Ce qu'est le Carême

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Ce qu'est le Carême

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 03 mars 2022, 11:28

Le Temps du Carême


Temps de Jeûne, Temps de Mortification.

Quarante jours de Jeûne, à l’image du Christ. Quarante jours, après quoi seulement il eut faim. Car l’exercice spirituel du Jeûne s’accomplit par la grâce, qui surélève la nature à des sommets inconnus de ceux qui, morts au Christ, vivent au péché. Le Jeûne chrétien est surnaturel autant par son principe (la grâce) que par son objet (la sanctification) et sa fin (Dieu : le Dieu de la foi théologale, Trine, Incarné, Sauveur et Juge, unique fin dernière absolue des créatures ; par où, manifestement, le saint Carême diffère du Ramadan des infidèles).

Le Jeûne, prescrit par le Christ, est fondamental. Par le Jeûne, nous contenons l’appétit, le dominons, le maîtrisons, au-delà même de ce qui est ordinairement prescrit par la droite raison, subjuguant nos appétits, non seulement celui du manger et du boire, mais tout appétit, pour les tenir tout entiers sous la poigne de la volonté sanctifiée par la grâce. Le Jeûne est l’acte de la domination de soi par la domination de la triple concupiscence héritée d’Adam. Parce que le Jeûne chrétien, surnaturel, est maîtrise de soi en vue de Dieu, et parce que cette maîtrise doit concerner toutes les puissances de l’âme (et du corps), le Jeûne ne vise pas seulement à la maîtrise de la seule concupiscence charnelle, mais à la mortification de la triple concupiscence, qui procède du péché et conduit au péché. Bref, ce que le Jeûne permet, c’est d’ôter la graisse du cœur.

C’est ainsi qu’en jeûnant on va jusqu’à se taire. Non pas seulement extérieurement, mais par delà, et surtout, intérieurement, supprimant tant qu’on peut tout verbe exprimé, soit vocal soit mental, afin qu’en ce silence intérieur, lieu de calme et de paix, de force et de plénitude, la grâce de Dieu puisse, mieux qu’avant, nous façonner le cœur, en l’emplissant de ferveur et componction. Et parce que la pensée, qui est regard, s’accompagne de mots, en purifiant la parole par le silence intime, nous initions ainsi la purification du regard intellectuel et sensible. Nous cessons de tourner notre regard intellectuel réflexivement sur nous, nous oubliant nous-mêmes pour nous plonger en Dieu. De même quant au regard sensible, voyant les créatures sans désormais les voir, le regard purifié de toute concupiscence, pour vouloir y voir Dieu, si tant est qu’elles le portent.

Ainsi le Jeûne s’accompagne de Veille, laquelle est vigilance, d’autant plus forte que se prolongeant jusqu’en les veilles de la nuit. Et ces veilles sont prières, silencieuses, selon ce cœur à cœur partagé que nous expérimentons dans nos visites au Très Saint Sacrement.

Voilà ce qu’est le Carême. Un Temps liturgique particulier où la grâce du Christ nous est principalement donnée pour sanctifier selon l’esprit de ce Temps. Et ainsi nous nous préparons pour celui de Pâques.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Ce qu'est le Carême

Message non lu par Gaudens » jeu. 03 mars 2022, 12:39

Merci Perlum Pimpum.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 266
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Ce qu'est le Carême

Message non lu par Fernand Poisson » lun. 07 mars 2022, 8:23

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Ce qu'est le Carême

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 07 mars 2022, 9:17

Matthieu 4
3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,…

Deutéronome 8:3
Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel.

Matthieu 15:11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

Marc 7:20
Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
:amoureux: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Ce qu'est le Carême

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 10 mars 2022, 11:39

Le Carême est un Temps de profonde Mortification auquel le Jeûne nous introduit. Un Temps de Mortification pour crucifier le vieil homme avec ses convoitises. Un Temps pour mourir au péché par l’ascèse. Le vieil homme doit être crucifié avec ses convoitises pour que l’homme nouveau surgisse dans la résurrection pascale. Les grâces du Carême préparent ceux qui leur sont fidèles à celles de Pâques.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Ce qu'est le Carême

Message non lu par Cedricspandrell » mar. 05 avr. 2022, 8:00

Merci Perlum Pimpum!
Pour tous ces éclaircissements, c'est mon premier carême avec la foi.. et ceux-ci m'éclairent beaucoup.
je dois dire que je n'ai pas suivi les règles de jeûne à la lettre même si avec mon travail je ne prends souvent qu'un repas par jour toute l'année..
En revanche ce 1er carême me fait grandement diminuer ma consommation d'alcool grâce à Dieu qui éclaire à présent mes pas même si ce n'est pas parfait encore et de ce fait je sens monter en moi l'homme nouveau dont vous parlez et tuer l'ancien.
Je ne sais pas si je serai prêt pour Pâques mais je sens en moi des jours rayonnants qui s'annoncent d'un point de vue intime bien sûr.
En tout cas, merci pour ces explications.
A vous relire. Bonne journée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités