Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par veilleur » ven. 11 juin 2021, 13:45

Comme la Lune transmet la Lumière venant du soleil pour éclairer la terre,
de même, la Sainte Vierge Marie à souffert dans son coeur, ce que Jésus-Christ à souffert dans sa chair.
Marie à été associée à la Passion de son Fils, et en ce point, elle est Co Rédemptrice de l'humanité dans le Christ.
Non pas que le sacrifice de Jésus était incomplet et qu'il aurait fallut celui de la Sainte vierge pour achever la rédemption, mais Marie devait conjurer la faute de la première femme et par son union à la passion de Jésus, Marie a obtenu les titres de mère de l'Eglise et de l'humanité, Reine de l'univers, refuge des pécheurs, avocate des âmes lors du jugement particulier et dispensatrice de toutes les grâces étant épouse du Saint Esprit
par son FIAT lors de l'annonciation.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

prière pour favoriser le futur dogme Marial

Message non lu par veilleur » mar. 15 juin 2021, 13:45

Père Eternel
Nous vous glorifions et nous vous rendons grâce
pour nous avoir donné Marie Très Sainte, au pied de la croix, comme notre Mère à tous et notre avocate dès cette vie
mais plus encore lors de notre parution devant vous Ô Père.
Par ses larmes et ses douleurs, Celle qui était déjà Epouse du Saint Esprit lors de sa conception virginale,
est devenue la nouvelle Eve qui racheta Dans le Christ la faute de la première femme, devenant Co-Rédemptrice de l'humanité.
Sainte Vierge Marie, refuge des pécheurs, par vos larmes de sang et vos sept douleurs,
protégez nous, pauvres pécheurs qui nous confions en vous pour échapper à la colère divine méritée par nos péchés.
Ô vierge Eternelle, Médiatrice et dispensatrice de toutes grâces, recueillez nos prières et présentez-les par vos mains
en agréable odeur à votre Divin Fils qui ne peut rien vous refuser, et faites redescendre sur nous les grâces que nous demandons.
Ô mère de l'Eglise, Brisez les divisions causées par les schismes afin de rassembler selon la volonté de votre fils
toutes les brebis dispersées afin qu'il n'y ai qu'un seul troupeau et un seul Pasteur.
Enfin, prenez l'antique dragon, qui est le diable et Satan, et précipitez-le enchaîné au plus profond de l'abîme.
Ainsi soit-il
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par Foxy » mar. 15 juin 2021, 22:26

Bonsoir veilleur

De qui est cette prière SVP ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par veilleur » mer. 16 juin 2021, 13:33

C'est une prière personnelle que j'ai composée après avoir prié le Saint Esprit.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par Léon » jeu. 28 oct. 2021, 15:48

Bonjour,

Autrefois, les termes de Corédemption et de Co-rédemptrice n'étaient pas un gros-mot ni absents des enseignements classiques de l'Eglise.
J'ai trouvé cette retraite mariale en partage, mais je n'ai pas encore écoutée en entier...

Retraite Confrérie Marie Corédemptrice : La Corédemption dans le Magistère (Abbé Aulagnier, E1)
La 1ère retraite mariale de la Confrérie Marie Corédemptrice a eu lieu au Couvent Saint-Paul à Thiviers, les 26 et 27 février 2021 et a été prêchée par l’Abbé Grodziski, Vicaire de la Paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile à Paris, et Aumônier de la Confrérie et par l’Abbé Paul Aulagnier, Fondateur de la maison de retraite spirituelle du Couvent Saint-Paul à Thiviers et Assistant du Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur.
https://www.youtube.com/watch?v=D2mtxqKZG6A
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par gerardh » jeu. 28 oct. 2021, 19:06

__

Bonjour,

Quelles sont les bases scripturaires de ces affirmations ?

__

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 29 oct. 2021, 0:00

Lc I, 28 + Lc II, 35.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par Léon » ven. 29 oct. 2021, 9:16

Perlum Pimpum a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 0:00
Lc I, 28 + Lc II, 35.
+ saint Jean chapitre 2, les noces de Cana:
ces noces de Cana révèlent la place de la TSV Marie comme Co-rédemptrice, Médiatrice et Avocate.
https://www.aelf.org/bible/Jn/2

+ saint Jean chapitre 19, versets 25-27:
25 Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.

26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
https://www.aelf.org/bible/Jn/19
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par Xavi » ven. 29 oct. 2021, 10:29

gerardh a écrit :
jeu. 28 oct. 2021, 19:06
Bonjour,

Quelles sont les bases scripturaires de ces affirmations ?
__
Que Marie ait contribué à la rédemption par son acceptation à devenir la mère de Dieu est une réalité que l’Écriture raconte et explique en relevant qu’elle fut « comblée de grâces » (Lc 1, 28) au point d’être préservée du péché originel en vue de pouvoir elle-même accueillir et élever le Christ à l’abri du péché par une immaculée conception sans antécédent depuis la création d’Adam et Ève.

Le salut n’est pas une œuvre que Dieu réalise sans l’humanité. Bien au contraire, l’humain a été créé libre pour qu’il puisse pleinement participer au salut et à la vie éternelle qui nous est offerte par le Christ. La Sainte Vierge Marie a usé de cette liberté et des grâces reçues en abondance pour contribuer pleinement à la rédemption par son divin fils.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par cmoi » ven. 29 oct. 2021, 14:40

Cette thèse de Marie co-rédemptrice n’a pas encore été déclarée officiellement celle de l’Eglise et le pape actuel l’a bottée en touche avec un certain fracas.
Marie peut l’être au même titre que n’importe quel baptisé par ses mérites, en application des grâces distribuées et reçues, dans la communion des saints, à proportion de son charisme et de sa place propre, mais ceux qui insistent pour qu’il en soit fait un dogme spécifique pensent à autre chose dont on peut se demander : qu’est-ce que cela apportera de plus à la foi et à la pratique religieuse, à l’exhaussement et à la teneur de nos prières ?
Pourquoi encore ajouter un motif de division ?
Déjà, la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception avait entre autres objectifs de renouveler la foi des fidèles… Ne serait-il pas temps de chercher à la renouveler, cette foi, là où elle se trouve et pour ce qu’elle est ou doit être, non par des diversions ?!
Cela nous empêchera-t-il mieux d’éviter de commettre tel péché que nous faisons régulièrement ?
L’intimité incroyable qui nous est offerte à chacun d’avoir avec un Dieu qui s’est fait homme, cela ne nous suffit-il pas !?

Si la thèse qu’il fallait pour réparer une offense faite à un être infini, que la réparation soit produite aussi par un être infini, a du sens, alors Marie ne peut pas être co-rédemptrice, du moins pas plus qu’un autre saint et à proportion de sa sainteté spécifique. Cela demanderait sinon plus que des précisions faciles…
Ce qui n’interdit à personne de se construire des raisons intellectuelles pour affermir des liens affectifs personnels qu’il entretiendrait avec Marie, mais de là à vouloir les imposer à tous... Pensez-vous que Jean ou Marie-Madeleine, par exemple, n’aient pas pu souffrir aussi dans la profondeur de leur chair des souffrances de Jésus ? Et que dire du bon larron ?
Cela n’en finit plus… Or les liens particuliers qu’une mère entretient avec sa progéniture n’empêchent pas les infanticides, ce qui prouve quelque chose et que d’autres liens naturels peuvent être aussi forts, que la maternité n’est pas un argument en soi qui peut être ici avancé.
Il est au contraire possible de se demander s’il n’y a pas quelque chose de pathologique dans ce besoin « d’en rajouter », et qui creusera un peu plus le fossé entre nous et d’autres religions chrétiennes.
Marie n’a rien à nous prouver, et ( contrairement au dogme de l’Immaculée Conception ) ne nous a rien promis ni demandé à ce sujet, si ?
Elle est déjà « médiatrice de toutes grâces », et l’idée qu’elle soit co-rédemptrice enlèverait presque quelque chose à cette fonction plus qu’elle y ajouterait, puisqu’elle pourrait alors agir « in intuitu personae » : pas étonnant que certains y voient un danger.
Ce n’est pas un hasard non plus si cette idée est souvent avancée par ceux qui font fi de l’œcuménisme…

Cependant oui, elle est co-rédemptrice, dans plein de sens que l’on peut humainement y trouver, en jouant sur les émotions et les situations humaines comme nous avons l’habitude de le faire et de nous exprimer. Mais est-ce suffisant pour faire un dogme et la hisser sur un tel piédestal, en plus des autres ?

Il faudrait pour cela une confirmation céleste, car théologiquement c’est très discutable et cela demande des précisions QUI EVITERONT UNE MAUVAISE INTERPRETATION (non seulement celles défavorables, mais aussi et surtout celles favorables, qui donneront prise à l’adversaire), or il y en a bien eu une :
Marie nous l’aura donnée à Amsterdam (1945-1959, reconnu en 2002), demandant à être reconnue « Co-rédemptrice, Médiatrice et Avocate ».

Mais grâce à cela, ferons-nous mieux que de retomber dans nos péchés, la prochaine fois ?
Mériterons-nous mieux les mérites acquis par sa mère, que ceux acquis par Jésus ?
La gloire qui s’y tient, déjà ils l’ont. La vraie question est de savoir comment la partager et y entrer.
Il ne suffit pas de la déclarer…
Par beaucoup de ses œuvres Jean-Paul II nous a conduit à la porte de ce futur dogme attendu ou espéré ou craint, mais avant d’y entrer, il faut aussi en extraire toutes les mauvaises interprétations qui peuvent en être faites et éviter que ce soit un sujet de division (je vous ai peut-être énervé, cela a pu vous empêcher d’avoir peur, mais au moins vous saurez vous y reconnaître… !)
Bref, affirmer et citer est insuffisant, il faut démontrer vraiment et éviter les malentendus dont j’ai donné quelques pistes…

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par Léon » sam. 30 oct. 2021, 9:54

Peut-être qu'avant d'évoquer la TSV Marie Corédemptrice, il faudrait définir ce qu'est exactement la corédemption bien subordonnée au Christ.

Au mois de septembre, la liturgie nous a offert ce passage de la lettre de saint Paul aux colossiens:
Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.
https://www.prionseneglise.fr/textes-du ... 2021-09-06

Avec toute son autorité et légitimité apostolique, saint Paul explique avec charité ce qu'il vit: sa participation à la Rédemption.
C'est bien une participation relative et subordonnée au Christ Jésus, pour et dans l'Eglise du Christ.
C'est donc dans cette optique que je pense que l'on peut aborder le sujet de la corédemption.

L'union entre le Christ Jésus et saint Paul est très forte et intense, donc on est en droit de se poser la question au sujet de l'union entre le Christ Jésus et la TSV Marie dans l'Oeuvre divine de la Rédemption.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Marie Très Sainte co-rédemptrice de l'humanité

Message non lu par veilleur » ven. 13 janv. 2023, 22:53

voici la prière initiale corrigée et approuvée par monseigneur Hérouard archevêque de Dijon qui a approuvée cette prière plus orthodoxe :

Père Eternel
Nous vous glorifions et nous vous rendons grâce
pour nous avoir donné Marie Très Sainte, au pied de la croix, comme notre Mère à tous et notre avocate dès cette vie
mais plus encore lors de notre parution devant vous Ô Père.
De même que la première Eve a fait entrer le péché et la mort dans le monde,
de même la nouvelle Eve, par son fiat, nous a donné le sauveur du monde et par son coeur douloureux et immaculé est devenue la nouvelle acrhe du salut.
Sainte Vierge Marie, refuge des pécheurs, par vos larmes de sang et vos sept douleurs,
protégez nous, pauvres pécheurs qui nous confions en vous pour échapper à la colère divine méritée par nos péchés.
Ô vierge Eternelle, Médiatrice et dispensatrice de toutes grâces, recueillez nos prières et présentez-les par vos mains
en agréable odeur à votre Divin Fils qui ne peut rien vous refuser, et faites redescendre sur nous les grâces que nous demandons.
Ô mère de l'Eglise, Brisez les divisions causées par les schismes afin de rassembler selon la volonté de votre fils
toutes les brebis dispersées afin qu'il n'y ai qu'un seul troupeau et un seul Pasteur.
Enfin, prenez l'antique dragon, qui est le diable et Satan, et précipitez-le enchaîné au plus profond de l'abîme.
Coeurs unis de Jésus et de Marie, régnez sur notre monde ainsi que sur nos coeurs.
Ainsi soit-il

Marie arche du salut est plus appropriée que co-rédemptrice.
En même temps on peut dire que sans le "oui" de Marie, la rédemption n'aurait pas pu se faire.
Marie attire les âmes pour leur salut et les conduit au Christ.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités