Docteurs de l'Eglise

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Docteurs de l'Eglise

Message non lu par Mathieu_ » jeu. 04 août 2022, 10:55

Bonjour,

Quels sont les docteurs de l'Eglise que vous lisez le plus souvent pour vous nourrir et vous abreuver ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Docteurs de l'Eglise

Message non lu par Kerygme » jeu. 04 août 2022, 13:38

Bonjour,

Tout d'abord qu’est-ce qu’un Docteur de l’Église pour les catholiques ?

Le terme de docteur de l’Église définit des théologiens, des philosophes ou des personnes ayant enrichi significativement le Magistère, c'est à dire la doctrine de l’Église.

Leur nombre est de 37, en voici la liste : Docteurs de l'Église.

Je tenais à apporter cette précision, notamment à ceux qui ne sont pas au fait de la Tradition catholique.


pour ma part, ce sont saint Augustin d'Hippone et saint Thomas d'Aquin. Le premier pour m'abreuver spirituellement et le second intellectuellement, même si les deux possèdent l'un et l'autre. J'apprécie aussi beaucoup saint Alphonse de Liguori concernant le Saint Sacrement

Mais saint Augustin est le seul qui me provoque des sensations physiques. La première fois que j'ai lu sa pensée sur «le temps» (les Confessions, livre XI) j'ai eu la sensation d'être dans des montagnes russes.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Leonhard
Barbarus
Barbarus

Re: Docteurs de l'Eglise

Message non lu par Leonhard » jeu. 04 août 2022, 14:36

J'aime beaucoup saint Jean Chrysostome, notamment ses homélies qui sont instructives, enrichissantes, et d'un abord relativement facile, ne nécessitant pas de grandes connaissances philosophiques ou théologiques pour être appréhendées.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Docteurs de l'Eglise

Message non lu par Gaudens » jeu. 04 août 2022, 14:43

Ne pas confondre les 37 Docteurs de l'Eglise catholique avec la cinquantaine de Pères de l'Eglise,commun aux catholiques et aux orthodoxes (bien qu'environ cinq Pères soient considérés comme Docteurs. Les uns et les autres sont des guides plus que fiables sur les chemins de la foi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re ... C3%89glise

Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Re: Docteurs de l'Eglise

Message non lu par Mathieu_ » jeu. 04 août 2022, 17:48

Kerygme a écrit :
jeu. 04 août 2022, 13:38
Bonjour,

Tout d'abord qu’est-ce qu’un Docteur de l’Église pour les catholiques ?

Le terme de docteur de l’Église définit des théologiens, des philosophes ou des personnes ayant enrichi significativement le Magistère, c'est à dire la doctrine de l’Église.

Leur nombre est de 37, en voici la liste : Docteurs de l'Église.

Je tenais à apporter cette précision, notamment à ceux qui ne sont pas au fait de la Tradition catholique.


pour ma part, ce sont saint Augustin d'Hippone et saint Thomas d'Aquin. Le premier pour m'abreuver spirituellement et le second intellectuellement, même si les deux possèdent l'un et l'autre. J'apprécie aussi beaucoup saint Alphonse de Liguori concernant le Saint Sacrement

Mais saint Augustin est le seul qui me provoque des sensations physiques. La première fois que j'ai lu sa pensée sur «le temps» (les Confessions, livre XI) j'ai eu la sensation d'être dans des montagnes russes.
Merci du rappel, j'ai lu aussi que les enseignements des docteurs de l'Eglise pouvaient être "exempt d'erreurs". C'est pour cela que l'étude de toutes leurs oeuvres est faite avec précision avant d'être élevé au rang de "Docteur de l'Eglise", est-ce vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Re: Docteurs de l'Eglise

Message non lu par Mathieu_ » jeu. 04 août 2022, 17:52

Leonhard a écrit :
jeu. 04 août 2022, 14:36
J'aime beaucoup saint Jean Chrysostome, notamment ses homélies qui sont instructives, enrichissantes, et d'un abord relativement facile, ne nécessitant pas de grandes connaissances philosophiques ou théologiques pour être appréhendées.
J'ai compris qu'avec Saint Augustin, les deux étaient très accessibles et riches en enseignements

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Docteurs de l'Eglise

Message non lu par Olivier C » dim. 07 août 2022, 10:25

Kerygme a écrit :
jeu. 04 août 2022, 13:38
Le terme de docteur de l’Église définit des théologiens, des philosophes ou des personnes ayant enrichi significativement le Magistère, c'est à dire la doctrine de l’Église.
Mathieu_ a écrit :
jeu. 04 août 2022, 17:48
Merci du rappel, j'ai lu aussi que les enseignements des docteurs de l'Eglise pouvaient être "exempt d'erreurs". C'est pour cela que l'étude de toutes leurs œuvres est faite avec précision avant d'être élevé au rang de "Docteur de l'Eglise", est-ce vrai ?
Non. Le fait que les docteurs de l'Eglise aient "enrichi significativement le Magistère, c'est à dire la doctrine de l’Église", comme l'a dit Kerygme, ne veut pas dire qu'ils ont eu raison sur toute la ligne (reste sauf, bien entendu, qu'il n'y a pas chez ces docteurs d'hérésies manifestes). Ainsi par exemple, certains d'entre eux ont avancé une doctrine millénariste (tel Saint Irénée de Lyon, pour expliquer un passage, alors obscur, du Livre de l'Apocalypse). Autre exemple : ils ont pu ne pas être d'accord pour déclarer la Vierge Marie "Immaculée Conception" (tel Saint Thomas d'Aquin). Ils pouvaient même se friter entre eux, tel Saint Jérôme et Saint Augustin qui ont été en froid durant toute leur vie (je ne sais plus à quel sujet, mais dans la modalité on est plus sur un mode de l'ordre d'une guerre froide).

Mais ces sujets théologiques, souvent passionnément disputés, n'étaient pas alors objet d'une définition dogmatique, et même ces disputatio et réflexions ferons avancer le dogme en obligeant le magistère à se positionner sur tel ou tel point de doctrine, la réflexion étant alors devenue suffisamment mûre pour cela.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités