"Révélations privées" de soeur Beghe

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Trinité » lun. 18 juil. 2022, 22:41

Je sais qu'il est assez discrédité sur ce forum par certains, mais écouter ce qu'en dit Arnaud Dumouch, qui fait une synthèse claire à ce sujet!

https://youtu.be/sLDsM6yoxgQ

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Kerygme » jeu. 08 sept. 2022, 12:06

Je viens de prendre connaissance de ce blog, discret certes mais pas mal relayé par des sites prétendument prophétiques (voir new-âge) sous l'aspect de révélations christiques, servant à appuyer tout et n'importe quoi. Cela fait assez sandwich, de belles choses en guise de tranches de pain, quelques couches d'aliments édifiants et au milieu un contenu parfois limite ou hétérodoxe. Dans l'un des sujets, que je ne cite pas volontairement, j'ai même trouvé des arguments en rupture avec le dernier Concile.

Le problème serait de mêler ce qui relèverait de la révélation privée et de la prophétie, cette dernière pouvant être : fausse prophétie ou prophétie mêlée.

Voyons déjà ce que dit le CEC, se référer au Magistère avant notre avis devrait être un réflexe :
§ 523 : Saint Jean le Baptiste est le précurseur (cf. Ac 13, 24) immédiat du Seigneur, envoyé pour Lui préparer le chemin (cf. Mt 3, 3). " Prophète du Très-Haut " (Lc 1, 76), il dépasse tous les prophètes (cf. Lc 7, 26), il en est le dernier (cf. Mt 11,13), ...
Jean le Baptiste achève donc le cycle des prophètes inauguré par Elie (cf. Mt 11, 13-14), le charisme de prophétie au sens vétérotestamentaire s'est terminé avec lui. C'est à dire Dieu guidant/corrigeant son peuple directement par eux.


Certains se rappelleront que nous sommes prophètes par notre baptême, d'ailleurs le charisme de prophétie est considéré comme un charisme ordinaire. Alors qui sont les prophètes d’aujourd’hui ?

Tout d'abord ils ne sont pas des personnes qui prédisent l’avenir ou qui sont chargées de donner l'actualité de Dieu. Ce n'est donc pas avec ce sens que j'utiliserai les mots «prophète» ou «prophétie».
Mais celui qui prophétise parle pour les hommes : il est constructif, il réconforte, il encourage. - 1Co 14,3
Etre prophète, ce n'est donc pas parler pour Dieu mais porter la Parole de Dieu. Le prophète est un messager au milieu des hommes qui rappelle l’Alliance : l’Amour de Dieu est premier et la réponse des hommes, c’est la foi.
Par conséquent, les baptisés sont amenés à dénoncer ce qui s’oppose à cette Alliance, à avoir le sens de l’engagement, le sens du témoignage, repérer les enjeux afin de dire et agir pour changer les choses, faire de la catéchèse, annoncer la Bonne Nouvelle à temps et à contretemps y compris dans un contexte indifférent ou hostile.

Et tout cela de manière toujours conforme à la Parole donnée dans l’Écriture et à la Tradition; sinon il s’agirait d’une fausse prophétie.

Ensuite, il n'est pas nécessaire de paroles, on peut aussi être prophète en actes quand nos agissements sont comme une continuation de l’Incarnation de la Parole divine, et conformément à la charité. Par exemple, on peut très bien être tenu professionnellement à des contraintes de discrétion tout en témoignant avec un comportement qui laisse deviner que c’est le Christ qui vit en nous, ou s'en interroger pour les plus éloignés de la foi.


La fausse prophétie, elle, trouve son origine dans l’esprit malin ou l’esprit humain. Poussés par le premier ou par l'orgueil du second, elles peuvent être dites et laisser penser qu’elles viennent de Dieu, alors qu’il n’en est rien. Mais à l’aboutissement, on constate que les messages ne portent pas de fruits, sont des paroles vides ou qu'ils flattent et troublent (Mt 24,24); ce sont de faux messages.

Et puis il y a les prophéties mêlées, vraies mais dans laquelle on ajoute ses propres pensées. Cela arrive par manque de discernement pour dégager ce qui vient de Dieu et ce qui n'en vient pas. Ce n’est pas très grave, mais il ne faut pas se laisser prendre au piège par l’esprit malin qui nous pousse toujours à l’orgueil au point de détruire la vraie prophétie.


Pour les révélations privées, c'est à l'Église de discerner. Nous ne sommes jamais à l'abri d'être individuellement trompés par nos passions car tel point est plaisant, tel point coche la même case que moi, tel point m'a remué alors tout le reste peut suivre avec, etc. Il faut garder toujours un certain recul et une certaine humilité à lui laisser cette mission qui est la sienne.

A titre personnel, il n'est pas impossible que ce soit des prophéties mêlées ce qui expliquerait certains écarts. Ce qui ne va pour autant me faire plonger dedans car vouloir connaître à l'avance n'est-ce pas aussi une forme de fatalisme ou de divination; et donc contraire au premier commandement ? Or, nous ne devons pas être fatalistes car nous croyons à l'avenir que Dieu nous offre et aussi que nous y participons.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Trinité » jeu. 08 sept. 2022, 14:17

Cher Kerygme,

Merci beaucoup pour cet historique de "la prophétie".

Un rapide petit aparté .

Je me permets simplement de rebondir sur ce sujet, et notamment votre phrase:
" Etre prophète, ce n'est donc pas parler pour Dieu mais porter la Parole de Dieu." Samedi nous allons en Evangélisation de rues...
C'est toujours un effort...
Pouvez vous prier pour nous l'Esprit Saint, afin qu'il nous éclaire dans notre entreprise, et nos contacts envers nos frêres.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Kerygme » jeu. 08 sept. 2022, 17:41

Bonsoir Trinité,

Je prierai pour votre mission dès ce soir.
Peut être serait-ce intéressant d'initier un fil sur le sujet pour partager votre expérience : les difficultés rencontrées (car il doit y en avoir pas mal), les joies aussi ? Cela pourrait en inspirer d'autres à partager sur leurs expériences d'évangélisation.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Trinité » jeu. 08 sept. 2022, 18:15

Merci Kerygme,

Pour lancer un fil sur le sujet, ce qui me gène un peu, c'est que je pense que cela va instaurer pas mal de controverses , et je ne voudrai pas imposer ma façon de voir à cet égard.

lilidesfleurs
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2023, 20:17
Conviction : catholique

Soeur Beghe

Message non lu par lilidesfleurs » dim. 02 juil. 2023, 21:09

Bonsoir,

J'étais très heureuse il y a près de 2 ans lorsque j'ai découvert le site de Soeur Beghe. Je lisais et essayais de mettre en pratique les conseils. Il y a quelques semaines, j'avais des questions concrètes et j'ai écrit à Soeur Beghe. Je m'inquiétais sur la santé de mon mari et sur la ferveur d'un prêtre que mon fils ( mineur) connait. On m'a répondu par des envois de prières. Aucun conseil, sinon "être bonne". Mon mari est décédé alors que j'aurais pu le soigner si j'avais su quoi faire. Et aujourd'hui, mon fils revient traumatisé car ce prêtre a eu un comportement terriblement malsain. Le prêtre a commencé à se déshabiller en demandant à mon fils de faire pareil, pour comparer leur musculature... Je suis très choquée... Qui peut laisser une épouse et une mère sans aide, dans des drames qui aurait pu être évités ou atténués ?
Une maman désespérée

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Trinité » dim. 02 juil. 2023, 23:12

Bonsoir,

Je n'ai qu'une chose à vous dire.
Il faut dénoncer ce prêtre immédiatement...
Je ne vois pas trop le rapport avec soeur Beighe...

lilidesfleurs
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2023, 20:17
Conviction : catholique

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par lilidesfleurs » lun. 03 juil. 2023, 0:20

Bonsoir,
En posant des questions très précises à Soeur Beghe, Jésus devait me répondre clairement. Et je ne comprends pas pourquoi cela ne fut pas fait. Je demandais si ce prêtre était sain, et on ne m'a pas répondu. J'ai considéré que ma question était stupide et que le prêtre était une belle personne... Pourquoi Jésus qui répond par son instrument Soeur Beghe, ne m'a rien dit puisqu'il savait ce qui allait arriver ? Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Kerniou » lun. 03 juil. 2023, 11:08

L'attitude de ce prêtre pose, en effet, question et mériterait d'être interrogée ... Le silence face à vos questions pourrait-être évocateur ...
On ne vous a pas répondu avec moult exemples: "Il est très bien"!
Pourquoi ne pas aller le voir et faire le point avec lui?
Quoiqu'il en soit, je vous recommanderais, d'essayer d'éloigner de votre fils autant que faire se peut; à fortiori si vous lui parlez !
L'incertitude, le doute et le non-dit sont pires qu'une explication houleuse ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par cmoi » lun. 03 juil. 2023, 14:05

lilidesfleurs a écrit :
dim. 02 juil. 2023, 21:09
Bonsoir,

J'étais très heureuse il y a près de 2 ans lorsque j'ai découvert le site de Soeur Beghe. Je lisais et essayais de mettre en pratique les conseils. Il y a quelques semaines, j'avais des questions concrètes et j'ai écrit à Soeur Beghe. Je m'inquiétais sur la santé de mon mari et sur la ferveur d'un prêtre que mon fils ( mineur) connait. On m'a répondu par des envois de prières. Aucun conseil, sinon "être bonne". Mon mari est décédé alors que j'aurais pu le soigner si j'avais su quoi faire. Et aujourd'hui, mon fils revient traumatisé car ce prêtre a eu un comportement terriblement malsain. Le prêtre a commencé à se déshabiller en demandant à mon fils de faire pareil, pour comparer leur musculature... Je suis très choquée... Qui peut laisser une épouse et une mère sans aide, dans des drames qui aurait pu être évités ou atténués ?
Une maman désespérée
Bonjour, votre message est à la fois tragique et pathétique.
Vous êtes en deuil de votre mari, et apparemment c’est tout récent. En tout cas, nous ne pouvons plus rien faire pour lui, et pour vous que vous offrir nos condoléances.
Pour votre fils, quel est son âge et celui de ce prêtre ? Ce que vous décrivez n’ a pu avoir lieu qu’en tête à tête, à quelle occasion ? Est-ce dans le cadre du ministère sacerdotal de ce prêtre ? Votre fils est-il sportif ou particulièrement musclé ? De toute façon à priori et tel que vous en parlez c’était inacceptable et inapproprié de la part de ce prêtre…
Or si vous avez mal aux dents, vous vous adressez à un dentiste. Or il existe dans chaque évêché désormais (à ce qu’il me semble) une cellule pour écouter et s’occuper de tels cas. Beaucoup d’évêchés ont un site internet, regardez pour le vôtre si cette cellule existe ou à qui vous pourriez vous adresser..
Que voulez-vous que nous fassions nous, sinon vous écouter – et vous en avez besoin, manifestement. Mais n’avez-vous pas aussi une famille, des amis ?

Manifestement, vous avez beaucoup de foi, et vous avez cru que Jésus aurait pu ou pouvait faire un miracle. Mais alors, allez au bout de votre foi : quel besoin aurait-il eu de recourir et de faire jouer « sœur Berthe », qui en admettant qu’elle ait un charisme de prophétie n’en a pas un de guérison.
En tout cas, la réponse que vous avez reçue, par honnêteté, aurait dû vous le dire. Cela ne joue pas en « sa » faveur. Certes, elle a peut-être une équipe et ce n’est pas « elle » directement, mais quand même, à votre place, cela me mettrait une puce à l’oreille.
Beaucoup instrumentalisent la foi pour un profit personnel qui peut ne pas être que pécuniaire. C’est, pardonnez-moi, si facile !

Que votre fils en attendant se tienne à l’écart de ce prêtre, et vous aussi : si vous demandez de l’aide, c’est que vous ne seriez pas de taille pour « l’affronter » . Mais séparez bien les choses : comme l'indique Trinité ,l'aventure de votre fils n'a rien à voir avec soeur Berthe, sauf qu'elle ne vous a pas apporté l'aide que vous auriez été en droit d'attendre d'elle.
C'est ce que vous estimez, et je pense que vous avez raison, aucune explication ou excuse ne pourra suffire à en effacer l'impair.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Fée Violine » lun. 03 juil. 2023, 14:25

lilidesfleurs a écrit :
lun. 03 juil. 2023, 0:20
Pourquoi Jésus qui répond par son instrument Soeur Beghe, ne m'a rien dit puisqu'il savait ce qui allait arriver ? Bonne soirée
Parce que cette prétendue soeur n'est pas l'instrument de Jésus. Elle raconte n'importe quoi et il vaut mieux ne pas la croire.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soeur Beghe

Message non lu par Jean-Mic » lun. 03 juil. 2023, 16:52

lilidesfleurs a écrit :
dim. 02 juil. 2023, 21:09
... Et aujourd'hui, mon fils revient traumatisé car ce prêtre a eu un comportement terriblement malsain. Le prêtre a commencé à se déshabiller en demandant à mon fils de faire pareil, pour comparer leur musculature... Je suis très choquée... Qui peut laisser une épouse et une mère sans aide, dans des drames qui aurait pu être évités ou atténués ?
Une maman désespérée
Une seule chose à faire, et de toute urgence, c'est dénoncer ce prêtre !
Ne serait-ce que pour éviter qu'il fasse subir la même chose à d'autres jeunes.
Ne laissez pas CE ***** :furieux: abîmer plus nos enfants !

Appelez sans plus attendre ce numéro :
01 41 83 42 17 (tous les jours de 9h à 21h)
C'est le numéro d'écoute nationale mis en place par l'Eglise de France pour les victimes (comme votre fils) et l'entourage (comme vous-même) d'abus par des prêtres ou des membres de l' Eglise.
Votre appel sera anonyme si vous le souhaitez, et vous serez accompagnée par des prêtres, des religieuses, des laïcs, pleins de bienveillance et qui connaissent parfaitement ce qu'il faut faire dans de tels cas.

Je vous en conjure : faites-le vite ! Pour vous-même, pour votre fils, pour les autres jeunes qui sont en danger avec ce prêtre !



PS : Comme tout le monde vous le dit sur ce forum, laissez tomber Sœur Beghe. L'Eglise a déjà mis les fidèles en garde contre elle. Et elle ne vous saura d'aucun secours dans cette affaire...
La seule urgence pour l'instant, c'est votre fils :coeur: et les jeunes de son âge face au comportement inadmissible de quelques salauds impunis :furieux:
Votre seule urgence, c'est de dénoncer celui qui lui a infligé ça ... et qui recommencera avec d'autres aussi longtemps qu'il ne sera pas en taule !
Dernière modification par Cgs le mer. 05 juil. 2023, 5:51, modifié 1 fois.
Raison : Insulte supprimée
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

lilidesfleurs
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2023, 20:17
Conviction : catholique

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par lilidesfleurs » lun. 03 juil. 2023, 18:42

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour vos messages et le numéto de téléphone que je ne connaissais pas.
Je suis très croyante et il me semblait normal que Soeur Beghe soit une personne digne de confiance, comme Padre Pio ou d'autres mystiques.
(Je n'ai pas voulu m'appesantir sur le déroulement des faits et gestes de ce prêtre, Monseigneur D., qui un dimanche, téléphone à mon fils pour le voir... comme mon fils est déprimé en ce moment, ce qui ce comprend, il ne s'est pas méfié).
Je vous remercie pour vos lumières.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Gaudens » lun. 03 juil. 2023, 18:56

En ce qui concerne le comportement au minimum peu approprié de ce prêtre,je suggère un peu de discernement à faire a vec votre fils avant de déployer un plan Orsec qui risque d'abimer à jamais la réputation de l'homme en question :
les faits se sont-ils produits dans un lieu fermé,le prêtre étant seul avec votre fils ou sur un terrain de foot(ou autre) si ce prêtre faisait parfois du sport avec un groupe de jeunes auquel appartiendrait votre fils?
Dans les deux cas,le geste et la proposition n'auraient pas la même signification (sinon peut-être de dire quelque chose sur la sexualité vraisemblable de cet homme ) ni la même portée.
Seuls votre fils et vous pouvez répondre.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: "Révélations privées" de soeur Beghe

Message non lu par Jean-Mic » lun. 03 juil. 2023, 22:44

NON ! Gaudens. :bomb:
Lilidesfleurs nous dit que son fils a été traumatisé, et visiblement lilidesfleurs aussi.
Que cela se soit passé dans un cadre ou dans un autre, seuls en tête-à-tête, ou au sein d'un groupe, dans un lieu ouvert ou un lieu fermé, ni l'un ni l'autre ne doivent rester seuls devant cette épreuve.

Il n'est donc plus temps de minimiser, de temporiser, ou de chercher des circonstances atténuantes à un criminel potentiel.
En matière d'abus de ce genre, et même de soupçon d'abus, la réaction des victimes et de leur entourage doit être immédiate ! Le temps de la complicité active (fermer les yeux, ou prétendre que c'est peut-être moins grave si ... ou si ...) ou passive (prétexter qu'il vaudrait mieux attendre d'en savoir plus avant de ...etc.) doit être définitivement révolu !

Bien sûr que toute personne incriminée a droit à la présomption d'innocence. C'est pourquoi, plutôt que d'aller immédiatement déposer une plainte au Commissariat (si vous êtes en ville) ou à la Gendarmerie (si vous êtes en campagne), j'ai conseillé à lilidesfleurs de contacter la ligne d'écoute nationale mise en place par l'Eglise de France.

Les personnes au bout du fil sauront aider lilidesfleurs et son fils à discerner ce qui s'est réellement passé, et ce qu'il convient de faire.
Tout conseil allant dans un autre sens est potentiellement un acte de complicité criminelle ! Et je pèse mes mots !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités