Que pensez-vous des prophéties de Marie-Julie Jahenny ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Que pensez-vous des prophéties de Marie-Julie Jahenny ?

Message non lu par Lentille » mar. 05 juil. 2022, 23:37

Une Bretonne prophétesse (reconnu par l'Eglise ??), prédisant de nombreux maux sur la France.
Les prophéties parle de grand bouleversement, de grandes apostasie, de règne d'étranger "mahométans" pendant un laps de temps, ne grandes calamité et de rois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Que pensez-vous des prophéties de Marie-Julie Jahenny ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 06 juil. 2022, 9:36

L'Eglise, après bien des hésitations, a finalement reconnu que la vie et l'ascèse de Marie-Julie Jahenny étaient bien authentiquement chrétiennes : "Il n'y a pas de fraude chez elle".
En revanche, l'Eglise, par la bouche de son évêque, lui a demandé d'offrir ses souffrances, en particulier le vendredi saint, pour le bien de l'Eglise et le salut des hommes. Mais, elle n'a pas pour autant reconnu sa stigmatisation comme étant surnaturellement significative.

Plus encore, l'Eglise ne reconnaît pas, n'a jamais reconnu, ses "prophéties" comme étant d'origine céleste.
D'ailleurs, comme tous les prophètes qui annoncent ou ont annoncé la fin du monde à une date donnée (dans son cas, les années 1980, soit 100 ans plus tard), il y a lieu d'être extrêmement prudent face à ce qu'elle a prétend annoncer.
Enfin, il est notable que tous ceux qui ont prêté foi ou prêtent foi à ses "prophéties" appartenaient, et se recrutent aujourd'hui encore, exclusivement dans les milieux monarchistes. Ce qui n'est pas une tare en soi (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) mais ce qui place bel et bien les dites "prophéties" dans un champ bien plus politique que spirituel. Une de ses "prophéties" les plus fameuses était d'ailleurs le retour imminent (on était dans les années 1880) d'un "Grand Roi" en France, probablement Henri d'Amboise, sous le nom d'Henri V. C'est comme la fin du monde cent ans plus tard : c'est raté...


Le seul intérêt qu'on puisse trouver à son histoire et aux "prophéties" qu'on lui prête (ce n'est pas elle qui les a mis par écrit) est un intérêt historique pour comprendre ce que pouvaient l'état d'esprit de cette fin du 19ème siècle, et plus particulièrement les attentes des chrétiens monarchistes en cette période d'installation de la Troisième République qui dès le début montrait ses intentions anticléricales. Un sujet historique passionnant en soi, mais d'un intérêt spirituel bien maigre pour le commun des chrétiens.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Que pensez-vous des prophéties de Marie-Julie Jahenny ?

Message non lu par Lentille » mer. 06 juil. 2022, 13:41

Bonjour Jean-mic, et merci de votre réponse :)

On est quand même tenter d'y donner une certaine crédibilité. Surtout sur les passages des fameux "étrangers".
Je dois avoir un biais, car étant des années 1990, je n'ai connu que ça, islamisation à outrance, stigmatisation des européens là où j'ai grandi, la laïcité (que Marie-Julie devait tant redouté) n'était plus du tout d'actualité déjà dans mon enfance (du moins avec mes yeux d'enfant). On était déjà dans le "début de la fin" à mes yeux. Comme Marie-Julie devait en avoir un...

Mais je vous avoue, que ça m'aide à croire à un avenir meilleur.


Vincent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités