2022, 2:49

Bonjour invité ! Le but pour moi, c'est de mettre en pratique ce que je lis.Ce qui veut dire de lire souvent les paroles pour les retenir, les assimiler et les mettre en pratique. Et il faut y aller lentement dans les lectures spirituelles .Je lis un peu chaque jour un texte et souvent les même textes afin d'assimiler et mettre en pratique. Moi j'ai fait l'Imitation de Jésus-Christ un livre que je lis régulièrement, je l'ai adopté.
La meilleure façon de se rapprocher du Seigneur, c'est la prière, Je vous recommande un chapelet par jour(Marie à Fatima) ou mieux le rosaire (3 chapelets par jour) soutenu par les 15 promesses de la Vierge. Accordé au rosaire le bréviaire, Ce sont des outils efficaces comme prière. La prière c'est un coeur à coeur.
Bien à vous !
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités