Prière écrite ou verbale

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Framboise
Barbarus
Barbarus

Prière écrite ou verbale

Message non lu par Framboise » sam. 16 oct. 2021, 21:52

Bonjour.
Je me pose une question. Est ce que faire sa prière c' est uniquement verbale ou peut-elle être écrite. Cette question paraît stupide, mais je suis une novice en matière de religion. Je n'ai jamais su prier. Je fais ma prière verbale chaque soir mais pour moi elle est devenue routinière , comme une obligation. Pour ne pas m'éloigner de Dieu, je fais des prières dans un cahier.  Cette façon de faire, me fait beaucoup de bien. Je ne dirais pas que je suis en perte de foi car le seigneur est toujours présent dans mon coeur. C'est juste la manière de prier. Est ce qu'il faut suivre les normes ou faut il adapter sa façon de prier avec soi.  Merci pour vos réponses.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Prière écrite ou verbale

Message non lu par Ombiace » dim. 17 oct. 2021, 11:36

Bonjour Framboise,

Je n'ai pas la réponse à votre question, je peux juste dire que je procèderais comme vous, si je faisais cette observation que cela me rapproche de Dieu

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Prière écrite ou verbale

Message non lu par gerardh » mar. 19 oct. 2021, 21:20

__

Bonsoir,

Une prière écrite : pourquoi pas ? Elle manquerait quand même un peu de spontanéité.

Un plus grand problème est, comme vous le dites, quand elle devient routinière.

__

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Prière écrite ou verbale

Message non lu par Altior » mar. 19 oct. 2021, 23:35

Framboise a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 21:52
Bonjour.
Je me pose une question. Est ce que faire sa prière c' est uniquement verbale ou peut-elle être écrite. Cette question paraît stupide, mais je suis une novice en matière de religion. Je n'ai jamais su prier. Je fais ma prière verbale chaque soir mais pour moi elle est devenue routinière , comme une obligation. Pour ne pas m'éloigner de Dieu, je fais des prières dans un cahier.  Cette façon de faire, me fait beaucoup de bien. Je ne dirais pas que je suis en perte de foi car le seigneur est toujours présent dans mon coeur. C'est juste la manière de prier. Est ce qu'il faut suivre les normes ou faut il adapter sa façon de prier avec soi.  Merci pour vos réponses.
Bonjour, Framboise !

Sans rejeter la possibilité et la valeur d'une prière écrite, il me semble que, pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer, la prière parlée, de vive voix, de voix basse (murmurée) ou même silencieuse doit avoir la précédence.
Le vrai problème reste le caractère routinier de la prière. Je suis entré, moi aussi, tant de fois dans ce guet-apens ! Il y a quelques solutions, dont la meilleure, à mon avis, est de prier avec vos propres mots. D'ailleurs, en apprenant le français (moi je ne suis pas Français de souche), il me semble avoir déniché deux mots qu'on utilise souvent de manière interchangeable, dont le sens est pourtant légèrement différent: 1) prière (cela viendrait-il de prex-precis ?) serait plutôt une chose "en forme fixe", tendis que 2) oraison (cela a sans doute un rapport avec oratio-orationis=fait de parler) serait plutôt une prière "avec nos propres mots". Eh bien, le mieux, à mon avis, c'est de faire d'abord une prière en forme fixe suivie d'une prière avec vos propres mots.

Il y a plein d'autres trucs contre la routine, l'un plus simple que l'autre, mais commencez avec celui-ci et vous verrez vite la différence.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Prière écrite ou verbale

Message non lu par Léon » mer. 20 oct. 2021, 11:07

Framboise a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 21:52
Bonjour.
Je me pose une question. Est ce que faire sa prière c' est uniquement verbale ou peut-elle être écrite. Cette question paraît stupide, mais je suis une novice en matière de religion. Je n'ai jamais su prier. Je fais ma prière verbale chaque soir mais pour moi elle est devenue routinière , comme une obligation. Pour ne pas m'éloigner de Dieu, je fais des prières dans un cahier.  Cette façon de faire, me fait beaucoup de bien. Je ne dirais pas que je suis en perte de foi car le seigneur est toujours présent dans mon coeur. C'est juste la manière de prier. Est ce qu'il faut suivre les normes ou faut il adapter sa façon de prier avec soi.  Merci pour vos réponses.
Bonjour Framboise,

votre question n'est pas stupide, et même très intéressante.
J'ai rapidement pensé aux Psaumes (et à David), que l'Eglise n'a jamais cessé de prier...
Donc oui la prière peut être écrite, rien ne l'interdit ou la déconseille à ma connaissance.
Ma seule réserve au sujet de la prière écrite perso, c'est qu'elle devienne un discours à sens unique, sans relationnel de la Parole de Dieu dans la bible, et sans relation du coeur à coeur avec Dieu... mais je peux me tromper.
Dernièrement, pour dépasser ma propre routine, mon conseiller spirituel m'a invité à "marcher en Présence du Seigneur" tel que cela fut demandé par Dieu à Abraham, ce qui veut dire aussi que l'on peut "prier avec ses pieds" au sens propre, et pas seulement au figuré.
Saint Ignace de Loyola insiste bien aussi sur cette mise en présence du Seigneur avant de commencer à prier, donc c'est d'abord accueillir l'Autre et l'écouter par la bible et respectueusement par le silence (cordial) habité aussi...et ensuite écrire/parler à notre tour.
Bref, nous sommes parfaitement libres de prier de plusieurs manières différentes et souvent complémentaires en fait.
Il n'y a pas lieu d'opposer prière verbale contre écrite, elles peuvent devenir nos deux "jambes" ou non deux "bras" complémentaires.
De même que nous n'avons pas opposer prière spontanée à une prière plus profonde et réfléchie: vive la liberté des enfants de Dieu ! :)

Bonne journée et bonne continuation en Compagnie du Seigneur.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prière écrite ou verbale

Message non lu par Fée Violine » mer. 20 oct. 2021, 12:23

Écrire à Dieu, pourquoi pas ! Dieu est un ami, et il est bon d'écrire à ses amis.
Mais bien sûr il faut aussi les rencontrer et parler avec eux, ne serait-ce que pour éviter le monologue comme l'a dit Léon.

Avatar de l’utilisateur
habanera
Barbarus
Barbarus

Re: Prière écrite ou verbale

Message non lu par habanera » sam. 22 janv. 2022, 0:13

Bonjour,

Pour moi, l'important quand on prie, c'est de prier avec le cœur. Un conseil que je tiens de rabins. Même si je ne suis pas juif, j'ai toujours trouvé que c'était de sages paroles.
Si votre cœur bat pour les mots écrits, faites vibrer votre papier!
Si votre cœur préfère les murmures et les chants doux, chantez!
Moi j'aime bien danser aussi, à la lueur de la lune et des étoiles (quand on peut les voir, le monde moderne nous a privé d'un magnifique ciel...).

Bien à vous.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Prière écrite ou verbale

Message non lu par LaCaverneduPelerin » lun. 07 févr. 2022, 11:05

Excellente question !

Il faut savoir que la prière est un "domaine" très large, car très personnel.

L'Eglise distingue trois expressions de la prière : prière vocale, méditation, oraison.

Il y a également différentes manières corporelles de prier, selon St Dominique : la prière en prostration, en génuflexion, d'imploration, etc.

Il y a aussi différentes formes de prière : bénédiction, action de grâce, intercession...

De manière intuitive je vous conseillerais, dans un premier temps, de faire ce qui vous semble le plus vous rapprocher de Dieu, car prier c'est parler à Dieu.

Soyez béni +
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités