Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Léon » lun. 06 juin 2022, 8:38

Bonjour,

une petite méditation pour ce mois de juin:
https://www.fssp.fr/2020/06/02/mois-de- ... -de-jesus/

L'amour en tant que Don de soi et Sacrifice, n'est plus vraiment enseigné et peut-être moins pratiqué qu'avant.
Idem pour la "mortification" catholique classique, dont j'ai entendu parler mais sans bien en comprendre la teneur.
J'ai appris que Dieu apprécie quand on aime joyeusement.
Donc le Don de soi, les sacrifices et mortifications avec joie sont possibles ? Moi pas comprendre.

Si vous avez d'autres enseignements et exemples à ce sujet, merci de partager.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 juin 2022, 9:42

Oui, c'est possible quand on aime.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 06 juin 2022, 11:52

Bonjour Léon,

Pas étonnant que vous ne compreniez pas, puisque la doctrine catholique n'est plus prêchée dans les paroisses... On vous dit d'aimer Dieu et le prochain, mais sans jamais distinguer les actes moralement honnêtes des actes surnaturellement salutaires. On vous sert une soupe, sorte de gloubi-boulga, où l'ordre naturel et l'ordre surnaturel ne sont pas distingués. On vous dit que nous sommes tous frères, oubliant de distinguer selon que frères en humanité ou que frères en Christ. On vous demande de prier pour la paix, sans distinguer la paix surnaturelle, la paix moyennant l'état de grâce, paix de l'âme avec Dieu, de la paix naturelle, la paix des armes... On vous parle du Dieu d'amour, en oubliant de dire que cet amour est au principe de sa vindicte : c'est parce qu'il est Amour qu'Il inflige des peines temporelles ici-bas et au Purgatoire, et des peines éternelles en Enfer...

Nous ne sommes pas là pour autre chose qu'éviter l'Enfer et faire notre salut !

Pour ce qui est du sacrifice, plusieurs choses.

1° Il ne s'agit pas d'aimer Dieu en paroles mais en actes. Qui aime Dieu accomplit les commandements de la Loi. Nul n'aime Dieu qui se détourne des commandements de la Loi. « C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. » (I Jn. I, 3).[/list] « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. » (I Jn. V, 2).

2° Mais les commandements de Dieu sont arides à la nature déchue. C'est pourquoi la MORTIFICATION est nécessaire pour :
1. Réformer nos mœurs afin d'éviter de pécher.
2. Expier nos fautes passées.
3. S'offrir en holocauste pour le salut des pécheurs en acceptant courageusement de participer au sacrifice du Christ.


Ce renouvellement de l'homme intérieur par la mortification est absolument nécessaire. Tant que nous vivrons, nous serons assaillis de tentations. Tout homme doit livrer le COMBAT SPIRITUEL afin d'éviter le péché et parvenir à la perfection : « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt. V, 48).

Cette perfection à laquelle nous sommes appelés suppose la VOIE PURGATIVE, par laquelle nous nous débarrassons des attaches au péché. Cette voie est préalable à la voie unitive, et tous les labeurs des ascètes chrétiens, leurs jeunes, leurs veilles, leurs inlassables prières, n'ont jamais eu d'autre but (outre celui d'expier leurs fautes passées) que de les conformer d'avantage au Christ, en combattant généreusement le bon combat, luttant contre les pensées de péché, se reniant eux-mêmes pour vivre et croitre en Christ, jusqu'à être hissés au sommet de la voie unitive, étant devenus des colonnes de feu, du feu de Dieu, du feu de l'Esprit Saint embrasant leurs âmes.

À défaut d'avoir ici-bas purgé notre nature, ça se fera dans les flammes du Purgatoire, dans de terribles souffrances. Comparant le feu du Purgatoire à celui du feu terrestre brûlant l'homme au troisième degré, le Padre Pio les distinguait comme l'eau bouillante et l'eau tiède... Et la peine du Purgatoire peut durer des mois et des années... À moins que vaincu par le péché, et mort en cet état, vous ne soyez damné. Tout au contraire, plus vous aurez combattu, avec l'aide de Dieu, pour devenir parfait, plus vous serez chargé de mérites.


[+] Texte masqué

« Ceux qui ont mené une vie sans piété, n’ayant pensé à Dieu que de loin en loin et s’étant peu appliqués à Lui plaire, arrivent à la mort pauvres de mérites et par conséquent bien pauvres d’amour. Or comme ils garderont toute l’éternité la mesure d’amour qu’ils auront acquise au moment de leur mort, ils seront éternellement inférieurs et immensément inférieurs à ceux qui auront été pieux. Ces derniers, en effet, ont chaque jour accompli un grand nombre d’actes surnaturels, dont chacun est une graine d’éternité, semina ætemitatis, une semence de délices sans fin : prières, exercices pieux, devoirs d’état faits avec un grand esprit de foi, épreuves patiemment supportées, sacrifices généreux, élans d’amour, quelle riche moisson ils recueilleront, de quels trésors ils jouiront ! Ils seront beaucoup plus aimés de Dieu, ils connaîtront beaucoup mieux ce Dieu dont la beauté est si ravissante, ils l’aimeront bien davantage et Dieu se donnera à eux dans une bien plus abondante mesure ; ce seront les riches du paradis, et s’ils ont su s’élever par la ferveur de leur vie et une parfaite générosité au rang des amis intimes du Roi du ciel, ils resteront toute l’éternité ses bien-aimés et ses favoris. (Saudreau, Manuel de spiritualité, N. 6) »

« En cette vie la piété nous rend plus aisés les sacrifices qu’exige la pratique de nos devoirs et nous aide à nous en acquitter avec plus de fidélité et de perfection. Par le soin qu’elle nous fait apporter à corriger nos défauts et à acquérir des vertus, elle nous fait éviter un nombre considérable de péchés. Les prières qu’elle fait faire plus fréquentes, plus recueillies, plus ardentes, nous obtiennent des grâces nombreuses et précieuses ; les vertus auxquelles elle nous applique nous procurent des douceurs intimes que ne connaissent pas les âmes vulgaires ; elle adoucit les peines de la vie ; elle amène à servir Dieu avec plus de soin, plus de diligence, plus de perfection. Pour pratiquer les vertus il faut, certes, accomplir des actes pénibles, imposer à la nature des privations, des incommodités, la contraindre à renoncer à des satisfactions dont elle est fort avide, satisfactions d’amour-propre, de vanité, de sensualité, de curiosité, etc. Mais ceux qui s’adonnent à la piété comprennent bien vite que ces privations, ces actes de renoncement sont eux-mêmes bien peu de chose. Que durent-ils ? Souvent l’espace de quelques minutes, puis il en reste à peine le souvenir. Que ressentons-nous aujourd’hui des privations que nous nous sommes imposées il y a un an, dix ans, vingt ans ? Et quel plaisir nous reste-t-il des satisfactions dont Dieu nous demandait le sacrifice et auxquelles nous n’avons pas voulu renoncer ? L’Esprit-Saint nous le dit en termes saisissants au Livre de la Sagesse (v, 8), quand II nous représente les méchants, qui après leur mort comprennent, mais trop tard, l’inanité des jouissances de la vie... Ceux qui ne travaillent pas avec ardeur à l’extirpation de leurs défauts en restent les esclaves ; ils en souffrent, ils admirent ceux qui pratiquent les vertus contraires, et ils leur portent envie, mais ils demeurent attachés à ces défauts qui les tyrannisent. Beaucoup plus heureux sont les chrétiens pieux, qui par amour pour Dieu combattent fidèlement leurs mauvais penchants, et font effort pour grandir en vertus ; les victoires qu’ils remportent sur eux-mêmes, les actes généreux qu’ils accomplissent, leur font goûter des joies suaves et profondes, dont les gens sans piété n’ont aucune idée. » (N. 3).

« Il importe donc beaucoup à quiconque vise à la piété de donner à sa volonté toute l’énergie dont elle peut être capable. Cette énergie, il faut d’abord la demander à Dieu, et comme les combats durent toute la vie, comme la nature a toujours horreur de ce qui la gêne, de ce qui la fait souffrir, toujours il convient de faire cette prière : Seigneur, fortifiez ma volonté et augmentez mon courage. A la prière doit se joindre l’effort : Dieu n’agréerait pas la demande d’une âme qui voudrait obtenir une vertu en demeurant inerte. " L’homme spirituel, dit Clément d’Alexandrie, augmente la perfection de sa force par l’exercice, qui a pour but de vaincre les mouvements de l’âme. " (Strom., vii). Oui, la force s’accroît par les efforts, et plus les efforts sont énergiques plus l’âme devient forte ; elle s’accroît par les violences que l’on se fait pour dominer ses nerfs, pour maîtriser ses émotions, pour repousser les tentations, pour pratiquer les vertus difficiles ; elle s’accroît surtout si l’on persévère longtemps à soutenir les mêmes luttes. » (N. 102).

« Les maux de cette vie sont nombreux et la terre est justement appelée la vallée des larmes. La force empêche le chrétien de s’en effrayer et de négliger la pratique de la vertu par crainte des maux qu’elle fait encourir. Mais quand ces maux ne sont plus seulement une menace, lorsqu’ils sont présents et qu’on en ressent toute la peine, ce n’est plus contre la crainte que l’on a besoin d’être prémuni, c’est contre la tristesse et l’abattement. Le remède alors est dans la vertu de patience, fille de la force, dans la patience qui fait que l’âme éprouvée se résigne, accepte la douleur et conserve son courage. La patience comporte des degrés divers : elle est moindre si l’on accepte les peines que l’on s’est attiré soi-même et plus grande si l’on accepte celles qui sont faites injustement. On peut souffrir sans murmurer, c’est le premier degré ; on peut souffrir sans se plaindre à personne et sans s’apitoyer sur son sort, ce qui est plus méritoire ; enfin on peut souffrir avec amour et être heureux de souffrir pour Dieu, ce qui est la patience parfaite. (N.104). »

« Immenses sont les avantages que l’âme retire de ses épreuves si elle les supporte avec patience : par là elle se corrige de ses défauts, elle se purifie de ses fautes passées, elle se sanctifie grandement, elle obtient ici-bas la paix et acquiert pour le ciel d’inappréciables mérites. Les maux patiemment endurés nous corrigent : nous avons tous des défauts, c’est-à-dire des tendances au péché qui sont inhérentes à notre nature et à notre tempérament et que les fautes commises ont rendues plus fortes et plus pressantes. Les efforts que nous faisons pour combattre ces défauts les affaiblissent, mais ils resteraient toujours trop puissants et la lutte serait toujours laborieuse si des épreuves diverses, contrariétés, peines, humiliations, ne venaient briser notre volonté, réduire notre nature et rendre la victoire plus facile... Les fautes que nous commettons souillent nos âmes, et même quand elles ont été désavouées et pardonnées, ces souillures ne disparaissent pas tout entières ; seule l’expiation complète rend à l’âme sa blancheur et sa beauté. Or bien rares sont les âmes assez généreuses pour réparer complètement les péchés qu’elles ont commis. Les épreuves patiemment supportées venant s’ajouter aux expiations volontaires contribuent beaucoup à la purification de l’âme ; aussi sont-elles très fréquemment dans l’Écriture comparées à la fournaise où s’épurent les métaux précieux. (N. 105). »

Pour vous former :

https://archive.org/search.php?query=Saudreau&sin=
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Léon » lun. 06 juin 2022, 15:15

Bonjour PP et merci pour votre contribution, à méditer pour commencer...
Bonjour Fée Violine et merci aussi.
:ciao:

P.S. à PP:
En songeant à votre contribution PP, je me suis rappelé une anecdote qui s'est passé du vivant de sainte Thérèse de Lisieux lors d'un différend avec une consoeur du couvent.
Cette consoeur de Thérèse, en appelait à la Justice Divine dans toute sa rigueur alors que Thérèse se confiait plutôt à la Miséricorde Divine à propos d'une affaire du couvent... Faudrait que je retrouve cette anecdote avec plus de précisions, mais Thérèse répondit à cette soeur qu'elle serait donc jugée en toute rigueur de Justice Divine, alors que Thérèse mettait toute sa confiance filiale dans la Miséricorde divine donc jugée à travers cette Miséricorde Divine.
J'ai la même approche que Thérèse à ce sujet, parce que l'histoire sainte est imprégnée partout de la Miséricorde Divine... Toute la Bible transpire de ça en écoutant bien.
Or ce mois de juin dédié au Sacré-Coeur de Jésus ne permet pas de réduire à presque rien la Miséricorde de Dieu, n'est-ce pas cher PP ?
En temps normal non plus, en fait.
Ensuite seulement, on peut pratiquer des sacrifices et mortifications ajustées, pour se sanctifier en actes et en vérité aussi sur ce plan.
Vous voyez ce que je veux dire?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Trinité » lun. 06 juin 2022, 23:17

Bonsoir Léon,

C'est peut-être ce passage de la vie de St Thérèse que vous évoquez.

Thérèse ne voit plus les perfections de Dieu qu’à travers la Miséricorde. Elle s’exclame :
À moi il a donné sa miséricorde infinie et c’est à travers elle que je contemple et adore toutes les autres perfections divines… Alors toutes me paraissent rayonnantes d’amour .

Sœur Fébronie de la Sainte-Enfance veut s’offrir à la Justice divine, Thérèse la met en garde :
Vous voulez de la Justice de Dieu ? Vous aurez de la Justice de Dieu. L’âme reçoit exactement ce qu’elle attend de Dieu. C’est cette Justice qui effraie tant d’âmes, qui fait le sujet de ma joie et de ma confiance, écrit-elle .

ou encore :

Dans les couvents, l’imitation du Christ pousse les âmes consacrées, âmes choisies, à s’offrir à la Justice divine pour obtenir la grâce du salut pour les âmes des pécheurs. On veut réparer les outrages faits à Dieu en devenant des victimes d’holocauste devant la Justice de Dieu. Thérèse a sous les yeux ses sœurs, Marie de la Croix et Mère Geneviève, qui s’étaient offertes en victime pour mourir après des années d’atroces souffrances.

La crainte de Dieu qu’elle voit chez ses sœurs paralyse Thérèse : « je suis d’une nature telle que la crainte me fait reculer ; avec l’amour non seulement j’avance mais je vole. » Malgré sa faiblesse, Thérèse ne renonce pas à s’offrir pour les pécheurs.
Dernière modification par Trinité le lun. 06 juin 2022, 23:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 06 juin 2022, 23:23

Léon a écrit :
lun. 06 juin 2022, 15:15
Cette consoeur de Thérèse, en appelait à la Justice Divine dans toute sa rigueur alors que Thérèse se confiait plutôt à la Miséricorde Divine à propos d'une affaire du couvent... Faudrait que je retrouve cette anecdote avec plus de précisions, mais Thérèse répondit à cette soeur qu'elle serait donc jugée en toute rigueur de Justice Divine, alors que Thérèse mettait toute sa confiance filiale dans la Miséricorde divine donc jugée à travers cette Miséricorde Divine.
L'une sera jugée dans toute la rigueur de la Justice parce qu'elle n'espérait pas en la Miséricorde de Dieu. L'autre sera reçue dans la Miséricorde de Dieu, parce qu'espérant tout du Dieu de Miséricorde, elle en recevait d'accomplir toute justice.

Léon a écrit :
lun. 06 juin 2022, 15:15
J'ai la même approche que Thérèse à ce sujet, parce que l'histoire sainte est imprégnée partout de la Miséricorde Divine... Toute la Bible transpire de ça en écoutant bien.
Or ce mois de juin dédié au Sacré-Coeur de Jésus ne permet pas de réduire à presque rien la Miséricorde de Dieu, n'est-ce pas cher PP ?
En temps normal non plus, en fait.
Mais exciper de la Miséricorde pour se soustraire aux œuvres de justice, ce n'est plus espérer, mais pécher gravement contre la vertu d'espérance, ce par excès : c'est présumer (péché de présomption) le salut de la Miséricorde de Dieu en continuant de pécher, espérer le salut en refusant d'accomplir les œuvres de justice.

La consœur péchait par défaut. Mais par défaut ou par excès, le résultat sera le même : la Miséricorde étant bafouée, la Justice s'appliquera en toute sa rigueur...

Léon a écrit :
lun. 06 juin 2022, 15:15
Vous voyez ce que je veux dire?
Votre « réduire à presque rien la Miséricorde de Dieu » me parait attester d'une négation de la Justice au nom de la Miséricorde ; auquel cas votre finale sur les mortifications et les exercices doit s'analyser comme une concession nominale dénuée de toute sincérité. Inversement, à prendre au sérieux votre finale sur les mortifications et exercices, votre propos considérant qu'affirmer la Justice serait réduire à presque rien la Miséricorde devient incompréhensible. Je vous laisse donc le soin d'expliciter votre pensée.

La mienne est exprimée dans les passages mis en gras. J'espère tout de la Miséricorde de Dieu, implorant sans relâche le Christ, notre Vie, notre espérance, notre amour, sans aucunement nier les exigences de sa Justice, lesquelles imposent de nous confier en sa Miséricorde, pour en obtenir d'accomplir les œuvres de justice.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Léon » mar. 07 juin 2022, 8:29

Trinité a écrit :
lun. 06 juin 2022, 23:17
Bonsoir Léon,

C'est peut-être ce passage de la vie de St Thérèse que vous évoquez.

Thérèse ne voit plus les perfections de Dieu qu’à travers la Miséricorde. Elle s’exclame :
À moi il a donné sa miséricorde infinie et c’est à travers elle que je contemple et adore toutes les autres perfections divines… Alors toutes me paraissent rayonnantes d’amour .

Sœur Fébronie de la Sainte-Enfance veut s’offrir à la Justice divine, Thérèse la met en garde :
Vous voulez de la Justice de Dieu ? Vous aurez de la Justice de Dieu. L’âme reçoit exactement ce qu’elle attend de Dieu. C’est cette Justice qui effraie tant d’âmes, qui fait le sujet de ma joie et de ma confiance, écrit-elle .

ou encore :

Dans les couvents, l’imitation du Christ pousse les âmes consacrées, âmes choisies, à s’offrir à la Justice divine pour obtenir la grâce du salut pour les âmes des pécheurs. On veut réparer les outrages faits à Dieu en devenant des victimes d’holocauste devant la Justice de Dieu. Thérèse a sous les yeux ses sœurs, Marie de la Croix et Mère Geneviève, qui s’étaient offertes en victime pour mourir après des années d’atroces souffrances.

La crainte de Dieu qu’elle voit chez ses sœurs paralyse Thérèse : « je suis d’une nature telle que la crainte me fait reculer ; avec l’amour non seulement j’avance mais je vole. » Malgré sa faiblesse, Thérèse ne renonce pas à s’offrir pour les pécheurs.
Bonjour Trinité,

merci pour votre intervention qui confirme mon souvenir d'un pélerinage à Lisieux.
On pourrait avoir tendance à idéaliser la vie religieuse dans les couvents, mais c'est pas si évident que ça.
A noter que soeur Fébronie, on ne s'en souvient plus trop, alors que sainte Thérèse est Docteur de l'Eglise, ça laisse à réfléchir un peu.
Merci encore Trinité, et à la prochaine.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Léon » mar. 07 juin 2022, 9:15

@PP,

vous n'avez pas le droit de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai jamais nié la justice divine, ni les oeuvres de justice, ni présenté une complaisance avec les péchés: attention à votre imagination...
Je parlais seulement du Primat de la Miséricorde Divine du Bon Dieu, en lien avec le Sacré-Coeur de Jésus, spécialement honoré en ce mois de juin.

Ce forum n'est pas un tribunal où vous seriez procureur et juge en même temps.
Merci donc de faire preuve de respect et de bienveillance, c'est le minimum requis.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 07 juin 2022, 9:29

Ce n'est pas manquer à la bienveillance que remarquer l'ambiguïté de votre propos. Vous me demandiez si je voyais ce que vous vouliez dire ; je vous ai répondu que non, au regard de cette ambiguïté, en vous laissant le soin d'expliciter votre pensée. Inutile donc que vous poussiez des cris d'orfraie.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Léon » mar. 07 juin 2022, 15:42

Pour aider à aimer et servir le Sacré-Coeur de Jésus, il y a aussi le Coeur Immaculé de Marie.
Deux coeurs unis, Jésus et Marie
https://www.mariedenazareth.com/encyclo ... -et-marie/
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 07 juin 2022, 16:29

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Léon » mar. 07 juin 2022, 18:49

J'ai pas compris votre blague ni vos arrières-pensées...

Dans l'article cité plus haut, on peut lire aussi des notes intéressantes:
Jean l'évangéliste, qui écrit son évangile en grec, parle du cœur de Jésus en disant « le côté », probablement selon l'allergie grecque.

En Occident, la « scolastique » était allergique au cœur, et donc méprisante pour une dévotion au « Sacré-Cœur ».
Scolastique:
Méthode rationnelle et déductive appliquée à la théologie par les écoles du XIII° siècle, notamment avec saint Thomas d’Aquin. Cette méthode théologique vaut par sa docilité à la lumière de la foi et la qualité de la connaissance de la révélation. Sinon, cette méthode dégénère en rationalisme.


Rationalisme
Etroitesse d’esprit et exagération des pouvoirs de la raison. Le rationalisme rejette la foi comme n’ayant aucune valeur rationnelle, ou, à l’inverse, il la réduit dans une explication logique et matérielle. Il exclut la possibilité d’une révélation divine, ou bien il en minimise la portée.


Ceci peut expliquer cela, y compris de nos jours... :>
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 07 juin 2022, 20:51

Ni blague ni arrière pensée. Je suis hostile à la théologie de l'enfouissement et suis partisan de porter les couleurs catholiques. Quant aux autres produits, je ne les cautionne aucunement.

Et pour votre gouverne, la scolastique n'est pas allergique au cœur, à preuve le courant volontariste franciscain.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Léon » mer. 08 juin 2022, 8:04

Perlum Pimpum a écrit :
mar. 07 juin 2022, 20:51
Ni blague ni arrière pensée. Je suis hostile à la théologie de l'enfouissement et suis partisan de porter les couleurs catholiques. Quant aux autres produits, je ne les cautionne aucunement.

Et pour votre gouverne, la scolastique n'est pas allergique au cœur, à preuve le courant volontariste franciscain.
Mais cher PP,
vous êtes ici dans la rubrique "spiritualité", et non "théologie" que vous répandez partout.
c'est Dieu qui sauve, pas la théologie...
Surtout une théologie particulière comme la votre, arrogante et plus que douteuse, même auto-proclamée "catholique".
Vous pratiquez le "tout-théologie" qui est de nature exclusivement intellectualiste.
C'est pour ça que vous témoignez d'une grande sécheresse dans vos écrits littéraires.
Je dis ça pour votre bien, après c'est comme vous voulez, je n'y peux rien.

Merci de votre attention, salut.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Mois de Juin, mois du Sacré-Coeur de Jésus

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 08 juin 2022, 10:29

Hors sujet. En passant, il serait judicieux que vous teniez compte des remarques des autres
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités