Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par muirgheal » mer. 09 juin 2021, 10:24

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis plus venue poster sur ce forum, mais j’ai souvent eu des réponses “catholiques” et de l’aide dans mon cheminement sur ce forum. J'espère poster dans la bonne catégorie.
Je suis actuellement dans une communauté reconnue par l’Eglise, mais ma fidélité va en premier lieu à notre mère l’Eglise et je me pose actuellement de nombreuses questions sur la fidélité de ma communauté à l’Eglise. J’ai d’ailleurs été choquée de certaines choses. Je suis en train de me demander si tout ce qu’on racontait à la base sur cette communauté n’était pas vrai et si ce ne serait pas une sorte de nouvelle église protestante au sein de l’Eglise catholique. Je reviendrai peut-être là-dessus dans un autre post.

Une religieuse, que j’ai déjà croisée à plusieurs reprises et qui sait que je suis dans cette communauté, et qui connaît mon désir d'aller vers le Seigneur, à la fin de la messe à laquelle j’ai assisté hier, m’a donné le feuillet de dimanche passé pour que j’aie les horaires d’été (valable pendant les vacances). Elle est rentrée exprès dans l’église pour me donner le feuillet. J’ai lu la petite “méditation” concernant la solennité du Saint-Sacrement.
J’y vois la main du Seigneur par le biais de cette soeur, peut-être une réponse à mes interrogations.

Le curé de cette paroisse fait partie de la communauté, ainsi que tous les prêtres des paroisses environnantes.

J’ai lu ce billet, il m’a choquée et profondément attristée. J’ai eu l’impression qu’il aurait très bien pu être écrit par un pasteur protestant. Maintenant, je ne sais pas qui a écrit ce billet car il n’est pas signé : le prêtre ? un vicaire ? un laïc de l’équipe (qui sont en grande majorité de la communauté) ? …

Pourriez-vous me dire si ce billet pourrait être écrit par une personne catholique qui aime notre Seigneur Jésus, qui aime notre Eglise ?

Je pense que c’est un point important pour moi d’avoir l’avis de catholiques fidèles à notre Eglise.

Je vous remercie pour votre attention.


SOLENNITE DU SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU SEIGNEUR

“La fête de la Bonne Nouvelle”

Les disciples sont allés préparer la table. Jésus, la veille de la mort de Jésus. Il a mangé avec ses disciples. Il a rompu le pain. Il a voulu manifester une présence. Jésus est présent et il promet de l’être à chaque fois que sera rompu le pain. C’est ce qui s’est réalisé le soir de Pâques autour de la table d’Emmaüs et c’est ce qui se réalise encore aujourd’hui, d’eucharistie en eucharistie, de messe en messe.

Nous arrivons à la messe avec nos blessures, nos limites et nos fragilités. En partageant avec les autres ce que nous sommes, nous pouvons espérer repartir soulagés, guéris, et libérés de tout ce qui nous empêche de vivre. La messe n’est pas un repas comme les autres : c’est un repas en mémoire de Jésus. Manger ce pain, c’est accepter de vivre comme lui. Quand des hommes et des femmes partagent le pain et le vin au nom du Seigneur, il se passe une chose extraordinaire : ils ne sont plus seuls. Jésus se rend présent au milieux d’eux. D’une présence si forte qu’on n’a pas trouvé de meilleur mot pour le dire que celui de “présence réelle” de Jésus ressuscité. Si nous rencontrons Jésus ressuscité dans une relation de foi, nous pourrons devenir davantage image de Dieu. Nous pourrons faire que la vie sur terre soit une alliance plutôt qu’un combat perpétuel. Voilà bien la révolution, tellement c’est nouveau, tellement ça bouleverse nos vies et notre monde si nous acceptons de faire cela en mémoire de lui.

Je ne peux pas faire de copier coller. J’ai donc recopié le texte tel qu’il est écrit sur le feuillet. Par exemple, eucharistie au lieu d’Eucharistie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Kerygme » mer. 09 juin 2021, 10:58

Bonjour Muirgheal,


Exercice difficile que vous demandez car il en appelle forcément à nos propres interprétations.
Je me lance.

Sur le fond je ne vois rien de contraire à l'Eglise enseignante.
Un pasteur ne pourrait pas écrire ce mot car pour les protestants il n'y pas de présence réelle dans l'Eucharistie.



Sur la forme peut être ceci :
muirgheal a écrit :
mer. 09 juin 2021, 10:24
La messe n’est pas un repas comme les autres : c’est un repas en mémoire de Jésus. [...] si nous acceptons de faire cela en mémoire de lui.
Peut être une maladresse qui limiterait la messe à un repas commémoratif.
C'est avant tout (et je reprends la définition officielle) : une célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin.
Ce sacrifice n'est pas seulement un acte passé auquel on ferait mémoire, mais qui se renouvelle à l'autel.

C'est peut être cela qui vous a fait réagir.

Me permettrez vous un conseil très personnel ? Une communauté est aussi ce qu'on y apporte, il pourrait être enrichissant pour tous que vous parliez de ce que vous avez ressenti face à cette probable imprécision. Ayant fait parti d'un comité de rédaction, parfois la limite de lignes ou de caractères peut nous faire poser des choix maladroits pour certains.

Parlez-en et voyez en fonction des réponses obtenues si cela était ou non une maladresse. Mais je précise à nouveau que c'est ce que moi j'interprète pour essayer de comprendre ce qui a pu provoquer cette réaction en vous.


Je ne peux pas faire de copier coller. J’ai donc recopié le texte tel qu’il est écrit sur le feuillet. Par exemple, eucharistie au lieu d’Eucharistie.
Juste un petit truc. Scannez le document et importez le dans Google drive puis convertissez le en document Word. L'OCR intégré va faire tout le travail et vous n'aurez que quelques retouches à faire selon la qualité du scan. Puis copier-coller, c'est un gain de temps immense.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Léon » mer. 09 juin 2021, 11:14

Bonjour ma soeur,

à mon avis cette méditation n'est pas catholique, malheureusement.
Enlever la réalité sacrificielle et rédemptrice de la Messe, c'est grave à mes yeux.
J'y vois un mépris évident du Saint Sacrement, un mépris du Corps et du Sang du Seigneur.
Je m'interroge sur la foi réelle de l'auteur d'une telle méditation.
Ceci dit une méditation isolée ne représente pas grand chose, mais c'est un indice de dérive effectivement.
Ne vous troublez donc pas trop et ne généralisez pas ce fait à toute une communauté.
Merci pour votre attitude de vigilance et de bienveillance, c'est vrai que nous devons rester attentifs.

Bonne journée, et peut-être à bientôt.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Xavi » mer. 09 juin 2021, 11:45

Bonjour Muirgheal,

Cette religieuse serait certainement stupéfaite par votre réaction.

N’hésitez pas à aller vers elle pour lui en parler !

Kerygme vous a répondu avec beaucoup de justesse.

Il me semble, par contre, que la réponse de Léon retient trop vite une interprétation que le texte du billet en cause n’impose pas. Attention de ne pas aller vers les autres chrétiens avec un regard suspicieux qui risque d’égarer vers un jugement injustifié autant que de blesser.

Les mots ont leur limite. Il est important, pour bien de comprendre une autre personne chrétienne, de toujours veiller autant que possible à interpréter ses paroles ou ses écrits conformément à la foi de l’Église plutôt que de suspecter une contradiction.

La présence réelle dans l’Eucharistie est un très essentielle pour notre foi. Elle nous rappelle sans cesse que l’Incarnation n’est pas qu’un souvenir. Et, si nous faisons mémoire de Jésus de Nazareth crucifié et ressuscité à chaque Eucharistie, c’est surtout pour proclamer et rendre grâces du fait qu’Il ne cesse de se rendre présent parmi nous corporellement autant que spirituellement. C’est toujours l’homme entier, fait de corps et d’esprit, qu’Il vient rejoindre et sauver en triomphant de la mort par le sacrifice de la croix rendu présent lors de chaque Eucharistie.

Le petit message que vous avez reçu ne me semble guère acceptable pour un protestant comme vous le pensez trop vite. L’Eucharistie, corps du Christ présent aujourd’hui pour chacun, comme l’Église, corps du Christ présent pour tous en tous temps, ce sont, hélas, des difficultés majeures pour des protestants lorsqu’ils pensent, à tort, que l’incarnation du Christ comme la Parole de Dieu, ne sont que des réalités figées dans le passé. Non, le Christ reste avec nous et se rend présent pour nous tous les jours, pleinement Dieu et pleinement homme, avec tout Son être et donc avec Son Corps autant qu’avec Son Esprit. Par la Parole de Dieu inséparable de la Tradition vivante dans le Corps du Christ qu’est l’Église en communion avec le successeur de Pierre. Par les sacrements et, notamment, par l’Eucharistie qui rend réellement présents Son corps et Son sang.

Je pense que cette religieuse, qui a eu le courage de vous aborder avec un petit billet eucharistique qui tient compte des difficultés que certains peuvent avoir avec la présence réelle du Christ, vous confirmera tout cela.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par muirgheal » mer. 09 juin 2021, 12:25

Merci pour vos réponses.

Ce qui m’interpelle, c’est que justement, dans ce billet en 1ère page du bulletin paroissial, on enlève, comme dit Léon, la réalité sacrificielle et rédemptrice de la Messe. Et à mes yeux, celà me semble grave surtout lors de la fête du Saint Sacrement. Quand je communie, je ne mange pas le pain, mais je reçois Jésus. Pour moi, la messe n’est pas un “repas”.

Ce qui m’interpelle, c’est que jusqu’il y a peu, le Saint Sacrement, l’Eucharistie, n’ont jamais été abordé de cette manière dans cette paroisse.

Pour ce qui est de la vision protestante, cette méditation ne me semble pas incompatible. Vous pouvez voir sur :
https://regardsprotestants.com/bible-th ... seul-agit/

Je poserai la question au curé (de visu ou par téléphone), mais il faut d’abord que je réfléchisse sur plusieurs choses. Je ne peux pas en parler maintenant à ma communauté, car j’ai l’impression que ce billet reflète une certaine orientation que commence à prendre la spiritualité de ce mouvement. Orientation qui semble émerger petit à petit depuis le confinement dû au Covid-19. Et je me pose beaucoup de questions.

Merci à vous.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 09 juin 2021, 13:16

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 14:05, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 juin 2021, 13:31

C'est justement ce que j'allais dire ! En quelques lignes, on ne peut pas tout dire. Les commentaires d'évangiles choisissent généralement un aspect parmi d'autres, et le développent en en tirant des conséquences pratiques dont les fidèles pourront s'inspirer.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Suliko » mer. 09 juin 2021, 13:55

Un pasteur ne pourrait pas écrire ce mot car pour les protestants il n'y pas de présence réelle dans l'Eucharistie.
Cela dépend de quels protestants vous parlez. Mgr Benson, lorsqu'il était encore anglican, croyait en la Présence réelle. Idem pour les Luthériens.

Le texte cité ici induit en erreur. ....
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Kerygme » mer. 09 juin 2021, 14:47

Re Muirgheal,
muirgheal a écrit :
mer. 09 juin 2021, 12:25
... on enlève, comme dit Léon, la réalité sacrificielle et rédemptrice de la Messe. Et à mes yeux, celà me semble grave
Vous posez une conclusion selon votre ressenti et votre relation à la messe; et que je comprends très bien pour avoir vécu des injustices sur ce sujet. Mais, et cela aide au discernement, dans la vie d'Église il ne faut jamais oublier le principe de réalité.
Par exemple, il y a ce qu'il faudrait faire et ce qu'on peut réellement faire. Autre exemple : tout le monde n'a pas le même degré d'intensité dans sa relation à la messe, à la liturgie et même à ... l'Eucharistie.
Si vous l'avez prenez le comme une grâce supplémentaire reçue et non comme un manque chez les autres. Car on ne peut pas offrir ce qu'on n'a pas mais ce qu'on a reçu il faut le partager.

Autre principe de réalité : ce billet est-il le meilleur moyen pour faire une catéchèse qui - pour contenter tout le monde - pourrait se transformer en mémoire universitaire ? Ce n'est pas non plus le but du billet mais ... peut être est-ce prévu dans l'homélie ?


Par contre ce qui peut être intéressant, ce serait d'en parler. Pour vous dans un premier temps afin de recevoir un éclairage, mais aussi de faire remonter l'information auprès de l'EAP - ou du Conseil Pastoral - qui pourrait voir dans votre expérience un point pastoral à mettre en place ou à corriger pour rattraper d'éventuels manquements.

Et puis si c'est le comité de rédaction qui rédige ce billet et qu'il se dissipait, rien ne vous empêche de l'intégrer pour y apporter ce plus que vos avez reçu et que partagent peut être d'autres personnes. Dans ce cas bienvenue dans la réalité de la vie paroissiale !

Et pour conclure, il est vrai qu'avec la Covid-19 il y a beaucoup de choses à reconstruire et pas que chez vous.
Alors si vous envisagez de partir, faites le de façon éclairée et non sur vos seules impressions. Partir d'une communauté c'est aussi l'affaiblir et l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. C'est donc à discerner, c'est à dire en passant aussi par le for extérieur : l'autre que moi.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Kerygme » mer. 09 juin 2021, 14:57

Les Luthériens historiques uniquement.

Je vis dans une région historiquement Luthérienne concernant les protestants, et pour bon nombre d'entre eux la présence réelle est reconnue; d'ailleurs Luther ne l'a jamais contestée. Les luthériens historiques étant très minoritaires de nos jours, j'avais donc fait le choix de ne pas en parler pour ne pas noyer la réponse.
Mais c'est exact, cela dépend de quels protestants on parle.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Solennité du Saint Sacrement - votre avis sur cette méditation

Message non lu par Jean-Mic » mer. 09 juin 2021, 20:06

Comme plusieurs autres intervenants, je pense qu'on peut dire que ce texte est catholique ... mais incomplet. Ce n'est qu'un modeste billet (le mot est de vous) en deux paragraphes, pas une thèse, ni même un sermon ou une conférence de carême. Soyons indulgents : le mystère de l'Eucharistie ne peut se résumer à un texte de 1000 caractères (à vue de nez). Comme le dit le poéte, on pourrait rétorquer : "Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! / On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... / En variant le ton, par exemple, tenez : / ...". Mais là, aussi incomplet que ce soit, je n'y vois rien de contraire à la foi de l'Église catholique.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités