Solitude intérieure

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Solitude intérieure

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 27 juin 2022, 10:28

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un petit livre bien mystérieux et passionnant

SOLITUDE INTÉRIEURE
(dans laquelle le solitaire fidèle, comme aussi tout chrétien,par l'usage d'un simple regard, dans la seule volonté divine, trouvera le moyen d'être, vivre, mourir et opérer en Dieu.
Écrit par un prêtre solitaire.

Livre très ancien et mystique.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent cet ouvrage ?
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Solitude intérieure

Message non lu par Jean-Mic » lun. 27 juin 2022, 15:30

Cet ouvrage, dont je n'avais jamais entendu parler, est visiblement l'œuvre d'un mystique se rattachant à ce qu'on appelle l'Ecole française de spiritualité. Comme d'autres écrits mystiques de la même époque, il peut être d'une très haute élévation, mais pas destiné pour autant à la lecture du premier venu. Dit autrement : ne brûlons pas les étapes. La mystique du 17ème est rarement accessible sans une préparation spirituelle intense que la plupart d'entre nous ne possédons pas.
Mon conseil : commencez à le lire. Si vous vous y retrouvez, continuez. Si au contraire, cela vous paraît excessif ou trop compliqué, laissez tomber sans vous poser trop de questions. Une telle lecture peut être aussi nourrissante pour l'un que troublante pour l'autre.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Solitude intérieure

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 27 juin 2022, 22:06

Bonsoir Jean Mic,
Vous avez vu juste puisque il es daté de 1678, mais il est très accessible à part le vieux francois à décryptée, c'est un livre très profond mais avec des phrases simples qui m'amène à réfléchir et qui sont autant de clés pour se rapprocher de Dieu en toute simplicité. J'aurais cru cet ouvrage plus dur dans son rapport avec le catholicisme genre hyper traditionaliste mais le naturel avec lequel est évoqué la solitude intérieure est tellement limpide que je me laisse emporter par les mots.
En préambule, il y a une "approbation " de la faculté de théologie de Paris qui nous dit que cet ouvrage est pleinement guidé par la foy catholique et même que l'Esprit Saint s'est répandu sur cette rédaction, signé par un curé.
Voici un extrait :
"L'âme solitaire n'est jamais moins seule, que quand elle est seule, parce que Dieu seul, qui est tout, est avec elle.
Et n'est jamais plus seule, que quand elle n'est pas seule, parce que n'étant pas seule, Dieu qui veut être seul avec une âme seule, ne veut pas être avec elle ;
Et tout ce qui est avec elle, n'est rien pour son bien au regard de Dieu, qui seul est tout son bien. "

J'ai recherché sur internet et comme vous je n'ai trouvé aucune trace de ce livre.. mystère.
L'écriture simple me fait penser au "Récit d'un pèlerin russe "

Merci de votre retour. Bonne soirée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Solitude intérieure

Message non lu par Jean-Mic » lun. 27 juin 2022, 22:54

Eh bien dans ce cas, lisez, lisez et méditez. Ne vous en lassez pas !
Cedricspandrell a écrit :
lun. 27 juin 2022, 22:06
L'écriture simple me fait penser au "Récit d'un pèlerin russe ".
Excellente référence !



Cedricspandrell a écrit :
lun. 27 juin 2022, 22:06
En préambule, il y a une "approbation " de la faculté de théologie de Paris qui nous dit que cet ouvrage est pleinement guidé par la foy catholique et même que l'Esprit Saint s'est répandu sur cette rédaction, signé par un curé.
En revanche, ce genre d'imprimatur ne présente que peu d'intérêt. Il ne prouve rien et ne garantit en aucun cas ni la richesse d'une telle lecture, ni le plaisir que vous pourrez y trouver.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Solitude intérieure

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 27 juin 2022, 23:30

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Solitude intérieure

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 27 juin 2022, 23:43

Oui!! C'est exactement le même.
Merci pour les autres Perlum Pimpum.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités